Record de fonctionnaires en Belgique

Discussion dans 'Actualité' créé par Atlantiste, 15 Janvier 2013.

  1. Online
    Zloup Badger
    Je me permet des remarques sur la justice car ma femme y bosse justement.

    Prenons le tribunal de commerce de bruxelles, si tu as besoin de passer en audience et que ce n'est pas une faillite, ça ne sera pas possible avant mi 2014.

    Normal ?
    Zloup, 16 Janvier 2013
    #21
  2. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Dans ce cas, je ne vois pas comment l'arriéré judiciaire se résorbera en dégraissant le nombre de fonctionnaires.

    En outre, la comparaison avec l'Allemagne est trompeuse car ils ont un fédéralisme centripète qui va d'une constellation d'Etats vers une plus grande intégration. Au contraire de la Belgique qui a un fédéralisme centrifuge de désintégration. Ca suppose plus de compromis de "Bricolages" pas toujours heureux etc. et donc ca entraîne bcp bcp plus de dédoublements de moyens. Moi je serai pour une refédéralisation des compétences au cas par cas à commencer par les transports ou l’aménagement du territoire mais ca ne semble pas vrmt à l'ordre du jour.
    Havane, 16 Janvier 2013
    #22
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    En même temps tout notre processus décisionnel est lourd et foireux.
    Y'a qu'à voir le temps que ça a pris pour régler un problème aussi simple que celui de l'arrondissement de BHV. Quand tu vois ça, tu te dis que pour régler les vrais problèmes il faudra pas 2 mais 200 ans...
    Akabane, 16 Janvier 2013
    #23
  4. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    L'arrondissement de BHV n'est simple que sur papier. Il y a des luttes politiques qui sous jacentes qui font qu'en réalité, ceux qui le réclamaient le plus fort (NV-A) avaient intérêt à proposer des solutions inacceptables à la partie d'en face. Paradoxalement, la scission de BHV est pour la NV-A plus gênante qu'autre chose car ca lui fait perdre un gros argument électoral ayant une portée surtout symbolique qui n'avait fait que croître avec le temps.
    Havane, 16 Janvier 2013
    #24
  5. Offline
    koraz Tiède
    Il est vrai que l'austérité voulue par notre cher atlantiste à prouvé son inefficacité. Pire, ces idoles qu'ils défend bec et ongles l'ont clairement stipulé ;)
    koraz, 16 Janvier 2013
    #25
  6. Online
    Zloup Badger
    Peut être en ayant des gens avec un peu de jugeotte... Dans le privé avec ce nombre d'employés, on abattrait 10 fois plus de boulot.
    Zloup, 16 Janvier 2013
    #26
  7. Offline
    gregsting Elite
    Ca ne va pas trop s'arranger avec les départs à la retraite repoussés. La diminution du nombre de fonctionnaires était basée sur les départs en retraite non remplacés. En reculant les départs en retraite de 2 ans ça veut dire qu'aucun fonctionnaire ne prendra sa retraite pendant 2 ans.
    gregsting, 16 Janvier 2013
    #27
  8. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Déjà c'est une assertion basée sur pas grand chose. Dix fois plus de boulots j'en doute fortement, un meilleur rendement peut-être mais cela reste à voir. En outre, je vois mal comment on pourrait privatiser la justice.
    Havane, 16 Janvier 2013
    #28
  9. Offline
    gregsting Elite
    Il faut arrêter de penser que les fonctionnaires sont des sous hommes, quand l'état sous traite ce n'est pas toujours la gloire. Tu parles de la Justice regarde le projet Phoenix, on a maintenant Stimer au finances (unisys toujours) et on voit le forem avec econocom et ses empois au Maroc, bref la privatisation c'est loin d'être la panacée.

    Les institutions belges sont surtout d'une lourdeur énorme et beaucoup trop politisées. Ce qui fait que tout est hyper lourd et lent, ce qui évidemment rend les gens qui travaillent dedans démotivés.
    gregsting, 16 Janvier 2013
    #29
  10. Online
    Zloup Badger
    dans le privé, un employé qui avance aussi vite que le fonctionnaire moyen sera remercié en moins d'un an...
    Zloup, 16 Janvier 2013
    #30
  11. Offline
    Les intérêts du privé ne sont pas les mêmes que ceux de l'état, qu'y a t-il d'incompréhensible à ça ?
    Kaporal_, 16 Janvier 2013
    #31
  12. Online
    Zloup Badger
    ben prenons plus de monde pour faire moins de travail, c'est là le soucis non ?
    donnons leurs des avantages aussi tiens.

