Reprendre des études

Discussion dans 'Etudes' créé par Imperator, 23 Juillet 2015.

  1. Offline
    Imperator Elite
    Je vais faire un bref sommaire de mon parcours pour recontextualiser les choses

    J'ai eu mon cess en 2006, puis tenté l'unif (ou j'ai rien foutu je l'avoue) et bossé en temps partiel en réassort conjointement.
    En 2010 j'ai fait un tour à la Défense, suite à une blessure j'ai du arrêter un peu plus d'un an plus tard...
    J'ai très rapidement trouvé une place dans un magasin, j'ai vite fait le tour du job que je trouve pas très intéressant on m'a alors proposé une autre fonction. Pareil j'ai fait le tour ça m'emballe pas plus que ça. (au début c'est nouveau c'est chouette puis quand je connais ça m'intéresse plus)
    Bon à la limite le boulot est supportable mais je rajoute à ça des soucis avec la hiérarchie et là je me dis qu'il est temps d'aller voir ailleurs :D
    Seulement voilà, depuis que je cherche je me rend bien compte que je n'arriverai pas à trouver un boulot "intéressant" vu mon niveau de compétence, sauf coup de bol monumental. Si c'est pour quitter un magasin et retomber dans un autre je vois pas trop l'intérêt :rolleyes:

    J'hésite donc à reprendre des études... genre un bachelier (domaine à préciser).
    Dans l'idéal j'aimerai reprendre des cours de plein exercice. J'ai vu que certaines formations pouvaient être suivies en bénéficiant du chômage. Mais il faut déjà être chômeur ce qui n'est pas mon cas vu que je bosse toujours. Si je démissionne, pas de chômage. Donc a priori je n'y aurai pas droit.

    Continuer à travailler en suivant des cours du soir je ne crois pas que j'y arriverai. Ma motivation est grande mais depuis 9 ans que je suis sorti des secondaires je risque d'avoir bcp de travail pour me remettre à niveau etc.
    En plus avec mon job actuel ça risque d'être tendu niveau horaires, ils ne sont pas très conciliants (j'ai d'ailleurs du mal a terminer une formation qui est en cours)
    Sans compter que mon job actuel me pèse énormément :colere:
    J'avoue ne pas trop savoir quoi faire :oops:

    Ma compagne est relativement mitigée sur le sujet. A savoir que ça fait plus de 4 ans que l'on vit avec un seul salaire et maintenant qu'elle commence à travailler et donc qu'on va pouvoir vivre plus confortablement je risque de ne plus rentrer d'argent

    Si qqn a une expérience du genre à partager ou des conseils je suis preneur :)
    Imperator, 23 Juillet 2015
    #1
  2. Offline
    tuxblondinet Elite
    Salut ;)

    Je ne suis pas tout à fait dans ton cas mais je pense que peut être ça peut t'aider. Il existe quand tu travaille (avec certaines conditions) ce qu'on appelle les congés éducations. En sommes tu travaille et tu réalise une formation en horaire décalé, tu es payé pendant ces heures là (attention il y a une rémunération brute maximale). Dans mon cas j'ai déjà un Master universitaire et j'en réalise un second (sans aucun rapport avec le premier (Master en Chimie vs Master en Sciences info), j'ai du m'arranger avec mon employeur mais j'ai droit à 180 heures par années scolaires afin d'assister à mes cours,examens, étudier etc. Je suis un peu comme toi tombé dans un job qui au final s'avère être une voie de garage et fatigué de ce monde j'ai décidé de me réformé complètement :) !

    Par contre tu as raison au niveau du chômage, il faut être indemnisé et suivre une formation menant à un métier en pénurie (A.R. machin truc :D)

    Courage!
    tuxblondinet, 23 Juillet 2015
    #2
  3. Offline
    Axel44 Elite
    Vu la situation que tu exposes (t'es déjà en ménage, etc...) c'est clair qu'il vaut mieux continuer à bosser et faire des cours du soir à côté.

    Tout arrêter pour reprendre des études de plein exercice c'est clairement jouer avec le feu pour diverses raisons genre est ce que tu auras tout de même droit au chômage si tu démissionnes comme ça de ton post ? Est ce que les études que tu comptes suivre seront tjs demandées par le marché de l'emploi quand tu seras diplômé dans x années ? Quid si jamais ta femme qui commence à travailler seulement maintenant perd son boulot pendant tes études ? Quid si tu rames pour trouver une fois diplômé à passé 30 ans (et oui ça reste tjs difficile à justifier une réorientation) ? Etc ....

