Réchauffement climatique ...

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 6 Mai 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ochinko Jedi
    http://www.lesoir.be/articles/a_03DE26.asp

    j'aime bien poster des articles de journaux pour être sur que les gens les lisent ...
    Après le dégommage de Durant, j'aimerais quand même que les gens n'oublient pas que les écolos, meme si ils sont un peu jeunes dans la politique et ne comprennent pas toujours le sens du mot diplomatie, ou compromis ... ne défendent pas que des idées d'ex-68ards en mal d'amour ... Le problème de réchauffement climatique est réel et les conséquences très peu connues ... Comme il s'agit d'une de mes craintes pour le siècle à venir, plus que les épidémies, et autres ... Je vous conseille cette lecture ...


    --------------------------------

    Climat: Il reste un gros travail à faire pour sensibiliser le public à « l'effet de serre »


    Le réchauffement laisse froid


    CHRISTOPHE SCHOUNE

    Le climat terrestre se réchauffe. Sans action volontariste de l'homme pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il pourrait augmenter de 5,8 degrés d'ici 2100. Et s'emballer même, selon certains scénarios, engendrant un cortège de catastrophes (lire ci-dessous). Evoquées par les spécialistes, ces conséquences du réchauffement, dont nous semblons vivre l'amorce aujourd'hui, ne sont pas nécessairement évidentes pour le public.

    Remis sur les rails par la Belgique pendant la présidence de l'Union, l'article 6 de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques suggère le développement d'actions volontaristes dans les domaines de l'éducation, de la formation, de l'information et de la participation citoyenne.

    La détermination politique et scientifique de notre pays a été payante : organisé au Grand Hornu, dans le Borinage, un atelier de travail - dites « workshop », c'est plus classe - rassemblera jusqu'à la fin de cette semaine des experts de l'Europe entière afin de débattre de ces problèmes et d'échanger les meilleures pratiques dans un domaine où l'essentiel reste à faire (1).

    Professeur de sociologie à l'UCL, Françoise Bartiaux détaillera notamment les résultats d'une étude menée auprès de la population belge après l'adoption du protocole de Kyoto, dont l'entrée en vigueur est suspendue à la ratification prochaine de la Russie. Passée inaperçue en 1998, cette vaste enquête demeure d'actualité.

    C'est la seule étude d'ampleur qui a été menée précisément sur les connaissances dans l'opinion à ce sujet, explique Françoise Bartiaux. Le panel est très fiable. Il est issu de l'enquête « ménages » et rassemble plus de 7.000 personnes. Les résultats que l'on obtiendrait aujourd'hui ne seraient sans doute pas plus significatifs…

    Des résultats qui peuvent paraître étonnants : près d'un Belge sur deux, en effet, n'a pas conscience que la Terre se réchauffe. La sensibilité à cette question est néanmoins plus marquée côté francophone et en particulier à Bruxelles, où 60 % des personnes répondent que dans vingt ans, la Terre sera plus chaude, poursuit notre interlocutrice. Mais ceux qui savent que le climat se modifie ne connaissent pas nécessairement les causes exactes. On semble mieux connaître des raisons éloignées comme le déboisement en Amazonie, que des causes proches comme l'usage inconsidéré du chauffage domestique.

    Comme le détaille notre infographie, les réponses sont parfois surprenantes. S'appuyant sur d'autres études relatives à la sensibilisation du public, Françoise Bartiaux constate l'inefficacité des campagnes (sida, contraception,…) si les questions ne touchent pas les personnes dans leur vécu quotidien.

    Les changements climatiques vont sans doute nous obliger à changer d'habitudes. Or, les changements de comportement sont extrêmement difficiles à faire passer par la sensibilisation parce qu'ils font référence à des modes de vie et des aspects identitaires masculins ou féminins qui dépassent de loin la conscience ou non du problème. Les raisonnements en termes de coûts-bénéfices sont valables dans les entreprises, mais pas au niveau individuel. De nombreuses études ont montré qu'il ne suffit pas d'être informé pour changer d'attitude.