    Et puis posons nous la question pourquoi l'arriéré judiciaire n'avance pas
    Zloup, 16 Janvier 2013
    #32
  13. Offline
    Nikolas Cscup
    Mais comment le sais tu?, comment tu peux affirmer ça sur quelque chose qui n'est pas mesurable..... Comment tu pourrais imposer à quelqu'un de gérer tous les dossiers en 10' par exemple alors qu il y a pleins de facteurs qui interviennent et donc ralentissent le travail.

    C'est toujours en partie de la gestion humaine et donc, ce n'est pas quantifiable.

    C'est idem pour les enseignants, comment peut on dire qu une enseignante bosse moins bien qu'une autre??

    Avec les résultats aux tests?

    Quand on travaille avec des êtres vivants, on se retrouve devant une population hétéroclite, il est donc impossible de comparer....

    -l’intelligence, la facilité à la lecture et à l'écriture , des parents différents avec un passé différent et des gênes différents, des parents avec des boulots et des revenus différents. .

    Même chose pour les fonctionnaires qui se retrouvent avec des dossiers tous différents, des conditions de travail différentes et des personnes toutes différentes.

    Faut vraiment être con pour croire que la plupart des fonctionnaires sont des glandeurs et qu ils n ont aucune conscience professionnelle. Dans tous les boulots, il y a des glandeurs et des super bosseurs.
    Nikolas, 16 Janvier 2013
    #33
  14. Online
    Zloup Badger
    Je parle en étant marié à une fonctionnaire de justice qui me raconte les nombreuses annecdotes de collègues incapables de travailler en copier coller, en prenant 5 fois le temps necessaire pour remplir un document car aucune maitrise de base de l'outil informatique. Utilisation de méthodes datant de quand ils sont entrés en fonction il y a 30 ans etc...

    donc oui, je dis et j'affirme, en ayant du personnel plus qualifié que le fonctionnaire de base (je n'ai jamais dit qu'ils étaient tous comme ça), je suis sûr de moi à 100% quand je dis qu'on peut largement améliorer la vitesse de travail des administrations.
    Zloup, 16 Janvier 2013
    #34
  15. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Et pourquoi ne pas les former alors? Y'a aussi des bras cassés dans le privé tu sais.
    zoheir, 16 Janvier 2013
    #35
  16. Offline
    koraz Tiède
    Nikolas à raison...Suffit de voir la paperasserie pour voir que tout n'est pas dû aux fonctionnaires.

    J'ai vu des sociétés privées ou ça allait moins bien que chez les fonctionnaires. Faut arrêté la démagogie...

    D'ailleurs, dans les plaintes sur ce forum, on voit assez régulièrement des gens qui se plaignent du SAV (par exemple) de société privée.
    koraz, 16 Janvier 2013
    #36
  17. Offline
    Nikolas Cscup
    Tu es sur de toi pour ton cas et le boulot de ta femme... c'est clair que c'est partout comme ça..

    Faire une généralité d'un cas .....

    Et puis des incompétents dans le privé, ça n'existe pas .....
    Nikolas, 16 Janvier 2013
    #37
  18. Offline
    koraz Tiède
    Lieu commun au possible...

    Dans l'administration ils savent pas faire de photocopies mais dans le privé ils utilisent tout le langage information :D
    koraz, 16 Janvier 2013
    #38
  19. Online
    Zloup Badger
    Ah mais il existe des formations, et tu reçois en plus une prime pendant 8 ou 9 ans après... formation à l'utilisation d'un webmail etc...

    woohoo
    Zloup, 16 Janvier 2013
    #39
  20. Offline
    Nikolas Cscup
    Je vais même aller plus loin... si ça tombe, c'est ta femme qui est super efficace, plus que la moyenne... Peut etre même trop formée pour ce boulot....

    Tout ça, c'est super subjectif.
    Nikolas, 16 Janvier 2013
    #40