Qui est bon en dissertation?

Discussion dans 'Etudes' créé par dimidims, 27 Décembre 2012.

  1. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.
    " Aboules tout ton fric, si tu veux que je sois heureux. " Mais l'argent, fait il le bonheur ? Contribue-t-il au futur ?

    Si je me suicides, vais-je au paradis ?
    .Knz, 28 Décembre 2012
    #41
  2. Offline
    DeflaMental [-_-]
    La morale de cette histoire, c'est qu'il existe autant de dissert que de personnes sur terre. Si on veut être en accord avec ce qu'on écrit, il faut la faire sois-même et prier pour que le prof soit du même avis :p
    DeflaMental, 28 Décembre 2012
    #42
  3. Offline
    Groszours Elite
    Classique période de blocus où certains ont le cerveau qui chauffe et le coup qui gonfle. :)
    Groszours, 28 Décembre 2012
    #43
  4. Offline
    _TyTyz Elite
    N'empêche que si la notion d'investir dans le présent pour s'assurer un avenir meilleur semble évident pour la plupart des gens ici, ça me surprend pas trop de savoir que l'auteur a du mal. Quand je vois le nombre de personne à la fin de leurs études universitaires qui calait sur le travail final : "Pourquoi êtes vous devenu qui vous êtes, et où allez vous ?".

    Faut prendre vachement de recul pour accepter et défendre une théorie en contradiction avec les agissement du quotidien.

    Sinon, pour t'aider un peu, effectivement te servir de théories économiques comme argument et de théories philosophique en contre argument, ca va être indigeste, impersonnel et disons le, carrément nul ;)

    En ce qui concerne l'argumentaire, je pense que tu peux étaler pas mal de platitudes, genre il faut s'investir dans le présent pour s'assurer un bel avenir, genre faire de bonnes études pour avoir un bon boulot, se donner à fond dans ce que tu fais maintenant pour plus tard avoir des conséquences positives. Globalement l'idée c'est qu'avoir une meilleure vie maintenant te conduit à être mieux dans le futur ( attention à bien comprendre la notion de "meilleure" et pas plus "luxueuse", "futile")

    Pour le contre argumentaire, par contre, tu peux mettre en avant le risque de ne pas savourer le présent pleinement car tu es trop préoccupé par le futur, blablabla (et que cette philosophie ne s'applique qu'à certains pans de ta vie, et la tu retombe dans des platitudes, ou genre il ne faut pas gaspiller ses ressources de manière inconsidérées dans le présent. Dans le pire de cas tu peux solidifier tes arguments avec des données scientifiques (i.e surconsommation de ressources blablabla)


    Ensuite, personnellement j'aimais beaucoup citer des auteurs ou autre dans ma conclusion pour mettre en avant le débat contradictoire, avant de livrer ton point de vue. Ici je terminerais par le dalai lama : "Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."

    C'est pas de la dissert de haut vol, et chacun à son approche de la dissert mais , globalement c'est comme ça que je partirai à ta place
    _TyTyz, 28 Décembre 2012
    #44
  5. Offline
    koraz Tiède
    Et qu'il n'oublie pas de pousser l'idée plus loin. Le mécanisme de pension n'était pas prévu pour que ce soit tes enfants qui paient pour toi :D
    koraz, 28 Décembre 2012
    #45
  6. Offline
    Atlantiste Elite
    C'était juste une petite vanne sur le fait que les profs sont ultra majoritairement de gauche en Belgique... Et Adam Smith n'est pas ma référence, choississons plutôt Friedman dont les théories ont été prouvé dans la pratique.
    Atlantiste, 28 Décembre 2012
    #46
  7. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Je t'en ai donner un d'exemple si en plus t'es limité tu n'iras pas fort loin m'enfin..
    Charkzul, 28 Décembre 2012
    #47
  8. Online
    horny Elite
    horny, 28 Décembre 2012
    #48
  9. Offline
    ChrisGallagher Touriste
    Perso rje vois pas commen tu peux avoir une feuille blanche :p Le sujet est loin d'être difficile, n'importe qui qui suit un minimul je JT aurait des arguments, rien que les efforts quant au changement climatique :p
    ChrisGallagher, 30 Décembre 2012
    #49