RIP Stephane Hessel

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 27 Février 2013.

  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    http://www.youtube.com/watch?v=0NvOnS46lyY
    zoheir, 27 Février 2013
    #1
  2. Offline
    koraz Tiède
    Je l'ai lu son manifeste. RIP monsieur!
    koraz, 27 Février 2013
    #2
  3. Offline
    Clown come on belgium
    Au revoir et merci
    Clown, 27 Février 2013
    #3
  4. Offline
    Arnpsyke Charlatan
  5. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Un bon gars. C'est assez mignon ce qu'il dit alla fin : je suis gourmand de la mort.
    Ca me rappel le film Time Out avec Timberlake.
    C'est vrai qu'on a beau avoir peur de la mort au départ, je suis convaincu d'une certaine manière qu'arriver à un terme, ou plutot surtout après tant d'années (80 +) ça doit faire du bien de mourir. Enfin, j'ai en même temps le sentiment que pour arriver à cet état d'esprit faut sentir qu'on a bien profité de la vie (avoir fait l'amour avec une japonaise et une rousse entre autre) ou alors qu'il faut croire à une vie après la mort.
    Alalala Stéphane tu m'auras fais divaguer jusqu'au bout.
    Noex, 27 Février 2013
    #5
  6. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    zoheir, 27 Février 2013
    #6
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
  8. Offline
    koraz Tiède
    koraz, 27 Février 2013
    #8
  9. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Marc Jacquemain

    L’INDIGNE ET LES POPULISTES

    Le décès de Stéphane Hessel a ému unanimement les médias et le monde politique, comme la disparition d’une grande « conscience morale de notre temps ». Avec son pamphlet, Stéphane Hessel avait sans doute délivré un message revigorant : nous ne sommes pas définitivement condamnés au cynisme. Nous pouvons encore dire que le monde dans lequel nous vivons a des côtés de moins en moins acceptables. Soyons donc « indignés ».

    Mais l’unanime respect avec lequel « Indignez-vous » a été salué, y compris par les plus cyniques, montre bien les limites de l’exercice. Stéphane Hessel a sans doute réveillé beaucoup de monde mais il en a dérangé très peu.

    Il en a dérangé très peu, parce que on message était essentiellement moral et qu’il ne s’est jamais aventuré à dire vers quels objectifs, et avec quelles méthodes cette indignation pouvait se traduire en force politique agissante.

    Lorsque les « indignés » réussissent à changer des choses, ils cessent brusquement d’être sympathiques. Ils deviennent des «populistes ». C’est ce qui arrive aujourd’hui en Italie à Bepe Grillo, qui n’a sans doute qu’un programme politique des plus limités, c’est vrai, mais qui a au moins réussi à ce que les «indignés » italiens se comptent. Mais si on laisse de côté ce personnage un peu ambigu, on a pu voir la même chose lors du « printemps érable » au Québec, où les étudiants en colère se sont fait traiter de populistes et d’irresponsables (avant de contribuer à faire chuter le gouvernement). « Populiste » également, le parti de gauche grec Syriza, dont le seul tort est de demander qu’on laisse la population grecque respirer face à une politique de massacre social. « Populistes » aussi les gouvernements de Rafaël Correia en Equateur, d’Hugo Chavez au Vénézuéla, d’Evo Morales en Bolivie, gouvernements sans doute pas irréprochables mais qui ont le mérite de prendre radicalement le parti des plus pauvres et de tenter réellement de changer leur sort. "Populistes" enfin, les syndicalistes ou les simples citoyens qui se demandent si les salaires des "top managers" (du privé comme du public) sont bien légitimes eu égard aux "sacrifices" demandés au reste de la population.

    Ces gens, et ces mouvements, souvent disparates et parfois maladroits, sont dérangeants, eux, parce qu’ils essayent de faire quelque chose de leur indignation. Mais ils sont les vrais héritiers de Stéphane Hessel, au contraire de tous ceux qui, aujourd’hui, l’encensent, tout en croisant les doigts pour qu’il ne soit surtout pas entendu.
    Samcai, 27 Février 2013
    #9
  10. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    un brave monsieur, qu'il dorme en paix !
    abdullah24, 27 Février 2013
    #10
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    Populiste c'est aussi le nom donné par la presse francophone à De Wever, mais là personne pour le défendre... étonnant, visiblement faut etre de gauche pour etre honnete...
    Atlantiste, 27 Février 2013
    #11
  12. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    zoheir, 27 Février 2013
    #12
  13. Online
    useless # supersonic !!!
    Plz atlantiste vends nous du rêve, encore ...
    useless #, 27 Février 2013
    #13
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Ridicule parce que Destexhe est de droite ? Son analyse est pourtant fort pertinente mais bon pas étiquetté socialo ou apparenté (i.e. CDH ou Ecolo)...
    Atlantiste, 27 Février 2013
    #14
  15. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Non parce qu'il raconte de la merde, comme d'habitude. Pas lu la réponse de Marcel visiblement, vu le temps de réponse... Mais continues tu nous vanter les bonnes paroles de ce Destexhe hein.
    zoheir, 27 Février 2013
    #15
  16. Offline
    Atlantiste Elite
    Je l'avais déjà lu, la libre, ce bon vieux journal qui servait d'annexe au PSC, le met en vedette... C'est une réponse de merde d'un mec qui promotionne son bouquin sur De Wever, y a pas de petit profit hein Marcel...

    Mais bon chacun son avis, tu trouves la tribune de Destexhe pourrie, moi je trouve celle de Marcel pourrie... comme quoi...
    Atlantiste, 27 Février 2013
    #16
  17. Offline
    Vulture Coach K
    Marcel Sel raconte de la merde en effet :)
    Vulture, 27 Février 2013
    #17
  18. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Bon visiblement tu ne connais par Marcel et surtout son blog, tant pis.

    et je compatis à ta peine d'avoir lu un journal de "gauche", j'espere que t'en remettras rapidement.
    zoheir, 27 Février 2013
    #18
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    C'est ouf de croire que je connais pas juste parce que j'aime pas... Tu sais on peut connaitre les opinions très anti flamandes de Marcel et ne pas etre d'accord avec lui, tout simplemenet.
    Atlantiste, 27 Février 2013
    #19
  20. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Haha lui anti flamand !?

    Je crois que on a compris. Si tu veux ouvrir un sujet sur destexhe et ton Bart chéri, fais toi plaisir. On n a pas besoin de tes off topics douteux.
    zoheir, 27 Février 2013
    #20