salaire informaticien

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
j'ai déja eu un chef qui me disait qu'il voulait rendre sa voiture de société car ils lui prenaient 200 boules sur son salaire et qu'il y perdait... Mais bon, y a des gens qui sont vraiment cons.
Pour moi le raisonnement est différent. La valorisation de la voiture de société dépend d'une personne à l'autre.

La méthode que j'utilise est la même pour tous les avantages en nature :

- Si je n'avais pas cet avantage, combien est-ce que je dépenserais dans ce poste ?

Exemple:

- Abonnement GSM : Avant je me contentais d'une carte mobile viking à 15€/mois => Mon avantage en nature est valorisé à 15€ (un peu moins car on paie de l'ATN).

Donc pour la voiture, quand je n'en avait pas du boulot je roulais en toyota YARIS et je faisais déjà beaucoup de KMs (5000/mois).

=> Remboursement (250) + Assurance (125) + Carburant (300-350) + Divers (50) = 725€ / mois, en réalité il faut déduire l'ATN qu'on paie dessus (100).

Je résume souvent en disant 700€/mois, autant dire que c'est INCOMPENSABLE en salaire pour un employeur.

Si on me propose une Ferrari, je ne valoriserai pas plus l'avantage.

Evidemment comme dit plein de fois, à la fin 100€ de brut ne changera pas ta vie et peut être que 100€ supplémentaire de leasing te permettra de te faire plaisir avec un beau véhicule.
 
Pour moi le raisonnement est différent. La valorisation de la voiture de société dépend d'une personne à l'autre.

La méthode que j'utilise est la même pour tous les avantages en nature :

- Si je n'avais pas cet avantage, combien est-ce que je dépenserais dans ce poste ?

Exemple:

- Abonnement GSM : Avant je me contentais d'une carte mobile viking à 15€/mois => Mon avantage en nature est valorisé à 15€ (un peu moins car on paie de l'ATN).

Donc pour la voiture, quand je n'en avait pas du boulot je roulais en toyota YARIS et je faisais déjà beaucoup de KMs (5000/mois).

=> Remboursement (250) + Assurance (125) + Carburant (300-350) + Divers (50) = 725€ / mois, en réalité il faut déduire l'ATN qu'on paie dessus (100).

Je résume souvent en disant 700€/mois, autant dire que c'est INCOMPENSABLE en salaire pour un employeur.

Si on me propose une Ferrari, je ne valoriserai pas plus l'avantage.

Evidemment comme dit plein de fois, à la fin 100€ de brut ne changera pas ta vie et peut être que 100€ supplémentaire de leasing te permettra de te faire plaisir avec un beau véhicule.

J'ai exactement le même raisonnement que toi. En prenant quand même quelques aspect superficiels et pratiques en compte, je m'explique :

Tout comme toi, pour la voiture de société, j'ai calculé si j'achète une voiture convenable, ce que ça va me coûter en carburant, l'assurance (j'aurais pris une de base), plus la valeur de la voiture qui diminue,...

Rien qu'en prenant ça en compte, je me considère déjà gagnant, Surtout que même si ça ne rentre plus dans le calcul de la pension, c'est une autre discussion mais aura-t-on encore droit à notre pension quand sera venu l'heure d'en bénéficier ?

Ensuite, j'ai quand même plus que ce j'aurais pris : une voiture plus grosse, une omnium de malade,... Même si c'est du superflu, je suis bien content de l'avoir.


Mais la voiture est je pense un des rares ATN qui est avantageux pour l'employés. Tous les autres ATN (chèques repas, frais de représentation, frais de déplacement, frais de ... ) sont là pour permettre à l'employeur de donner un salaire global décent tout en réduisant le brut.:baille:
 

Fish

Bouillant même !
J'ai exactement le même raisonnement que toi. En prenant quand même quelques aspect superficiels et pratiques en compte, je m'explique :

Tout comme toi, pour la voiture de société, j'ai calculé si j'achète une voiture convenable, ce que ça va me coûter en carburant, l'assurance (j'aurais pris une de base), plus la valeur de la voiture qui diminue,...