    Qu'est-ce qui pourrait faire bouger les choses, alors ? L'outil le plus efficace pour mettre en œuvre la sensibilisation, c'est que le gouvernement double le prix de l'énergie et précise que c'est pour protéger le climat !, commente le climatologue Jean-Pascal van Ypersele (UCL), cheville ouvrière de cette réunion internationale.

    Gasp ! Voilà une proposition plutôt courageuse à l'heure où l'on évoque des tarifs électriques… trop élevés en Belgique : Dans les pays voisins, la fiscalité sur l'énergie est beaucoup plus importante, constate Jean-Pascal van Ypersele. A défaut de taxe européenne sur le CO2, la Belgique s'était engagée, dans son programme gouvernemental, à harmoniser la fiscalité par rapport aux pays voisins. On en est loin. Si le prix de l'énergie n'augmente pas, en préservant les secteurs qui ont des besoins intensifs et les catégories les plus faibles de la population, il sera difficile de maîtriser la demande. Les études montrent que les choix s'opèrent d'abord par rapport aux coûts. Prévenir la population que les prix vont progressivement augmenter serait l'attitude la plus responsable…

    Le prochain gouvernement sera-t-il sensible à ces arguments ?·

    (1) Du mardi 6 au vendredi 9, au Grand Hornu. Rens. : 02/227.07.05. www.climate.be/article6; www.belspo.be

    (2) Une journée belge aura lieu vendredi et sera spécialement consacrée à l'éducation à l'environnement. Notre supplément Victor de ce vendredi 9 mai se penchera lui aussi sur cette question.
    Ochinko, 6 Mai 2003
    #1
  2. Offline
    Koga ex membre
    Bien sûr que le danger est réel. Mais le refus des Americains de ratifier le protocole de Kyotô nous rappelle une autre réalité : la plupart ne seront pas prêts à changer tant qu'ils n'y seront pas obligé par la force des choses (ou celle des autres...).

    Il faudra probablement attendre une catastrophe pour qu'ils se disent "qu'avons nous fait ?". Mais ce sera trop tard. Inertie, ô , inertie.
    Koga, 6 Mai 2003
    #2
  3. Offline
    QwesT Elite

    c'est la femme de mon parrain

    c'est mon parrain ! :P :D
    QwesT, 6 Mai 2003
    #3
  4. Offline
    hehe PANCAKE !
    augmenter le prix de l'électricité, c'est bien une solution à la con ça...
    ce qu'il faut, c'est bouger les fesses de l'état pour faire en sorte que les gaz à effets de serre diminuent (meilleure politique du transport, des entreprises,...)

    il faut aussi sensibiliser les gens (mais ça, c'est plus dur. La plupart sont des débiles profonds...)
    hehe, 6 Mai 2003
    #4
  5. Offline
    Koga ex membre

    Mais bien suuuur... Et une petite p!pe avec ca ? Y a moyen de faire des propositions irrealistes et encore plus crétines ? Deja qu'on exite le nucleaire comme des boulz SANS avoir de solution de remplacement viable. Resultat : on va probablement devoir importer notre energie. Et elle sera fournie par... des centrales nucleaires à l'etranger. Bravo.

