Reprendre les études à 27 ans (ICHEC)

Discussion dans 'Etudes' créé par boss23, 7 Juillet 2014.

  1. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Je t'en prie. Je te remercie de ta courtoisie.

    Mon conseil reste très valide : Essaie d'obtenir un petit diplome avec un savoir-faire concret, étale ton objectif final sur letemps. C'est ça qu'on va rechercher chez toi quand on va devoir te recruter à 30 balais.

    Par ce qu'un petit jeune diplomé en gestion à 22 ans, lui, on peut se permettre de lui dire le premier jour où il travaille : "écoute, tout ce que tu as vu à l'école tu oublies, on va tout te réapprendre depuis le début"

    A 30 piges et quelques, c'est très différent : on va chercher des élements concrets de maitrise que tu as pu acquérir grâce à ta démarche de reprise d'étude. Si tu reprends des études pour n'acquérir aucuns savoir faire, tu te mets le bras dans l'oeil jusqu'à l'épaule.

    Je te conseille d'ouvrir les yeux donc avant cette épaulade, et de prendre la corde par le bon endroit ... à défaut de ne pas l'avoir prise au bon moment *wink* ;)
    Noex, 8 Juillet 2014
    #41
  2. Offline
    boss23 Fanatique
    Ok merci. je vais prendre les cours en soir. Quelqu'un a déjà fait les cours du soir à l ichec, des avis, expérience?
    boss23, 11 Juillet 2014
    #42
  3. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    +1 Noex, le diplome en gestion n'est vraiment pas le diplome le plus utile qu'il y ait, je le vois plus comme un complément à un diplome qu'un diplome en tant que tel.
    Et franchement, penses tu avoir les compétence pour l'ICHEC, car c'est loin d'etre l'ecole la plus facile car tu me sembles etre(excuse moi du terme) un putain de gros glandeur puissance mille, car le fait d'abandonner des etudes montre un manque de motivation flagrante, qu'est ce qui prouve que tu n'abandonneras pas également l'ICHEC?
    Je te conseillerais plutot de taffer et faire un bac en cours du soir (l'ICHEC en cours du soir me semble archi tendu a moins que tu bosses comme fonctionnaire car c'est faire une croix sur ta vie sociale) qui me semblerait plus accessible
    Désolé d’être cru mais j'ai toujours eu du mal avec les gens qui abandonnent leurs études
    freedumz, 11 Juillet 2014
    #43
  4. Offline
    Althend Digital Marketer
    Tant de haine ici...

    Avoir un diplome ne dispense pas de devoir parler flamand pour être à l'aise dans le marché du travail.

    Apprendre le flamand en 1-2 ans aura un impact plus grand pour moins de temps.
    Althend, 11 Juillet 2014
    #44
  5. Offline
    boss23 Fanatique
    +1 altend je te remercie. Je me fais incendié, alors que moi tout ce que je demande c est un conseil, des avis, des experiences voir peut une orientation par rapport a ma situation. Mais je fais juger, je suis pas venu raconter ma vie, expliquer le pourquoi du comment...
    boss23, 11 Juillet 2014
    #45
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Fais ce que tu penses bon pour toi mais l'ICHEC est une école ayant une bonne réputation. Il y a d'autres HE avec un niveau plus simple mais c'est à toi de connaitre tes capacités. Bien entendu, les langues sont assez essentielles (néerlandais mais aussi anglais).
    Dieu Bisounours, 11 Juillet 2014
    #46
  7. Offline
    boss23 Fanatique
    Oui merci dieu bisounours je choisis cette école pour sa réputation pour ses langues et tout ses multiples contact nationale. ?. Je sais que un bac gestion je peux le réussir et haut a main même. Maintenant je vais pas aller au suicide en inge com.... Les choses ne sont plus e qu'elle etais donc la réussite reste ma seule option. ?. Je parle un peu l anglais et le néerlandais je veux les améliorer et je pense que c est l école ou je dois aller. ?..
    boss23, 11 Juillet 2014
    #47
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est pas à l'unif ou en haute école que tu vas significativement améliorer ton anglais ou ton néerlandais. Il faut que tu bosses dessus sur le côté, même si tu auras des cours pendant ton cursus.
    Ochinko, 11 Juillet 2014
    #48
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Les langues ne s'apprennent pas réellement à l'école car chaque section vise la partie de la langue qui est intéressante pour le cursus. Enfin, apprends bien sur le côté et courage !
    Dieu Bisounours, 11 Juillet 2014
    #49
  10. Online
    THiBOo Elite
    Au vu de tes propos tu devrais quand même faire ton autocritique et réaliser tes capacités.
    Après 6 ans d'inactivité scolaire te lancer dans des études longues et difficiles c'est pe pas la meilleure idée. Tu devrais réfléchir à qqc de type court. Et voir ensuite si tu peux pas faire une passerelle ou un master en cours du soir si tu t'en sors bien.
    THiBOo, 12 Juillet 2014
    #50
    boss23 et Noex aiment ça.
  11. Offline
    sousou Elite
    Je ne peux que t'encourager et te souhaiter bonne chance car je sais à quel point il faut du courage pour rebondir après un échec et pour les personnes qui te cassent alors qu'ils ne te connaissent même pas, ils n'ont que mon mépris.