Rien qu'en prenant ça en compte, je me considère déjà gagnant, Surtout que même si ça ne rentre plus dans le calcul de la pension, c'est une autre discussion mais aura-t-on encore droit à notre pension quand sera venu l'heure d'en bénéficier ?

Ensuite, j'ai quand même plus que ce j'aurais pris : une voiture plus grosse, une omnium de malade,... Même si c'est du superflu, je suis bien content de l'avoir.


Mais la voiture est je pense un des rares ATN qui est avantageux pour l'employés. Tous les autres ATN (chèques repas, frais de représentation, frais de déplacement, frais de ... ) sont là pour permettre à l'employeur de donner un salaire global décent tout en réduisant le brut.:baille:
tout atn est interessant selon moi si le salaire principal est suffisant pour vivre.

tout le reste c'est bonus
 

Jean Mourad

Marginal
Oui mais attention, ta bagnole compte pas pour ta retraite... Ton salaire oui. Donc a voir, dans mon cas je peux abandonner la voiture de societe mais je peux quand meme avoir une indemnite au km...
Sauf que ta pension est calculée sur les x dernières années de carrière. Donc une voiture peut être intéressante pour les 30+ jusque ± 50 ans grosso-modo
 

Azinou

Ancienne LV
j'ai déja eu un chef qui me disait qu'il voulait rendre sa voiture de société car ils lui prenaient 200 boules sur son salaire et qu'il y perdait... Mais bon, y a des gens qui sont vraiment cons.
Ca peut sembler bizarre, mais il y a bien des situations où la voiture de société va te couter bien plus cher que l'économie.

Et ce cas sont plus nombreux qu'on le croit :
1/ Tu perds plus de temps avec la voiture qu'avec les transport en commun : Genre, t'habite à 3min à pied de Roodebeek, et tu bosses dans le centre du côté de Debrouckère. Les transports en commun sont donc plus intéressant, et si t'as la voiture de société, en général et sauf négociation particulière, tu n'as plus le remboursement transport en commun.
2/ Le choix de voiture qu'on te donne ne correspond pas à tes besoins : Tu as une 5 places alors qu'il te faudrait un monospace 6 voir 7 places. Car, va caser deux sièges bébé à l'arrière + un autre dans une 5place classique, c'est juste pas possible.
3/ Tu as une voiture à ta disposition gratos : Genre, les parents qui ont une voiture mais qui te la laisse parce qu'ils l'utilisent tellement peu, et ils veulent pas la vendre, mais ils paient TC/assu/entretien et tu n'as que l'essence à ta charge
4/ T'es écolo et t'es en mode vade retro voituras (ça existe, si si... )

Pour le moment, on n'a fait que valoriser la voiture, mais dans le cas où tu veux valoriser ET comparer, y a un peu plus que ça à regarder. Car, d'un côté, tu as la voiture de société (valorisation - taxe sur atn), mais de l'autre, si tu rends la voiture, tu as un brut plus important. Et, si on reprend un des chiffres plus haut que j'ai cité, une petit polo dont tu convertirais le cout (montant brut + TVA non déductible + ISOC sur DNA + ISOC sur DNA 17% sur ATN) en salaire tout compris (brut + cotisations patronales + autre), c'est 235€ de net en plus.

Du coup, s'il ne se fait plus pomper 200€ sur son salaire, et qu'en plus, il augmente de 235€ car voiture converti en salaire, c'est une différence de 435€.
 

Azinou

Ancienne LV
tout atn est interessant selon moi si le salaire principal est suffisant pour vivre.

tout le reste c'est bonus
Non, tous les ATN doivent être vérifié par rapport à ta situation pour voir s'ils sont intéressant ou pas. Aucun ATN ne peut être considéré comme intéressant peu importe la situation, même si pour certains des atn, il est intéressant dans plus de 90% des cas.

Sachant qu'il y a aussi la mise en place de l'ATN à vérifier : Est-ce un système où l'emploie paie sa contribution privée forfaitaire ? Ou est-ce un système sans contribution privé, et donc, cet ATN vient se rajouter à la base imposable et le coût pour le salarié est uniquement l'impôt dessus ?

Car, si on prend l'ATN GSM avec contribution privée déduite du salaire net, ça va couter 15€/mois, sachant que le GSM filé et l'abonnement que tu as n'es pas forcément en phase avec tes besoins (chez nous, ce sont des S3 mini où tu peux pas installer ce que tu veux + appel illimité + sms illimité + 500Mb data :shut:). Sachant que, l'employeur peut choisir de te faire payer les dépassements. Et là, si t'es du genre à consommer 2-3Gb/mois de DATA, ça fait cher :cool: Et quand tu compares aux offres actuelles abo+GSM, y a moyen d'avoir bien mieux pour le même prix (si tu valorise les avantages annexes, genre iCoyote chez Orange, etc...)

Où l'autre truc que je vois chez nous, ce sont les laptops mis à disposition (sur lequel tu paies soit une contribution privée ou t'es taxé dessus) mais tu ne peux rien faire dessus quasi. Genre, tu peux même pas aller sur Facebook dessus quand t'es chez toi... Tu veux installer Chrome pour remplacer IE ? Non plus.
 

Archeo666

Elite
please quoi on a dit une voiture pas une boite à chaussure une aygo bordel je sais pas si tu as déjà mis ton cul la dedans c'est juste horrible.

en plus c'est 175 pour 10K km j'en fais minimum 30K par an ! et à ce prix la tu as pas le carburant moi je l'ai compris pour une golf VI et coté assurance tu n'as meme pas d'omnium alors que moi oui :/

pareil pour voiture de remplacement moi c'est compris

j'ose même pas parler des suppléments en cas de dépassement kilométriques

clairement pour mois c'est impossible d'avoir une voiture à moins de 200€ par mois


Je comprends tout à fait ce que tu voulais dire mais en prenant cet exemple là je voulais surtout nuancer certaines choses.

A côté de la Aygo tu avais aussi l'Auris (parfait équivalent de la Golf) là (à 279 €) et même en rajoutant tous les frais non compris (essence, omnium, etc...) au final on se rapprochera toujours au niveau budget plus près des 300 € que des 500 €.

Ne perdons pas non plus de vue que concernant une voiture "privée" qu'après 4-5 ans, on ne paye (normalement) plus de crédit ni full omnium .... le budget voiture repasse donc clairement sous la barre des 200 €.

Après ceux qui ont une voiture de société retorqueront qu'ils ont à nouveau une neuve au bout de ce laps de temps mais bon là tout dépend encore du feeling de chacun sur la question; pour reprendre ton exemple ce n'est pas parce qu'une Golf a plus de 4 ou 5 ans qu'elle est à jeter.


Puis pour reprendre le cas évoqué par Zloup avec le type qui se plaint qu'on lui pompe 200 €/mois pour une voiture dont il ne veut pas là également avant de juger faudrait voir aussi la vie du type en question.

Pour compléter Azinou s'il s'agit juste une voiture "salaire" qui ne lui est d'aucune utilité professionnelle (genre il habite à 5 min à pied de son travail ou sait se contenter des transports en commun) et qu'il possède déjà un véhicule privé sans son ménage (genre la voiture de sa femme) .... on peut parfaitement comprendre le gars au final qui a raison de raler là dessus.

Après bien entendu ce qui est important à soulever, quand tu dis toi même que tu fais "minimum 30k km par an" .... ça sous entend clairement que ta voiture de société reste avant toute chose un outil professionnel indispensable (à moins que tu fasses genre 20k km par an strictement "privés" ce dont j'en doute).

