Reportage télé

Discussion dans 'Séries, Télévision' créé par natcha, 22 Octobre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Dans le 1000 emile. Quand j'vois comment elle se fait mettre en piece dès le debut :eek:
    Elian, 25 Octobre 2004
    #41
  2. Offline
    Karto Pas Dieu
    Je trouve pourtant qu'on avait été gentil pour une fois :D
    Karto, 25 Octobre 2004
    #42
  3. Offline
    fqT_ quarante-deux
    mwa jveus bien l'aider pour filmer, monter ou prendre le son n'importe quoi, chuis sur bruxelles et j'ai du temp à occuper y faut juste me contacter !!
    fqT_, 25 Octobre 2004
    #43
  4. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Merci JayZ mais c'est fini now, enfin en tout cas j'suis passé à la casserole, demain ils enchainent avec une interview chez sony et de starflam, mais a mon avis ils auront besoin d'un coup de pouce pour le montage, apparement ils ont pas l'habitude, fait peut etre signe par mail (cf en premiere page du sujet )
    Elian, 25 Octobre 2004
    #44
  5. Offline
    fqT_ quarante-deux
    yep c'est fait :D
    fqT_, 25 Octobre 2004
    #45
  6. Online
    PascalJgay ex membre
    Je me faisais exactement la même réflexion :?
    PascalJgay, 25 Octobre 2004
    #46
  7. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    tu comptes l'aider pour son reportage? Non, bah alors...
    d'ailleurs ta remarque est tout a fait a coté de la plaque, car ta perception du piratage ne doit pas equivaloir la sienne, et qu'il est bien noté que piratage (avec guillemets) est un terme deja relatif.


    S'il vous plait, chers GamerZ... elle cherche qqun avec qui elle pourra faire une petit montage vidéo... Pas a casser son sujet...
    A-t-elle elaboré son reportage? Non... alors vous contre-argumentez (tache tout a fait superflu, ici) quoi, là??
    Fleur de Lotus, 25 Octobre 2004
    #47
  8. Offline
    ronz0 Touriste
    j'aurai quand même voulu connaître les propos... justement...

    parce que, vous avouerez bien, la façon dont elle a expliqué son travail... ça parait bien "scénarisé" et le but fut mal interprété... surtout par les gens qui se sentent concernés :D

    sinon, c'est vrai on aurait pu répondre simplement à sa requête... au lieu de faire son procès... aah internet :p

    bref, j'regrette mes précédants posts :oops:
    ronz0, 25 Octobre 2004
    #48
  9. Offline
    bigboy666 Mustang Fever!
    Hmmmm! Elia, elle ne pas être trop mal de sa personne, la demoiselle, je me trompe? :twisted:
    bigboy666, 26 Octobre 2004
    #49
  10. Offline
    La Poubelle Elite
    Quand on touche au sacro-saint p2p, l'agressivité est de mise car on se sent visé dans la plupart des cas, même si ça n'a pas lieu d'être. :?

    Hors sujet : Il ne reste plus qu'une place pour I Love chez Diki ... après mon passage :D
    La Poubelle, 26 Octobre 2004
    #50
  11. Online
    The_Tourist ex membre
    :roll: comme si y avait que la musique qui était piratée :roll: lol
    The_Tourist, 26 Octobre 2004
    #51
  12. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    C'est la cousine d'un pote alors je ne me prononcerai pas :D
    Elian, 26 Octobre 2004
    #52
  13. Offline
    fqT_ quarante-deux
    ta photo est un élément de réponse ou pas ??? :p
    fqT_, 26 Octobre 2004
    #53
  14. Offline
    spawny Elite
    Je t ouvre les portes de ma caverne d Ali Baba seulement si tu es blonde à forte poitrine (elian : interdit de venir deguise, on connait tes tendances travelo).
    spawny, 26 Octobre 2004
    #54
  15. Online
    Spads ex membre
    Salut pti pirate :cool: :p , si tu pouvais avoir une "copie" du reportage, j'aimerais bien voir ça :D


    A++ en Lan :p ( tu viens j'espere? )
    Spads, 27 Octobre 2004
    #55
  16. Offline
    SelfDestruct Touriste
    Bon moi je suis partant!!!! ....... non c'est pas vrai je déconne (spam quoi ) :D
    SelfDestruct, 27 Octobre 2004
    #56
  17. Offline
    Alex@ndru TYRANNOSAURUS
    Au dela du fait de "cassage" de cette demoiselle il y a un sujet qui me semble interessant à aborder.
    Celui de l'objectivité journalistique.

    Cad montrer les faits tels qu'ils sont en évitant clichés et sensasionalisme.

    Si cette demoiselle désirait faire un reportage sur un pirate "hard core perdu de la vie", qui vit entre 4 murs de CD...soit. Mais pourquoi encore et toujours ces personnages grotesques et clichés ?

