Sciences Informatiques à UCL.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Kegan_

u mad?
Bonjour,

On arrive tout doucement en fin d'année et je n'ai toujours pas fait mon choix d'études. D'autant plus que les kots vont commencer à se faire rare et que j'aimerais me décider avant la fin des vacances de paques.
Je suis actuellement en rhéto en option sciences 7h / math 6h.
J'ai toujours été attiré par l'informatique et j'aimerais me diriger dans cette branche. Voulant aussi aller à l'université, j'ai un peu fouiller dans les études d'informatiques possibles à l'unif et j'ai quelques questions à poser à ceux qui en saurait plus que moi sur les "Sciences Informatiques" à l'UCL.

- Quid de la difficulté en sachant que je ne me suis jamais vraiment foulé en secondaire tout en réussissant toujours avec 70% de moyenne.
- Quels sont concrètement les débouchés ?
- Est-ce une bonne idée de kotter dès la première année ?
- Quelles différences avec des études d'informatique en haute-école et quelles différences de salaires entre les deux par la suite ?

Voila, si vous avez d'autres infos auxquelles je ne parle pas dans mes questions, je suis quand même preneur ! J'essaie de m'informer le plus possible.
 

CiDoUm

ringtwice.be
Hello,

Je suis en 2e en Sciences informatiques à l'UCL. J'ai bissé ma 1ère année par manque de travail, pourtant je ne kottais pas, mais on trouve très vite des endroits où squatter à louvain :)

Niveau difficulté, j'étais comme toi, assez à l'aise en humanité et à l'unif. il faudra vraiment apprendre à bosser. Il y a beaucoup de math dans notre cursus donc j'espère que tu aimes çà et que tu es prêt à en baver ;) Je suppose que tu as déjà remarqué que nos études sont fort axé sur la gestion également donc il faut aimer ce domaine sinon çà sert à rien de commencer ces études, en 1ère tu auras des cours d'économie générale, de compta, de droit, etc. En fait les cours d'informatique plus complexes, etc arrive seulement à partir de la 3e année. Avant ce sont beaucoup de cours généraux en sciences, économie, informatique. C'est en gros évidement.

Niveau réussite en fin de 1ère BAC cela varie entre 20 et 30% après session de septembre! Ce qui n'est pas fort élevé comme tu peux t'en apercevoir.

Les débouchés, je sais pas trop mais à mon avis tout ce qui touche à l'info. et grâce à la formation en gestion, chef de projet, etc. En sortant de ces études tu es garanti de trouver un bon boulot, çà c'est clair ! Niveau salaire, je sais pas trop, à mon avis au début le diplôme de l'unif joue et ensuite c'est l'expérience, la qualité du travail qui comptera plus.

Pour le kot, cela dépend vraiment de toi, il va falloir concilier sorties/étude ce qui n'est pas toujours facile pour tout le monde, surtout à lln où il y a des soirées du dimanche au jeudi :p Donc çà c'est à toi de voir ta personnalité, si tu sens que tu es assez consciencieux, organisé, etc.

Maintenant la différence avec les hautes écoles et l'unif. est assez grande au niveau de l'apprentissage. En haute école, tu apprends beaucoup plus d'un point de vue pratique, à programmer 'bêtement' sans comprendre comment cela fonctionne derrière. A l'unif c'est beaucoup plus formel, théorique, tu es aussi beaucoup moins encadré, tu es livré à toi même ! Si t'as pas envie d'aller au cours, t'y vas pas, en haute école ce n'est pas du tout la même chose... Il faut donc bien savoir ce que tu recherches comme genre d'étude.
Je vais prendre l'exemple de cette année en année prépa. au master à l'UCL. C'est une année après les 3 ans en haute école pour se mettre à niveau et ensuite faire le master. Et bien à la session de janvier, il n'y en a aucun qui a tout réussi et la plupart ont ratés plus de la moitié de leur session. Ces échecs sont dus à la grande différence entre haute école/unif. Ils n'ont pas été habitués à avoir l'informatique d'un point de vue plus théorique...

On remarque également que les plus gros échecs se trouvent dans les cours de mathématiques qui sont très formels et théoriques, rien avoir donc avec la manière dont tu as vu les math en humanités. Ils organisent d'ailleurs des cours préparatoires en août à l'UCL, c'est toujours bon à prendre histoire d'avoir un peu d'avance.

Si tu as d'autres questions/remarques, n'hésites pas ;)
 
1er
OP
Kegan_

Kegan_

u mad?
Je suis en math 6 donc on peut dire que je serais idéalement préparé même si ca ne me plait pas vraiment. Tu as fait math 4 ou math 6 en secondaire, est-ce que tu as eu des difficultés en math ou est-ce que tu en as encore ?
Pour la gestion, tu pourrais m'en toucher un mot, m'expliquer en quoi ca consiste ?
Merci de ta réponse en tout cas.
 

