Sainte Marie ou Ingé ! (Liège)

Discussion dans 'Etudes' créé par swox9, 27 Septembre 2012.

  1. Offline
    swox9 Touriste
    Bonjours,
    Je vais m'exprimer briévement.
    Je suis en 6eme général option Science économique + 6h de math.
    Je vise réussir mon année sans la recommencer ( on va essaier einh !) et je me pense sur la question suivante, où aller après?
    Donc, je vise le domaine économique.
    A la base je voulais aller à sainte-Marie (liège) et faire 3 ans (bachelier) en marketing ou commerce exterieur, mais en y réfléchissent, je veut aller plus loin, je veut etre.. un expert en la matiére ! Donc suite à plusieurs réfléctions voila mon dilemme :

    Soit faire 3 ans à Sainte-Marie (Liège) en Marketing ou Commerce Exterieur
    Soit 3 OU 5 ans en Ingénieur de Gestion à HEC-ULG (J'aime la physique..)
    Soit 3 OU 5 ans en Science économique et de Gestion à HEC-ULG.

    Je précise que je maitrise un minimum l'anglais et que je maitrise plus que bien l'italien (vaicu 10 ans la bas) ce qui pourrait m'aider pour ma deuxiemme langue..

    Je précise aussi que je suis quelqun de ..féneant.. mais de capable, et je le sais que je suis capable de beaucoup si je m'applique biensure.. mais mon but est vraiment de gagner bien ma vie tout en faisant ce que j'aime. ( Salaire visé .. entre 3000 et 5000 euro.. )
    Je préviens que j'habite sur verviers, et que niveau salaire ma mère ne gagne pas énormément ( 1100 euro) donc faire des études ou je vais devois payer des milliers est casiment impossible pour moi, même si en belgique on ne peut se plaindre pour le prix des études :) Donc voila, si quelqun pourrait me conseiller, et surtout avec des arguments vérifié et réels , merci !!
    Enjoy !
    swox9, 27 Septembre 2012
    #1
  2. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    Salut !

    Saint Marie, oublie, c'est (imo ofc) useless. Tu te retrouveras avec des gens qui ont peut etre quintupler un peu partout...

    Sinon entre ingé et science éco, j'ia des potes qui suivent les deux et bon, à choisir c'est mieux ingé mais ca peut etre selon les cas plus de difficulté pour peu. Selon les cas hein :)

    Sinon tu sors de quelle ecole ?
    horrorman, 27 Septembre 2012
    #2
  3. Offline
    horny Elite
    ingé t'auras que 10 crédits de physique sur toutes tes études, just sayin'
    horny, 27 Septembre 2012
    #3
  4. Offline
    swox9 Touriste
    Horrorman : Je sors de l'athnénée de Pepinster Alain hubert . Et oui j'imagine que la difficulté est plus élevée :/

    Horny : C'est à dire?
    swox9, 27 Septembre 2012
    #4
  5. Offline
    horny Elite
    horny, 27 Septembre 2012
    #5
  6. Offline
    swox9 Touriste
    Ok Merci :) Donc en gros Horrorman tu me conseille ingé, et horny Sc.éco ;o
    swox9, 27 Septembre 2012
    #6
  7. Offline
    horny Elite
    non non du tout je ne conseille rien, je dis juste que si c'est la physique que tu recherches ce n'est pas ingé de gestion qu'il faut faire =p ou en tout cas que ce ne soit pas un argument pour te lancer dans ces études là parce que c'est vraiment survoler la matière qu'ils font, il me semble
    horny, 27 Septembre 2012
    #7
  8. Offline
    no_snipe Touriste
    salut,

    il faut que ton choix soit réfléchit, si tu t'inscrit a HEC uniquement pour gagner entre 3000 et 5000€ par mois, tu risques d'avoir du mal a resté motivé devant la quantité de matiere a assimiler. maintenant si tu aimes vraiment l'economie, alors n'hésite pas. (tu peux tres bien gagner autant en faisant un metier manuel.. )

    niveau langues, en italien tu ne devrais pas avoir trop de difficultés. maintenant les langues ce n'est pas tout, il y a math, econimie politique, stat, compta,...
    tu devrais assister pdt l'année a quelques cours, a toussaint ou a carnaval par exemple.

    si tu es fénéant, sache qu'il est difficile ( mais pas impossible ) de réssir a l'unif en s'y mettant a la "derniere minute", il faut absolument travailler toute l'année pour ne pas etre largué dans une matiere. et ca va tres vite a l'unif.
    le truc c'est que tu es "libre" de travailler quand tu le veux, d'aller au cours quand ca te chante, mais si tu ne t'oblige pas un minimum a travailler, ca réduira considérablement tes chances de reussite.

