[Starcraft II] Aide, Conseils, Tactiques

Discussion dans 'Stratégie, RPG' créé par dryemack, 7 Août 2010.

  1. Offline
    Rooran Jaedong Jr
    Le ZvT de Stephano est juste impressionnant. Jamais il a été mis en difficulté dans la petite finale, sans pour autant se précipiter. Il a joué calmement, solidement, en assurant la victoire à chaque coup :)
    Rooran, 6 Août 2011
  2. Offline
    Fratellis10 고수
    Je viens de tester ce fast T3 et j'ai win car le terran en face était mauvais...
    C'est clairement plus chaud de jouer comme ça en ZvT du moins au début avant de s'habituer.

    Suffit qu'il te fait quelques drops ou un push avec marines et tanks assez vite et toi avec tes zerglings et peut-être infestateurs, tu galères pour défendre.

    Je reviendrai aux classiques, par contre, j'irai sur infestateurs beaucoup plus vite :) et aussi surtout en ZvP.
    Fratellis10, 6 Août 2011
  3. Offline
    Rooran Jaedong Jr
    A mon avis, faut beaucoup de queens et une evo chamber très vite si tu veux pouvoir défendre les harass (hélion/banshee), et p-e passer par des banelings si tu vois qu'il compte push :p'
    Rooran, 6 Août 2011
  4. Offline
    Fratellis10 고수
    Les harass hélions ne me posent aucun problème généralement.
    Si je vois qu'il va sur usine avec réacteur, je fais 1 ou 2 spines, ça dépend. Et avec ma queen, et quelques zerglings, il passe pas.

    Pour les banshees, c'est râre que je le scout pas, je fais un sporu par chaque ligne de minerai de mes bases et avec ma queen sur chaque base, il passe pas.

    Le truc de cette strat, c'est de pas passer par roach ou banelings pour avoir T3 plus vite.

    Yogo a fait un tuto vidéo là-dessus:
    Le voici
    Fratellis10, 6 Août 2011
  5. Offline
    Rooran Jaedong Jr
    Nice, je testerai ça :p'
    Rooran, 6 Août 2011
  6. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Il raconte un peu n'importe quoi le Yogo hein...
    Je kiffe certains points en particulier :

    - "Produisez des drones et "quelques" zerglings" : ça veut dire quoi ça "quelques" ? D'autant plus que si tu fais des zerglings inutiles tu perds des drones donc ton timing est retardé
    - A aucun moment il ne parle du scout de Dimaga quasiment, ce qui n'a pas de sens vu que TOUTES les décisions de Dimaga sont basées sur son scout.
    - Il est on ne peut plus vague sans arrêt avec des "peut-être", des "environ", des entre 10 et 14 min pour le T3 (ça n'a pas de sens de dire ça, il n'explique même pas pourquoi Dimaga delay parfois son T3 ou au contraire l'accélère)
    - D'autant plus que le Terran en face a joué comme une klet, marine/tank vs speedling/infestor/ultra, c'est juste con...
    - Il sait même pas de quoi il cause quand il parle de glande pathogènes pour les infestors... si tu comptes les utiliser pour avoir FG le plus vite possible, il faut IMPERATIVEMENT lancer la recherche AVANT les infestors, attendre 30s, et dès que ça passe à 31s, lancer les infestors ! Parce que si tu lances les infestors avant ça, tu auras 75 d'énergie après des infestors lancés à 31s. Ca vient du fait qu'il faut plus de 30s pour recharger 25 d'énergie. Il dit qu'il vaut mieux lancer les infestors quand la recherche est "environ" à la moitié, alors qu'il faut les lancer à un timing bien précis, parce que les builds fast infestors sont très fragiles et tu pop souvent tes premiers infestors pile au moment où certains pushs arrivent.

    Mais ce qui m'a le plus fait rire, c'est le coup du "ni roach ni baneling" pour passer T3 plus rapidement... C'est loin d'être toujours vrai ! Un exemple assez simple et criant de vérité :
    Le TvZ est en train de passer à un stade où pas mal de terrans jouent full mech contre Zerg, donc hellion/tank/thor comme unités.
    Si tu te choppes un push blue flame hellions et que t'as pas encore de roach warren ni de spines (en grande quantité... pas deux, sinon avec 12hellions le gars va juste passer à côté), tu peux gg, avec tes speedlings.
    Plus les nombres deviennent grands, plus c'est facile de tuer des speedlings avec des hellions.
    Tu sais pas défendre un build mech avec queens et spines, il te faut absolument des roaches, parce que les queens tombent très très rapidement quand les hellions sont présents en une certaine quantité (8 et +)

    D'autre part, il a vraiment l'air de pas connaître grand chose au jeu, surtout quand je regarde son stream où il commente des parties (je matte ça avec un pote, et on se marre bien). C'est un festival de conneries, et le pire c'est que les gens les défendent bec et ongles (lui et les gars du style de Pomf et Thud).

