Samsung, Dynafix et escroquerie

erwinae

Elite
Bonjour,

Je suis actuellement victime d'une tentative d'escroquerie de la part d'un sous-traitant de Samsung, établi en Hollande (Dynafix), et après avoir recherché un peu sur Internet, je me rend compte que c'est une société qui détient le monopole en matière de réparation "officielle" des smartphone, étant le partenaire apparemment de pratiquement toutes les marques et opérateurs téléphoniques du Benelux.
Personnellement je suis un peu désemparé car je ne sais plus trop quoi faire pour faire valoir mes droits sans que cela me coûte un bras, d'autant plus qu'actuellement mon énergie est mobilisée par des faits difficiles personnels.

En résumé j'ai suivi la procédure du site officiel de Samsung pour faire réparer mon téléphone (un Galaxy S10e) qui avait une fêlure sur la coque arrière. Le formulaire en ligne rempli, je reçois un devis pour 69€ de réparation. J'accepte et un rendez-vous est fixé par Samsung pour qu'un livreur vienne chercher le téléphone pour le déposer dans le centre de réparation de Samsung. Je ne savais pas à ce stade que Samsung confierait la réparation à une société tierce, qui plus est n'est pas établie en Belgique.

Quelques jours plus tard je reçois d'une société dont je n'ai jamais entendu parlé, Dynafix, un mail, en néerlandais, m'indiquant que le téléphone avait de nombreux dégâts, et qu'il fallait changer l'écran, la batterie, et la coque arrière pour un prix total de 249€. Surpris car cela ne correspond pas du tout à l'état du téléphone que j'ai confié pour réparation, je prend contact avec Samsung qui se décharge de toute responsabilité en disant qu'ils n'avaient rien à voir avec Dynafix et que je devais payer le devis si je voulais que le téléphone soit réparé.

Je prend contact avec Dynafix pour marquer mon étonnement de l'état dans lequel était le téléphone, et ils m'envoient une photo illisible attestant de tous les dégats. Je pense alors à ce moment là être victime de l'arnaque classique du garagiste qui met fait un dégât volontairement sur une pièce pour vous forcer à la changer et payer la main d'oeuvre. Je conteste et un dialogue de sourds s'engage entre Samsung, Dynafix et moi.

Dynafix ignore le fait qu'il y a un litige, et me renvoie le téléphone contre paiement. Je refuse la livraison et de payer, et le téléphone leur est renvoyé. Je les contact à nouveau et comme seule réponse, ils me renvoient le téléphone à nouveau contre-paiement.

Samsung se dégageant de toute responsabilité (via leur CM Twitter) alors que j'ai suivi la procédure via leur site, que rien ne mentionnait le fait que c'était un sous-traitant étranger qui effectuerait la réparation et que tout serait à régler via eux.

Dynafix essayant manifestement de m'escroquer, et jouant sur le fait qu'on a aucun recours possible et qu'on a pas d'autres choix que de payer pour récupérer son téléphone. Ils me proposent de payer 36 euros pour récupérer mon téléphone non réparé, mais si le téléphone est dans l'état qu'ils déclarent et qui justifient à leur yeux de tels frais de réparation, qu'est-ce que j'en ferais, puisque le téléphone que j'ai donné en réparation n'avait pas de tels dégâts.

Après une brève recherche sur le net, je constate que de nombreuses personnes ont eu des litiges et semble subir le même genre de désagrément que moi.
J'ai contacté Test-Achats qui a envoyé à Samsung une mise en demeure, mais Samsung ne semble pas réagir.
Dynafix quand à eux semblent faire les morts.
J'ai voulu aller déposer une plainte au commissariat, qui m'a gentillement fait comprendre d'aller me faire....
A croire que dans notre monde moderne, si t'es pas un influenceur qui balance une vidéo sur YT pour se plaindre d'une marque, tu peux te brosser.
Des idées, conseils?
 

eGm_

Gibon Blasé
Suffit de google. Il y a plein de cas similaire
 

Durango

Six-Roses Jack
J'ai eu exactement le même coup il y très longtemps (y'a bien 8 ou 10 ans, on parlais d'un MAJ vers Froyo, il me semble).

Même chose: Renvois pour une broutille, on me propose de me le renvoyer cassé contre payement ou de me le réparer pour un prix qui était pratiquement celui du téléphone neuf :rolleyes:

Le constructeur (Acer, pour le détail) se décharge de toute responsabilité également: C'est pas eux en charge de la réparation.

Un racket pur et simple. Je sais que ça t'aide pas, mais j'ai jamais revu le tel non plus et toutes mes plaintes sont restées lettre morte...
 

iDeq

Elite
J'ai pas tout lu mais achetez sur Amazon
..
Ça ne change rien au cas d'erwinae, puisqu'ici c'est dans une volonté de réparation. Pas de garantie...

Dynafix est bien connu pour ces pratiques douteuses... Déjà a l'époque de l'iPhone et des pastilles d'humidité. Pour aller de battre contre ça... Courage.

