Record de fonctionnaires en Belgique

Discussion dans 'Actualité' créé par Atlantiste, 15 Janvier 2013.

  1. Offline
    Aqua Elite
    Je me rappelle pas de ça à mon époque p: punaise je devais copier 50 , 100 fois quand je fessais une faute... ou une punition qui fait ça aujourd'hui ?

    D'après un prof , les devoirs des enfants sont difficiles et si les parents doivent après le boulot toujours travailler les devoirs des enfants , c'est trop pour eux et je les comprends.

    Faut quand même se dire , à quoi ça rime tout ça ? , les bombarder de devoir c'est une bonne chose ? , quelle niveau faut-il ? , je pense qu'un enfant reste un enfant , l'erreur de la société c'est de croire que l'école c'est devoir , devoir , devoir , travailler sans amusement ? , bref il faut voir les bons côtés et les mauvais côtés de ce système.
    Faut un juste équilibre , mais dire que le niveau ne s'améliore pas , c'est mentir , les enfants travaillent comme des dingues pour réussir et ont leur demandent toujours trop , bref l'école devient plus un centre de concours qu'autre chose.
    Aqua, 8 Février 2013
  2. Offline
    Zloup Badger
    donc tu préfere un gosse qui n'a aucun devoirs mais qui aura donc un niveau de merde a l école et en secondaire? oO
    Zloup, 8 Février 2013
  3. Offline
    koraz Tiède
    Tu vas devoir recopier 100 fois tes posts? o_O

    Tu les comprends? Quand on fait un gosse, ce n'est pas pour les alloc et les foutres devant un PC ou une télé...

    Ca fait 20 ans qu'on voit les choses comme tu le fais et on voit les résultats. plus aucune notion de travail, plus aucune responsabilité, plus aucun respect.

    Ce n'est pas "nous qui leur en demandons toujours plus". C'est la société en générale. Tu peux être contre la société mais en attendant, il faut s'adapter à ça...

    Un travail régulier en primaire, prépare au secondaire et le secondaire au supérieur. Le nombre de jeunes qui ratent leurs premières année parce qu'ils ne foutaient rien (ou presque) en secondaire.

    Ce n'est pas pour rien que la première année a un taux d'échec aussi élevé.
    koraz, 8 Février 2013
  4. Offline
    Nikolas Cscup

    Tu vois, tu feras un bon parent.... On leur demande toujours trop...... ne viens pas me sortir que les belges sont mauvais au pisa alors.... faut savoir ce que vous voulez...


    Ce que je préfère le plus, c'est que les enseignants , qui devraient être considérés comme des professionnels de l'enseignement, ne sont même plus reconnus en tant que tel... juste bon à faire de la garderie.

    La population a appris à les dénigrer, les critiquer et être plus compétent qu'eux... mais dans un même temps, ils n'arrivent plus à éduquer leurs enfants....

    Après, on s étonne que les enseignants en ont marre.....

    Bref, c'est peine perdu mais Aqua, dis toi bien que tu as le même comportement... tu sais mieux que des enseignants qui ont 10 - 20 ans d'ancienneté comment enseigner et quelle quantité de devoirs et de leçons il faudrait donner.
    Nikolas, 8 Février 2013
  5. Offline
    koraz Tiède
    Surtout qu'on "leur demande trop". Faut arrêté, nos parents ou grands parents étaient bien plus suivit par leurs parents et/où les profs. Certains avaient même une double journée.

    Il n'y a pas de miracle, qu'on soit ingénieur, indépendant ou ouvrier/employé. Plus tu bosses, plus tu gagnes. Ne pas préparer les enfants à bosser un minimum, c'est être à l'opposé de la société actuelle (je ne l'approuve pas mais c'est comme ça)

    J'aime ton deuxième paragraphe parce que c'est exactement ça.
    koraz, 8 Février 2013
  6. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    La discussion est stérile : Faut des couilles politiques pour couper dans la fct publique.

