Sony et sa politique de dépannage

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Turalyon, 8 Novembre 2011.

  1. Offline
    Turalyon Elite
    Salut à tous,
    il m'arrive (ou plutôt il arrive à ma mère) une bricole et j'aimerais beaucoup avoir l'avis de gens connaissant un peu le sujet.

    J'ai choisi avec ma mère un portable Sony Vaio au Mediamarkt, une machine puissante, 770€, vendue avec Windows 7 Familiale Premium. Lors du premier lancement je m'apperçois qu'il n'y a aucun DVD, Windows est "pré-installé", entre guillemets vu qu'il faut quand même procéder à l'installation sous DOS etc.
    Par manque de vigilance, le PC n'était pas branché et tombe en rade de batterie pendant l'install. Je coupe tout en me disant que je vais contacter Sony pour avoir une copie du DVD d'install.

    Le lendemain, sans me prévenir, ma mère va au Sony Center et ils lui expliquent qu'il est mentionné dans le manuel qu'en cas de coupure lors de l'installation, ce n'est pas couvert par la garantie et qu'elle doit payer 60€ (faux ; le manuel dit que le DVD de réinstallation ne sera pas fourni pas Sony si le client ne l'a pas fait lui-même.) Elle a donc payé pour avoir son PC directement et utilisable.

    Ma question est la suivante : est-ce réellement légal de faire payer 60€ pour l'installation d'une licence pour laquelle j'ai payé lors de l'achat (imaginons que le client a eu une coupure de courant durant l'install...) ? Suis-je en droit d'aller réclamer ces 60€ ? Existe-t'il un genre de "sous version OEM" de Windows qui n'est valable que pour une install ?

    Merci d'avance pour les avis, histoire de savoir si j'vais leur faire un scandale ou pas :-D et désolé pour le pavé...
    Turalyon, 8 Novembre 2011
    #1
  2. Offline
    choubi1932 Elite
    Ce n'était pas noté qu'il fallait brancher l'ordinateur pour le démarrage ? Pour le mien c'était noté noir sur blanc. Si c'est le cas, vous êtes en tort.

    Ces pratiques sont dégueu. J'en conviens.

    Faites vite un dvd windows avant d'avoir un autre plantage ;)
    choubi1932, 8 Novembre 2011
    #2
  3. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)
    +1 pour Rafu


    Quand on sait pas lire un manuel, on va pas acheté chez Mediamarkt déjà pour tenter d'économiser sur quelque chose que l'on ne sait pas faire :D

    Je vais être sympa pour une fois ...

    Y a un bouton sur le Sony qui te permet de relancer la préinstallation.

    Le portable doit être éteint, et tu appuie sur ASSIST quelques secondes ( et surtout, BRANCHER le transfo )

    MAGIE MAGIE :=)
    Demoniak_Angel, 8 Novembre 2011
    #3
  4. Offline
    Zwane Elite
    mediamarkt pour économisé c'est pas conseillé c'est meme plutot le contraire :p
    Zwane, 8 Novembre 2011
    #4
  5. Offline
    tqz_ Elite
    alala le genre de "nom d'oiseau" qui prouve bien l'idiocratie dans laquelle on se trouve actuellement -_-

    La première chose indiquée dans le manuel est de brancher le transfo...

    Sinon il n'y a jamais le cd windows vendu avec un pc portable (au mieux un cd restore mais s'est devenu plus que rare...)
    tqz_, 8 Novembre 2011
    #5
  6. Offline
    Turalyon Elite
    Hem, des installations de Windows j'en ai déjà fait un paquet (sur PC fixe principalement, moins sur portable, et j'étais persuadé qu'il y avait au moins un CD de restauration au pire, apparemment c'est pas le cas).
    J'ai lancé l'install fatigué et j'ai carrément zappé de le mettre sur secteur. Bien sûr que ça semble logique ; en attendant l'erreur est humaine.
    Ce qui me dérange c'est qu'il n'y ait pas le choix entre 1- attendre pour obtenir un CD d'install par la poste ou autre et 2- avoir le service directement fait en magasin.
    Il fait quoi le client s'il se tape une coupure de courant au moment de l'install ? Si son chargeur/prise est défectueux ? Il se tape 60€ de réinstall pour un produit (Windows) qu'il a déjà payé ? C'est ça qui me dérange perso.
    En tout cas merci pour l'astuce pour la réinstall Demoniak_Angel.
    Turalyon, 8 Novembre 2011
    #6
  7. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)


    En terme d'idiocratie, la semaine passée, y a encore un gars qui râlait pour son portable ( un Asus ) et disait à sa mère qu'il fallait acheter de la qualité ...

    Son portable ayant subit quelques problèmes : le clavier ( en fait, ils avaient renversé du coca ... ) et l'écran fissuré ( dites Monsieur, ce ne serait pas la chauffe qui a pu faire ca ... on voit bien l'impact ).

