[Science] Le big bang

Discussion dans 'Actualité' créé par ailless, 21 Juillet 2014.

  1. Offline
    MacEugene POUICbuster

    Mais c'est déjà le cas. La formule que tu as apprise, la loi de la gravité telle qu'exprimée par Newton, n'est en fait qu'une approximation qui n'est valable que quand la vitesse relative des deux objets est très petite comparé à c. Tu ne peux pas appliquer cette loi sur un trou noir par exemple.
    MacEugene, 21 Juillet 2014
    #81
  2. Offline
    horny Elite
    Ça rejoint bien ce que je dis
    On garde toujours le doute que ce qu'on observe actuellement peut merder dans des situations encore inconnues (et l'univers étant logiquement infini, on ne pourra jamais dire qu'on a déjà tout observé/que tout s'est déjà produit)
    horny, 21 Juillet 2014
    #82
  3. Offline
    MacEugene POUICbuster

    L'univers n'est pas logiquement infini, on en sait juste rien.

    Et ce n'est pas parce qu'on a pas tout observé que ce qu'on observe actuellement et qui confirme nos théories actuels est faux. C'est juste qu'à cause de cela nos théories actuelles sont faite pour expliquer ce qu'on a observé. Parfois, ces théories arrivent à prédire de nouvelles choses qu'on observera après la formulation de la théorie. Et si on découvre de nouvelles choses qui ne sont pas explicables, alors il faut la compléter ou en formuler une nouvelle. Mais ça ne rend pas l'originale fausse.
    MacEugene, 21 Juillet 2014
    #83
  4. Offline
    horny Elite
    T'as un bon article là dessus ? J'ai du mal à m'imaginer comment ça ne peut pas être le cas
    Je vois ça comme un espace en 3D en fait o_O
    horny, 21 Juillet 2014
    #84
  5. Offline
    MacEugene POUICbuster

    Seulement une partie de l'univers est observable, tout simplement.
    MacEugene, 21 Juillet 2014
    #85
  6. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Ouais enfin l'univers observable fait quand même 93 milliards d'année lumière de diametre, je me demande où ça va s'arreter. :p Meme si il n'est pas infini, il est juste complètement immense.
    ailless, 21 Juillet 2014
    #86
  7. Offline
    MacEugene POUICbuster

    Il y a une différence entre immense et infini, tu en conviendras. Je ne prétends d'ailleurs pas que l'univers n'est pas infini, juste qu'on a aucune certitude réelle sur la question.
    MacEugene, 21 Juillet 2014
    #87
  8. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Ah oui, evidemment. Jamais dit le contraire, on ne sait pas et j'espère qu'un jour on le decouvrira vu que ça permettra d'enlever plusieurs idées. :)
    ailless, 21 Juillet 2014
    #88
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    Si l univers est infini, on ne pourra jamais le prouver, c un peu comme devoir prouver l absence de dieu ...
    Ochinko, 21 Juillet 2014
    #89
  10. Offline
    Intriman Rock n'roll !!
    Salut je me permet de m'incruster dans votre conversation trouvée par hasard par le biais de notre (ami?) google

    Je suis un amateur mais surtout un grand fan de la cosmologie et j'avoue avoir une préférence pour la théorie des cordes (pour vraiment résumer cette théorie veut juste réunir la loi de la gravité et la mécanique quantique qui sont actuellement incompatibles)

    Votre question : "l'univers est-il infinie?" > la réponse est non car tout bonnement l'univers est en expansion et donc il y a eut un début (le big bang) donc par définition ce n'est pas possible! Après il faut savoir ce qu'est réellement la définition de l'univers ? En fait c'est un mauvais nom, l'univers est le tout : le cosmos, alors la question qu'il faudrait se poser est :"y a t'il qu'un seul univers ? " Si la théorie des cordes était prouvée (on est a 2 doigts) cela affirmerait qu'il y a la présence de multivers (plusieurs univers) > ref "l'univers élégant" (en film trouvable sur net > Brian Greene ou en livre pour amateurs avertis) :

    Comment pouvons nous appréhender un univers finit ? Qu'y a t'il au bord de l'univers ? C'est là que ça se complique car notre cerveau ne peut pas concevoir un "bord" de l'univers, en fait beaucoup de scientifiques pensent que l'univers est courbé et qu'en fait il se repli sur lui même, les maths peuvent l'expliquer mais c'est extrêmement complexe et justement ce sont les nombres complexes (ou imaginaire) qui le démontrent. Pour appréhender un tel univers je conseil cet excellent documentaire qui explique comment nous pouvons percevoir un tel monde : http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm , c'est très pédagogique et ca démontre très bien pourquoi nous avons du mal à comprendre un monde avec plusieurs dimensions (comme notre univers courbé)

    Pour parler brièvement de l’expansion de l'univers, il est en accélération constante et l'unique explication est l'énergie noir et la matière noire qui défient la gravité (sinon l'univers tendrait vers un big crunch), cela correspond à 70% de l'univers non connu , on sait que ca existe mais on ne sait pas ce que c'est

    Je vous rassure je ne suis pas un illuminé mais je relate juste les faits qui font le plus grand débat auprès des spécialistes en cosmologie
    Intriman, 22 Juillet 2014
    #90
    Dieu Bisounours et Sebulba aiment ça.
  11. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Je ne vois pas en quoi le fait que l'univers soit en expansion veut dire que l'univers est fini. L'expansion, elle s'est passee partout et pas a un seul endroit precis donc ce "partout", il etait fini ? Il me semble qu'on en sait rien.

    String theory a 2 doigts d'etre prouvee ? Comment ? T'as des articles pour appuyer ca ? Pareil pour le Multiverse, la derniere fois que j'ai lu des trucs sur ca, c'etait pas le cas.

    La communaute scientifique est quand meme bien d'accord sur le fait qu'on ne sait pas si l'univers est fini ou infini.
    ailless, 22 Juillet 2014
    #91
  12. Offline
    Intriman Rock n'roll !!
    "Je ne vois pas en quoi le fait que l'univers soit en expansion veut dire que l'univers est fini. L'expansion, elle s'est passee partout et pas a un seul endroit precis donc ce "partout", il etait fini ? Il me semble qu'on en sait rien."

    >> S'il y a un début il y a forcement une fin

    "String theory a 2 doigts d'etre prouvee ? Comment ? T'as des articles pour appuyer ca ? Pareil pour le Multiverse, la derniere fois que j'ai lu des trucs sur ca, c'etait pas le cas."

    >> Regarde la vidéo que je cite , après une théorie reste une théorie mais elle est quand même bien avancée

    "La communauté scientifique est quand meme bien d'accord sur le fait qu'on ne sait pas si l'univers est fini ou infini. "

    >> Ca revient à ta première question, ce n'est pas parce que l'univers n'a pas de bord qu'il est infini mais justement courbé sur lui même qui donne l’impression d'être infini, l'univers n'est pas infini mais il y a peut être une infinité d'univers, c'est que j'ai essayé d'expliquer : l'univers est un tout et il est peut être composé de plusieurs univers non accessible à nos yeux

    Après je ne dis pas que j''ai la science infuse, je commente juste les recherches actuelles
    Intriman, 22 Juillet 2014
    #92
  13. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Tu sais ce qu'il y avait avant le big bang toi ? Dans quel etat c'etait etc ?

    Je regarderai la video ce weekend malgre les commentaires negatifs. On verra bien mais c'est bien la premiere fois que je lis ca sur la theorie des cordes. :p

    Je suis en train de chercher moi-meme des ressources sur ce que t'avances a propos de la courbature de l'univers vu que tu n'en donnes pas (a moins que ce soit aussi dans la video).
    ailless, 22 Juillet 2014
    #93
  14. Offline
    Leonsteen Elite
    Je vous conseille de regarder les docu's through the wormhole ou voyage dans l'espace temps en fr qui sont assez bien faits et assez compréhensibles pour les plus néophytes + les qq épisodes de l'excellente série "the universe" dont on trouve pas mal d'épisodes traduits en fr afin de mieux comprendre un peu toutes les différentes théories et découvertes faites à ce jour.
    Through the wormhole est très sympa car il expose plusieurs théories pour expliquer un même phénomène et pas toujours les théories les plus acceptées par le communauté scientifique alors que The universe est plus précis sur un sujet en particulier et très compréhensible aussi.
    (Il y en a un tas d'autres qui vont plus en détail au niveau d'un sujet précis comme le docu Atome par Jim Al-Khalili qui est excellent, et bcp d'autres.. )

    La théorie des cordes est effectivement très bonne et évolue déjà et on parle de plus en plus de membranes.

    Sinon pour l'univers on penses de plus en plus qu'il serait plat (principe holographique) et que la gravité ne serait le résultat que d'autres forces encore inconnues ou non comprises à ce jour..

    La science a encore de beaux jours devant elle.. :D
    Leonsteen, 22 Juillet 2014
    #94
    Dieu Bisounours, Intriman et Sebulba aiment ça.
  15. Offline
    Intriman Rock n'roll !!
    Jean Pierre Luminet à beaucoup travaillé sur les univers courbes mais attention cela reste des théories on est bien d'accord !

    Si je savais ce qu'il y avait avant le big bang je serait encore plus connu qu'Einstein et surtout je serais riche hé hé !!!!

    Les "tranches" d'univers peuvent l"expliquer, lorsqu’elles se percutent elles peuvent déclencher un bigbang, un nouveau univers
    Intriman, 22 Juillet 2014
    #95
  16. Offline
    @che Elite
    Certaines personnes ce sont penchés sur cette hypothèse je crois qu'ils en sont arrivés à dire qu'il est impensable qu'il existe plusieurs univers cela voudrait dire qu'un dieu n'existe absolument pas et que la vie n'est qu'un hasard d'un univers avec la bonne combinaison gagnante.
    Si un jour on arrive à prouver de l'existence de plusieurs univers faudra plus chercher très loin tout ce que ça implique.
    @che, 22 Juillet 2014
    #96
  17. Offline
    Leonsteen Elite
    @ hivenz & ceux qui veulent->
    thourgh the wormhole saison 1 episode 4 "What Happened Before the Beginning?"
    &
    through the wormhole saison 2 episode 2 "Is There an Edge to the Universe?"

    ;)
    Leonsteen, 22 Juillet 2014
    #97
    Sebulba aime ça.
  18. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    Si l'univers n'est pas fini, il y a pas de point de départ, donc pas de Big Bang.
    dryemack, 22 Juillet 2014
    #98
  19. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Wut. ?

    Oui, je me suis deja fait un reminder pour y jeter un oeil. J'ai plein de trucs a regarder en ce moment, j'avais deja recupere "The Mechanical Universe" mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder.
    ailless, 22 Juillet 2014
    #99
  20. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Prevenons la communaute scientifique vu qu'on vient de prouver sur GamerZ que l'univers etait fini !
    ailless, 22 Juillet 2014