Alors...
pour moi, il a deux avantages concrets à faire son bapteme:
Premierement, comme a dit Jereck, quand tu connais personne et que t'es pas "outgoing" de nature, que t'as du mal à aller vers les gens, ça peut t'aider à ne pas être tout seul aux cours, pauses, et soirées évidemment.
Cela dit, faut pas s'attendre à un miracle. Dans les cercles comme dans la vie en général, y a une majorité de cons... Mais, y a forcément au moins 2-3 gars sympa que tu vas rencontrer et ça peut sauver ton année d'un point de vue social.
Ensuite, ça permet d'entrer facilement en contact avec des gens qui font les memes études que toi, et de gratter tuyeaux et cours (les gens qui sont dans des années supérieures à la tienne sont en général chauds bouillants pour t'aider et te filer des cours, contrairement à tes condisciples qui voient que tu en fous pas une et que tu loupes 1000 cours

). C'est plus drôle qu'en assistant à des trucs plus formels comme parrainages etc... En ce qui me concerne, les cours et les tuyeaux que j'ai choppé des baptisés plus vieux ont grandement contribué à me faire réussir mon année !
Ceci dit, le bapteme est loin d'etre obligatoire pour s'intégrer dans un cercle, et encore moins pour s'intégrer dans sa fac vu qu'l n'y a qu'entre 5 et 10% des étudiants font leur bapteme par fac (A louvain la neuve en tout cas, je sais pas ce qu'il en est des autres villes)
Maintenant, même si tu comptes aller à tous tes cours, prendre note et que t'as déjà plein d'amis, la déconne, simplement, peut être une bonne motivation. Ca permet de voir jusqu'où tu peux aller, à tester tes limites, et de franchement bien te poiler par moments.
Pour ce qui est des activités de bapteme en tant que tel, y a qques trucs un peu trash (un bapteme ct'un bapteme, faut bien en chier un peu), mais t'es tjrs libre d'arreter quand tu veux. Et ceux qui baptisent pour se venger de leur propre bapteme, c'est vraiment des gros cons et y en a pas tant que ça (meme si y en a, c'est indéniable, surtout parmi ceux qui sont baptisés de l'année précédente).
En tout cas je regrette pas du tout de l'avoir fait, j'ai rencontré des super gens que j'aurais jamais connu autrement, et ça m'a vachement aidé à réussir mes deux premieres années !