(perso je ne fais même pas 5.000 km par an et sinon non je n'ai pas mis mon cul dans une Aygo mais bien dans une Peugeot 107 ... :burp: )
 

kTz

Elite
Pour revenir au post d'origine, tout ce que je peux te dire c'est de prendre comme première place une société qui te présente un salaire décent et en accord avec le marché et où tu as des possibilités d'évolution en interne comme en externe (temps de travail, congé formation, formation interne,...).

Pourquoi un salaire décent ? Pour ne pas casser le marché de l'emploi pour les autres. Maintenant il faut savoir te vendre en accord avec tes compétences et ta motivation. C'est sûr que si tu as un diplôme papier mais aucune compétence (toujours triché, aucune prise de responsabilité,...) cela ne va pas aider.

Maintenant, chacun à sa vision du salaire et des avantages associés. Personnellement, je préfère avoir un gros brut et le moins d'avantage nature taxable en plus.

Pour bien gagner ta vie, il faut faire de l'optimisation à gogo (fiscale et autre). Tu as plein de paramètres à tenir en compte. Et tout dépend le rythme de vie que tu souhaites avoir.

je dirais que pour un régime de "bureau" 38h semaine, si tu sors de l'école avec un bachelier tu seras dans les 1400€-1500€ net et un master dans les 1700-1900€. Maintenant, j'en connais qui ont 1200€ net mais la voiture, carte essence, pc portable, frais de gsm,etc (bachelier).

Il ne faut pas oublier que la plupart constitue des avantages natures fiscaux qui sont imposés à la fin de l'année et que si le précompte a été mal calculé, tu peux avoir la piqûre fin d'année quand tu recevras ton extrait de rôle.

Pour la vision à long terme, la pension est à prendre en considération. La pension est calculée selon ton brut annuel et la durée de la carrière. Les avantages natures ne sont pas pris en considération. Selon ton régime : contractuel, statutaire (nommé),que tu sois fonctionnaire, employé, ouvrier, indépendant ou assimilé indépendant, le calcul est différent et les pensions extralégales de même.

Enfin maintenant, chacun sa philosophie et son pari sur la vie. J'ai des connaissances qui ont tablé de ne pas vivre jusqu'à 65 ans.


Ma petite histoire personnelle :

J'ai eu un parcours un peu chaotique au départ j'ai essayé l'ULg ingé civil avec @L@rgo_XIII (aka lionel je pense, si je ne me trompe pas de personne) puis je me suis réorienté ingé industriel en construction.

Ensuite, sortie d'école, la plupart des sociétés sont venues nous chercher (entreprise collas, Eloy,...) en nous proposant un salaire brut de 2200-2400€ brut et des paroles évangéliques sur le métier et les perspectives d'évolution (voiture après la première année).

La plupart fraîchement sorti ont sauté sur l'occasion. Ils ont fait beaucoup de chantier dont certains à anvers à se lever à 5h du matin et revenir à 21h dans le meilleur des cas. En tant qu'employé les heures supplémentaires ne comptent pas comme les travailleurs.

Pour ma part, je suis allé dans le public au SPW la rémunération était plus alléchante 2800-2900€ brut + chèque repas et assurance hospitalisation et surtout moins de magouille et de promesses. En effet, je m'étais aussi fait promettre par le privé un contrat PFI (en tant qu'ingénieur ... youpie) en gros j'aurais eu la même chose que le chômage les 6 premiers mois et aussi des frais de déplacement liés aux missions mais qui sont en faite un petit cadeau de l'entreprise car tu as pas autant de mission... et biensure l'évolution d'être à terme de 2-3 ans directeur d'une section de la PME...


J'ai travaillé 3 ans au SPW en tant que contractuel où j'ai repris les cours du soir un master en ingé civil informatique et gestion pour pouvoir changer de domaine et avoir une reconnaissance dans l'informatique sur base du diplôme. Cette volonté vient que j'avais déjà fait le tour du métier et que je trouvais que mes compétences d'ingénieur et ma vision des choses n'étaient pas mis à profit et limite que je m'avachissais.