    Ces politiques seront comme les premiers qui débarquèrent en Normandie : 95 % de chance de crever.
    Donc si un gars qui n'est pas carriériste et qui sait se fonder une popularité comme outils pour arriver au pouvoir, on peut faire quelque chose. Donc Atlantiste lance toi si tu tiens à la Belgique, je voterai pour toi mais je crains qu'il te manquera un brin de popularité.
    En Belgique c'est handicapant par le modèle politique (ex De Wever qui se retrouve "simple" bourgmestre de commune+député alors qu'il a eu un score monstre).
    En France ça serait plus simple.

    Vu que les gars intelligent type Bart on en a un tous les siècles, une stratégie serait de planifier ça entre deux partis qui seraient susceptible de décrocher une majorité. Un cartel déclaré ou même dissimulé il faut pas hésiter sur les méthodes.
    On peut discuter de l'impact de l'intention de pas-rester au pouvoir, car peut etre les prochains seront tentés de repartir sur de "mauvaises" habitudes.
    Mais en tout cas, on saute pas un gouffre en deux coup (alors que la majorité actuellement joue aux faux-culs, je réduit mais pas dans les secteurs sensibles!! plz quoi) Faut frapper sec et tant pis si la génération qui suit veux ressauter dans l'autre sens.

    C'est un courage qui peut payer.
    Ca a marché pour les libéraux canadiens dans les années 90 avec -30% de départ sous différentes formes (même dans la santé!), et qui seront réélus 2 fois.

    Après faut aussi de l'ambition, couper dans les dépenses radicalement c'est utile mais si y a pas de vision on fait rien. L'effet mécaniquement bénéfique faut pas y compter.
    On est pas pas la Norvège, ni Le Canada, eux avait découvert de nouveaux champs de bitume de pétrole et d'autres matières premières.
    Je pense qu'un Etat qui a de l'ambition doit commencer à penser à faire de l'argent en créant un fonds souverain. Avec quel argent et quelles conséquences? Le FMI réglemente les fonds qui existent déjà, mais je pense qu'il faut en avoir la volonté d'abord pour briser le paradigme largement établis du financement public par la dette quand la fiscalité ne fait pas le poids.
    Noex, 8 Février 2013
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    Noex tu as tout bon, il faut un Mart Laar belge. Je n'ai pas la prétention (ou meme l'envie) de faire de la politique, je pense honnêtement que c'est un métier frustrant, tu peux faire du bon taf mais le premier mec qui propose de raser gratis (genre promettre de doubler les allocations de toutes sortes sans dire comment on va financer) peut etre élu, sans oublier le poid de la tradition (les gens qui votent socialistes parce que chez eux on a toujours voter socialistes et que sans socialisme ce serait le bain de sang social comme dirait mourreau)...
    Atlantiste, 8 Février 2013
  8. Offline
    tilk0 Elite
    Ok Bart il a fait quoi réellement pour le pays ces 2 dernières années ? A part critiquer, refuser et pleurer dans les médias ?
    tilk0, 8 Février 2013
  9. Offline
    tilk0 Elite
    tout a fait d accord avec toi, le. Nivellement par le bas n est jamais la bonne solution, la plus facile mais jamais la bonne
    tilk0, 8 Février 2013
  10. Offline
    koraz Tiède
    Un régime aussi il faut pas l'oublier.
    koraz, 8 Février 2013
  11. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Tiens on parle enseignement et responsabilité parentale ici ;)
    L'éducation parentale est en chute libre,c'est dramatique.
    C'est un combat quotidien,mais certains parents n'en ont plus la force ni le courage après leur journée de boulot,et il y en a beaucoup comme cela.

    Quand j'étais petit,pas mal de mères ne devaient pas travailler et avaient le temps d'éduquer leurs enfants.Avec le coût de la vie actuel,il faut deux salaires.
    Progrès ???

    Le travail était dur mais il y avait bien moins de stress et de pressions diverses.
    Moins de dépressions et de burn-out,maintenant le temps et l'énergie disponibles qu'ont les parents pour leurs enfants est réduit.
    Progrès ???

    Et oui,il est évident que la société actuelle joue un rôle important dans le déficit d'éducation parentale.Cette société de merde centrée sur le fric est une régression pour la race humaine.
    bobmaurane, 9 Février 2013
  12. Offline
    koraz Tiède
    Intéressante analyse que je partage. On vient nous parler de progrès alors que la destruction de la famille a commencé depuis longtemps. Demandons juste à toutes les mères, toutes les femmes prolétaires si elles sont heureuses de travailler au lieu de s'occuper de leurs enfants. Combat typiquement féministe et toujours de la part de cadres avec des hauts revenus qui peuvent se permettre de payer des "nounous" (d'autres femmes asservies!)

    On peut comprendre la fatigue des parents qui se font chier 8-10h par jours de ne plus avoir l'envie d'éduquer leurs enfants en les foutant devant la téloche. Après, il faut comprendre que faire des enfants c'est dure, c'est cette déresponsabilisation des parents qu e je trouve scandaleux!
    koraz, 9 Février 2013
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    Sans doute qu'on était mieux à travailler dans les charbonnages du Hainaut que maintenant dans une société de service ? Visiblement qd il s'agit de cracher sur notre société tous les arguments sont bons, meme les plus débiles...
    Atlantiste, 9 Février 2013
  14. Offline
    hagen Elite
    Euh... je vais prendre mon cas personnel car c'est ce que je peux le mieux comparer.
    (et je précise je ne peux pas généraliser à la Belgique entière, je parle de l'enseignement primaire, communal, et dans une commune de Bruxelles.. comme ça c'est plus précis :) )

    Quand j'étais petit mes parents bossaient tous les deux hein, j'ai 2 petites soeurs, pourtant on n'a jamais été des manches à l'école, et on faisait nos devoirs etc.. pourtant j'ai regardé pas mal la télé, et commencé à jouer aux jeux vidéos sur un Atari etc.. ET POURTANT.. j'ai fait blindé de sport aussi. Mais je ne me souviens pas avoir dû faire de groooos efforts pour l'école, j'ai dû faire des exposés etc. mes parents m'aidaient aussi quand j'avais des problèmes.

    Avant, on doublait si on réussissait pas o_o (attention on peut toujours doubler mais je schématise), pourtant ça n'a jamais été mon cas...

    Alors je ne pense pas être différent des autres, il n'y a aucune excuse à avoir pour les parents d'aujourd'hui. Je vais pas commencer à analyser le pourquoi du comment parce que c'est parfois propre à chaque famille. Mais comme l'a dit Nikolas je pense, le prof/instit a de plus en plus le rôle de l'éducation du gosse, alors que ça devrait se faire principalement à la maison mais les parents parfois baissent les bras, ou ne réagissent pas comme ils devraient le faire.

    Je ne dis pas qu'un prof ne doit pas éduquer un enfant! C'est aussi une partie de son boulot, mais je dis que ça doit se faire des 2 côtés, et quand d'un côté (le + important) ça ne se fait plus.. et bien ça pose certains problèmes.


    Et contrairement à ce que tu affirmes Aqua, le niveau est clairement plus bas...

    Excuse-moi, ce que j'ai quote est juste de la merde en boîte, sans vouloir t'offenser.
    Tu mens en disant que le niveau s'améliore, au mieux on va dire qu'il stagne.. pour être gentil.
    Le niveau baisse, c'est affolant. Et c'est un fait, en tout cas dans le cas pour lequel je parle, voir début de post.
    Je te jure que je ne mens pas. Que ce soit pour l'écriture, le calcul, ou simplement la compréhension de consignes basiques.. c'est chaud dans certains cas.

    Sans vouloir entrer dans les détails car ça déborderait trop, je vais juste oser toucher du doigt l'aspect de la population qui arrive de temps en temps, et qui ne fait pas tirer du tout le niveau vers le haut ;)



    Bref, j'aurais encore dit des trucs mais c'est pas le sujet.
    Un peu marre quand même qu'on dise autant de conneries sur le métier d'enseignant.
    Je suis professeur d'éducation physique dans le primaire. Je n'ai évidemment pas exactement le même boulot qu'un instit, mais je me sens tjrs obligé de les défendre.