    Ce qu'il faut c'est travailler sur le fond pour motiver un changement global de mentalité et dans les actes pour se donner les moyens de reagir tout de suite.
    Koga, 6 Mai 2003
    #5
  6. Offline
    ♥♥♥ ex membre
    Moi je dis, tant que je peux me réchauffer sous ma couette avec une nana... :D
    ♥♥♥, 6 Mai 2003
    #6
  7. Offline
    bigboy666 Mustang Fever!
    Evidemment le réchauffement climatique est un problème majeur! J'en suis d'autant plus conscient quand je vois depuis qq années se réaliser sous mes yeux le scénario le plus pessimiste d'une étude sur le sujet que j'ai pu lire il y a 10-12 ans, alors qu'on commençait à peine à s'y intéresser! :?
    Mais doubler le prix de l'électricité! LOL! Sommes-nous décidément dirigés par de si sombres crétins? (écolos compris) Comme dit plus haut, on met fin au programme nucléaire...fort bien! Mais avec quelle option alternative? Aucune!, ou presque! Résultat: on va remplacer des centrale nucléaires, non polluantes au niveau des rejets dans l'athmosphère, rappelons le, par des centrales au gaz et (mais oui, je vous assure) au charbon! Excellent calcul! :x
    bigboy666, 6 Mai 2003
    #7
  8. Offline
    H@des ex membre
    y faut en tenir compte, mais les ecolos utilisent ce genre de truc pour gagner des voies alors que c vraiment une bande de gl***!!
    H@des, 6 Mai 2003
    #8
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    normal , vu que ca fait partie de leur programme ... les socialistes utilisent arcelor pour gagner des voix aussi ... ou le mr les problèmes d'insécurités, c'est normal ...
    Ochinko, 6 Mai 2003
    #9
  10. Offline
    b00msTicK O=(*.*Q)
    pour ça fautdrait déja pas supprimer le nucléaire ...
    nawak cette loi, on se demande c'est qui les écolos :x
    b00msTicK, 6 Mai 2003
    #10
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    mais c'est pas vrai ... c'est eux qui lancent le projet, mais c'est pas eux qui le votent seuls hein !!! Ils ont obtenu la majorité parce que les autres partis du gouvernement ont aussi voté en faveur de cette loi ... Arretons de dire qu'écolo est responsable de toute la merde qui tombe sur la Belgique, bientot les réseaux pédophiles ce sera de leur faute ...
    Si les autres partis n'en voulaient pas, ils ne votaient pas, c'est un sujet suffisement important pour qu'il ait été réfléchi par le gouvernement.
    Ochinko, 6 Mai 2003
    #11
  12. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    Mwa je dis voter Ecolo :D

    Ca c est un parti qui a de super solution .... :D :D :D

    genre :

    1/ remplacer les centrale Nucleaire bien ecologique par des centrales bien polluantes

    2/ arreter un circuit de Formule 1 parcequ il ya de la pub pour du Tabac .. alors que les grands prix ils passent quans meme a la TV un dimanche sur 2 ... avec les les memes pubz pour le tabac ...

    ah merde j avais mal compris c est pour les gens qui ont pas de TV et qui vont voir le Grand Prix :/ sur place (sig .. les pauvres)

    nan mais lol quoi .. a cote de ca la vente de cigarettes n est pas interdite endessous d un certain age ... comme en Angleterre a cote de ca .. les avertissement sur la nocivite sont minuscule .... et peu percutant (je fume en plus :D )

    bref le parti qui trouve de vrai solution mesuree , reflechie et adaptee .. ( en bref c est vraiment des bouffons ou ils savent pas choisir leurs representants)

    Bon revenons a nos moutons

    :arrow: "La plus grande polution sur la terre c est l'etre humain"

    Commandant Cousteau

    Bon je vais exposer ca de cette maniere

    prenez un boite en plastique .. remplissez la de glucose ... (sucre) .. mettez votre doigt ds votre bouche toucher le glucose .. fermerle boite revenez voir apres un jour ...

    la boite contient une jolie colonie de bacteries .. revenez un jour apres la boite est remplies de bacteries .. quelque jours apres plus de bacteries .. elles s est tellement devellope .. qu ils n y avait plus de place .. plus de nourriture .. donc les bacteries n ont pas survecu .. elles on provoquee la mort de la colonie ... en voulant se devellope et croitre coute que coute