    Si tu veux vraiment apprendre quelque chose, oublie ce que tu as vu, parce que ce que dit Yogo est souvent à prendre avec des pinces alligator.
    C'est pas du tout en notant les timings (en pop ou en minutes) qu'on copie un build, loin de là. Les pros font bcp de choses en réponse à des trucs qu'ils ont scouté, et c'est pas en regardant deux trois games en vitesse x8 qu'on peut saisir ça.
    Je te conseille de regarder ceci :

    Day[9] Daily #285 : Newbie Tuesday : Stealing a build
    http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-285-newbie-tuesday-stealing-a-build-5034680

    Day[9] Daily #289 : Newbie Tuesday : Refining a stolen build
    http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-289-newbie-tuesday-refining-a-stolen-build-5062263

    Day[9] Daily #309 : Newbie Tuesday : The Right and Wrong Way to Learn
    http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-309-the-right-and-wrong-way-to-learn-5229698

    Day[9] Daily #310 : Newbie Tuesday : Pinning your opponent on a build
    http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-310-pinning-your-opponent-on-a-build-5237378

    Avec ces 4 dailies, tu pourras copier le build d'un pro de manière presque parfaite, tout en sachant comment scouter et en sachant ce que ton adversaire est en train de faire, pour savoir t'ajuster.
    Evidemment, il y a d'autres dailies où tu peux apprendre plein de choses (tous les dailies, essentiellement), mais ceux-ci sont les plus adéquats si tu veux copier un build.
    Akabane, 6 Août 2011
  7. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    En même temps les commentateurs Millénium, c'est de la daube quoi ... Techniquement, ça vaut kedal. Pourtant Yogo est un excellent joueur en lui même mais il essaie trop de "theoriser" le jeu etc ... C'est pas en tapant deux trois tuto qu'on peut arriver à apprendre à jouer à un Bronze.

    Faut s'entrainer et mater les Daily de notre maître Day9 !
    dryemack, 6 Août 2011
  8. Offline
    Till0u Duratec powa!
  9. Offline
    Rooran Jaedong Jr
    J'viens de matter le tuto... En gros il commente un replay du jeux ou tout se met en place parfaitement pour le zerg o_O Pas de gros harass, pas de push avant qu'il ait ses infestors, etc...

    Et merci pour les daily, j'avais pas encore vu le 310 :p'
    Rooran, 6 Août 2011
  10. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Si je suis sur fast banshee une seule queen et spore je roule dessus ac 3, par contre je suis effectivement vulnérable a une attaque en début de jeu.
    Havane, 7 Août 2011
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Excellent joueur, j'irais peut-être pas jusque là...
    Il se débrouille mais sans +, imo :)
    Il fait même pas partie de la team pro de Millenium (si tant est qu'ils ont des joueurs pros, vu que même Adelscott est "semi-pro").
    Akabane, 7 Août 2011
  12. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Non mais je veux bien que Yogo dit souvent nimp pendant les streams mais de là à dire qu'il est mauvais joueur ;) Fait le quart des performances qu'il fait et on en reparle.

    Quand un joueur arrive demi-finale d'une Go4SCII, je pense qu'on peut dire de lui qu'il est un excellent joueur. Il est pas pro Yogo. Tout comme les autres joueurs Millé ne se revendique pas professionnel ;) Le seul qu'on peut qualifier de professionnel, c'est ToD, vu qu'il touche un salaire qui lui permet de vivre. Les autres (Adel, Tarson, Lalush,..) touchent des primes et se font payer leur déplacement mais c'est tout. Ils ne sont pas professionnel ;)

    Je pense honnêtement que Yogo est un bon joueur, il est quand même arrivé Grand-Master la saison dernière (même en jouant bcp de game, faut le faire) mais je crois qu'il n'arrive pas à exprimer ses qualités dans les shoutcasts. Ce qui est logique. Rares sont les bons joueurs qui savent le faire (Destiny, ToD ? )
    dryemack, 7 Août 2011
  13. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Juste comme ça, 200e de grandmaster ça mérite pas vraiment le qualificatif d' "excellent" hein, c'est juste potable. IdrA est un excellent joueur, ThorZaIN en est un, MVP, MMA, Boxer, MC, etc, en sont.
    Tu peux pas comparer Yogo à des gars de ce calibre :)

    Le seul bon joueur chez Millénium c'est Stephano. Adelscott a des performances trop aléatoires, et les autres sont loin derrière. Sont pas mauvais mais pas excellents non plus :)

    Oublie pas que le Go4SC2, c'est une bête cup sur internet. Les meilleurs joueurs n'y participent pas, et si tu veux voir du vrai skill, c'est à un tournoi LAN où il faut aller :) car entre jouer à la maison posé et jouer devant un public etc, y'a un monde :)


    NB : J'insiste aussi sur le fait que c'est pas parce qu'un joueur bat un pro qu'il sait jouer. Tu peux mettre 2-0 à IdrA sans être un excellent joueur. Certes, faut être bon, mais rien de + :)
    Un excellent joueur a d'excellents résultats à des LAN chaque fois qu'il y participe ou presque :)
    Akabane, 7 Août 2011
  14. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Moi j'dis, terran full nuke :D
    Charkzul, 7 Août 2011
  15. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Non mais je pense que quand tu entends excellent joueurs, tu veux dire : un joueur qui gagne des grosses cup and des LAN de prestiges.

