Se sentir étranger à sa génération

MartinezLeFele

Touriste
Hello la communauté! J'ai pour habitude de rester cantonné à un rôle de lurker mais je vous lis régulièrement car la qualité des échanges est souvent plus sympa que ce que je vois ailleurs... et j'ai donc envie de sortir de l'ombre parce que j'me dis que la sensation dont je vais parler, je dois pas être le seul à la ressentir. :rolleyes:

Tout est dans le titre: j'ai 19 ans et je rencontre trop peu de gens que je juge intéressants. Disclaimer immédiat : je ne prétends en aucun cas être plus intelligent que la moyenne, pas de QI ou de capacités analytiques supérieurs à Monsieur et Madame tout-le-monde chez moi. Simplement, je suis très curieux par nature et j'ai des passions qui me rendent ultra heureux (au premier rang desquelles les langues étrangères, l'actualité internationale, le cinéma, le foot, etc.) et j'ai beaucoup de mal à rencontrer des gens qui, au-delà d'avoir les mêmes centres d'intérêts (je ne suis pas à la recherche de mes clones), auraient des centres d'intérêts, de la discussion et des récits qui m'intéressent.

Sans être extraverti, je ne me considère pas non plus comme introverti ni même timide ; j'aime mes moments de calme mais aussi échanger et découvrir de nouvelles personnes. Le hic, c'est que chez personne je n'ai l'impression de retrouver cette même curiosité qui m'habite, cet intérêt pour autrui et les cultures autour de moi. Alors, bien évidemment, je caricature et il y a des gens bien plus ouverts d'esprit que moi. Mais je veux dire par là que pour 90% des gens de ma génération que je rencontre et avec qui je discute, dès que je creuse un peu derrière la surface, j'ai l'impression de tomber sur des schémas Cours-NetflixBingewatching-Tiktok, avec rien à raconter si ce n'est des choses banales ou leur cuite de la veille.

C'est (assez logiquement) souvent avec les "anciens", qu'ils aient 10 ans ou 30 ans de plus que moi, que j'ai un bon feeling, parfois parce qu'ils ont plus de vécu et d'expérience à narrer (j'aime écouter les gens), parfois parce que mes goûts (musicaux, cinématographiques) et référents culturels (je suis un grand nostalgique, même des générations qui m'ont précédé) se rapprochent des leurs, rendant l'échange plus simple. Bon, je ne suis pas non plus en décalage total avec ma génération, mes goûts restent assez éclectiques (heureusement pour moi) et j'écouterai par exemple autant le rap des 90's que celui d'aujourd'hui. Tout comme j'adore déconner autour d'un(de) verre(s). Je ne suis pas celui qui reste seul en cours ou qui n'ose pas demander l'heure dans la rue, je n'ai jamais eu aucun souci d'intégration, peu importe le milieu.

Simplement, le constat énoncé plus haut me pèse à mesure que les années passent. C'est vrai que je me suis toujours trouvé plus mature, c'était déjà le cas à 15 ans et la donne n'a pas changé (après, de là à savoir ce qu'un avis sur sa personne vaut, je vous laisse juger). Et si j'en suis fier dans un sens, je n'en ressens pas une grande satisfaction non plus, tant je sais que ce décalage limite mes possibilités. Me faire de "vrais" amis a toujours été plus difficile et mes exigences se sont toujours reflétées de la même manière dans mes relations sentimentales : les filles sur les réseaux sociaux qui attendent du mec qu'il vienne la vénérer comme les 10 autres gars en chien avant lui, c'est non ; les filles irl, j'ai pas eu beaucoup plus de succès qu'avec mes potes mecs/filles, ça reste souvent trop creux à mon goût.

J'écris tout ça parce que je sais que lire des témoignages similaires me fera du bien. Aussi parce que je me dis que certains auront des suggestions de livres/vidéos à ce sujet ou d'activités dans lesquelles je pourrais me lancer pour tomber sur des gens à mon goût. Je suis déjà membre d'une asso, je n'ai jamais essayé de book/ciné-club (je sais que c'est un conseil qui revient parfois). Peut-être est-ce à moi de travailler sur moi-même et de revoir mes attentes à la baisse... Je prendrai tous les conseils & remarques qui viennent!

tl;dr : je suis un connard frustré de ne pas tomber sur des gens aussi curieux et passionnés que moi, HELP. :love:
 

AnagraM

ancien nouveau
Tu veux bien écrire en blanc ?
Gris sur gris c'est illisible.
 
A

anon349

ex membre
Ça passera
 

Jean Mourad

Marginal


Édit : en vrai t’es aussi aigri que moi
 

Thibz

Elite
fait un tour du monde et visite des campagnes pauvres (chines, mongolie, amérique du sud)... tu trouveras ton bonheur.
 

THiBOo

Elite
Allez j'vais tenter d'être sympa et répondre réellement.
Mec avec plein d'amour, t'as 19 piges.

Bcp ici sont passés par cette phase "le monde ne me comprend pas", "jsuis tellement plus intelligent/mature/... Que les autres" et autre pamphlet onaniques.

La vérité, c'est que t'es pas mieux que les autres t'as juste des centres d'intérêt différents. Si tu veux que les gens s'intéressent à toi, essaie de t'intéresser réellement à eux et pas comme tu sembles le faire, de haut en les jugeant indignes de ta personne.

J'ai été comme toi et j'ai été bien con, comme toi.
Si j'peux te donner un conseil, redescends direct. T'es pas plus intéressant que quiconque, t'es comme tout le monde, un mec ici bas pr y vivre sa vie. Essaie de la rendre pas trop chiante pr toi et pr les autres, à priori ça devrait te permettre d'avoir une vie sympa.

Voilà j'pense que t'auras difficilement le bon public ici, la plupart ont 10+ piges de plus que toi et ce genre de discours ne les impressionnent pas du tout, au contraire.
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
Y a qu un truc a dire « ca Passera » et plus tu vieilliras et plus ça s’inversera
 

gun_shaft

ANDALOUSE MEXICANOS
Après faut avouer que la gen qui arrive est très très con hein :D

/discuss
 

gun_shaft

ANDALOUSE MEXICANOS
Comme disait orelsan, toutes les générations pensent que celles d'après dont n'importe quoi. Après ce sentiment arriver plus tard normalement. Si t'es déjà aigri à 19 ans tu vas être pire qui Dieu Bisounours
 
Je trouve pas que tu aies des centres d'intérêt si différents des autres, dans ton top 3 il y a le cinéma et le foot.
Tu demandes en rue la majorité dira au moins l'un des deux. Et c'est également le cas pour la génération après t toi.

Pour apprécier les autres cultures, c'est parce que tu y apprends des choses. Tu t'ennuierais autant si tu devais t' expatrier car au bout d'un moment vous allez arrêter de parler de leur culture.
 

nytro

WTF Inside
Bah... Il nous fait une crise pré-adulte/post-ado.
"Je pense savoir ce que je veux et je ne m'y retrouve pas parmis les autres".

Je pense que la solution à déjà été citée à plusieurs reprise ci dessus.
Bouscule tes habitudes... Sort de ta zone de confort (sans non plus tomber dans l'excès type gros délire...).

Bref... On l'a tous eux ce moment. A toi de trouver ton chemin pour passer à travers.
Tracasse va... Après ça sera la crise des 30 ans puis de la 40ene mdr.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Alors que dire...
1) il y a parfois des débats intelligents ici mais c'est quand même aussi bien rempli de troll (même quand les gens sont pas cons) donc pas sur que tu trouveras ton compte. Pour preuve voit une partie des commentaires ici.

2) tu ne t'estimes pas plus intelligent mais tu serais surpris, tu es peut être hp (haut potentiel), ça te rend pas nécessairement plus intelligent mais tes processus de pensée sont différents. Je ne dis pas que tu l'es mais ça vaut la peine de voir cela avec un psy spécialisé. Ça peut te donner une autre vision de la vie.

3) t'as peut être pas de bol dans la vie ou dans ton entourage mais quand même à ton âge même si t'as pas beaucoup de pote (ce qui n'est pas négatif) tu aurais déjà dû trouver 1 ou 2 personnes avec qui ça colle vu que t'es pas refermé. Essaie de faire des activités avec des gens qui ont le même genre d'intérêt, pas besoin de persister avec tes amis habituels si c'est pas terrible. Il existe par exemple des organisations de voyage pour jeunes (jamais testé)

4) le temps aide effectivement un peu. Ça met du plomb dans la cervelle de certains d'avoir une famille ou un boulot. Donc courage t'as déjà fait une partie du chemin.
 
Haut