Schaerbeek sa faune, sa flore...

Discussion dans 'Actualité' créé par Pray, 18 Janvier 2011.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    koraz Tiède
    Incroyable sur gamerz, dès qu'on a un avis différent on est ignorant, c'est intéressant...


    Ahhh tu me tend la perche... Bien sur que les autres religions avaient ce bout de tissus avant l'islam mais ELLES ONT EVOLUEES et donc une catholique lambda ne doit plsu porté ce même bout de tissu...

    Du domaine du privé, tu as bien résumé la chose.... Si je rentre dans un gastronomique ou un hotel prestigieux en maillot de bain avec mes poils qui passent on me demandera gentillement d'aller m'habiller, ce n'est pas de la discrimination? Pourtant il est clairement indiqué sur certains restaurant le port de X est obligatoire...

    Si maintenant je dis "le voile est interdit à l'intérieur de..." j'ai un procès directement. Est ce normal?

    L'histoire de la casquette, c'est EXACTEMENT pareil, je trouve ridicule les gens qui gardent leur casquettes à tables, à l'école, à l'intérieur... Mais pas plus qu'une femme qui s'oblige à mettre un bout de tissu sur la tête... Par contre l'un est interdit et l'autre devrait être autorisé. POURQUOI????

    Ca me fait chier pcq il y a 2 poids 2 mesures, que d'un coté il faut prendre leur revendication et nous les imposent tout simplement...
    koraz, 27 Janvier 2011
  2. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    La femme ne doit pas se découvrir? Sorry, je suis pas d'accord là-dessus. Dans une église, la femme retire son chapeau. Dans une école, l'étudiante retire son bonnet. Bla bla bla, the cat is in the kitchen.

    Et ce que je te reprochais, c'est d'avoir fait le lien (stupide) entre le voile des musulmanes et le voile des nonnes.

    Btw, ce qui me dérange? Va enseigner dans une école musulmane avec une croix chrétienne autour du cou.
    l'Elfe@[-DeuS-], 27 Janvier 2011
  3. Offline
    oNi- Elite
    Koraz, ce n'est pas l'avis différent que j'ai qualifié d'ignorance, mais le fait de dire qu'une femme devait se découvrir dans un établissement religieux : c'est entièrement faux, je persiste et signe.

    Ensuite ce n'est pas la religion qui a évolué, mais une partie de ses pratiquants.
    A moins que Dieu ne se soit manifesté depuis : "hey les gars, finalement j'ai changé d'avis, maintenant vous pouvez faire ceci ou cela" ... La religion n'a pas vocation à évoluer.

    Ensuite, tu mélanges dress-code, coutume religieuse, règles de bienséance et tu mets tout sur le même pied d'égalité...

    Enfin, je vais en rajouter une couche: non seulement une femme ne doit pas se découvrir à l'église, d'un point de vue religieux, mais selon l'étiquette, une femme garde son couvre-chef même à table! Ses gants également... L'homme, par contre, doit se découvrir.
    Et ici on ne parle pas de religion hein, mais de bonnes manières.

    Alors oui, quand on affirme des choses qui sont fausses tout en étant convaincu qu'elles sont vraies, on est ignorant... et je reste poli.
    oNi-, 27 Janvier 2011
  4. Online
    koraz Tiède
    On ne va pas parlé de religion, pour moi les pratiquants font la religion... Tu crois qu'on pourrait vivre comme il y a 2000 ans? Soyons raisonnable svp...

    Bien sur que je met tout sur le même pied d'égalité, ce n'est pas parce que certains pensent que leur religion devance TOUT, que ca l'est pour moi ou pour la loi (laicité, ne l'oublions pas). Non pour moi la religion ne doit pas avoir un statut différent des autres croyances...

    Jamais je ne t'ai parlé d'église, je te parle d'école etc...

    Ne change pas mes propos stp ;)
    koraz, 27 Janvier 2011
  5. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Si j'ai utilisé la nonne, c'est tout simplement pour montrer que le foulard islamique n'est pas un cas unique: que le dresscode se rencontre dans toutes les religions, toutes les cultures.
    Alors oui, la nonne a un dress code provenant d'un ordre: maintenant, ce dress code n'a aucune raison d'être quant à la légitimité et la nécessité du foulard.
    Then, la pratique religieuse a de tous temps "évolué" selon les cultures: c'est en fait là la grande différence entre l'Islam et le Christianisme. Là où le Christianisme n'est plus pratiqué par grand monde, l'Islam garde un taux de pratique élevé. C'est surtout ça qui pose problème, j'ai l'impression car il y a un sentiment ou une impression d'invasion.



    C'est ça qui me pose problème de nouveau: une autorité humaine de droit divin, ça a ses avantages (c'est fédérateur) mais aussi ses inconvénients. On ne va pas faire dévier le sujet sur les évangiles apocryphes mais je n'aime la manipulation de la religion par l'homme dans aucun cas. Et clairement, en Islam, il y en a qui profitent de l'absence d'autorité humaine de droit divin pour dire n'importe quoi.
    Que les prêtres ne puissent pas se marier, c'est quelque chose que je ne comprends pas car je n'ai encore jamais entendu de raison à ça.

    Tout ça peut être regardé à travers le prisme de la culture et non de la religion: les endroit où on trouve le plus de terroristes, de génocides sur base de la religion ou de l'ethnie, ça se fait particulièrement dans des pays en voie de développement (ou assimilés). Suffit de voir l'Afrique, l'Asie, etc: là où il y a la misère et le désespoir (les kamikazes sont souvent des jeunes paumés).

    Par contre, des Juifs, tu n'en trouves quasiment que dans les pays développés par exemple: ça aide pour éviter d'avoir un comportement et des agissements aussi extrêmes. Les catholiques, ça varie du tout au tout, suivant que l'on soit en Europe de l'ouest ou en Centrafrique par exemple.

    Maintenant, la référence à l'ethnocentrisme, c'était pour ton développement sur le "dégradant", pas sur ta fac...


    Héhé, je ne me comporte comme un "connard fini" qu'ici, qu'avec des gens bien spécifiques et que suivant un certain déroulement des débats. Si j'en viens à insulter koraz, c'est parce que ça me pelle de le voir éluder la moitié de mes posts pour répondre à ce qu'il a envie ... surtout qu'une fois sur 4, c'est pour déformer les propos. Au bout d'un moment, ça use et tu perds patience.

    Ensuite, il y a une chose que je ne supporte pas, c'est l'intolérance: peu importe sa source et sa cible.
    Je pars du principe que l'on doit respecter la loi et qu'elle passe au-delà des considérations religieuses ... si tant est qu'il y a une liberté de culte et de pensée. Et que dès lors, certaines pensées n'ont pas lieu d'être car elles outrepassent les lois avec une vision plus radicale. Je pars du principe que si quelque chose ne me dérange pas, tout en n'y adhérant pas, je n'ai aucune raison de faire mon chieur.
    La liberté de penser existe et c'est tant mieux. La liberté de s'exprimer a ses limites juridiques et c'est tant mieux. La liberté de culte idem: même si parfois je n'y adhère pas, je respecte les limites juridiques ... si tant est qu'elles soient claires et égalitaires. Qu'on me dise "voile interdit partout, sauf espace public", j'adhère 10.000 fois plus que "vous décidez un peu vous-même parce que pas envie de me mettre une communauté à dos".

    Tout ça pour dire que je trouve que certains font les vierges effarouchées pour pas grand chose, que certains sont très vite dérangés.
    Autant je suis pour dégager tous ceux qui font la prière dans les rues de Barbès et qui gênent le passage, autant voir quelqu'un avec un signe religieux visible ne me gêne pas. Tant qu'il ne vient pas faire chier les gens en prêchant la bonne parole, en disant "moi j'ai la vérité, la bonne religion", en en faisant l'apologie aux oreilles de gens qui n'ont pas à entendre ça, ça me va. Quelque chose de visible, si jamais ça nous écoeure, on peut faire abstraction en regardant ailleurs (quand je vois des gens immondes par exemple:p), quand quelqu'un parle, on ne peut décemment pas se percer les tympans ou faire l'autiste en mettant ses mains sur les oreilles en criant "je ne t"entends pas, lalalalalalala".

    C'est juste un signe religieux, putain: en quoi ça pose problème d'avoir un signe visible tant qu'on n'importune pas les gens, tant qu'il n'y a pas un but caché derrière ça? Si on assimile ça à "forcer les gens à connaître son appartenance religieuse", c'est qu'on a un sacré malaise et que ça vire à la paranoïa.
    Le but ultime n'est pas de donner un sentiment d'oppression, d'être meilleur que les autres, d'avoir les yeux rivés sur soi: le but est personnel et n'a pas vocation d'emmerder les gens. Ce n'est jamais qu'un bout de tissu, un bout de vêtement, un "bijou" et je trouve ça très dommage que des choses pareilles puissent être l'objet de jugements, de querelles, d'hostilité et de réprobation (à des degrés divers suivant la personne, of course).

    Ce qui fait que je n'ai pas envie de passer pour un "connard fini", mais que je n'aime pas le manque d'esprit critique. Avoir son avis, oui, c'est normal. Inventer des propos, des statistiques, ça va nettement moins. Etre égocentrique en n'entrevoyant pas que l'on puisse avoir un mode de pensée suivant son origine, à notre époque, je trouve ça aussi con que grave.

    C'est comme sur le topic des Flamands et des raisons du vote NV-A: comment comprendre le mode de pensée des Flamands si on n'y met quasi jamais les pieds? Si on ne parle pas de ces sujets avec eux? Si on essaie pas de les comprendre de manière active? Lire leurs journaux, regarder leurs programmes TV, ça c'est essayer de comprendre. Ecouter le speech mensuel de 2minutes du politologue de RTL et lire sa DH ou Le SOir le matin, ça n'aide en rien à la compréhension. Quand on sait que l'on est manipulé par la presse, c'est d'autant plus regrettable...