    Par contre si tu optes pour le travail + cours du soir; toutes ces questions délicates ne se posent plus ... car si jamais tu te plantes ou que tu arrêtes à cause de telle ou telle chose bah c'est pas grave vu que tu conserves toujours ton taf (contrairement à l'option "de plein exercice).


    Sinon je dirais que la question n'est pas tellement de savoir si oui ou non tu te sens capable de réussir (niveau difficulté des cours) mais plutôt si t'arriveras à bien concilier tes études avec ta vie professionnelle d'une part et vie privée d'autre part car généralement les gens qui abandonnent ou arrêtent les cours du soir c'est surtout pour ces raisons là et pas vraiment à cause du fait qu'ils sont limités ou trop cons pour réussir.




    Mouais comptes pas trop là dessus non plus car primo cette disposition est exclusivement réservée aux salariés du privé (ceux du public n'y ont pas droit) et deuzio vu le climat économique et politique actuel, cette disposition (regroupant le crédit temps de manière générale) risque grandement d'être purement supprimée (si ce n'est déjà fait); le sujet est revenu en tout cas sur la table à plusieurs reprises.
    Axel44, 23 Juillet 2015
    #3
  4. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Si tu te fais remercier, tu as pas droit au chômage ? Pas moyen de t'arranger pour que ça se produise ?
    Akabane, 23 Juillet 2015
    #4
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Si, tu as le droit. Faut que le patron trouve un intérêt aussi. Il n'a aucune raison de le licencier pour rien.

    Au pire, si tu démissionnes, la sanction sera une exclusion de 6 mois.
    Dieu Bisounours, 23 Juillet 2015
    #5
  6. Offline
    humanbeing Elite
    humanbeing, 23 Juillet 2015
    #6
  7. Offline
    Lithanessa Elite
    Et ce n'est pas parce qu'il est dans la liste que la dispense est accepté.


    Je trouves qu'il y a deux grands problèmes dans ce que tu veux faire, et aucun ne se rapporte à l'argent ou à tes capacités.
    Le premier c'est que tu te dis un bachelier mais tu ne sais pas quoi. Déjà que tu ne saches pas dans quoi tu aimerais reprendre est très problématiques.
    Le deuxième visiblement quand c'est tout neuf cela te plait et tu trouves cela chouette mais après cela te lasse. Pourquoi cela serait différent pour les études ou le job que tu aurais avec ces études?
    Lithanessa, 23 Juillet 2015
    #7
    Bobiop aime ça.
  8. Offline
    Imperator Elite
    C'est pas que je ne sais pas quoi faire et que je veux un bachelier pour un bachelier mais qu'il y a en plusieurs qui m'intéressent fortement et donc je dois creuser notamment les débouchés...
    Je suis ouvert car j'ai de nombreux centres d'intérêt. Je ne crois pas que ce soit un problème c'est pas comme si je ne savais pas quoi faire... je sais me je dois choisir :)

    Quand je dis chouette c'est très relatif, c'est juste que j'aime découvrir de nouvelles choses, avoir de défis.
    Mon job actuel j'en ai vite fait le tour, plus rien à apprendre, aucune place à la réflection ou à la créativité, aucune possibilité d'evolution chaque semaine se ressemble, aucune satisfaction du travail accompli car c'est une boucle
    Imperator, 23 Juillet 2015
    #8
  9. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Ca va être difficile de trouver un truc qui n'aura pas les inconvénients que tu cites dans ce qui est dispo en enseignement de type court... Je te conseillerais ptet de faire de l'informatique (c'est dans la liste des trucs en pénurie en plus), je pense que c'est ce qui laissera le + de place à la réflexion et à la créativité pour trouver des solutions intelligentes à des problèmes, réfléchir pr résoudre des bugs et comprendre pq le code que t'as tapé compile pas/est pas exécuté comme tu veux, ..., et si t'es doué dans ce que tu fais, tu seras reconnu je pense et tu devrais pouvoir gravir les échelons. Je sais que y'a bcp de gens ici qui ont fait ça donc ils pourront te renseigner mieux que moi :)
    Akabane, 23 Juillet 2015
    #9
  10. Offline
    Ofing Elite
    Tu aussi des formation plus stage rémunéré en entreprise style la cbc (chambre belge des comptable ) , c'est mal payé mais tu n'es pas sans rien .
    Ofing, 23 Juillet 2015
    #10
  11. Offline
    Amdcpu Elite
    Va sur le site du forem puis tu regardes le style de boulot que t'aimerai ainsi que le niveau d'étude demandé.

