Sondage: création service informatiques

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sambi1992

Touriste
Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 20 ans et viens de terminer ses études ( en tant que technicien de maintenance en informatique ).

Je souhaiterais ouvrir un site de vente de matériel informatique par correspondance, avec un service équivalent à LDLC, mais en Belgique avec un délai de livraison de 24h pour les pièces en stock et un service client, après-vente, exemplaire.

Egalement, cette société aura des locaux qui permettront la réparation de matériel informatique. De plus, une fois la société bien lancée, je pourrais me permettre avec de l'aide d'un autre technicien d'intervenir au domicile des clients directement.

Eventuellement, étant relativement bon dans la programmation web ( PHP, Javascript, Sql ...) et en HTML, CSS, je pensais a vendre des services informartisé:
- Site intranet de gestion de stock, de réparations, etc pour les sociétés.
- Site internet de société/particulier mettant en valeur des biens, services, ou autres.
- Un services après-vente du site internet/intranet ainsi qu'une maintenance suivie.

Je compte faire cela dans les environs de B-1370 ( Brabant Wallon ).

Avant de me lancer dans l'aventure, que pensez-vous de l'idée, et seriez-vous pret à devenir clients, payer pour ces services ?

Un grand merci d'avance à tous pour vos avis, et bonne journée !
 

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
Est-ce que tu arriveras a etre moins cher que LDLC/Amazon/... ?

Parce que la livraison en 24h c'est bien mais si tu dois payer 20-50 euros de plus, ca ne sert a rien pour ne pas attendre 2 jours.

Reparer le materiel... quel sera l'avantage de te l'envoyer a toi plutot que de chercher quelqu'un dans son entourage pour le faire ? T'as interet a etre vachement rapide a reparer et pas cher pour l'envoi aller/retour et reparation.
 
1er
OP
S

Sambi1992

Touriste
Alors, pour ce qui est des frais de port, ils seront forcemment moins cher que LDLC car nous sommes en national. Il faut que je me renseigne encore avec des transporteurs: 15€ +/- me semblerait correct.

Pour ce qui est de la réparation:
Etant donné la grande taille de notre pays, les réparations surement soit: amenées par les clients, soit prises directement au domicile par moi meme.
Eventuellement, si la panne à lieu un mois après l'achat, les frais de port, en cas d'impossibilité de déplacement, seront à ma charge ( vous les payez et sur simple envoi de la facture, ou du moins preuve de paiement, la somme vous sera remboursée sur votre compte bancaire, pas en avoir, sauf mention contraire de votre part) avec un plafond de par exemple 25€.


De plus, quelqu'un de l'entourage qui pourrait prétendre s'y connaitre ( je n'émet la aucun jugement, mais bon je connais des cas ! ) ne pourra pas forcemment fournir de facture et de garantie sur la réparation.

Au niveau des réparations, au début cela dépendra du nombre de réparations en cours mais toutes seront prioritaires et faites au plus vite, théoriquement sous 2 jours ouvrables grand maximum. Ensuite une fois l'entreprise bien lancée ces 2 jours ouvrables seront bien sur réduite au plus bas avec d'autres techniciens.

Je ne souhaite pas comme d'autres sociétés, faire attendre les clients, une, deux ou trois semaines et de ce fait, leur manquer de respect en quelques sortes
 

Thibz

Elite
Je pense qu'il y a déjà pléthore de ce genre de service en Belgique.

Maintenance, il y a toujours les pépés et mémés à dépanner qui crachent des sous. Essaye de viser là-dessus si tu veux gagner ton pain.

Mais si tu veux joindre des geeks, j'ai peur que ce soit très difficile.

Perso j'achète mes pièces pc sur plusieurs site différent, toujours avec des bon livraisons gratuites etc ... bref les gamerz, sont un peu radin, et veulent le top du top. Et de plus personellement je ne ferais pas confiance à quelqu'un d'autre que moi même pour du service informatique.

Enfin, bonne chance...
 

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
La Belgique est petite oui seulement t'es dans le brabant wallon. Mes parents en gaume et ça m'étonnerait qu'ils se déplacent ou toi pour réparer un truc info. ;)

Et faut pas croire que les grosses sociétés ont des délais juste pour faire chier les gens hein, t'as des coûts à prendre en compte. Tu peux pas engager 10 personnes quand t'as plein de réparations à faire et après si t'en as moins, t'en auras qui glandent.

Je crois que tu n'as pas vraiment une vision claire de tout ça. Si ce projet te tient vraiment à coeur, attends. Va travailler, prends de l'expérience et découvre ce monde là car t'es trop jeune et créer une entreprise n'est pas gratuit.

Je ne dis pas ça pour te décourager hein, c'est bien d'avoir des projets mais quand je lis tes réponses, je pense à des réponses "bisounours" (rien de méchant là-dedans), t'as tellement de choses à prendre en compte qui te sont encore inconnues.

Maintenant si t'as vraiment envie de tenter l'aventure, tente là. Si ça marche pour toi, tant mieux, c'est tout ce que je te souhaite. :)
 

Demoniak_Angel

Le + beau ;-)
+1 au deux messages du dessus

Les délais d'attente qui sont parfois long, sont dû pour plusieurs raisons :

- RMA ( donc produits sous garantie )
- Pièces à remplacer mais qui ne sont pas de stocks
- Machines qui plantent aléatoirement, où il faut test pièce par pièce ( alors un pc, ok, mais quand tu en traite une dizaine à la fois, ca devient + difficile )

Alors, avoir une boutique en ligne, il y en a déjà tellement, même dans le brabant wallon ... et les délais sont bons aussi, là aussi, il faut faire "avec" les fournisseurs, la Belgique est un petit Pays, qui est constitué de 3 langues, nous sommes un petit Pays chiant en clair. Ca se voit quand il faut remplacer certaines pièces, dont des clavier Azerty Belge aussi. Les prix des magasins en ligne, sont quasi les mêmes, à part parfois une exclu, mais là aussi, difficile de faire mieux.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un secteur ultra bouché.
 
1er
OP
S

Sambi1992

Touriste
Bonjour,

Alors en effet, je parle de réparations standard ( infections virale, etc ).
Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles non plus, car les grandes société, c'est ce qu'elles font, on n'est qu'un numéro parmis tant d'autres a leurs yeux. Et moi ce service clientèle exemplaire, j'y tiens vraiment.

Panne au déballage ? Dans ce cas, échange immédiat, même endéans les sept jours par exemple, et ensuite je me débrouille avec le rma.

Et justement "Pièces à remplacer mais qui ne sont pas de stocks". Voila, la on met le doigt dans le gros problème en Belgique: Très peu de magasin ont un vrai stock, en matériel standard, oui.
Dès qu'on quitte cela, on peut attendre et attendre encore. Et la pour pallier a ce problème, il faudrait que je puisse me constituer un stock relativement important.

Après, également, je ne fais confiance qu'a moi meme pour les réparations, je sais très bien comment cela va, j'y ai travailler:
- " Oh, ce n'est pas grave, on s'en fou le client ne le verra pas "
- " Bon on n'a pas envie de s'embêter avec ca, on va dire que la machine est morte "

Je connais très bien ces magouilles.

Et quand je parle de délai d'attente, pour exemple:
Je devais renvoyer une pièce en RMA en passant par le vendeur ( obligé par le fabriquant que je ne citerais pas ), Quatre semaines d'attentes pour mettre un SSD dans une machine et constater que plus de la moitié des secteurs était mort ... Sans compter par après, le temps du RMA. En plus, c'était un DOA ...
Donc je veux bien que ces sociétés prennent leurs clients pour des vaches à lait, mais justement c'est cela que j'aimerais changer: une société au plus près de ses clients

Et même si mes réponses te semblent "Bisounours", je peux t'assurrer que tout est réfléchis depuis des mois et des mois.

Et au niveau de la programmation Web, qu'en pensez-vous également ?
 

Chamallow

Ololz
C'est simple, tu fonces tout droit dans un mur..
 

rafoo

Elite
Puis dans le coin, tu vas essayer de concurrencer Compumsa, et la en rapport de qualité / prix / service, pour le battre, va falloir faire fort (en ne parlant que de la vpc)!

Good luck dude!
 

Thibz

Elite
Bonjour,

Alors en effet, je parle de réparations standard ( infections virale, etc ).
Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles non plus, car les grandes société, c'est ce qu'elles font, on n'est qu'un numéro parmis tant d'autres a leurs yeux. Et moi ce service clientèle exemplaire, j'y tiens vraiment.

Panne au déballage ? Dans ce cas, échange immédiat, même endéans les sept jours par exemple, et ensuite je me débrouille avec le rma.

Et justement "Pièces à remplacer mais qui ne sont pas de stocks". Voila, la on met le doigt dans le gros problème en Belgique: Très peu de magasin ont un vrai stock, en matériel standard, oui.
Dès qu'on quitte cela, on peut attendre et attendre encore. Et la pour pallier a ce problème, il faudrait que je puisse me constituer un stock relativement important.

Après, également, je ne fais confiance qu'a moi meme pour les réparations, je sais très bien comment cela va, j'y ai travailler:
- " Oh, ce n'est pas grave, on s'en fou le client ne le verra pas "
- " Bon on n'a pas envie de s'embêter avec ca, on va dire que la machine est morte "

Je connais très bien ces magouilles.

Et quand je parle de délai d'attente, pour exemple:
Je devais renvoyer une pièce en RMA en passant par le vendeur ( obligé par le fabriquant que je ne citerais pas ), Quatre semaines d'attentes pour mettre un SSD dans une machine et constater que plus de la moitié des secteurs était mort ... Sans compter par après, le temps du RMA. En plus, c'était un DOA ...
Donc je veux bien que ces sociétés prennent leurs clients pour des vaches à lait, mais justement c'est cela que j'aimerais changer: une société au plus près de ses clients

Et même si mes réponses te semblent "Bisounours", je peux t'assurrer que tout est réfléchis depuis des mois et des mois.