StarflaM

Elite
Les maths vues à l'unif sont tellement différentes des humanités que certes c'est un atout majeur d'avoir fait 6H/semaine mais un gars qui n'a fait que 4H/semaine pourrait très bien s'en tirer s'il s'accroche directement et qu'il se met à jour au début.

Je suis en ingénieur et je me souviens que le prof était passé sur presque toute la matière vue en secondaire en 2 semaines (2*4H)...
 

CiDoUm

ringtwice.be
Je suis en math 6 donc on peut dire que je serais idéalement préparé même si ca ne me plait pas vraiment. Tu as fait math 4 ou math 6 en secondaire, est-ce que tu as eu des difficultés en math ou est-ce que tu en as encore ?
Pour la gestion, tu pourrais m'en toucher un mot, m'expliquer en quoi ca consiste ?
Merci de ta réponse en tout cas.
J'étais en math 4h mais comme l'a dit Starflam, cela ne change rien, c'est tellement différent..
J'ai effectivement toujours des difficultés en math, c'est pas mon fort.. Et comme on est bien servi en info, c'est pas top ^^ La gestion, c'est apprendre à gérer une équipe, une entreprise. On voit comment fonctionne l'économie, la comptabilité, le droit, le management humain, la finance, la gestion de productions, la psycho et encore bien d'autres choses. Regarde le programme du bac en ingénieur de gestion à l'UCL, on a pas mal de cours en commun avec eux ! En fait on reprend pas mal de cours d'études d'orientation différente. On a des cours d'ingénieur civil, de bio-ingénieur, d'ingénieur de gestion et à ces cours on rajoute les cours d'info ;)

Voilà voilà
 

II doki- II

Prof de maths !
Tellement différent ? Je ne suis pas entièrement d'accord.

Ce que je vais dire est "bête" mais les maths .. ca reste des maths.
Ce n'est pas parce que tu passes à l'unif que ca va être vraiment différent.

Certes dans certaines études, la matière que tu vas voir sera peut-être orientée sur un autre sujet que ce qui est d'habitude abordé en secondaires et donc ca peut être déroutant au début...

Mais pour le cours de 1ère candi info, c'est un cours de mathématiques générales et donc tu vas voir la suite de ton cours d'analyse de 6ème (dérivées, intégrales, systèmes d'équations, équations différentielles...).
Evidemment, le rythme est tout autre. Evidemment la manière de donner cours est différente, mais ca reste des maths "classiques". C'est juste le niveau au-dessus.

Edit : Voici le programme de maths en 1ère :


I. - Calcul différentiel et intégral :
a) Nombres et fonctions,
b) Fonctions d'une variable réelle,
c) Nombres complexes,
d) Intégration et primitivation.
II. - Calcul matriciel, calcul vectoriel.
III. - Fonctions de plusieurs variables réelles.
IV. - Introduction aux équations différentielles.

En gros, le cours de maths6, approfondi et vu de manière p-e plus théorique.

Je comprend, Cidoum, qu'en venant de maths4 ce soit "différent" et d'un autre niveau.
 

II doki- II

Prof de maths !
Les maths vues à l'unif sont tellement différentes des humanités que certes c'est un atout majeur d'avoir fait 6H/semaine mais un gars qui n'a fait que 4H/semaine pourrait très bien s'en tirer s'il s'accroche directement et qu'il se met à jour au début.

Je suis en ingénieur et je me souviens que le prof était passé sur presque toute la matière vue en secondaire en 2 semaines (2*4H)...
En même temps, le programme de maths4h ... c'est pas très lourd non plus.
C'est normal de repasser rapidement dessus ..

Tu dois voir quoi ?

Dérivées, intégrales, les fondements de l'analyse mathématique ? Un peu de calcul vectoriel ?
C'est censé être des rappels et permettre à tous de partir sur le même pied.
 
1er
OP
Kegan_

Kegan_

u mad?
En effet, à part les équations différentielles que je n'ai pas encore vu.
Y-a-t-il des cours de sciences genre physique ou chimie car j'ai vu que les ingé de gestions étaient blindés de physique et de chimie en 1ère et 2ème alors que ca n'a pas vraiment de rapport avec la gestion donc je me demandais si il en était de même pour l'info ?
Je me demandais aussi : quelles différence entre sciences informatique et ingénieur industriel en informatique ?
 
M

.MalixXx

ex membre
En même temps, si tu t'y mets dès le début, tu ne devrais pas avoir de problèmes ;)

J'étais en math 4h, et je suis arrivé en 1ère bac compta ( bon, c'est pas la même chose, mais je pars du principe ), et même si on a pas mal de cours axés mathématiques ( opérations financières, statistiques, maths, gestion ), qui reprennent toutes la matière de rhéto, ça reste gérable si tu gères depuis le début et que tu ne laisses pas les lacunes s'accumuler...

( Je sais bien que ce n'est pas le même genre d'études, mais je le répète, je pars du principe qu'il faut s'accrocher dès le début :-D )
 

II doki- II

Prof de maths !
J'ai envie de dire que le master en sciences informatiques est plus axé théorique ...
Ingénieur industriel ... plus pratique.
 
1er
OP
Kegan_

Kegan_

u mad?
En fait si je comprend bien, les sciences informatique sont des études beaucoup plus conceptuelles et permettent de s'orienter plus vers la "recherche" en informatique ?
 

II doki- II

Prof de maths !
Pas forcément recherche non ... sans m'y connaitre à fond (je laisserai donc la parole si qqun s'y connait plus), je pense que si tu sors avec un master tu peux tout aussi bien faire chef de projet ou bosser en entreprise bien sûr.

Disons qu'ingénieur industriel ... tu seras plus guidé vers des branches comme télécoms, réseaux, bases de données, conception de logiciels ...

Le master est en général assez branché "programmation". (+ gestion apparemment à Louvain)
 

Fratellis10

고수
En même temps, si tu t'y mets dès le début, tu ne devrais pas avoir de problèmes ;)

J'étais en math 4h, et je suis arrivé en 1ère bac compta ( bon, c'est pas la même chose, mais je pars du principe ), et même si on a pas mal de cours axés mathématiques ( opérations financières, statistiques, maths, gestion ), qui reprennent toutes la matière de rhéto, ça reste gérable si tu gères depuis le début et que tu ne laisses pas les lacunes s'accumuler...

( Je sais bien que ce n'est pas le même genre d'études, mais je le répète, je pars du principe qu'il faut s'accrocher dès le début :-D )
Tu fais compta où?

J'ai pas mal de connaissances qui y sont à l'EPHEC (la plupart sont sortis de l'option dans laquelle je suis actuellement) on a math2 et ils n'ont aucun problème pour tous ces cours de math, gestion,... juste les langues où ils rencontrent quelques difficultés.
 

Switch

Elite
C'est clair les maths en compta à l'ephec c'est de la bibine ^^ (diplomé compta depuis septembre). De toute façon à l'Ephec tout est tellement orienté pratique que tu peux apprendre par mimétisme sans rien capter à la théorie :p

Ca n'a genre rien à voir avec ce que tu as ailleurs ... quand je vois ce que j'ai eu ici aux FUNDP et ce que j'avais eu à l'UCL en gestion (intégrales, dérivées, matrices, ...).
 

StarflaM

Elite
Il y a également ingénieur civil en informatique.
 

CiDoUm

ringtwice.be
Tellement différent ? Je ne suis pas entièrement d'accord.
Je comprend, Cidoum, qu'en venant de maths4 ce soit "différent" et d'un autre niveau.
Quand je disais tellement différent, ce n'est pas la matière, évidement çà reste des math. Mais les math sont vues d'une tout autre façon qu'en humanités. Ce n'est pas un cas personnel, c'est un constat général, que l'on vienne de math 4h, 6h 8h çà ne change pas grand chose, c'est déroutant pour pas mal de personnes. Et c'est la cause de beaucoup d'échecs. C'est juste que celui qui vient de math 4h devra plus bosser pour y arriver :)

Le master est en général assez branché "programmation". (+ gestion apparemment à Louvain)
Le master en informatique ne contient plus de cours de gestion, c'est uniquement de l'info. Par contre on a un accès direct au master en gestion, ce qui peut être un sacré plus :)

Il y a également ingénieur civil en informatique.
Au niveau du cursus à l'UCL l'ingénieur civil en informatique suit tous les cours BAC avec les autres ingé. civil. La seule chose qui change c'est la mineure (option), il prend informatique au lieu de prendre mécanique ou autre chose. Par contre au niveau du master nous suivons les même cours.
 

StarflaM

Elite
En même temps, le programme de maths4h ... c'est pas très lourd non plus.
C'est normal de repasser rapidement dessus ..

Tu dois voir quoi ?

Dérivées, intégrales, les fondements de l'analyse mathématique ? Un peu de calcul vectoriel ?
C'est censé être des rappels et permettre à tous de partir sur le même pied.
Je parlais du programme de math 6H qui était vue en même pas 2 cours dans les cours de math d'ingénieur civil.
 
1er
OP
Kegan_

Kegan_

u mad?
Ingénieur civil je ne m'en sens pas capable.
 

StarflaM

Elite
Y-a-t-il des cours de sciences genre physique ou chimie car j'ai vu que les ingé de gestions étaient blindés de physique et de chimie en 1ère et 2ème alors que ca n'a pas vraiment de rapport avec la gestion donc je me demandais si il en était de même pour l'info ?
C'est pour ça qu'il y a ingé de gestion avec plus de cours axés sciences et des maths plus poussées et science de gestion sans ces inconvénients ;-D
 

CiDoUm

ringtwice.be
Y-a-t-il des cours de sciences genre physique ou chimie car j'ai vu que les ingé de gestions étaient blindés de physique et de chimie en 1ère et 2ème alors que ca n'a pas vraiment de rapport avec la gestion donc je me demandais si il en était de même pour l'info ?
Non pas de cours de sciences ;) Tu auras juste un peu de physique en 1ère (électronique), logique il faut comprendre comment ça fonctionne à l'intérieur du pc :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut