Qui est bon en dissertation?

.Knz

Au Pays des merveilles.
" Aboules tout ton fric, si tu veux que je sois heureux. " Mais l'argent, fait il le bonheur ? Contribue-t-il au futur ?

Si je me suicides, vais-je au paradis ?
 
La morale de cette histoire, c'est qu'il existe autant de dissert que de personnes sur terre. Si on veut être en accord avec ce qu'on écrit, il faut la faire sois-même et prier pour que le prof soit du même avis ^^
 

Groszours

Elite
Classique période de blocus où certains ont le cerveau qui chauffe et le coup qui gonfle. :)
 

_TyTyz

Elite
N'empêche que si la notion d'investir dans le présent pour s'assurer un avenir meilleur semble évident pour la plupart des gens ici, ça me surprend pas trop de savoir que l'auteur a du mal. Quand je vois le nombre de personne à la fin de leurs études universitaires qui calait sur le travail final : "Pourquoi êtes vous devenu qui vous êtes, et où allez vous ?".

Faut prendre vachement de recul pour accepter et défendre une théorie en contradiction avec les agissement du quotidien.

Sinon, pour t'aider un peu, effectivement te servir de théories économiques comme argument et de théories philosophique en contre argument, ca va être indigeste, impersonnel et disons le, carrément nul ;)

En ce qui concerne l'argumentaire, je pense que tu peux étaler pas mal de platitudes, genre il faut s'investir dans le présent pour s'assurer un bel avenir, genre faire de bonnes études pour avoir un bon boulot, se donner à fond dans ce que tu fais maintenant pour plus tard avoir des conséquences positives. Globalement l'idée c'est qu'avoir une meilleure vie maintenant te conduit à être mieux dans le futur ( attention à bien comprendre la notion de "meilleure" et pas plus "luxueuse", "futile")

Pour le contre argumentaire, par contre, tu peux mettre en avant le risque de ne pas savourer le présent pleinement car tu es trop préoccupé par le futur, blablabla (et que cette philosophie ne s'applique qu'à certains pans de ta vie, et la tu retombe dans des platitudes, ou genre il ne faut pas gaspiller ses ressources de manière inconsidérées dans le présent. Dans le pire de cas tu peux solidifier tes arguments avec des données scientifiques (i.e surconsommation de ressources blablabla)


Ensuite, personnellement j'aimais beaucoup citer des auteurs ou autre dans ma conclusion pour mettre en avant le débat contradictoire, avant de livrer ton point de vue. Ici je terminerais par le dalai lama : "Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."

C'est pas de la dissert de haut vol, et chacun à son approche de la dissert mais , globalement c'est comme ça que je partirai à ta place
 

koraz

Tiède
De rien et avec grand plaisir.

Une dernière idée pour la route; parle de la solidarité inter-générationelle à travers le mécanisme des pensions ( ceux qui travaillent aujourd'hui paient les pensions des vieux ). Génerosité oui mais à quel prix? Faut-il tout donner pour autant? On paie les pensions avec l'impot prélevés (donc pas tout mais une partie de notre salaire, contre-argument dans ta face :-9)

.
Et qu'il n'oublie pas de pousser l'idée plus loin. Le mécanisme de pension n'était pas prévu pour que ce soit tes enfants qui paient pour toi :D
 
Donc trouver la théorie d'Adam Smith obsolète et simpliste c'est remettre en cause tout le capitalisme et y préférer le communisme et la pensée de Karl Marx ? Ah ben ça c'est du raisonnement :roll:
Merci de nous faire retomber dans un éternel débat capitalisme :colere: communisme, ça va l'aider dans sa dissertation !
C'était juste une petite vanne sur le fait que les profs sont ultra majoritairement de gauche en Belgique... Et Adam Smith n'est pas ma référence, choississons plutôt Friedman dont les théories ont été prouvé dans la pratique.
 

Charkzul

Kazem
Charkzul:
c'est tellement facile à disserter et pourtant tu n'es pas capable de me donner un exemple,
ça t'aurait pris autant de temps que de sortir ta phrase pourrie sur le fait de se donner a fond dans les études. Si je suis ici c'est pcq j’éprouve une réelle difficulté et qu'après maintes recherches effectuées sur google je bloque toujours sans doute par peur de sortir du sujet.
J'ai pas demandé à ce que vous fassiez mon travail, juste me donner quelques idées pour m'inspirer dans mon travail.

Merci a ceux qui ont répondu sérieusement,

Slide: Oui c'est en effet dans cette optique que le sujet est donné mais ma difficulté est surtout de trouver des arguments qui vont a l'encontre de ça. Cmt contre argumenter cette phrase?
Je t'en ai donner un d'exemple si en plus t'es limité tu n'iras pas fort loin m'enfin..
 

ChrisGallagher

Touriste
La plus grande générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent...

Je dois rediger une dissertation la dessus...
Si quelqu'un peut m'aider a trouver des arguments pour et contre, ca serait genial.
Ca fait une semaine que je cale la dessus, ma feuille est plus blanche que blanche.:beuh:
Perso rje vois pas commen tu peux avoir une feuille blanche ^^ Le sujet est loin d'être difficile, n'importe qui qui suit un minimul je JT aurait des arguments, rien que les efforts quant au changement climatique ^^
 
Haut