    Je sais que c'est difficile car j'étais dans la même situation que toi plus ou moins, j'ai réussi la 1er année à solvay en sciences éco :cool: et puis la 2ème était vraiment chiante (que des cours chiants et des stats), ce n'était pas du tout mon truc alors je me suis dit que j'allais faire ce que j'aime et j'ai passé 5 ans à voyager et à faire des petits boulots par ci par là, j'y ai énormément appris mais professionnellement j'allais nulle part donc j'ai repris des cours du soir, j'ai tenté l'ichec mais je bossais la journée à Anvers et j'ai pas pu tenir, résultat des courses je me suis barré de mon boulot de m..... et repris des études en commerce extérieur en soirée, j'ai réussi la 1er avec brio cette année (malgré un long séjour à l'hôpital) et compte prendre plein de cours à la rentrée afin de boucler le programme au plus vite (système modulaire).

    J'ai galéré mais je vois le bout du tunnel, ça prouve que c'est possible.

    Le diplôme est important mais c'est pas tout, il y a aussi l'expérience, les connaissances, l'ouverture d'esprit, l'intelligence, la débrouillardise, les langues, et surtout les coui... si tu veux réussir dans la vie.

    Mes études en commerce extérieur ne sont pas hyper poussé mais le sujet me passionne, j'apprends des choses intéressantes mais je m'en contente pas et vais plus loin en étudiant l'anglais et l'espagnol en autodidacte (je suis passé en anglais de B1 à B2 en 3 semaines :cool:).

    Pourquoi veux-tu faire l'ichec? Sais-tu que tu en auras pour minimum 4 ans si tu fais un master 60 donc sans spécialisation ou 5 ans avec un master 120 alors qu'en haute école tu finis en 3 ans avec une spécialisation même si tu as moins de connaissances générales et en soirée tu seras en promotion sociale, tu bénéficieras du système modulaire très utile. Personnellement je pensais faire un master en ligne en anglais après mon bac mais c'est encore qu'un projet.

    PS: je te conseille de prendre des cours du soir si t'es au chômage sinon tu ne seras payé et aussi car tu seras avec un public plus mature et tu auras aussi la possibilité de bosser en journée si tu le désire mais je conseille le temps partiel si tu veux vraiment te consacrer à tes études.

    N'hésite pas me mp si tu veux

    Courage
    sousou, 29 Juillet 2014
    #51
    boss23 aime ça.
  12. Offline
    boss23 Fanatique
    Salut tout le monde. Voilà l année a commencé je suis pas encore entièrement inscrit et je reviens vers vous pour recevoir quelques astuces. mon dossier d inscription n'est pas complet, comment puis j3 justifier une période d'inactivité? J ai rien fait mais on me demande de justifier. Si quelqu'un un a un tuyau, il est le bienvenu.
    boss23, 12 Octobre 2014
    #52
  13. Offline
    am2004 Elite
    Etais-tu demandeur d'emploi? Tu peux obtenir une attestation de ce fait avec les dates. Tu dois justifier les années 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et premier semestre 2014. C'est une exigence légale afin que les institutions d'enseignement supérieur puissent inscrire un étudiant. Sinon l'inscription est refusée par les commissaires du gouvernement (ou du moins tu n'est pas étudiant finançable et dans ce cas, les institutions ont le droit de ne pas t'inscrire).
    am2004, 12 Octobre 2014
    #53