    Et je me demande pourquoi certains ici ne nous croient pas quand on parle de fait, et de ce qu'on voit quotidiennement dans notre boulot..

    Vous croyez qu'on est là pour mentir? On est sur un forum hein.. et en plus la plupart ici y est depuis un moment.. On est là pour apporter notre point de vue, pas pour dénaturer la vérité pour avoir absolument raison.
    hagen, 9 Février 2013
  15. Offline
    Aqua Elite
    @hagen

    De toute manière , comment peut-on dire que le niveau est par le bas ou par le haut ? , c'est l'impression des étudiants et élèves que je coutoie , ça reste difficile à dire mais il y a de tout.

    Je pense que le niveau ne peu s'améliorer ad vitam aeternam , Tout le monde ne peut être un Einstein en puissance.

    Je pense que les parents ont aussi leurs problèmes au quotidien , peu de parents font ce que tu penses , certaines n'ont même pas le temps , pour eux-mêmes.
    Je dis pas qu'ils ont pas des responsabilités , mais que la société fait qu'ils ne peuvent tout faire , alors qu'un prof est supposé participer , sinon à quoi il est payé ? à donner son cours et puis stop ?
    Je pense que quand on n'est enseignant on n'a aussi , l'éducation d'un enfant du moins partiellement ,les parents ne maitrise pas toujours tout le processus métier , et certains en sont incapables d'aider les enfants , par manque des connaissances.
    Aqua, 9 Février 2013
  16. Offline
    Nikolas Cscup

    Si tu n as pas la possibilité d'élever des enfants, tu n en fais pas.... c'est quoi cette logique de ne pas assumer ses actes.. tu fais des enfants, tu t en occupes point....

    Les enseignants sont là pour apprendre une matière, guider les enfants lorsqu'ils vivent en société mais ce n'est pas leur boulot ( normalement) de leur apprendre le respect, la politesse, la propreté, à faire ses lacets etc.... Oui ils sont là pour recadrer mais ils sont la pour apprendre des matières....

    J'ai vu une maman râler sur un prof de sport parce que son enfant ne savait pas faire ses lacets !!!!!!!!
    Nikolas, 9 Février 2013
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Les profs n ont pas pour mission d'éduquer les enfants mais de les instruire et c'est heureux...
    Atlantiste, 9 Février 2013
  18. Offline
    Aqua Elite
    je parlais des personnes un temps soient peu sensées , ceux qui tu cites , il y en a de plus en plus dans notre société.
    Des parents qui font , 5 enfants en l'espace de ...quelques années.

    ... j'ai pas dit qu'il faut aller jusque là p:
    Aqua, 9 Février 2013
  19. Offline
    hagen Elite
    Rectification, pour ta gouverne..

    Les profs n'ont pas pour mission première d'éduquer les enfants, mais il faut le faire de plus en plus car cette mission-là est parfois délaissée par les parents qui soit, sont des manches de la vie, soit baissent les bras car pas d'autorité etc..

    Et dernière remarque.. pour la fin de ta phrase. Si tu voyais les enfants à l'école, et j'ai des exemples qui me viennent en tête.. chier dans une casquette, déposer son bonnet dans l'urinoire d'à côté le temps de faire pipi.. tu n'aurais pas formuler ta phrase comme ça.

    Mais ce qui ressort c'est que selon toi, les professeurs doivent se contenter d'enseigner la matière car ils ne sont pas aptes à éduquer un gosse. Ai-je bien compris?

    Moi je te dis et je t'affirme que des profs éduquent mieux les enfants que leurs parents, point.
    hagen, 9 Février 2013
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    Non ce n'est pas qu'ils ne sont pas aptes, là n'est pas la question... c'est que c'est au parent d'éduquer les enfants selon leurs convictions/morals/etc...

    Ta derniere phrase n'a aucun sens soi dit en passant...
    Atlantiste, 9 Février 2013