    Pour moi, être un bon joueur, c'est être un bon top Master, et Yogo l'est. Ne me dis pas non plus que top Master ça veut rien dire. Tu dois quand même maitriser les fondamentaux avec un niveau certain !

    Et puis, à quoi bon comparer IdrA, MMA, MC, ... à Yogo ? Faut comparer ce qui est comparable. Eux sont des professionnel, payer pour joueur, payer pour gagner. Limite, ce serait scandaleux qu'ils ne soient pas "excellent".
    Ici, Yogo, c'est un mec qui est avant tout shoutcaster chez M et rien de plus, à la base ! Il n'a jamais fait parti de la line-up même si il porte le tag.

    Moi qui suit un modeste platine, quand un joueur top master fait des Tuto, je prend la peine des les regarder et d'en apprendre ce que je peux même si il y a des erreurs.
    dryemack, 7 Août 2011
  16. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Bah oui, c'est ça la définition d'excellent...

    Top master, ça veut rien dire, effectivement. Ca m'arrive régulièrement d'en battre quand je participe à des cups ESL. Top master, tu y arrives en jouant beaucoup, ça demande aucun skill en particulier...
    Il est pas mauvais, mais de là à dire qu'il est excellent, il y a un (et même plusieurs) pas que je ne franchirai pas. C'est pas un bronze, mais c'est pas du top16 GM non plus quoi...

    Le truc des gars comme lui qui font des tutos (truffés d'erreurs), c'est qu'après les gens qui les regardent et qui savent pas ce qui est faux, vont se mettre à appliquer ce qu'il dit sans comprendre ce qu'ils font, et sans savoir que c'est parfois faux.
    Si je regardais pas Day9, je saurais sans doute pas voir les erreurs dans ce qu'il raconte, et c'est "dangereux" car après t'as de mauvaises habitudes...

    Enfin soit, pas la peine de se prendre la tête pour ça :p
    Akabane, 7 Août 2011
  17. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Tant mieux :D ça veut dire que les gars qui font des strat a la Yogo en ladder, c'est des wons pour nous :D
    dryemack, 7 Août 2011
  18. Offline
    Rooran Jaedong Jr
    Avec le meta-game des helions depuis la MLG, ne pas passer par les roachs en ZvT ça devient assez chaud. J'me suis fait avoir 2/3 fois en pensant être "safe" en repoussant les 3/4 premiers hélions, pour en voir débarquer 8 un peu plus tard dans la partie et me faire rouler dessus :p'

    Par contre bordel, j'dominais un ZvZ assez macro tantot, j'me suis fait bouffer sur un mauvais positionnement :x Il a 15 Hatch, je l'ai scouté rapidement, 7RR suivie d'une expand, j'ai pris le dessus en drone count et au niveau de l'armée, il m'a pris ma B3 sur un mauvais positionnement (putains de rochers destructibles, j'ai oublié à quel point ça tombait vite dés que le compte de roach passait la 20aine), quand j'lui ai pris la sienne c'était déja trop tard, il a secure une gold et m'a outmacro lentement :p'
    Rooran, 7 Août 2011
  19. Offline
    Fratellis10 고수
    D'après Koro (le boss de la team BLAST). Il y a actuellement un gars sur le ladder qui va passer grand master bientôt, juste en faisant du 6pool uniquement... :D Je lui redemanderai son nom, j'ai vu son historique et en effet. Que du 6 pool et beaucoup de wins et là il est 1er d'une division master.

    Donc ouai, top master ça veut rien dire.
    Je me considère même pas comme bon ni moyen pourtant ça m'arrive encore assez souvent de battre du master ces temps-ci quand je joue en parties perso.

    En fait dans le classement grand master. Il y a encore une énorme différence de niveaux :dead: Mais c'est trop affolant quoi.

    Sur ce faut que je passe diam bordel. Je joue pas assez de parties ces temps-ci pourtant je win 90% de mes games :-(
    Si seulement j'avais gagné mon match de placement :'(
    Fratellis10, 7 Août 2011
  20. Offline
    Fratellis10 고수
    Si tu scout et que tu vois usine avec réacteur, go roach. Car logiquement il devrait en faire une petite masse avant d'arriver.
    Ou alors tu fais comme moi, 2 spines bien placées et du zergling et tu te démerdes pour repousser ça avec la queen en plus.
    En fait ça dépend de la map. Genre sur cavernes xel'naga, je préfère go roach car la b2 est pas facile à défendre. A l'inverse sur Plateau de Shakuras par exemple, là je vais sur des spines.
    Idem si tu vois qu'il fait Usine avec labo tôt dans la partie. Il fait surement hélions flammes blueues. Il peut aussi go sur tanks mais ça avec les timings tu dois le savoir. Si pas un petit zergling sur sa rampe et voilà :-D

    T'as de la chance de faire des macro games en ZvZ, j'adore ça.
    Moi, j'ai que du gay qui go 6pool avec des spines ces temps-ci :oops: Et faut dire que quand c'est bien géré, c'est vraiment pas évident à défendre :/
    Fratellis10, 7 Août 2011