Recours en médecine (Moyenne de 11,83 sans échecs)

des bases dont tu n'as pas besoin pour les cours des années supérieures ?
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
:colere: :colere: :colere: :colere:
Ce sont que des bases, t'as aucune notion approfondie, t'as même pas de cas pathologique, tu vois rien en rapport avec des malades, bref..
Admettons que:
- ton patient a un caillot qui lui bloque une artère coronaire. Si tu ne sais pas le nom de l'artère, comment tu fais pour communiquer avec un autre médecin spécialiste? Ou si tu es le spécialiste, on te dit le nom de l'artère (disons l'artère atriale droite antérieure) et tu sais pas où c'est. Pas le temps d'aller regarder dans un bouquin, des fois la vie d'un patient se joue à quelques minutes près.
- ton patient se prenne un coup de couteau dans l'épaule qui lui sectionne quelques nerfs du plexus brachial. Comment tu vas dire ça au chirurgien?
- avec un autre médecin vous opérez un patient au cerveau. L'autre médecin te dit: "attention au locus coeruleus", tu vas faire attention à quoi?

En fait comment vas-tu pouvoir faire un diagnostic/une opération digne de ce nom si tu ne sais même pas localiser le problème avec précision? C'est pas comme une voiture où tu peux désigner le truc à gauche et la machin à côté de la chose.

Bon maintenant le programme a peut-être changé depuis que je suis plus en 1er bac.

(pour info: cursus pharmaceutique avec pas mal de potes en médecine)
 

Akabane

The Chemical Stig
Heu les bases en chimie et en physique sont très utiles... Sinon tu peux même pas avoir ne serait-ce qu'une vague idée du fonctionnement des médicaments, hormones, ...
 

Charkzul

Kazem
Tes exemples sont pas très correct Renta, pcq l'anatomie que tu vois en première, tu revois la même chose en 2eme, et le prof approfondit la matière en même temps, y a aussi les dissections sur cadavres humains qui permettent une autre approche bcp plus pertinente que tu n'as pas en 1ere. Et t'as le cours d'anatomo-pathologie en 2eme..
Les bases en chimie et en physique très utiles? Tu sais me donner l'interet des MRU, MCUA, d'energie potentielle/cinétique, de savoir calculer un travail, une puissance, mouvement cinétique, quantité de mouvement ? Tu sais aussi me donner l'interet de savoir ponderer une equation acide/base, une redox, et j'en passe..? 80% du contenu de ces cours ne servent à rien car ils n'ont strictement aucun rapport avec la finalité des etudes de médecine.

La chimie organique, ok, à la limite..Meme si ca ne sert à pas grand chose en soit. Savoir faire des calculs de concentration, de dilution, ca oui c'est important.. Mais le prof n'interroge pas sur ca pcq c'est vraiment trop simple. En physique à part les fluides visqueux et magnétisme.. y a rien d'autre d'utile.
 

eyeless

The Gunslinger
Mdr, on devrait refuser le passage à l'année supérieure à tous les étudiants en médecine si ils n'ont pas 16/20. Les médecins derniers de classe qui réussissent de justesse, c'est clair que c'est un peu effrayant.
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
En physique à part les fluides visqueux et magnétisme.. y a rien d'autre d'utile.
La radioactivité aussi, que tu saches au moins d'où ça vient, ce que c'est, ce que ça fait et comment on fabrique les isotopes radioactifs nécessaires aux produits de contraste qu'on injecte dans le diagnostic de certaines maladies. Aussi, savoir ce qu'on inflige au patient quand on lui prescrit une radiographie, c'est important.

Pourvoir rassurer le patient en lui expliquant ce qu'est la résonance magnétique nucléaire, c'est intéressant. T'as souvent des patients qui flippent comme des cons parce qu'ils doivent passer une RMN et voient le mot "nucléaire". Comment tu leur expliques que ça n'a rien à voir avec Tchernobyl?

La chimie c'est indispensable à la compréhension des réactions qui se passent dans le corps humain :-D L'équilibre acide-base? Hyper important, tu peux crever d'une acidose ou d'une alcalose métabolique ou respiratoire si tu cales pas bien ton pH sanguin. Les réactions rédox? Hyper important, c'est ce que fabriquent les petites mitochondries, et c'est aussi le point de départ des cancers.