    je ne sais pas si tu as vu, mais tu peux également faire sainte-marie, puis apres tes 3 ans, faire la passerelle pour suivre un masters a hec. (il me semble que ce n'est valable que pour le masters en sciences eco, et non en ingé) a la fin tu obtiendras le meme diplome que ceux qui ont fait leur bac a hec.
    no_snipe, 27 Septembre 2012
    #8
  9. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    héhé je ne déconseille rien du tout :p je dis juste que ingé n'est pas spécialement intéressant par rapport à la difficulté en plus me dise mes amis. Après si t'est un Dieu de la physique n'hésite pas alors :)
    horrorman, 27 Septembre 2012
    #9
  10. Offline
    deNje Adm¡n
    wtf mec
    deNje, 27 Septembre 2012
    #10
  11. Offline
    Aqua Elite
    C'est un peu le but de beaucoup de personnes ... mais malheureusement c'est plus utopique qu'autre chose , gagner ces salaires là faut le vouloir et être travailleur.

    Si tu fais un métier uniquement pour gagner beaucoup d'argents c'est un mauvais plan à moins d'envisager d'avoir peu de vie sociale plus tard.
    De plus même un ingénieur ne gagne pas 3000 en sortant donc tu rêves un peu.
    Aqua, 27 Septembre 2012
    #11
  12. Offline
    Lesk Elite
    Salut!

    Bon déjà si tu dis que tu es feignant mais capable oublie HEC. J'en resors de la première année là, c'est sûr que je bossais pas beaucoup mais j'étais pas feignant du tout, loin de là. Faut savoir s'y mettre et trouver le rythme.
    Mais sache qu'en première, c'est de la pure sélection. Surtout en math/compta/écopol mais SURTOUT math. (Que ce soit ECGE/INGE).
    Si tu veux te "tourner les pouces", tente ta chance en HE, t'auras plus de chance.
    Pour ce qui est du salaire, sache que si tu restes en Belgique, t'auras pas 5000€ au départ.
    Mais d'un autre côté, fais ce que tu aimes pas ce qui te rapportes sinon tu vas vite de faire chier et tu seras découragé...

    Bref réfléchis bien mais sache qu'on n'a rien sans rien.

    Edit: A la limite, fais 3 ans à l'HELMO + 1 an passerelle + 2 ans HEC.
    Lesk, 27 Septembre 2012
    #12
  13. Offline
    no_snipe Touriste
    il y a meme moyen de faire 3 ans helmo, 1 an passerelle et 1 an hec (mastars sans stage en 1 an a la place de 2)
    no_snipe, 27 Septembre 2012
    #13
  14. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    je pense pas que ce soit une tres bonne idée car selon les ecoles secondaires tu perds du rythme en allant en HE... :s En outre, les passerelles sont assez hard
    horrorman, 27 Septembre 2012
    #14
  15. Offline
    StarflaM Elite
    In B4 fail imo.
    StarflaM, 27 Septembre 2012
    #15
  16. Offline
    swox9 Touriste
    Voila pourquoi j'ai précisé : " mais mon but est vraiment de gagner bien ma vie tout en faisant ce que j'aime.

    Sinon je connais une personne qui fais ça : 3 ans HELMO 1 an passerelle et 2 ans HEC ( spé finance) mais pour tout vous dire, l'image des HE est toujours mauvaise, même si je sais très bien qu'il ne faut pas s'y fier :) Si je parle d'ingé en gestion, c'est parceque c'est le petit mot "Ingénieur" qui me motive, ca fais tout desuite plus beau, mais surtout tout de suite mal au cul quand on est au cours je suppose :/
    Le truc c'est que j'ai vraiment envie de viser l'ingé , mais j'ai peur de me casser la gueule par ma fénéantise , même si je peut le faire .. :-( j'hésite j'hésite..
    swox9, 27 Septembre 2012
    #16
  17. Offline
    no_snipe Touriste
    va suivre quelques cours, si tu AIMES vas-y, au pire tu rates un an, mais donne toi a fond directement.
    no_snipe, 27 Septembre 2012
    #17
  18. Offline
    StarflaM Elite
    A la base je pense que les gens veulent faire des choses qu'ils n'aiment pas tout en étant mal payés ! Mais là c'est vrai que c'est pas bête du tout ! A creuser !
    StarflaM, 28 Septembre 2012
    #18
  19. Offline
    deNje Adm¡n
    et après, on s'étonne que certains trissent ...

    Très bon conseil.
    deNje, 28 Septembre 2012
    #19
  20. Offline
    no_snipe Touriste
    Très bon commentaire.. bien réfléchit et tout, vraiment t'es mon dieu... (y a de ces cons sur cette Terre..)

    c'est vrai, faut dire a ce jeune que l'unif c'est pas pour lui, qu'il vaut mieux pas essayer sinon il va rater un an. et apres, quand il aura fini ses etudes en HE avec facilité il regrettera de ne pas avoir essayé l'unif.

    moi tout ce que je lui conseil c'est d'au minimum aller suivre des cours a hec pendant l'année pour voir si il aime vraiment, et si oui essayer.
    no_snipe, 28 Septembre 2012
    #20