    Maintenant imaginer que cette boite en plastique c est la terre .. et les humains les bacteries :/

    cqfd
    K3tr1ck_old, 6 Mai 2003
    #12
  13. Offline
    K3tr1ck_old Touriste

    Ca s appelle le compromis .. en politique .... les autres partis l ont compris .. mais Ecolo .. ils en ent encore a essaye de comprendre ce mot ...

    c est pas en imposantc ses idees sans consulter personne .. qu on gouverne d une maniere coherente :/
    et au sujet de la demission .. bien c est tout simplement inadmissible vis a vis de leurs electeurs et par rapport a leur responsabilite :/
    K3tr1ck_old, 6 Mai 2003
    #13
  14. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    stune impression .. ou les elections ont un effet sur GamerZ .. ca fait mon 4 eme thread ,, ou je m enflamme :/ ds une harangue passionelle :D
    K3tr1ck_old, 6 Mai 2003
    #14
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    on ne fait pas de compromis sur des sujets aussi importants ... je considère que tous les partis qui votent une loi sont d'accords ... Que ce soit de la magouille politique ou pas ... Ecolo ont eu le courrage de défendre leurs idéaux, ils se sont fait descendre ...

    On est bien d'accord que la politique c'est un grand cirque mais, même si il s'agit de décisions que beaucoup de gens critiquent, moi je tire mon chapeau à des gens qui savent rester presque intègres malgrés les pressions de toutes part ...
    D'accord ca fout la merde :D
    Ochinko, 6 Mai 2003
    #15
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    une loi ca ne passe que si la majorité vote pour ... on ne vote pas si on n'a pas été consulté ... or ici, les partis de la majorité on voté :roll:
    Ochinko, 6 Mai 2003
    #16
  17. Offline
    Barna [PAPE] Touriste
    On en revient toujours au même point: l'argent. Pourquoi croyez-vous que les ricains n'ont pas ratifié le traîté de Kyoto ? Qui est à la tête des USA ? N'allez pas me dire le polichinelle qui leur sert de président actuellement, c'est loin d'être le cas. Ceux qui tirent les rennes sont ceux qui ont du fric, comme les magnats du pétrole, du lobbying d'armes, de l'industrie pharmaceutique etc.
    Quand on sait que la CIA amenait sur le sol américain de l'héroïne enfermée dans les cercueils des GI's qu'on rappatriait, tout ça pour la revendre aux peuple américain pour avoir suffisamment de fric que pour financer cette guerre, qui était en fait une guerre de prestige face à la hantise de l'époque: les communistes, on imagine à quel point certaines personnes haut-placées en ont peu à foutre de du sort de la population (même celle de leur propre pays !)
    Quand on sait qu'il y a des moteurs qui consomment moins de deux litres d'essence aux 100 km, d'autres qui fonctionnent très bien à eau (par éléctrolyse), mais que tous ces brevets sont rachetés des millions par les compagnies pétrolières, dont les dirigents préfèrent être riches aujourd'hui plutôt que de donner une terre viable à leurs enfants...

    Parce que le réchauffement climatique, oui, on nous dit (et c'est vrai), que de touts temps, le climat a changé, et nous n'avons pas suffisamment de recul que pour pouvoir l'étudier à une grande échelle. Mais sans être vigilent, on court à la cata, et je dis ça franchement. Je m'explique:

    Tout d'abord, quelqu'un a déjà comparé les lattitudes entre l'Europe et les US ? New-York est à la hauteur de Paris. Pourtant, tous les ans, on voit des images de tempêtes de neige qui déboulent sur NY. Il n'est pas rare d'avoir des températures de -20° J'ai pour ma part été un an aux US, dans une ville située à la hauteur de Madrid, on avait journées d'hiver à -40° (le climat était continental, mais bon, c'est quand même une nette différence).
    En fait, s'il fait ce climat-ci chez nous, c'est en grande partie grace au gulfstream, ce courant marin chaud qui nous amène de l'eau chaude. On ne sait pas trop expliquer le focntionnement exact de ces courants, mais on sait que leur moteur est les calottes glacières, qui font bouger l'eau et qui nous amène un courant chaud, ce qui réchauffe nos côtes et nos contrées. Si la terre venait à se réchauffer suffisemment pour faire fondre ces calottes glaciaires, en plus d'une augmentation du niveau des océans (qui immergerait les Flamands et les Hollandais (pourquoi croyez-vous qu'ils sont toujours à vélo ceux-là ? Ils sont aux premières loges :wink: ), ainsi que plusieurs centaines de millions de personnes si elles ne choisissent pas de déménager), le climat en Europe se verrait considérablement changé, avec des hivers bien plus froids, et les conséquences que cela pourrait avoir sur notre type de culture, sur nos maisons (parce que si le sol gèle trop profondément, certaines maisons, avec des vides ventilés trop peu profonds pourraient devenir instables)

    Deuxième chose:
    les fonds marins comptent une présence énorme de gaz méthane "géléifié" par la température et la haute pression sous-marine. On sait que ce gaz, répendu dans l'athmosphère, accentue l'effet de serre, pour un même volume, 3000 fois plus que le CO2. Donc si on n'y prend pas gaffe, on risquerait de provoquer une réaction en chaîne qui changerait le climat de toute la planète de manière spectaculaire, d'une dizaine de degrés de moyenne par an, ce qui à l'échelle statistique, est énorme (en Belgique, la t° moyenne en hiver est de 5° et en été de 15°). Imaginez les conséquences pour des hivers chauds comme nos étés, et des étés chauds comme ceux des climats équatoriaux...

    On ne peut encore prévoir ce qui va se passer, on ne sait faire que des suppositions, des hypothèses, mais même si on fait abstraction des plus alarmistes, il nous pend quand même sous la gueule (ou sous celle de nos enfants) des changements qui risquent de faire pas mal de dégâts...

    On ne peut changer le monde, ni les habitudes des autres, mais des petites choses peuvent parfois permettre de diminuer sa propre émission de CO2 (le co-voiturage, le fait d'aller à vélo ou à pied quand on ne doit pas aller loin, le fait d'essayer de prendre des énergies moins polluantes...) Mais quand je vois certaines personnes qui ont protesté énergiquement contre l'installation d'un parc à éoliennes parce que ça leur gâcherait le paysage, et qui ont eu gain de cause, je me dis quand même que ça ne tourne pas rond dans la tête de certains, et que l'égoïsme règne quand même en maître sur notre monde aujourd'hui.

    Amen, telle était la parole du PAPE ;)
    Barna [PAPE], 6 Mai 2003
    #17
  18. Offline
    SUEd Touriste
    Pourquoi est-il indiqué "pour adultes" sur les paquets de cigarettes, alors ? Serait-ce les vendeurs en tort ?:p

    Enfin, c'est bien beau de casser du sucre sur les écolos, mais ils ne sont pas pires que les autres !!! Loin de là !!!

    Eux, au moins, il ne sont pas, à un moment de gauche, à un moment de droite, juste pour attirer des électeurs !
    SUEd, 6 Mai 2003
    #18
  19. Offline
    K3tr1ck_old Touriste

    En Angleterre .. Ils se prennent une amende .. Ils sont controle ..


    essaye de rentre de rentrer ds un topless bar a 14-15 ans au centre de BXL :/
    le pire c est que si t'essaye d 'acheter un mag de cul suis sur que ca .. il te vendront pas :D mrd

    PS:

    j ai commence a fumer a 13 ans .... (j ai arrete quelques annees entre tps :p ) et maintenant suis re-accro .. mais bon j ai 23 ans
    K3tr1ck_old, 6 Mai 2003
    #19
  20. Offline
    Ochinko Jedi
    le tabac c'est tabou et ce n'est pas le débat qui nous occupe ...
    Ochinko, 6 Mai 2003
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.