RIP Stephane Hessel

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 27 Février 2013.

  1. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Mais il existe, si ma mémoire est bonne, une claire démarcation entre la religion et l'état en Turquie, non? Je ne pense pas qu'on peut comparer la Turquie et l'Arabie Saoudite par exemple.
    MacEugene, 9 Mars 2013
    #61
  2. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    oui la religion et la politique est séparée. mais la turquie est quand même un pays de tradition musulmane. la différence avec les pays arabe est la laicité, mais je ne pense pas qu'elle soit indispensable pour permettre une cohabitation pacifique (un bel exemple est le liban)
    abdullah24, 9 Mars 2013
    #62
  3. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    zoheir, 9 Mars 2013
    #63
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Atlantiste, 10 Mars 2013
    #64
  5. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    abdullah24, 10 Mars 2013
    #65
  6. Offline
    Atlantiste Elite
    Non, je dis juste que meme si la solution d'israel dans cette histoire de bus est pas la bonne, le probleme est reel...
    Atlantiste, 10 Mars 2013
    #66
  7. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    personne ne dit que ce n'est pas un problème réel. mais cette "solution" prouve qu'un arabe palestinien ne peut se sentir chez lui en Israel à cause de la ségrégation.

    donc dire sur la scène politique qu'on veut la paix mais faire en sorte qu'on soit divisé sur le terrain montre un peu qu'Israel se fout du monde, non (ce qui la réduit au niveau de l'Iran)?
    abdullah24, 10 Mars 2013
    #67
  8. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    ca prouve juste qu'ils ne veulent pas la paix, tout à fait
    zoheir, 10 Mars 2013
    #68
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Les arabes dont il est question dans l'article (que j'ai lu, l'as-tu fait ou ton avis était il déjà préconcu?) ne sont pas des arabes israéliens mais des arabes n'ayant pas la nationalité israelienne mais disposant d'un permis de travail...

    Qd aux responsabilités dans le processus de paix, je te conseille d'aller relire les statut du hamas qui définisse clairement son attitude...
    Atlantiste, 10 Mars 2013
    #69
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    Si la paix signifie la fin de l'état d'israel comme c'est la doctrine du hamas, alors oui les israéliens ne veulent pas la paix...
    Atlantiste, 10 Mars 2013
    #70
  11. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    ah pcq les palestiniens = hamas, on ne me l'avais jamais faite celle la.
    abdullah24, 10 Mars 2013
    #71
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Ils ont pas gagné les élections? On m'aurait menti? Quand tu gagnes des élections, tu deviens le représentant officiel hein...
    Atlantiste, 10 Mars 2013
    #72
  13. Offline
    koraz Tiède
    Qui a mit le Hamas au pouvoir?

    C'est tout à fait normal qu'à partir du moment ou un état t’oppresse dans tous les sens du terme que tu votes pour un partis qui veut l’éradication de ce dit état...

    "Coucou, je détruit ton peuple et tu as encore l'audace de voter pour un partis qui veut me combattre? T'es qu'un barbare".

    Le niveau, c'est impressionnant
    koraz, 10 Mars 2013
    #73
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Les électeurs... Ils auraient pu choisir le fatah (que tu peux pas considérer comme un agneau docile à israel) qui avait prouvé qu'il avait une volonté de faire la paix mais ils ont choisi le hamas.

    La démocratie c'est aussi assumer ses choix...
    Atlantiste, 10 Mars 2013
    #74
  15. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Oui, et les Israëliens votent de plus à plus vers l'extrême droite, pour des partis qui affiche un programme de plus en plus coercitifs et aggressifs, qui ont clairement montré qu'ils ne voulaient pas la paix non plus... Oui, les Israëliens auraient pu voter moins radical, pour un parti plus "modéré" (et encore, pour nous ça paraitrait encore très fort), mais ils ne l'ont pas fait. "La démocratie c'est aussi assumer ses choix..."

    C'est malheureux mais ça n'a rien d'étonnant, c'est le propre de ce genre de situation : Moins ça va, plus ça fait le jeu des extrêmes. Quand un conflit s'éternise, les gens sont assez désespérés/stupides pour penser qu'un parti plus radical, encore plus agressif pourra faire changer les choses car il affiche un discours fort.

    Aussi ridicule que ce soit, c'est valable pour les deux côtés. Et ne me dit pas que ça va mieux côté palestiens qu'Israëliens hein.
    Durango, 10 Mars 2013
    #75
  16. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    le peuple n'a pas voté pour les tirs de roquettes ... le Hamas a fait dans le terrorisme APRES les élections, sans demander l'avis des palestiniens.

    mais ne nous voilons pas la face, certaines personnes sont pour. mais n'est-ce pas leur droit le plus fondamental que de se défendre? ne me dit pas que tu restes assis quand tu vois ton peuple se faire exploser ...
    abdullah24, 10 Mars 2013
    #76
  17. Offline
    Ochinko Jedi
    euh, le Hamas est un mouvement terroriste depuis des dizaines d'années hein, pas depuis après les élections à Gaza ...
    Ochinko, 10 Mars 2013
    #77
  18. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    me suis mal exprimer, désolé :oops::oops:

    ce que je voulais dire, c'est que le hamas a certes gagné les élections, mais c'est bien après celles-ci qu'il a pris le pouvoir "de force".

    donc dire que le peuple palestinien a mis le hamas à la tête de la bande de gaza n'est pas pertinent.
    abdullah24, 10 Mars 2013
    #78
  19. Offline
    koraz Tiède
    Qui fait cette liste?

    Je me demande comment les Allemands voyaient les résistants français... :roll: Tout est une question de point de vue. Pour les Israéliens et leurs alliés ce sont des terroristes, pour les palestiniens et autres pays qui les soutiennent ce sont des résistants.

    Non pas les électeurs... C'est bien 50 ans de guerres de la part des israeliens qui ont fait qu' à un moment donné, les gens se sont tourné vers ce mouvement...
    koraz, 10 Mars 2013
    #79
  20. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est pas la dessus que je répondais à abdullah. Il semblait juste indiquer que le Hamas avait commencé ses activités violentes après les élections, ce qui est inexact.
    Ochinko, 10 Mars 2013
    #80