    PS: as usual, koraz, j'attends encore que tu répondes à mon post et non à un seul argument:p
    Tarouk, 28 Janvier 2011
  6. Online
    koraz Tiède
    Tarouk,

    Pas spécialement, il est vrai que le christianisme est peut être moins pratiqué, mais ce n'est pas ca qui choque. Ce qui choque se sont les différents inhérentes à ses deux cultures...Et surtout le 2 poids, 2 mesures qui s'opère envers cette religion.

    En france le tabou serait plutot les juifs, ici c'est les musulmans. (enfin c'est ce que je ressens).

    Mais encore une fois, je ne condamne pas l'islam en lui même, je condamne toutes les religions qui sont aussi liberticide et "carrée".

    J'avais un client qui était témoin de jehovah. Ben il me prenait la tête, on dirait qu'il avait une "procédure" pour me faire changé. Il savait bien que j'aimais un peu l'histoire. Il arrivait on discutait de tout et n'importe quoi pendant 5 min et BAM d'un coup il partait là dessus... Vraiment gentil, mais trop gavant... Bizarrement quand je lui ai dis que si je n'avais pas eu de transfusion sanguine je ne serais pas là à lui parler, il ne disait plus rien.

    J'ai une amie qui vient de se marier et ses parents sont TJ eh ben son copain n'a pas pu se marier à l'église (alors que ses parents à lui voulaient)... Quelle manque d'ouverture d'esprit, je trouve ca scandaleux... Et qu'on ne viennent pas me lacher que l'islam est différent, c'est pareil. Bizarrement toutes les gonzesses qui restent assez "longtemps" avec un musulman le deviennent... Pourquoi?

    Je ne suis pas croyant, pourtant je me marierai à l'église, ma compagne le veut et pour le folklore je le ferai... On voit quand même la différence d'ouverture d'esprit entre un laïc et une personne complètement lobotomisée.

    Fin soit, petite parenthèse. Mais des gens qui sont complètement à fond dans leur religion et qui ne se remettent pas en question me font peur...Que se soit des chrétiens, des musulmans ou des juifs...Malheureusement, les musulmans se remarquent plus qu'un témoin de jéhovah.

    edit: tarouk, j'ai surement zappé et pas trop envie de me rettaper tout (tu me comprendras lol). Tu peux vite faire un résumé stp?
    koraz, 28 Janvier 2011
  7. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    C'est surtout que l'Islam est une religion globalement arriérée.

    Et c'est pas qu'une "impression" d'invasion, encore ce matin j'ai lu dans le Metro (tutututut, je sais, c'est pas une source) que d'ici quelques années y aurait 1/4 de musulmans sur Terre. Même si les chiffres sont faussés, faut reconnaître que ça pousse à la réflexion. Et que ça inquiète aussi, au passage.

    Ouais j'peux comprendre qu'on perde patience à la longue, mais le minimum c'est quand même de rester un minimum courtois. Si quelqu'un a pas le même point de vue, faut pouvoir argumenter sans insulter. Et même si quelqu'un lache une grooooosse connerie, c'est bien aussi de pouvoir lui démontrer sa bêtise dans le calme et la sympathie. Amen.

    Là j'suis au boulot donc j'peux pas répondre à tout, mais j'ai quand même lu le post en entier, et c'est quand même beaucoup plus agréable à lire que les habituels "t'es con [...bla bla...] tu dis de la merde [...bla bla...] renseigne-toi abruti [...bla bla...]". Mais bon, c'est juste mon point de vue :oops:
    l'Elfe@[-DeuS-], 28 Janvier 2011
  8. Online
    koraz Tiède
    J'ai lu ton quote, car je suis également au boulot, pas trop le temps de lire tout.

    En quoi j'élude, si je ne répond pas à certaines choses c'est que soit j'ai oublié, soit je n'ai pas de réponse, soit que je me suis déjà expliqué.

    Tarouk, tu t'énerves parce qu'on a pas le même point de vue, malheureusement (et ceci n'est pas un gage de fiabilité, je suis d'accord) beaucoup de gens sont du même avis que moi. Et la question est, non pas, ils sont cons ils ont tord mais, pourquoi pensent ils ce genre de choses?
    koraz, 28 Janvier 2011
  9. Offline
    beber70 Touriste
    il existe pas un "gêne" qu'on pourrais utiliser pour éradiquer tous les croyants (quel que soit la religion) ?
    beber70, 28 Janvier 2011
  10. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    @beber70

    donc pour toi faire subir ce qu'on a subit c'est la loi? alors pourquoi la police existe? a la base la police est censée lutter contre la violence ....

    aufait, tu t'amuse en te moquant de ma religion, mais soite. en fin de compte, tu verras qui aura le dernier mot :)
    abdullah24, 14 Avril 2011
  11. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    Baïooonneeeeeetteeee au canooooon!

    Oups s'ry, j'fais une rechute :burp:
    l'Elfe@[-DeuS-], 15 Avril 2011
  12. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Y'a moyen de ne pas ressortir des vieux posts pour poster "ça" svp? Ce thread était très bien où il était, pas besoin de remettre une pièce dans le jukebox: merci.
    Tarouk, 15 Avril 2011
Statut de la discussion:
Fermée.