Et au niveau de la programmation Web, qu'en pensez-vous également ?
Tu crois pas que c'est ce que tout le monde veut faire au départ, et comme les gens se rendent compte que c'est pas rentable, ils n'ont pas le temps de faire ça proprement ?

C'est un secteur où les marges sont hyper faibles. Si tu as de la casse / retour garantie etc, ce sera tous de ta poche.

Si tu te lance, fixe toi bien toutes les limites, car sinon c'est très vite la spirale infernale.

Et pour travailler dans des grosses boite, on ne prendra jamais des petites sociétés comme ça externe... Ca coûte rien Ok ... mais on ne s'amuse pas avec les données.

Ca n'engage que des très grosses boites IT (IBM, Oracle, Accenture, etc) où là les gens sont payés 1200€ la journée pour faire parfois ce que tu fais. Au moins on est sur du service et des contracts assurances derrières
 

Thibz

Elite
Au passage également, tu serais avoir des prix moins cher que LDLC etc ? Car vu la taille du monstre de LDLC... ils ont certainement des contracts béton pour les prix avec les différentes marques.

Puis certaines marques ne voudront pas te vendre directement ... enfin, oui mais fait un business case en béton avant ... car ça pue le casse gueule :)
 

tqz_

Elite
Juste pour donner une idée, je commande parfois moi même certains produits chez LDLC car les prix end-user et TVAC sont moins chers que mes prix d'achat fournisseur HTVA...
true story ça m'arrive aussi.

Façon le client qui m'appelle pour avoir moins cher que la super promo de carrefour je ne prend même plus la peine de chercher ^^. L'avenir est dans le service, la maitenance, la création ou le développement.

La vente laisse tomber surtout si tu stockes je te donne pas 1 an.
 

tqz_

Elite
LDLC coupe un intermédiaire c'est comme-ci on allait chaque fois chez l'éleveur chercher notre lait au lieu d'aller cher Carrefour... Y a pas photo... Et si tu vends pas pour quelques millions aucun constructeur passera en direct avec toi.
 

bOweL

Intestin
Don't do that
 
1er
OP
S

Sambi1992

Touriste
Bon, encore une fois, malheureusement, je constate que sur ce forum, comme dans les petites annonces, il y a plus d'avis négatif qu'autre chose.

Vous pouvez supprimer le sujet.

Pour info: LDLC a commencé dans un appartement, comme toutes les grosses société.
 

Chamallow

Ololz
Bon, encore une fois, malheureusement, je constate que sur ce forum, comme dans les petites annonces, il y a plus d'avis négatif qu'autre chose.

Vous pouvez supprimer le sujet.

Pour info: LDLC a commencé dans un appartement, comme toutes les grosses société.
CECI EST UNE RÉVOLUTION.
 
1er
OP
S

Sambi1992

Touriste
CECI EST UNE RÉVOLUTION.
Je m'étais déja inscrit il y a quelque temps, et les utilisateurs essayaint d'avoir du matériel informatique quasiment neuf au quart du prix d'achat alors que partout ca se vendait trois quart du prix d'achat.
Par conséquent, restez entre vous, et surtout je ne veux plus rien savoir d'ici, je ne vous mets pas tous dans le meme paquet mais voila, trop c'est trop désolé.
 

bOweL

Intestin
Je m'étais déja inscrit il y a quelque temps, et les utilisateurs essayaint d'avoir du matériel informatique quasiment neuf au quart du prix d'achat alors que partout ca se vendait trois quart du prix d'achat.
Par conséquent, restez entre vous, et surtout je ne veux plus rien savoir d'ici, je ne vous mets pas tous dans le meme paquet mais voila, trop c'est trop désolé.
Tu peux peut-être commencer cela comme activité secondaire ?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je m'étais déja inscrit il y a quelque temps, et les utilisateurs essayaint d'avoir du matériel informatique quasiment neuf au quart du prix d'achat alors que partout ca se vendait trois quart du prix d'achat.
Par conséquent, restez entre vous, et surtout je ne veux plus rien savoir d'ici, je ne vous mets pas tous dans le meme paquet mais voila, trop c'est trop désolé.
C'est sur, c'est plus facile quand les avis ne vont pas dans ton sens. Sois un peu réaliste et demande à des spécialistes, une étude de marché afin de comprendre qu'il y a assez de monde dans ce secteur. Ton concept n'est pas novateur et ni intéressant; tu ferais tellement comme tout le monde.
 

Zloup

Badger
Euuh, les gens ont été honnêtes, pas du tout déplacés, et tu t'emballe tout seul...

si tu veux entendre : oh oui, quelle idée géniale, fonce... Et puis venir nous reprocher de ne pas avoir été honnêtes quand tu te plante, faut pas demander l'avis des gens.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut