Recours en médecine (Moyenne de 11,83 sans échecs)

Discussion dans 'Etudes' créé par Linc02, 14 Septembre 2012.

  1. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Terme mal employé par les médias, c'est bien connu que les médias désinforme plus qu'informer la population :p
    Charkzul, 20 Septembre 2012
    #41
  2. Offline
    kronoss sujet à droite -->
    J'ai pas lu tous les posts, mais me faire soigner par un médecin qui a du faire des recours pour réussir et qui réussi tout juste, très peu pour moi...
    kronoss, 20 Septembre 2012
    #42
  3. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Tu peux réussir tout juste mais en ayant compris ta matière hein, ils jouent tellement sur des doubles négations, des mots, une petite phrase dans un livre de 800 pages, ca va très vite. Un medecin a 12/20 peut tout à fait etre meilleur qu'un medecin qui a fait un 15/20 hein, c'est comme partout
    Charkzul, 20 Septembre 2012
    #43
  4. Offline
    Sigmund Philololologue

    bref, tu fais le king mais t'es qu'en 2ème bac
    Sigmund, 20 Septembre 2012
    #44
  5. Offline
    untuch GeekSportif
    ça me semble valable dans certaines branches. Mais en médecine :-' , tu tiens la santé, la vie des gens entre tes mains, faut pas faire de l'a peu près.
    J'ai plusieurs potes médecins, et je peux te dire que quand mon médecin de famille prendra sa retraite, j'hésiterai pas à prendre celui qui a eu grande diss vs celui qui a eu satis'.

    Histoire de pas tomber sur un "docteur jvais dire", qui a fait ses 7 ans en 10ans et qui aime un peu trop le houblon.
    untuch, 21 Septembre 2012
    #45
  6. Offline
    koraz Tiède
    Ca me rappel le médecin qui a, dans son bureau, sa grande dis de fin d'étude et qui a oublié une compresse dans le corps du patient...
    koraz, 21 Septembre 2012
    #46
  7. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Je pense qu'il y a du bon et du moins bon dans ce qui est dit. Je dissocierais quand même 2 aspects, celui qui est plus technique et qui est jugé par nos examens et l'aspect plus social/feeling...

    J'illustre ça par un exemple qui me parle bien. Je vois ma copine qui fait des grandes distinctions depuis la première, je dois quand même dire qu'elle gère mieux que moi certains points techniques. Elle étudie plus que moi, elle mérite son grade et elle a de meilleures connaissances. Par contre, elle est un peu plus timide, plus génée etc ... Là, ou j'ai moins peur de prendre les choses en main et de me lancer. Du coup, j'ai obtenu le statut d'étudiant chercheur, je passe ma vie au bloc, j'apprends un tas de chose comme ça pcq je me suis un peu imposer, alors qu'elle en est incapable.

    Ce qui est sûr, c'est qu'un médecin avec la plus grande distinction est meilleur que la simple satisfaction 12/20 avec un 9 en point de balance ... Mais faut pas oublier l'aspect social, le feeling qu'on a avec les patients.

    Par exemple, j'ai un gars brillant dans mon auditoire mais introvertit comme pas possible. Le mec seul devant qui est là 30min avant le cours, toussa toussa ... Mais il sait bien qu'il n'a pas les capacités sociales pour être un bon médecin et il va donc faire anatomo-pathologie (un médecin qui ne quitte pas les microscopes).

    En tout cas, je trouve qu'en BAC, on devrait un peu monter les cotes minimales ... Faudrait avec 12 partout minimum. Un 10 sur 20, c'est trop peu à mon gout. Limite, 14, ce serait pas une mauvaise chose, je pense à la première médecine par exemple, tellement les cours sont simples à maitriser. Une fois de plus, ça éviterait à certains de s'acharner en première pour aller se manger les dents en BAC2/3. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
    dryemack, 21 Septembre 2012
    #47
  8. Offline
    Y a moyen de bitcher des pages pour des points de première ?
    Mr Jones, 21 Septembre 2012
    #48
  9. Offline
    Kellorgs 6030 represent bb
    j'avoue ...
    Kellorgs, 21 Septembre 2012
    #49
  10. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    [IMG]

    but it's important! :-(
    Fleur de Lotus, 21 Septembre 2012
    #50
  11. Offline
    Cydral Elite
    Ça ne veut rien dire. Il a des médecins qui ont fait leurs études en bissant chaque année et qui aujourd'hui sont de bons médecins.

    A l'inverse je m'inquiéterais plus pour autre chose : tu as aussi l'interne brillant type Dryemack (Grand master à Starcraft 2, top elo à League of Legends, grande diss' chaque année, ultra sociable (président de cercle), copine avec la plus grande diss', soigne le cancer avec la pensée, etc.) qui a travaillé toute la journée comme un nègre et qui après s'être pété les yeux devant son PC va t'opérer à 3h du mat' en urgence en rentrant du cercle...

    Plus sérieusement je n'invente rien, le rythme des internes posent question, notamment en France, parce que faire bosser des jeunes médecins toute la nuit, avec peu de sommeil, des gardes très lourdes ce n'est pas forcément une solution win-win.

    Sinon ça peut aussi être le grand patron qui décide de faire 60h semaine pour partir les poches pleines en vacances la semaine d'après...

    D'ailleurs s'il faut extraire une chose du post de Dryemack c'est bien que les connaissances ne font pas tout... tu peux être premier de la classe, si tu es autiste ou sans couille tu ne feras probablement pas un bon médecin...

    A ce propos on dit ceci en droit : "un bon avocat connait la loi, un grand avocat connait le juge" ;)
    Cydral, 21 Septembre 2012
    #51
  12. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    "Un bon médecin connaît les maladies. Un grand médecin connaît ses patients."

    Roh c'en est presque beau :)
    RentaHero, 21 Septembre 2012
    #52
  13. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Par pure curiosité, ça te dérangerais pas de faire un copier coller de ta page de note de Bac 1? Juste je lis tes interventions ici et en somme je suis pretty much d'accord avec tes idées. Donc c'est vraiment pas histoire d'essayer de démonter ta proposition d'un minimum 12 ou 14 en bac 1 (un truc auquel j'avais déjà pensé, mais pour toutes les études et les toutes les années), c'est vraiment par curiosité de voir les notes d'un élève moyen en med comme tu te décris par rapport à ta copine et car une moyenne mathématique des notes ne veut pas tout dire.. Après si c'est trop demandé, désolé (je veux pas la faire à la Axel44 qui demande combien vous avez de côté en banque).
    Noex, 21 Septembre 2012
    #53
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Je prefere un docteur qui bisse toutes ses années mais tape des scores à la deuxieme chance qu'un mec qui fait 12 du premier coup...
    Atlantiste, 21 Septembre 2012
    #54
  15. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Et non...

    Physique 12 crédits --------> 11
    Chimie 12 credits --------> 12
    Biologie 23 crédits --------> 10
    Biostatistique 3 credits --------> 14
    Dimensions psycho-sociales de la santé 2 crédits --------> 12
    Epidémiologie 2 crédits --------> 14
    Premiers secours 1 credit --------> 15
    Anglais/Francais/Démarche scientifique 5 crédits --------> 14
    Moyenne générale ponderée 11.61
    :[]
    Charkzul, 21 Septembre 2012
    #55
  16. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    J'étais à Namur et je n'avais pas de résultats informatisés à l'époque, il y avait un PDF mais qui n'existe plus, évidement. J'ai ça sur papier chez moi (alors que je suis à mon kot) mais je peux te transmettre ça par MP si vrmt tu y tiens mais sinon, je ne balancerai pas mes résultats ici :)
    dryemack, 21 Septembre 2012
    #56
  17. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    tche un cours à 23 crédits c'est monstrueux. ou alors tu as regroupé les cours qui concerne la biologie?
    Noex, 21 Septembre 2012
    #57
  18. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    C'est un module on a pas la repartition des credits au sein du cours
    Charkzul, 22 Septembre 2012
    #58
  19. Offline
    Sigmund Philololologue
    Bref, tu fais le king mais t'es qu'en première bac
    Sigmund, 23 Septembre 2012
    #59
  20. Offline
    tititomi Elite
    Avoir des mauvais points en première ne définit vraiment pas si un médecin va être bon ou pas. La matière n'a vraiment rien à voir avec le métier de médecin.
    Comme déjà dit; il y a des grosses têtes qui tapent des grandes diss mais qui ne valent rien sur leur lieu de travail.
    Et de l'autre côté je connais un gars qui a doublé 2 fois et n'a jamais été très fulgurant durant ces études mais qui maintenant a une clientèle énorme et satisfaite en très peu de temps.
    Médecine, c'est pas si différent des autres études, le travail en lui même tu l'apprends que sur la fin des études et au début de ta carrière. Les matières d'avant sont bien sûr nécessaires pour bien comprendre mais avec un 12, c'est suffisant pour pouvoir comprendre ce qui vient après.

    @Charkzul, tu recommences cette année? Je suis en 1ère bac à Liège aussi.
    tititomi, 23 Septembre 2012
    #60