erwinae
Elite et youtubeur en herbe
Bonjour,
Je suis actuellement victime d'une tentative d'escroquerie de la part d'un sous-traitant de Samsung, établi en Hollande (Dynafix), et après avoir recherché un peu sur Internet, je me rend compte que c'est une société qui détient le monopole en matière de réparation "officielle" des smartphone, étant le partenaire apparemment de pratiquement toutes les marques et opérateurs téléphoniques du Benelux.
Personnellement je suis un peu désemparé car je ne sais plus trop quoi faire pour faire valoir mes droits sans que cela me coûte un bras, d'autant plus qu'actuellement mon énergie est mobilisée par des faits difficiles personnels.
En résumé j'ai suivi la procédure du site officiel de Samsung pour faire réparer mon téléphone (un Galaxy S10e) qui avait une fêlure sur la coque arrière. Le formulaire en ligne rempli, je reçois un devis pour 69€ de réparation. J'accepte et un rendez-vous est fixé par Samsung pour qu'un livreur vienne chercher le téléphone pour le déposer dans le centre de réparation de Samsung. Je ne savais pas à ce stade que Samsung confierait la réparation à une société tierce, qui plus est n'est pas établie en Belgique.
Quelques jours plus tard je reçois d'une société dont je n'ai jamais entendu parlé, Dynafix, un mail, en néerlandais, m'indiquant que le téléphone avait de nombreux dégâts, et qu'il fallait changer l'écran, la batterie, et la coque arrière pour un prix total de 249€. Surpris car cela ne correspond pas du tout à l'état du téléphone que j'ai confié pour réparation, je prend contact avec Samsung qui se décharge de toute responsabilité en disant qu'ils n'avaient rien à voir avec Dynafix et que je devais payer le devis si je voulais que le téléphone soit réparé.
Je prend contact avec Dynafix pour marquer mon étonnement de l'état dans lequel était le téléphone, et ils m'envoient une photo illisible attestant de tous les dégats. Je pense alors à ce moment là être victime de l'arnaque classique du garagiste qui met fait un dégât volontairement sur une pièce pour vous forcer à la changer et payer la main d'oeuvre. Je conteste et un dialogue de sourds s'engage entre Samsung, Dynafix et moi.
Dynafix ignore le fait qu'il y a un litige, et me renvoie le téléphone contre paiement. Je refuse la livraison et de payer, et le téléphone leur est renvoyé. Je les contact à nouveau et comme seule réponse, ils me renvoient le téléphone à nouveau contre-paiement.
Samsung se dégageant de toute responsabilité (via leur CM Twitter) alors que j'ai suivi la procédure via leur site, que rien ne mentionnait le fait que c'était un sous-traitant étranger qui effectuerait la réparation et que tout serait à régler via eux.
Dynafix essayant manifestement de m'escroquer, et jouant sur le fait qu'on a aucun recours possible et qu'on a pas d'autres choix que de payer pour récupérer son téléphone. Ils me proposent de payer 36 euros pour récupérer mon téléphone non réparé, mais si le téléphone est dans l'état qu'ils déclarent et qui justifient à leur yeux de tels frais de réparation, qu'est-ce que j'en ferais, puisque le téléphone que j'ai donné en réparation n'avait pas de tels dégâts.
Après une brève recherche sur le net, je constate que de nombreuses personnes ont eu des litiges et semble subir le même genre de désagrément que moi.
J'ai contacté Test-Achats qui a envoyé à Samsung une mise en demeure, mais Samsung ne semble pas réagir.
Dynafix quand à eux semblent faire les morts.
J'ai voulu aller déposer une plainte au commissariat, qui m'a gentillement fait comprendre d'aller me faire....
A croire que dans notre monde moderne, si t'es pas un influenceur qui balance une vidéo sur YT pour se plaindre d'une marque, tu peux te brosser.
Des idées, conseils?
Je suis actuellement victime d'une tentative d'escroquerie de la part d'un sous-traitant de Samsung, établi en Hollande (Dynafix), et après avoir recherché un peu sur Internet, je me rend compte que c'est une société qui détient le monopole en matière de réparation "officielle" des smartphone, étant le partenaire apparemment de pratiquement toutes les marques et opérateurs téléphoniques du Benelux.
Personnellement je suis un peu désemparé car je ne sais plus trop quoi faire pour faire valoir mes droits sans que cela me coûte un bras, d'autant plus qu'actuellement mon énergie est mobilisée par des faits difficiles personnels.
En résumé j'ai suivi la procédure du site officiel de Samsung pour faire réparer mon téléphone (un Galaxy S10e) qui avait une fêlure sur la coque arrière. Le formulaire en ligne rempli, je reçois un devis pour 69€ de réparation. J'accepte et un rendez-vous est fixé par Samsung pour qu'un livreur vienne chercher le téléphone pour le déposer dans le centre de réparation de Samsung. Je ne savais pas à ce stade que Samsung confierait la réparation à une société tierce, qui plus est n'est pas établie en Belgique.
Quelques jours plus tard je reçois d'une société dont je n'ai jamais entendu parlé, Dynafix, un mail, en néerlandais, m'indiquant que le téléphone avait de nombreux dégâts, et qu'il fallait changer l'écran, la batterie, et la coque arrière pour un prix total de 249€. Surpris car cela ne correspond pas du tout à l'état du téléphone que j'ai confié pour réparation, je prend contact avec Samsung qui se décharge de toute responsabilité en disant qu'ils n'avaient rien à voir avec Dynafix et que je devais payer le devis si je voulais que le téléphone soit réparé.
Je prend contact avec Dynafix pour marquer mon étonnement de l'état dans lequel était le téléphone, et ils m'envoient une photo illisible attestant de tous les dégats. Je pense alors à ce moment là être victime de l'arnaque classique du garagiste qui met fait un dégât volontairement sur une pièce pour vous forcer à la changer et payer la main d'oeuvre. Je conteste et un dialogue de sourds s'engage entre Samsung, Dynafix et moi.
Dynafix ignore le fait qu'il y a un litige, et me renvoie le téléphone contre paiement. Je refuse la livraison et de payer, et le téléphone leur est renvoyé. Je les contact à nouveau et comme seule réponse, ils me renvoient le téléphone à nouveau contre-paiement.
Samsung se dégageant de toute responsabilité (via leur CM Twitter) alors que j'ai suivi la procédure via leur site, que rien ne mentionnait le fait que c'était un sous-traitant étranger qui effectuerait la réparation et que tout serait à régler via eux.
Dynafix essayant manifestement de m'escroquer, et jouant sur le fait qu'on a aucun recours possible et qu'on a pas d'autres choix que de payer pour récupérer son téléphone. Ils me proposent de payer 36 euros pour récupérer mon téléphone non réparé, mais si le téléphone est dans l'état qu'ils déclarent et qui justifient à leur yeux de tels frais de réparation, qu'est-ce que j'en ferais, puisque le téléphone que j'ai donné en réparation n'avait pas de tels dégâts.
Après une brève recherche sur le net, je constate que de nombreuses personnes ont eu des litiges et semble subir le même genre de désagrément que moi.
J'ai contacté Test-Achats qui a envoyé à Samsung une mise en demeure, mais Samsung ne semble pas réagir.
Dynafix quand à eux semblent faire les morts.
J'ai voulu aller déposer une plainte au commissariat, qui m'a gentillement fait comprendre d'aller me faire....
A croire que dans notre monde moderne, si t'es pas un influenceur qui balance une vidéo sur YT pour se plaindre d'une marque, tu peux te brosser.
Des idées, conseils?