Pendant ce temps, j'ai postulé à pas mal d'endroit dans la fonction publique jusqu'à temps d'avoir une place en tant que statutaire dans un métier de l'informatique. Situation dans laquelle je suis actuellement (Business Analyst) avec un salaire supérieur (4 ans d’ancienneté) à ce lui que je m'étais fixé en sortant des études de 3500€ brut.

Pourquoi dans la fonction publique ? car tout est rigoureux et régi par les textes de lois (droit des fonctionnaires), l'horaire flexible, le travail à la mission et non à la prestation horaire, les possibilités de formation interne et externe, l'évolution de carrière, la pension,....

Et aussi très important pour moi la possibilité d'exercer une activité complémentaire. Où je peux assouvir ma soif d'entrepreneuriat tout en ayant un revenu garanti (fonctionnaire) et donc limiter les risques. (la difficulté est dans la recherche de la clientèle, la prospection)

Maintenant voilà, il faut se construire et ça dépend de ton tempérament. Ça demande du temps et des sacrifices. Pour ma part, j'ai ou je suis également : certificateur PEB agréé région wallonne, conseiller en mobilité (certificat délivré par la région wallonne), certificat sas programming techniques (by sas institute). J'ai également des amis qui bossent dans le privé qui ont moins de diplôme et qui gagnent mieux voire beaucoup mieux leur vie que moi maintenant il faut savoir comparer l'ensemble (temps de travail, risques, ...) ...
 

Parapente

Ah ben oui
Perso je suis à 2500€ brut, chèque-repas 7€ et frais de déplacements remboursés à 100%(max. 200€/mois) en tant que dev PHP junior.

Concernant mon parcours, j'ai toujours été passionné de l'info, je chipote dedans depuis mon plus jeune âge. J'ai fais une formation en tant que web dev l'année passée que j'ai complétée par une formation de game dev début d'année.

Debut d'année je me suis aussi lancé en tant qu' "indépendant" via la SMart pour commencer à bosser sur des projets avec clients qui me tentaient et avoir des choses à montrer en dehors de projets personnels.

Quand j'ai commencé à chercher du boulot, plusieurs société de consulting sont venues vers moi car leurs clients cherchaient des dev PHP/JavaScript.
J'ai passé une série d'entretiens dans plusieurs boîtes, le package proposé étaient vers 2.000€ bruts, chèque-repas 7€, éco-chèques et assurance hospi.

Je ne voulais pas bosser dans ce genre de boîte surtout via une entreprise de consulting qui, d'après ce que j'ai entendu/vu, te fais croire qu'ils seront toujours là pour toi alors que dès que t'es placé dans une boîte, on t'oublie complètement.

J'ai cherché de mon côté et j'ai trouvé la où je bosse actuellement.
Ce qui m'a fait valider mon choix est le fait que ce soit une startup qui utilise des technologies nouvelles qui feront bien sur mon CV plus tard, une possibilité d'évoluer en interne, une possibilité de suivre des formations payées par l'employeur, le package salarial et surtout, une ambiance très convivial !

C'est un point très important pour moi. Je suis en contact direct avec le CTO, le CEO et le lead dev. Je suis jamais laissé seul dans mon coin, on écoute ce que j'ai à dire et on me demande mon avis lors des réunions, etc ...

Ca peut paraître bête mais en tant que junior, je ne voulais pas être celui à qui on refile que de la merde et qui a juste le droit de la fermer. J'ai le choix sur les projets, je peux passer d'une technologie à l'autre sans soucis, etc ...
 

fastyy

Elite
Et encore, d
Pour évaluer ce que vaut une voiture en équivalent salaire, il faut voir l'économie que cela te fait si tu aurais du maintenir une voiture (pas forcément la même que celle de société) à titre privé.

Genre, supposons que t'as une petite voiture, genre, dans mon cas, une petite Dacia Sandero qui me coute 400€/mois hors essence. Si je reçois une voiture de société (même si c'est une voiture bien plus chère), ben, cette voiture vaudra 400€ de salaire net car c'est cette dépense qui saute. Après, vouloir considérer le cout mensuel de cette voiture est non pertinent dans mon cas car, même si j'aurais pu me permettre cette voiture, je ne l'aurais quand même pas prise.

Au niveau des impôts, oui, mais largement contrebalancé par ci-dessus, sauf si t'as aucune utilité de la voiture. Dès le moment où être motorisé est important pour toi, la voiture de société > brut. Car, pour choper les 400€/mois que me coute ma Dacia, faudrait que je sois augmenter sur mon brut de 1.000€ (car 1.000 - 13.07% de cotisations sociales - la moitié du solde pour les taxes), ce qui couterait la bagatelle de 1500€ à l'entreprise, alors que la voiture de société couterait bien moins cher, malgré les DNA frais de voiture, la non déductibilité TVA d'une partie, et de la DNA supplémentaire sur ATN auto de 17%. Genre, une petite polo sans le carburant, toute taxe compris.....
Et encore, dans ton calcul, as tu compte le coût des pneus et entretiens, assurance omnium, taxe,...?

C un réel plus une voiture de societe....
 

fastyy

Elite
Tkz: tu bosse tjs au spw? J y bosse ;)
 

Azinou

Ancienne LV
Et encore, d

Et encore, dans ton calcul, as tu compte le coût des pneus et entretiens, assurance omnium, taxe,...?

C un réel plus une voiture de societe....
Oui bien sur, tout ça est repris.

Par contre, la voiture de société n'est un plus que si tu en as besoin cf les différents cas que j'ai cité
 
Sauf que ta pension est calculée sur les x dernières années de carrière. Donc une voiture peut être intéressante pour les 30+ jusque ± 50 ans grosso-modo
C'est plus compliqué cela.
Va voir sur le site de l'ONP.
De toute façon, il n'y aura plus de pensions ou presque ;)
 
1er
OP
E

Eldorado93

Fanatique
Loetheri donc si il n'y a plus de pension, comment on fera pour vivre après 65 ans? Faut mettre de coté c'est ça? :-(:-( ça me stresse tout ça
 
Ca peut sembler bizarre, mais il y a bien des situations où la voiture de société va te couter bien plus cher que l'économie.

Et ce cas sont plus nombreux qu'on le croit :
1/ Tu perds plus de temps avec la voiture qu'avec les transport en commun : Genre, t'habite à 3min à pied de Roodebeek, et tu bosses dans le centre du côté de Debrouckère. Les transports en commun sont donc plus intéressant, et si t'as la voiture de société, en général et sauf négociation particulière, tu n'as plus le remboursement transport en commun.
2/ Le choix de voiture qu'on te donne ne correspond pas à tes besoins : Tu as une 5 places alors qu'il te faudrait un monospace 6 voir 7 places. Car, va caser deux sièges bébé à l'arrière + un autre dans une 5place classique, c'est juste pas possible.
3/ Tu as une voiture à ta disposition gratos : Genre, les parents qui ont une voiture mais qui te la laisse parce qu'ils l'utilisent tellement peu, et ils veulent pas la vendre, mais ils paient TC/assu/entretien et tu n'as que l'essence à ta charge
4/ T'es écolo et t'es en mode vade retro voituras (ça existe, si si... )

Pour le moment, on n'a fait que valoriser la voiture, mais dans le cas où tu veux valoriser ET comparer, y a un peu plus que ça à regarder. Car, d'un côté, tu as la voiture de société (valorisation - taxe sur atn), mais de l'autre, si tu rends la voiture, tu as un brut plus important. Et, si on reprend un des chiffres plus haut que j'ai cité, une petit polo dont tu convertirais le cout (montant brut + TVA non déductible + ISOC sur DNA + ISOC sur DNA 17% sur ATN) en salaire tout compris (brut + cotisations patronales + autre), c'est 235€ de net en plus.

Du coup, s'il ne se fait plus pomper 200€ sur son salaire, et qu'en plus, il augmente de 235€ car voiture converti en salaire, c'est une différence de 435€.
Dans les cas que tu cites, avec mon raisonnement, effectivement la voiture de société n'est pas avantageuse.

Si t'habites à côté de ton boulot et que t'as pas besoin de voiture, même 100€ de compensation en brut est plus intéressant :p

Pour ma part, je le répète, on tourne aux alentours des 700€ net qu'il me faudrait pour compenser (1400€ brut, c'est tout simplement impossible à négocier :p).

Pour ce qui est de la pension, effectivement il y aura peut être un petit manque à gagner, mais à côté de celà les assurances groupe etc.. sont aussi là pour compenser :)

Puis l'économie que tu fais à court terme, si tu l'investis toi même autrement, sur le long terme, t'y gagneras aussi.
 
Juste un petit point de réflexion, comment peut-on être certain qu'on aura droit à la pension dans 40 ans ?

Il est tout a fait possible qu'on en arrive à regarder ce que tu as épargné pendant ta vie pro (épargne pension, etc...) et qu'on te dise que tu as assez pour vivre, la pension est dédiée aux personnes qui n'ont rien économisé...

Je sais ça semble fort, mais vu la situation actuelle, j'ai bien peur que ça puisse être réalité.

Perso je pense que quand on est jeune, la voiture est un énorme plus (à moins d'être un écolo dans l'âme et ne jurer que par les transports en commun :D)
Rares sont les scénarios où c'est moins avantageux mais ça existe quand même. Je pense que tout le monde est capable de regarder sa situation actuelle, estimer le nombre de Km et les frais engendré (Pneu, assurance, carburant, entretien, dévaluation de la voiture,...) et la comparer au brut perdu.



Quand on est vieux, j'ai l'impression que c'est encore plus intéressant :
Généralement, si tu as réussi ta vie, tu es aisé, avec une famille,... tu souhaites avoir une voiture un peu plus spacieuse, luxueuse et si possible pas un vieux tas de ferraille. La voiture de société est donc la bienvenue.

De plus comme tu as un gros salaire, les taxes sont plus grandes et la voiture est retirée sur le brut qui est le plus taxé, ce qui fait qu'elle te revient de moins en moins chère.
 
Juste un petit point de réflexion, comment peut-on être certain qu'on aura droit à la pension dans 40 ans ?

Il est tout a fait possible qu'on en arrive à regarder ce que tu as épargné pendant ta vie pro (épargne pension, etc...) et qu'on te dise que tu as assez pour vivre, la pension est dédiée aux personnes qui n'ont rien économisé...

Je sais ça semble fort, mais vu la situation actuelle, j'ai bien peur que ça puisse être réalité.
Je crois fort à ce scénario là. C'est déjà comme ça que ça fonctionne pour pas mal de choses.

Exemple :

T'as pas de logement ? On te fourni un logement social.
T'as un logement ? T'es un riche alors tu paie un précompte immobilier.

T'as épargné plus que ta pension légale ? On te taxe dessus à la sortie.


De plus, pour le moment on est à une période de merde pour les pensions car c'est la génération "baby boom" qui est pensionnée. Quand nous on sera pensionné, on peut espérer que la pyramide des ages soient à nouveau "dans le bon sens" ou au moins un peu stabilisée :p (http://www.iweps.be/pyramide-des-ages-de-la-population)
 

Azinou

Ancienne LV
Loetheri donc si il n'y a plus de pension, comment on fera pour vivre après 65 ans? Faut mettre de coté c'est ça? :-(:-( ça me stresse tout ça
Bah, tu couvriras tes besoins par d'autres moyen.

Genre :
1/ Achat immobilier : Pour avoir un toit à ta pension et ne plus avoir de loyer à verser à ce moment
2/ Epargne pension
3/ Assurance groupe
4/ PLCI si indépendant
5/ EIP si dirigeant d'entreprise
6/ Assurance vie diverses
7/ Pension légale

Dans les cas que tu cites, avec mon raisonnement, effectivement la voiture de société n'est pas avantageuse.

Si t'habites à côté de ton boulot et que t'as pas besoin de voiture, même 100€ de compensation en brut est plus intéressant :p

Pour ma part, je le répète, on tourne aux alentours des 700€ net qu'il me faudrait pour compenser (1400€ brut, c'est tout simplement impossible à négocier :p).

Pour ce qui est de la pension, effectivement il y aura peut être un petit manque à gagner, mais à côté de celà les assurances groupe etc.. sont aussi là pour compenser :)

Puis l'économie que tu fais à court terme, si tu l'investis toi même autrement, sur le long terme, t'y gagneras aussi.
Non, mais c'était plus par rapport au boss de zloup qui ne voulait pas de la voiture, sachant qu'on a pas toutes les infos, si ça se trouve, il était dans un des cas où la voiture de société coute plus.

Pour les économies, faut aussi prévoir de les investir à bon escient... Y en a qui flambe et puis qui s'étonne de :cool:

Juste un petit point de réflexion, comment peut-on être certain qu'on aura droit à la pension dans 40 ans ?

Il est tout a fait possible qu'on en arrive à regarder ce que tu as épargné pendant ta vie pro (épargne pension, etc...) et qu'on te dise que tu as assez pour vivre, la pension est dédiée aux personnes qui n'ont rien économisé...

Je sais ça semble fort, mais vu la situation actuelle, j'ai bien peur que ça puisse être réalité.

Perso je pense que quand on est jeune, la voiture est un énorme plus (à moins d'être un écolo dans l'âme et ne jurer que par les transports en commun :D)
Rares sont les scénarios où c'est moins avantageux mais ça existe quand même. Je pense que tout le monde est capable de regarder sa situation actuelle, estimer le nombre de Km et les frais engendré (Pneu, assurance, carburant, entretien, dévaluation de la voiture,...) et la comparer au brut perdu.



Quand on est vieux, j'ai l'impression que c'est encore plus intéressant :
Généralement, si tu as réussi ta vie, tu es aisé, avec une famille,... tu souhaites avoir une voiture un peu plus spacieuse, luxueuse et si possible pas un vieux tas de ferraille. La voiture de société est donc la bienvenue.

De plus comme tu as un gros salaire, les taxes sont plus grandes et la voiture est retirée sur le brut qui est le plus taxé, ce qui fait qu'elle te revient de moins en moins chère.
Le problème de la voiture de société, c'est que tu es dépendant de la car policy de ton job. S'ils t'imposent de d'office prendre une berline, alors que t'aurais besoin d'un monospace car t'es une famille nombreuse, c'est foireux...

Et là, si toi et ta femme, vous avez des voitures de société, imposée berline, et que vous avez 3 enfants dont un en bas age encore dans son maxi cosi, ben c'est trop petit, et la, y aura donc deux voitures de société + une monospace à acheter en privé.
 
R

Renardin

ex membre
Troll1: S inquieter de sa retraite... Essaie deja d'y arriver :) selection naturelle, tout ça... Salade tout!

Plus serieusement, le bon plan : acheter petit et au plus vite, au moins tu paies pas de loyer dans le vide. Ensuite tu reloues ou tu revends pour passer a plus grand quand tes finances augmentent. Troll2: Sinon arrete de te faire chier et epouse une bourge!
 

[Mj]

King of the world
Non, je dirais plutot que c'est la belgique qui te fait galérer, je bosse au lux, je me suis acheté un appartement seul, j'arrive a encore économiser au moins un loyer sans me priver de rien :p
Mais bon, je parle couramment l'anglais et l'allemand et je commence a me mettre au luxembourgeois
et meme en belgique, si tu veux vraiment y arriver, tu peux t'en sortir, mais tu dois passer par le black
Par exemple donner des cours particuliers : 25€/h sans te salir
Enfin, y a toujours moyen de s'en sortir
Dans quel domaine? Dev? System? Je suis aussi au luxembourg, et acheter un appartement, n'est pas si facile.
 
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