    Car si pour ce faire, elle désirait illustrer le pirate lamda je suis tout de suite moin d'accord. Car ce "pirate" en question c'est vous et moi. Des gens sommes toutes normaux qui ne vivent pas dans des maisons en cd.

    Je hais cette manie qu'ont les journalistes à utiliser des idées préconçues pour illustrer certains sujets dans l'air du temps (internet, jeux video,...). Et de diaboliser ceux-ci aux yeux des personnes connaissant mal ces nouvelles technologies.

    Prenez un parent ne conaissant pas grand chose à l'informatique. Montrez lui ces reportages. Et soyez sur que son gosse à peut de chance de recevoir un PC pour noel...

    Petit exemple, un peu long mais tres representatif:

    Il y a quelques annees, la RTBF décide de faire un reportage de 30 mins sur les LAN pour une de ses émissions difusée juste avant le prime.
    Avec les PaW nous devions justement aller à un LAN. Donc par connaissances interposées le journaliste nous propose de nous suivre pendant toute la durée du lan. Nous acceptons.

    On se donne tous rdv a liege car ils désiraient filmer certains d'entres nous dés les préparatifs et faire une interview de notre groupe avant le départ.
    D'entrée de jeu ils sont un peut surpris car ils s'attendaient a voir des gosses de 14 ans alors que notre moyenne d'age etait plutot dans les 20-25. Donc pas mal d'entre nous bossaient ou fesaient de hautes etudes.

    Ensuite scene de chargement du matos dans les voitures et départ. Ils en sont pas satisfaits et nous refont "tourner des scenes". Ils nous demandent meme de simuler certaines situations...vraiment de la mise en scene !!

    Pendant le LAN ils filment le clan entrain de jouer,l'ambiance conviviale, le fait d'aller trouver les autres, boire un verre ensemble et discuter....

    Une fois le lan fini ils nous demandent une autre entrevue pour filmer "une preparation au lan sur le net" sensée se produire avant le lan.
    Les journalistes arrivent donc chez RBC9 qui etait en conference web cam avec nous. S'ensuit une scene completement bidon de discusion via web cam a la demande des journaleux.

    Sur place ils font connaissance avec un jeune ado amis de ced, qui vivait une periode assez trouble. Cad du mal a concilier le net et ses etudes secondaires d'ou conflit avec les parents. Ils en profitent donc pour aller le filmer dans sa chambre, puis interviewer les parents mecontents ect...

    L'emission est enfin difusée et nous sommes tous prets, pop corns a la main:

    On etait sur le cul...
    Ils ont principalement montré le jeune en question, ses problemes a l'ecole, ses parents mecontants. Niveau lan juste des images de mecs scotchés a leur PC.
    Et le pire, les interviews choisies...celle de blade et west pdt le lan, completement explosés (il etait 4h du mat), dehors par -5°, avec des questions digne d'ecole primaire: "tu as une copine ?"
    Ou celle du jeune accro du net qui explique "qu'il faut faire des frags, et qu'un frag c'est un kill"....

    Bref rien sur ceux d'entres nous qui conciliaient bien travail/etudes et jeux videos/lan. Rien sur l'ambiance conviviale du lan en question. Aucune des interviews positives....

    Ces journalistes avaient une vision stereotipée des gamerzs et des lan. Et voyant que nous n'y correspondions pas ils ont monté le reportage de toute pièce pour qu'il colle a LEURS réalité.

    Le plus drole c'est tous les jeunes des clans amis, presents au lan ou non, qui ont demandé a papa ou maman de regarder le reportage avec eux...
    Apres diffusion j'en connais qui ont été privé d'internet pdt des semaines...


    Donc je ne peut que donner raison aux reply de karto, C@n, ect au risque de froisser cette demoiselle.

    Dire je fais un reportage sur la piraterie DONC je veux: un mec tout maigre, pas beau, pas de copine, avec une chambre blindée de CD, et aussi de preference des bouts de pizza moisis et des bouteilles de sodas vides sur la moquette...ah oui et aussi des posters de femmes a poil sur les murs et un t-shirt "Fuck the society"....

    Bonjour le journalisme objectif....

    Cette jeune fille deviendra peut etre journaliste plus tard. C'est tout le mal qu'on lui souhaite. Mais autant sortir, des le debut, de la presse a sensation préfabriquée.
    Et aborder les sujets de maniere plus intelligente et objective, chercher le fond du probleme plutot que sans sesse montrer ses rare deviances extremes.
    Alex@ndru, 27 Octobre 2004
    #57
  18. Offline
    Tout ce que vous pouvez lui reprocher, c'est d'avoir demandé un gars qui consommait fréquemment de la musique téléchargée et gravée, et que sa chambre soit "blindée de CDs".