L'idéal serait sans doute un recours collectif a mon avis, mais c'est compliqué à mettre en œuvre.
 

tqz_

Elite
déja eu pareil 2 fois avec eux, le plus drôle c'était avec une imprimante laser (Samsung aussi), ils me disent de laisser les toners dedans et puis devis pour la nettoyer à 60 euros. A gerber:burp::burp:


une fois sur un pc portable qui partait pour un soucis pris sous garantie avec l'écran. Arrivé chez eux ils annoncent des dégâts à la coque arrière si je me rappelle. Je refuse les suppléments et demande uniquement l'écran sous garantie. Ils me renvoient le pc et pour finir je n'ai pas compris pourquoi ils voulaient faire 200 euros de frais en plus car le pc portable n'avait pas de dégâts mis à part une petite usure...
 

Banshee

Maniaco-dépressif
De vrais escrots en effet ces Dynafix. Perso, j'ai déjà eu affaire à eux pour un GSM acheté chez la Fnac et idem... 200 € de réparation (soit la valeur du GSM à l'époque) ou 50 € pour le récupérer sans réparation.

Comme il est difficile de faire valoir ses droits (sous peine de perdre plus d'argent et de temps que d'en gagner), j'ai décidé de boycotter tous commerce qui travaille avec eux. Pour ma part, c'est fini la Fnac.
 

Kaly

neuken in de keuken
De vrais escrots en effet ces Dynafix. Perso, j'ai déjà eu affaire à eux pour un GSM acheté chez la Fnac et idem... 200 € de réparation (soit la valeur du GSM à l'époque) ou 50 € pour le récupérer sans réparation.

Comme il est difficile de faire valoir ses droits (sous peine de perdre plus d'argent et de temps que d'en gagner), j'ai décidé de boycotter tous commerce qui travaille avec eux. Pour ma part, c'est fini la Fnac.
Bonne idée ça, je vais avoir ce réflexe à partir de maintenant. Demander où est envoyé le téléphone en cas de problème. Si assez de clients font ça, ils se poseront peut être des questions.
 

Jeraal

Dokkan: 302.961.932
Et prendre des photos sous toutes les coutures des objets que vous renvoyez en réparation. On y pense pas spécialement mais ça peut aider :/
 

Thibz

Elite
Et prendre des photos sous toutes les coutures des objets que vous renvoyez en réparation. On y pense pas spécialement mais ça peut aider :/
même avec ça tu ne sais rien faire...
 

gwen

Sitegeek.fr
Ça ne change rien au cas d'erwinae, puisqu'ici c'est dans une volonté de réparation. Pas de garantie...

Dynafix est bien connu pour ces pratiques douteuses... Déjà a l'époque de l'iPhone et des pastilles d'humidité. Pour aller de battre contre ça... Courage.

L'idéal serait sans doute un recours collectif a mon avis, mais c'est compliqué à mettre en œuvre.
Amazon m'a remboursé un Samsung avec la vitre arrière éclate après 19 mois
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
C'est pour ça qu'il faut acheter du Apple et passer par leur sav ¯\_(ツ)_/¯
 

iDeq

Elite
Tu casses (donc hors garantie) et Amazon te rembourse ? Well... Ça marche pour eux :eek:
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
C'est pour ça qu'il faut acheter du Apple et passer par leur sav ¯\_(ツ)_/¯
Si tu achètes ton Apple ailleurs que l'Apple Store, c'est Dyna le réparateur (les gens ayant le réflexe d'aller dans leur magasin).
 
A

anon349

ex membre
Comment est-ce que cette compagnie de sales escrocs peut encore exister en 2019.. C'est incroyable quoi
 

Douds

Le vendeur maniaque ..|..
T'aurais été dans un centre agréé Samsung ici en Belgique t'aurais pas eu de telle merde ...

Courage à toi .
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Malheureusement il faut toujours faire un photo et une vidéo de toi en train d'emballer le téléphone et des photos avant envoi.

On a malheureusement travaillé souvent avec dynafix car obligé et ton cas n'est pas du tout isolé des clients qui avaient un téléphone griffé en retour de reparation alors qu'il était neuf

Pas grand chose a faire même gueuler ils bougent pas nous a notre boîte on avait fait pression sur Samsung mais on était pas un petit particulier on était une société on avaient plus de poids.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Si tu achètes ton Apple ailleurs que l'Apple Store, c'est Dyna le réparateur (les gens ayant le réflexe d'aller dans leur magasin).
Non tu peux passer par leur sav, j'ai changé la batterie de mon iPhone X par leur service alors qu'il a été acheté chez medialarkt.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Non tu peux passer par leur sav, j'ai changé la batterie de mon iPhone X par leur service alors qu'il a été acheté chez medialarkt.
C'est ce que j'ai précisé.

Par ailleurs, dans la plupart des marques, la deuxième année n'est couverte QUE par le sav du magasin et pas, par la marque même.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Sauf que si c'est pour faire une réparation, Apple prend en charge leur produit pendant plusieurs années. Faut pas confondre sav pour la garantie et la réparation suite à un dégât sur l'appareil.
 
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