Faut pas sous-estimer l'importance des cours de 1e année, juste parce que c'est la 1e année.

EDIT: tu t'en rends pas compte tout de suite, mais quand tu recevras les cours des années supérieures tu verras comment la 1e année c'était pas si inutile que ça. ça m'a fait le même coup :-D

Faut aussi la voir comme une année de mise à niveau pour tout le monde: imagine celui qui a fait latin-grec en secondaire et qui a eu envie de se lancer en médecine (ça arrive). Il a pas du tout eu le même parcours que celui qui a fait maths-sciences fortes.
 

Charkzul

Kazem
La radioactivité aussi, que tu saches au moins d'où ça vient, ce que c'est, ce que ça fait et comment on fabrique les isotopes radioactifs nécessaires aux produits de contraste qu'on injecte dans le diagnostic de certaines maladies. Aussi, savoir ce qu'on inflige au patient quand on lui prescrit une radiographie, c'est important.

Pourvoir rassurer le patient en lui expliquant ce qu'est la résonance magnétique nucléaire, c'est intéressant. T'as souvent des patients qui flippent comme des cons parce qu'ils doivent passer une RMN et voient le mot "nucléaire". Comment tu leur expliques que ça n'a rien à voir avec Tchernobyl?

La chimie c'est indispensable à la compréhension des réactions qui se passent dans le corps humain :-D L'équilibre acide-base? Hyper important, tu peux crever d'une acidose ou d'une alcalose métabolique ou respiratoire si tu cales pas bien ton pH sanguin. Les réactions rédox? Hyper important, c'est ce que fabriquent les petites mitochondries, et c'est aussi le point de départ des cancers.

Faut pas sous-estimer l'importance des cours de 1e année, juste parce que c'est la 1e année.

EDIT: tu t'en rends pas compte tout de suite, mais quand tu recevras les cours des années supérieures tu verras comment la 1e année c'était pas si inutile que ça. ça m'a fait le même coup :-D

Faut aussi la voir comme une année de mise à niveau pour tout le monde: imagine celui qui a fait latin-grec en secondaire et qui a eu envie de se lancer en médecine (ça arrive). Il a pas du tout eu le même parcours que celui qui a fait maths-sciences fortes.
Biochimie: 2eme
Imagerie medicale: 2eme.
Et tout les reste des exemples avec redox tu vois ca en biologie (cycle de kreb/calvin), mais c'est pas de l'equilibre/ponderation de redox. Pareil avec l'acidose/alcalose
:p
 

Akabane

The Chemical Stig
Ouais sauf que si en biologie le prof te dit que c'est une réaction d'oxydoréduction mais qu'en chimie t'as pas vu ce que c'était, ça t'aide pas. Et s'il te l'explique au passage, bah il devrait pas avoir à le faire parce que c'est de la matière de chimie et pas de biologie...
 

Charkzul

Kazem
Ouais sauf que si en biologie le prof te dit que c'est une réaction d'oxydoréduction mais qu'en chimie t'as pas vu ce que c'était, ça t'aide pas. Et s'il te l'explique au passage, bah il devrait pas avoir à le faire parce que c'est de la matière de chimie et pas de biologie...
Et ben apparemment ca l'est pas pour mon prof de biologie pcq il nous a explique au tout début d'année ce que c'etait une redox, ainsi que les différents groupe fonctionnel (amine, cétone, acides carboxylique etc) et les differents types de liaisons (Van der Waals, covalentes polaires/apolaires etc)
Et si t'as jamais vu une redox/acidebase en secondaire, tu branles quoi en medecine ?
 
Ca sent la confiture ici...
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
En fait Charkzul ton point de vue est biaisé par le fait que les cours de physique/bio/chimie t'as déjà eu ça en secondaire, donc pour toi le 1er bac n'est qu'une sorte de rappel approfondi. ça t'a fait chier de réétudier, du coup ça rajoute à ton impression que ça sert à rien.

Par contre le gars (ou la nana) qui a pas fait sciences fortes (il y en a, il y en a...) il va être content d'avoir ces cours qui donnent les bases du 2e bac. Imagine si ceux-là entraient direct en 2e bac: on leur parle d'imagerie médicale alors qu'ils ont aucune idée de comment est structuré un atome. On leur parle de rédox alors qu'ils savent même pas ce qu'est un réducteur. On leur parle de chaîne polypeptidique alors qu'ils savent pas à quoi ressemble en vrai une protéine...

Puis même, le niveau entre les écoles secondaires est loin d'être le même. En donnant les cours de physique/bio/chimie, l'université s'assure que ses étudiants en médecine ont une base solide pour appréhender les cours des années supérieures.
 
Chimie ==> Chimie organique ==> biochimie
BAC1 ================> BAC2

Physique ===========> Imagerie médicale
BAC1 ==============> BAC3

Biologie ============> Physiologie ==========> Physiopatholgie ===> apprentissage clinique
BAC1 ==============> BAC2 ==============> BAC3

Franchement, je vous l'accorde, c'est pas des matières marrantes en 1ère quand on pense qu'on va tout de suite se la jouer stéthoscope autour du coup mais elles ne sont pas la pour rien dans le cursus d'un futur médecin. Surtout la chimie pour ma part que je trouve essentiel pour comprendre un tas de chose.

Pour moi, par exemple, c'est vrai que je me suis fait un peu chié pcq j'avais 9h de sciences par semaine à l'école et que du coup, j'ai plus appris bcp de chose.. Mais pour le mec qui avait 3h/sem. ça lui permet de se remettre à niveau et c'est normal. L'université, la médecine, doit être accessible à un maximum de gens et pour ça, la 1ère est une remise à niveau.

Et puis, de toute façon, je me repète mais ça ne sert à rien de se plaindre. Si certains ne sont pas foutus de réussir un cours de chimie à deux balles et de la physique plus que basique, pas la peine d'aller se vautrer en BAC2 BAC3.

Si la première est une révision, tout le mondre devrait avoir des grandes distinctions, ça se saurait !
 

Inco

Elite
à l’école sup, il y a un système de conditionnel. Je ne sais pas si ça existe à l'unif.
Le principe est de repasser un examen que tu n'aurais pas réussis et si tu fais un bon score ta moyenne monte.
Mais je pense que c'est plus utilise si tu as un echec que 11/20
 
à l’école sup, il y a un système de conditionnel. Je ne sais pas si ça existe à l'unif.
Le principe est de repasser un examen que tu n'aurais pas réussis et si tu fais un bon score ta moyenne monte.
Mais je pense que c'est plus utilise si tu as un echec que 11/20
Pas de conditionnelle en BA1 médecine. ;)
 

Repenti

Touriste
Faut bien remplacer le numerus clausus qui aurait été tout aussi rentre-dedans dans ce cas-ci.
 

Charkzul

Kazem
pas de numerus clausus en premiere et y en a jamais eu.
 

Charkzul

Kazem
Le numerus clausus c'est pas en première, le numerus clausus, en fait, c'est la limitation du nbre de medecin/année et c'est seulement quand t'as fini. C'est le contingentement au niveau du féderal en fait le numerus clausus.

http://www.ptittore.be/actualite/selection-medecin/

Voila si tu veux de la lecture
 

Repenti

Touriste
La problématique qui a fait un brouhaha monstre était bien la sélection à la fin de la première, c'est de cela dont je parlais. C'est plus que probablement une appellation erronée mais j'ai utilisé le terme usié à tort par les media dirait-on.


Deux ans plus tard (2005), la Ministre M. D. Simonet instaure une sélection (un concours) en fin de première année qui s’applique aux étudiants inscrits à partir de 2005 (pour l’ULg, le décret prévoit que soient délivrées au maximum nonante attestations de réussite du concours par an). C’est ainsi que commence la saga des « reçus collés » à chaque délibération des jurys d’examen un peu partout en Communauté française.

L’avant-dernier rebondissement en la matière date de l’année académique 2008-2009 : la sélection en fin de 1re année est de nouveau abolie.
 
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