    Voilà. Le reste n'est que procès d'intention, vous ne savez pas comment elle peut tourner son reportage. Et elle n'a jamais demandé d'adolescent blafard et atrophié socialement.


    Quant au débat de l'objectivité de la presse, c'est un débat qui se tient. Le monde journalistique est salement touché et en souffre. Il faut pouvoir prendre du recul, avoir une distance critique par rapport aux images qu'on nous soumet. Ca s'apprend.

    Et si toi, Alexandru, tu sais faire la différence entre du vrai journalisme et la soupe populiste, ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde, donc fais gaffe aux raccourcis foireux genre "Tous les journalistes sont des sales cons".
    Parce qu'alors, ton exemple est aussi parlant qu'un "Tous les flics sont des pourris, mon pote Momo s'est pris 2 droites hier soir".
    Mr Jones, 27 Octobre 2004
    #58
  19. Offline
    Alex@ndru TYRANNOSAURUS
    Dire que je sais faire la différence est bien loin de la vérité. Je sais le faire si je connais le sujet abordé. Mais si on me présente un reportage sur la reproduction des moules en papouasie orientale je ne pourrais juger de l'objectivité du journaliste face a ce phénomène.
    Et c'est de la que viens le danger. Toute personne ayant peut ou pas de conaissances du sujet d'un article/reportage pourra en tirer des conclusions éronées si le journaliste n'as pas été objectif dans sa démarche.

    Nulle part je n'ai dit que TOUS les journalistes sont pourris. Je critiquais la trop grande facilité de certains d'entre eux a tomber dans le préjugé, le sensationalisme bien plus vendeur (vous vous rapeller un certain cédric ?).

    Si demain je devais écrire un article sur le forum Gamerz je parlerais d'une bande de gosses de 13 ans. Ecrivant en style SMS et pas capables de comprendre un post de plus de 4 lignes. Victimes de ces forums futiles qui pullulent sur le net et qui ne favorisent ni l'orthographe ni aucune forme de culture. Objectif ?
    Alex@ndru, 28 Octobre 2004
    #59
  20. Offline
    ProfX Elite
    je me souvient de ce reportage sur les paw , c etait une lan a anvers non ? 2000 personnes etc si je me souvient bien de ce qui avait ete dit a l epoque
    c est vrai que le journalisme aujourd hui , c est trop souvent du " je suis le politiquement correct" ou je suis l opignon du plus grand nombre , ou je vais la ou l interet de mon employeur me pousse :wink:
    mais la demoiselle la , ne me semble pas avoir parler de ca .
    je pense que quand elle disait : "jouer le jeu" elle voulait pas dire faire un faux reportage en racontant n importe quoi , mais plutot que le "pirate" accepte d etre filme et de repondre a ses questions . je pense que de ce cote la , certain ici ont simplement mal interprete ses paroles

    quand a la reaction d avant qu on sache que elian etait responsable de sa venue ici , genre , cela serait il un piege a "con" ? me semblait etre plus logique et naturelle

    malheureusement on ne saura pas ce qu est devenu ce reportage , et on ne sera pas en mesure de comparer son contenu avec ce qui aura ete reellement dit par elian :wink:

    recemment , "j ai perdu" un site de jeu qui me faisait bien marre par son cote ouf , parce qu un journaliste oeuvrant dans un journal remplis de petite annonce de peripatetitienne n apreciais pas qu on fasse de la concurence a ses annonceuses de facon virtuelle ( le jeu sur le site consistait a achete des "putes" et a les rentabiliser ) . donc en quelque sorte un site ou l on etait mac pour rire , a ete ferme a cause d un journaliste qui retire une bonne partie de ses revenus de la prostition ( ce qui est la definition d un mac ) ...

    alors bon le journalisme , il serait grand temps de le reformer et de le "liberaliser" en ce sens que ce qui soit dit dans un reportages , soit traiter de facon informatives et neutre , et non plus comme c est presque toujours le cas aujourd hui , de facon a desinformer et de facon la plus partisane possible

    j espere pour cette demoisselle et pour celui d entre nous qui fait aussi des etudes de journalisme , qu ils les reussiront , c est un minimum :wink: , mais surtout qu il trouveront un moyen d exercer leur profession de facon libre et objective et ca , a mon avis ca va etre plus dur :wink: .

    ps: ce n est pas votre volonte de le faire aujourd hui que je mets en doute , mais de savoir si on ( redaction etc) vous en laisseront la possibilite , ou si derriere votre dos on (tjs les redac)ne corrigera pas vos textes. un journaliste debutant n as pas souvent l occasion a mon avis de faire publier ses textes sans qu ils ne soient "corriges" par quelqu un de plus "experimente"
    ProfX, 28 Octobre 2004
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.