    Le mec ayant du mal à comprendre que ca n'a rien avoir avec le matos, donc du coup, toujours prendre l'exemple des voitures, tu prend une Merco, tu te plante 2x avec, et hop, l'état de la Merco même si de bonne qualité ... aaaahhhh les clients ... :D


    Ou pire encore, l'année passée, une cliente avec son portable et un écran fissuré, dites Monsieur, pourriez-vous nous rembourser? ...
    Demoniak_Angel, 8 Novembre 2011
    #7
  8. Online
    golog Serie Addict!

    J'ai envie de dire, "qui ne tente rien n'a rien" :p mais là c'est abusé quand même XD
    golog, 8 Novembre 2011
    #8
  9. Online
    Fish Bouillant même !
    oui mais les amazones elles aiment bien les chevaux c'est pour ca :gne:
    Fish, 8 Novembre 2011
    #9
  10. Offline
    leval Gnagnagna
    en même temps vue la taille des OS actuel (windows 7) ça commence a devenir compliqué de fournir un média amovible (CD, DVD)

    et tout travail mérite salaire
    leval, 9 Novembre 2011
    #10
  11. Offline
    tqz_ Elite
    ici un pc vaio, après 6 mois il me le retourne car le pc boot plus, je check le hdd, il y avait une flaque d'eau sur le pcb(le client a laissé son pc dehors).

    Ici il a cassé l'entrée dc (complètement fissurée) et il me dit que pour le prochain pc ce ne sera plus du Sony car c'est pas du bon matos! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
    tqz_, 9 Novembre 2011
    #11
  12. Offline
    JetseX02 3*X*P*4*T
    Faut pas déconner, quand on se paye un VAIO on fait confiance à la garantie sony et pas du revendeur... Ils viennent le chercher chez toi et te le ramène chez toi sans broncher!
    JetseX02, 9 Novembre 2011
    #12
  13. Offline
    xfire73 NEW AVATAR YOLO
    Sur mon Asus l'install ne démarre pas sans le brancher :colere:

    Sinon ils commencent à mettre de moins en moins de partitions recovery à ce que j'ai vu... 'fait ch*er.
    xfire73, 9 Novembre 2011
    #13
  14. Offline
    cohete Fanatique
    En ce qui concerne ta mésaventure avec ton portable, Sony n'a rien à voir avec la politique de dépannage/SAV de Media Markt, faudrait pas faire d'amalgames. Car si tu voulais avoir affaire au service VAIO, tu aurais du envoyer ton PC en atelier.
    Ensuite, je trouve logique qu'on te facture pour un service qui n'est pas compris à la base dans la vente de l'ordinateur ou dans la garantie.

    Pour info, Tous les VAIO ont des partitions cachés sur le HDD qui te permettra de restaurer/reinstaller ta bécane sans les CD, accessible via F10 au boot :)
    cohete, 9 Novembre 2011
    #14
  15. Offline
    Turalyon Elite
    Qui a dit que j 'avais eu recours au SAV de Media Markt ? Ce n'est absolument pas le cas, c'est au Sony Center que ma mère est allée.

    Facturer un service non-compris au départ ok, mais ce n'est pas ce que j'aurais aimé : il m'aurait simplement fallu le DVD de dépannage, ou l'astuce qui a été donnée sur ce topic, et hopla... Si cette astuce existait, ça prouve que ces 60€ pour l'installation n'étaient pas justifiés. Cette licence Windows a été payée à l'achat, puisqu'elle figure sur la facture ; qu'on ne vienne pas me dire qu'elle n'est valable que pour une installation.
    Turalyon, 9 Novembre 2011
    #15
  16. Offline
    tqz_ Elite
    apprendre à lire le manuel, il est indiqué...
    tqz_, 9 Novembre 2011
    #16
  17. Offline
    xfire73 NEW AVATAR YOLO
    Il n'a pas facturé la licence mais l'installation, non? -_- C'est comme si t'appelais l'informaticien du coin qui vient t'installer Windaube pour 20eur au black.
    xfire73, 9 Novembre 2011
    #17
  18. Offline
    Kanu Elite
    Pour le technique on t'a répondu et au pire tu peux faire une install perso avec juste ta licence qui se trouve au cul du portable...
    Ok t'auras pas tous les trucs de base de sony et encore...ça ce down mais bon...
    HS : sérieux t'es qd meme compltement à coté de la plaque quoi...
    HS2 : heureux que tu aille chez media markt continue comme ca...le genre de client que toute personne (hors grosse societé) ne souhaite pas avoir...qui te pourri ton image et viens te pourrir la vie car....voila :) pfff

    ++ et bonne chance
    Kanu, 10 Novembre 2011
    #18
  19. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    lol alors ils sont cool à ce sujet chez covema :D

    j'ai laissé mon téléphone dans la machine à laver, je leur ai rendue en disant qu'elle avait cessé de fonctionner, et 1 semaine plus tard ils me l'a ramènent en parfait état :D
    abdullah24, 11 Novembre 2011
    #19
  20. Offline
    La c relativement marrant par contre ...
    r21t dump, 11 Novembre 2011
    #20