Règles de bienséance ...

Discussion dans 'Santé' créé par SkYlEsS, 27 Octobre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    SkYlEsS Kawai
    :signe:

    [gv3titre]Hein ?[/gv3titre]
    • Bienséance :
    Qualité de ce qui sied bien, de ce qui est conforme aux usages. (9 dicos indispensables + TLFi)
    Caractère de ce qui convient, va bien. Conduite sociale en accord avec les usages, respect de certaines formes. (Le Petit Robert informatisé)
    http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=1336970865; (Trésor de la Langue Française informatisé)

    [gv3titre]Quoi ?[/gv3titre]
    N'en avez-vous pas marre d'être importuner dans les transports en commun par cette musique sortant tantôt des écouteurs (grésillements et basses surtout) tantôt d'un gsm (Là, vous avez droit à la musique entière) que vous ne désirez vraiment pas écouter ...
    N'en avez-vous pas marre que personne ne réagisse ? Que si vous avez la mauvaise idée de réagir, c'est peine perdue parce que l'énergumène vous enverra paitre ou vous ignorera ?
    N'en avez-vous pas marre d'être dérangé par la fumée des fumeurs ?
    N'en avez-vous pas marre de voir tous ces mégots à terre ? Et toutes ces chiques ? Sans parler des papiers ...
    Et bien d'autres encore !

    [gv3titre]Pourquoi ?[/gv3titre]
    Il faut que ça cesse !

    [gv3titre]Comment ?[/gv3titre]
    • La musique dans les transports en commun
    Si c'est vous qui écoutez de la musique, vérifiez qu'elle s'entend le moins possible (voire pas du tout !) pour les autres. Vous êtes dans un lieu public (transports en ... COMMUN !) et les gens autour de vous n'ont pas forcément envie d'écouter votre rap de merde. (C'est juste un exemple hein ... Quoique démontrer de nombreuses fois !)

    Si c'est quelqu'un d'autre, OSER lui demander poliment de baisser (couper !) sa musique parce qu'elle dérange certainement un bon nombre de personnes (Vous et ceux qui n'osent rien dire !).

    Si vous voyez quelqu'un oser seul réaliser le point précédent, montrez que vous le soutenez et ce EXPLICITEMENT ! (L'union fait la force ...) Bref, ce que je veux dire par là, ce n'est pas en restant assis à votre place en faisant un signe de tête approbatif que vous allez faire pression sur le 'pétroleur' !

    • Les transports en commun
    Cèdez votre place aux vieilles personnes ! Encore trop peu de gens prennent ce réflèxe !
    Evitez de déposser votre sac sur un siège entier alors que vous pourriez le tenir sur/entre vos jambes ! N'écartez pas celles-ci au point d'occuper les deux places devant vous. Et si c'était le cas, lorsqu'une personne semble vouloir s'asseoir, n'attendez pas qu'elle doive vous demandez de bouger ! C'est un lieu public, vous n'êtes pas dans votre chambre !

    • Pour les fumeurs
    Trop de gens meurt de consommation passive de tabac à cause de ... VOUS ! Evitez d'envoyer la fumée directement dans le visage de vos congénères. Ainsi, vérifiez également que la fumée s'échappant de votre cigarette ne gêne personne autour de vous.

    Si vous attendez le bus sous l'aubette (de bus), évitez de fumer à cet endroit lorsqu'il y a des gens, la fumée incommode forcément ces personnes ! Aller plus loin, encore ..., encore ..., encore ..., ... gnierk.

    Ne jeter pas votre mégot à terre sans l'avoir éteint ! Prenez le temps de l'écraser ! Cette misérable fumée met tant de temps à atteindre ce qui nous sert encore d'atmosphère. Mieux : éteingnez CONVENABLEMENT votre mégot et jetez-le à la poubelle qui se trouve à 2 - 3 mètres de vous !

    • Autres
    Les chiques surtout et les papiers en général, jetez-les dans la poubelle mais par pitié, pas par terre !

    [gv3titre]But et remarques[/gv3titre]
    Faites passer ces messages dans votre entourage afin qu'ils en parlent également autour d'eux ! :=)

    Merci aux comiques de ne pas transmettre de message de type "M'en fou, moi j'suis en voiture !" ... :pfiou:




    Vous avez d'autres idées ? D'autres solutions ? N'hésitez pas !



    Perso, ce qui me dérange le plus : la fumée de cigarette et la musique dans les transports en commun. Faites attention s'il vous plait.

    Je m'excuse pour les quelques majuscules (et fautes d'ortho) mais c'est le seul moyen pour exprimer le mécontentement et d'attirer votre attention sur ces mots indispensables !

    Merci de votre compréhension.
    SkYlEsS, 27 Octobre 2007
    #1
  2. Offline
    Okin Studio One
    Bon je suis d'accord avec toi sur quelques poinbs mais pas sur tous...

    tout d'abord la musique, personnelement j'ai un gsm qui permet de faire chiez tout le monde :-D mais je ne l'utilise que quand je suis entre potes et surement pas dans un bus/tram/métro ou encore entouré d'inconnu par contre pour les ecouteur je trouve que tu y va un peu fort si on est obligé de mettre le son si fort c'est aussi pour pouvoir ecouter la musique et pas les gens qui parle/crie/rigole et les crissement du tram ou les vrombissement du moteur du bus.

    secondo les places dans les transports en commun, personnelement je laisse toujours ma place aux femmes enceintes mais les vieux ont qu'a se demerder les 2 dernière fois que j'ai voulu leur laisser ma place ils m'ont repondu sechement: "Je suis pas si vieu que sa ! je tient encore sur mes jambes!" Depuis je leur laisse ma place que en cas de force majeure.

    maintenant pour les fumeurs, j'en suis un et je fait attention à la plupart de tes règles, je souffle toujours ma fumée vers le haut et j'ecrase mes mégots, je comprend que des gens soient incommoder mais on nous empeche deja de fumer dans tellement d'endroit que de temps en temps y a un ras le bol...
    Okin, 27 Octobre 2007
    #2
  3. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Merci déjà d'avoir répondu, ça entraine le débat :)

    Ben oui, je parlais juste dans les transports en commun moi ;)

    Je suis d'accord avec toi. Mais certains abusent vraiment trop, voire même laisse la musique alors que les écouteurs ne sont pas sur leurs oreilles ! Ceci dit, je parlais surtout dans le cas où il n'y a pas vraiment de bruit autour ! (La dernière fois, on était 4 dans un 'tit bus et j'ai du entendre du rap d'un côté avec de la techtonik de l'autre :pfiou: )

    Et puis, lorsque quelqu'un demande pour baisser la musique, faites le poliment. C'est déjà assez dur de devoir oser demander !

    Comble de malchance quoi. Moi ça m'est jamais arrivé. Merci d'avoir préciser les femmes enceintes, je les avais oubliées :-(

    'Comprend ton opinion ... mais il faut admettre aussi qu'il est détestable pour un non-fumeurs de se retrouver chez soi avec des vêtements puants la vieille clope mouillée juste en ayant attendu le bus, par exemple.
    SkYlEsS, 27 Octobre 2007
    #3
  4. Offline
    BelZe *
    Je ne pense pas qu'on puisse appeler ça de la bienséance, ce que tu décris, ce sont des actes d'incivilités.

    C'est pire :x
    BelZe, 27 Octobre 2007
    #4
  5. Offline
    xlr8 Elite
    Pareil les vieux ils te regardent de travers à chaque fois que tu leur proposes ta place. Je nesais pas si je communiques mal mais maintenant moi aussi c'est uniquement les femmes enceintes ou avec poussette à qui je laisse ma place. Y a aussi les vieux qui ont l'art de te regarder avec ce regard "laisse moi la place je suis vieux dégage sale jeune". Ceux-là ils peuvent toujours rêver pour avoir ma place.

    Sinon pour la musique d'accord avec toi pour ceux qui utilisent leur gsm en mode haut-parleur, pour les écouteurs ben c'est pas facile, les miens extériorisent beaucoup pour un volume faible, j'entends strictement rien si je veux que les autres n'entendent rien. Faudrait des in-ear mais faudrait casquer (c'est le cas de le dire) 50 à 100 ¤...

    Pour les reste, ben les gens qui jettent leurs papiers, mégots, cannette,... par terre, leurs sacs poubelles à de endroits qui ne son pas fait pour çà,... Les incivilités comme dit BelZe c'est pas çà qui manque.

    edit : bienséance ça me fait plutôt penser aux règles instaurées pour se tenir à table,... :)
    xlr8, 27 Octobre 2007
    #5
  6. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    dans l'ensemble je suis d'accord, surtout pour la musique :D

    Par contre quand une personne agée est juste a coté de moi, assis, dans un transport en commun ou quoi, elle peut se brosser pour avoir ma place si elle me demande rien!

    Parce que, ok, la politesse c'est de laisser son siège aux plus vieux, mais moi la politesse qu'on m'a appris commence par "excusez moi, s'il vous plait, merci". Je vois pas pourquoi je devrais être poli si eux me regardent comme si j'etais une merde...
    Skarbone, 27 Octobre 2007
    #6
  7. Offline
    cyse Elite
    Comme pour l'odeur de cigarette, éviter de ramener un paquet de frite dans le train, car celui-ci est fait pour voyager et pas pour se restaurer. Surtout pendant les heures de pointes...

    eh euh, niveau odeur naturelle, une bonne douche ça peut aider parfois.

    Quand vous montez dans l'escalator, serrez vous à droite, y en a qui ont parfois besoin de se dépêcher pour pas rater leur transport en commun.
    cyse, 27 Octobre 2007
    #7
  8. Offline
    Noir Never forget who i am !
    C'est une question de tolérance et de politesse (pour les transports en commun) mais aussi de respect.

    Pour la fumée de cigarette, je suis entièrement d'accord avec toi. Il m'est arrivé d'ailleurs de devoir faire des "zigzag" pour faire celui qui évite le fumée envoyé par les fumeurs afin de ne pas en respirer le plus (d'ailleurs c'est simple, j'évite tout simplement de respirer et de couper mon souffle jusqu'à pouvoir atteindre l'intérieur du bâtiment).

    Le reste est moins grave (ça l'est toujours mais moins) contrairement à la cigarette. L'odeur que dégage celle-ci est insupportable, autant pour nos poumons que pour les habits que nous portons (je vous assure, ça le fait pas de sentir le tabac alors qu'on ne fume pas).

    Bref, on ne peut pas les montrer du doigt (ma mère étant fumeuse), il faut les respecter et comprendre aussi leurs points de vue, ils ne sont pas la "pestes, " mais ils pourraient faire un effort au lieu de rester planté devant une entrée (d'un bâtiment entre autres) et vous envoyez la fumée en pleine gueule quand vous décidez de pénétrer à l'intérieur. On nous regarde (les non-fumeurs) comme des gens bizarre à vouloir éviter toute cette odeur - fumée désagréable mais eux feraient pas mal de se mettre à notre place.

    Je ne pense pas que vous aimeriez recevoir la fumée en pleine figure alors que vous vous êtes aspergé de parfum pour rien au final :colere:

    Bref, je tire un grand coup de gueule contre les fumeurs non respectueux des autres et non contre tous les fumeurs.
    Noir, 27 Octobre 2007
    #8
  9. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    en meme temps raler sur les écouteurs, c'est vraiment raler pour le plaisir.. sincèrement.
    Parce que a ce train la, moi j'ai pas envie d'écouter les histoires de Jean qui raconte son cours d'histoire de l'amérique précolombienne, ou memère sa liste de course.. ca peut me déranger... et alors?
    Je vois pas en quoi un grésillement peut franchement vous gener relativement aux autres trucs. Je peux aussi décreter que les gens qui se mouchent ca fait vraiment un bruit stupide et malsain, interdisons les ! Bon ok c'est moins évitable que la musique mais bon, pourquoi s'acharner sur un détail :/

    C'est les seuls problèmes que vous avez dans votre vie , ou alors c'est vraiment jouissif de raler ?

    ( la fumée de cigarette, ok ca dérange, mais en meme temps c'est interdit dans tout les transports...)
    Total, 27 Octobre 2007
    #9
  10. Offline
    BelZe *
    On parle pas du type qui écoute tranquille son lecteur mp3 avec ses écouteurs, mais du blaireau qui s'en sert comme enceinte de 3000w...


    Il y a une différence entre écouter de la musique, et la mettre le plus fort possible, pour te niquer les tympans, les écouteurs et essayer de faire chier le plus de monde à la fois.
    BelZe, 27 Octobre 2007
    #10
  11. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Je ne parle pas d'un simple grésillement hein ... Mais bien d'entendre la musique écoutée comme des grésillements (+ les basses !). Lorsque tu as un gars devant qui écoute du rap et un autre qui s'assied derrière toi avec sa techno, c'est vraiment infernal ! Alors qu'il suffit de baisser le son (et tu entends tjs très bien !)
    SkYlEsS, 27 Octobre 2007
    #11
  12. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Perso dans mon minibus.. y a pas de vieux a qui je dois laisser ma place.. y a pas de jeunes cons avec leurs musique qui me font chier.. pas de fumée de clopes.. pas de papier ni de gum sur le sol et encore moins des Megots :):)..

    J aime mon transport en commun , celui de la ville j'y fous jamais les pieds et je m en porte pas plus mal
    Fist, 27 Octobre 2007
    #12
  13. Offline
    BelZe *

    Pas bien Fist, PAS BIEN ! :-D
    BelZe, 27 Octobre 2007
    #13
  14. Offline
    Pour la musique c'est sur que ca tappe sur le systeme ... Surtout que bon à cette vitesse la, on va se retrouver avec 3 ou 4 types dans le même métro qui écoute trois style tt à fait opposer ...

    Sinon, moi géneralement je laisse spontanément ma place aux plus agées etc (fin ca dépend de mon état de fatigue, etc) , mais s'il demande, je la laisse toujours, ca me semble évident!

    Pour la clop, je comprends que ca ennuie les gens, mais comme dit plus haut, pas mal d'effort (et parfois obligatoire) sont faits par les fumeurs (une partie du moins) , on ne peut plus fumer nul part, etc. La aussi, j essaie de faire attention et si qqun me dit que ca la gène, je déménage d endroit .
    Killer le Fou, 27 Octobre 2007
    #14
  15. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    ha merde j avais pas vu....

    crotte :):)

    desolé
    Fist, 27 Octobre 2007
    #15
  16. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Zut, tu t'excuses et je viens de te donner un caca pour la forme ... :roll:
    SkYlEsS, 27 Octobre 2007
    #16
  17. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    c po bien :):)
    Fist, 27 Octobre 2007
    #17
  18. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Rap de merde...

    Ok...


    "écouter votre musique" aurait été plus adapté... mais bon :-'
    Gegurion, 27 Octobre 2007
    #18
  19. Online
    tifrit 13:37
    c'est qui me fait chier par dessus tout c'est
    1) Les merdes des clebars , je trouve que comme dans je sais pas quel pays on devrait etre obliger de rammasser la merde de son chien (je parle en général dans la rue :D un pti coup de gueule comme ca xd )
    2) les fumeurs
    tifrit, 27 Octobre 2007
    #19
  20. Offline
    jerry_ Elite
    +1 mais bon... je respecte son choix d'avoir donné cette exemple. Je suis bienséant.
    jerry_, 27 Octobre 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.