    Formation c'est rare quand tu trouves vraiment un boulot par après :rolleyes:
    Amdcpu, 23 Juillet 2015
    #11
  12. Offline
    @che Elite
    Faut arrêter avec cette légende il n'y pas de pénurie dans l'informatique.

    Pour la créativité ça marche pas ainsi ça dépend dans quelle boîte tu bosses et non tu es pas libre de faire ce que tu veux (d'ailleurs ça m'étonnerait que tu fais ce que tu veux dans une société...).
    @che, 23 Juillet 2015
    #12
  13. Online
    Akabane The Chemical Stig

    J'ai dit que ça faisait partie de la liste linkée par humanbeing, j'ai pas dit qu'il pleuvait du taf en info.
    Akabane, 23 Juillet 2015
    #13
  14. Offline
    RTCVulcain Everybody loves the sunshine !
    RTCVulcain, 23 Juillet 2015
    #14
    Axel44 aime ça.
  15. Offline
    AnagraM Elite
    Attention, démissionner fait que l'onem refusera purement et simplement la dispense pour reprendre les études.
    Il y aura la sanction de 0-52 semaines, en fonction de leur décision, mais tu n'auras pas l'autorisation de reprendre des études en plein exercice.
    Il faut donc que tu aies ton C4 (demande-le.. ils diront peut-être juste oui..), tu te réinscris au chômage, et tu fais ta demande pour reprise d'études pour un métier en pénurie.

    Mais bon, avant de passer par tout ça, je regarderais d'abord à savoir quoi faire. Reprendre 3 ans d'études juste pour changer mais sans savoir vers quoi tu vas, ça ne t'assures pas une réussite, qui est nécessaire pour conserver la dispense de l'onem.
    AnagraM, 24 Juillet 2015
    #15
  16. Offline
    Imperator Elite
    Oui je sais bien qu'en démissionnant j'aurai une exclusion... mais j'espérais qu'après l'exclusion j'y aurait quand même droit...:-(
    C'est vrai que j'ai lu qu'il fallait genre un an d'indemnisation avant d'avoir droit à la dispense.
    Donc en tout ça me ferait un an et demi avant de pouvoir toucher qqch :burp:

    Bref finalement l'idée des congés éducatifs payés me semble intéressante, j'irai me renseigner sur place pour les détails.

    Et comme dit précédemment je sais quoi faire, juste que j'hésité entre plusieurs trucs qui me plaisent. A l'heure actuelle il ne suffit pas de choisir ce qu'on aime mais également de regarder les débouchés...
    Imperator, 24 Juillet 2015
    #16
  17. Offline
    humanbeing Elite
    Tu sais si une demande de dispense ppur des études qui ne sont pas en pénurie peut etre accordé par le directeur de l'onem avant les 312j et si non puis je faire une nouvelle demande ? (Vue que tu as l'air de bien t'y connaitre).
    humanbeing, 24 Juillet 2015
    #17
  18. Offline
    Amdcpu Elite
    L'onem c'est un peu étrange, j'ai connu un gars qui abandonné tout le temps ses études et formation et a touché le chômage pendant presque 10 ans.

    Et un autre qui a enchaîné les études en réussissant tout et le mec n'a jamais rien touché et à l'époque à du même vivre 2 ans chez ses parents après ses études :rolleyes:
    Amdcpu, 24 Juillet 2015
    #18
  19. Offline
    AnagraM Elite
    Aucune idée.
    Faut te renseigner, mais à ma connaissance, il n'y a de dispense que pour les études en pénuries.
    AnagraM, 30 Juillet 2015
    #19
  20. Offline
    Imperator Elite
    Après renseignements j'ai pas droit à grand chose... :-(

    J'étais tombés sur les crédits temps, c'est pas mal car ça m'aurait permis d'avoir un mi-temps pour alléger mes journées + complément de 170€/mois mais finalement je n'y ai pas droit a cause de ma commission paritaire de m****

    Bref je peux juste bénéficier des congés d'éducation payés... ça peut aller jusque 180h par an, mais là je dois encore me renseigner sur la durée exacte en fonction de ce que je veux faire
    Imperator, 30 Juillet 2015
    #20