[Starcraft II] Aide, Conseils, Tactiques

Discussion dans 'Stratégie, RPG' créé par dryemack, 7 Août 2010.

  1. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Comme annoncé dans l'autre poste, j'en ouvre, un peu égoïstement, afin de recolter votre aide progresser.
    Comme je l'ai dit, j'ai déjà fait 7 parties Online et, autrement, je joue contre l'IA. Pour l'instant, j'utilise pas mal les Protoss. J'ai testé une tactique qui visait à monter au plus vite un petit commando de Disloquer mais soit je suis trop lent et je me fais défoncer avant. Soit, je n'arrive pas à détruire la base adverse a cause des tourelle ou canon à photon (avec 4 Disloqueur).
    Deuxième tactique, testée une seule fois et pas mal. Je créé un max de Sonde dans un premier temps. Dès le départ, j'envoie une sonde qui s'en va proche de la base ennemie et y bâti 2 pylones et 2 portail. Je continue à faire travailler tout le monde au Nexus et je créer un commando de 10 Zélotte. Ensuite, je passe à l'attaque rapidement et j'ai mis mon ennemis chaos en détruisant ses VCS et ses défenses après la première vague et à la deuxième, je détruit son centre de commandement. Unique problème : je ne connais pas bien les maps et je perds trop de temps à trouver le chemin jusque la base ennemie !

    Voilà pour les tactiques utilisées pour le moment. A l'heure actuelle, ce qui m'enerve, c'est que j'ai l'impression que mes unités meurent trop vite par rapports aux autre Zegs et Terrans. Et surtout, j'ai l'impression que certains vont dix fois plus vite que moi. Ils ont plus de ressource, plus de défense, plus d'unité ... Alors que moi je suis encore à l'âge de pierre ...

    Voilà, j'attends vos conseils afin de m'aider à m'améliorer :) :)

    Merci d'avance !
    dryemack, 7 Août 2010
    #1
  2. Offline
    Nikolas Cscup
    Je propose qu on organise des parties hors ladder pour s'entrainer.

    mon compte : asensura

    le code :145
    Nikolas, 7 Août 2010
    #2
  3. Offline
    bobmaurane Antiélite
    C'est ce que je reproche à ce genre de jeu : finalement au diable la tactique et la stratégie,celui qui utilise ses raccourcis de façon optimale et qui clique plus vite que toi gagne...
    C'était déjà le cas au début du STR,rien n'a changé.

    Au fait,moi qui n'ai vraiment plus l'envie de cliquer comme un fou fou et préfère jouer à présent peinard,c'est jouable ou pas la campagne et après en mode escarmouche ou bien comme d'hab l'IA va trop vite ?
    bobmaurane, 7 Août 2010
    #3
  4. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    La campagne, je l'ai uniquement faite en mode normale. J'ai fait 18 missions sur 26, je pense. J'ai bien aimé, mais ça me fait plus pensé à Age of Empire qu'autre chose avec le principe simple du : tu créés une gigantesque armée et tu rases la cartes.
    L'IA joue comme un vrai joueur online, elle t'attaque après 5 / 6 min, en début de partie!
    dryemack, 7 Août 2010
    #4
  5. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Nous n'avons pas jouer au même jeu en mode solo quand je lis ton commentaire...
    Noir, 7 Août 2010
    #5
  6. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Je te donne mon avis, et je suis ravis qu'il ne correspond pas au tiens ;) Chacun ses impression fieu ;)
    dryemack, 7 Août 2010
    #6
  7. Offline
    tifrit 13:37
    bot en insane si tu arrives à repousser les 2 premières attaques t'es déjà bon dans le early game, en début ta un schéma suivant ta race a suivre( je parle bien du début) puis avoir une 2e base le plus vite possible ... enfin sur un autre post qq1 avait poster des vidéos pas mal quand tu débutes
    tifrit, 7 Août 2010
    #7
  8. Offline
    Akutama Sex, Drug and Rock'n Roll
    Akutama numero 445 si jamais :)
    Akutama, 7 Août 2010
    #8
  9. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Tout ce que j'ai envie de te dire c'est que c'est normal. C'est normal qu'en quelques jours/semaines/mois tu ne maitrises pas du tout un jeu comme starcraft. Ca demande une experience enorme pour etre bon à ce genre de jeu.

    Et sinon, je suis pas d'accord sur le fait que c'est que de la micro. C'est pas "au diable la stratégie, au final c'est celui qui clic le plus". Oui la micro est tres importante, mais c'est surtout l'anticipation, le scoot, qui mène a avoir une armee bien composée pour contrer la tactique de l'adversaire qui prédomine. La connaissance du jeu, des rapports de force, des maps également etc... C'est bcp plus que du clic frénétique. Et en général, ceux qui clique tres vite sont ceux qui maitrise également la stratégie...
    PiaFlalCoOl, 8 Août 2010
    #9
  10. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    PiaFlalCoOl, 8 Août 2010
    #10
  11. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Thx pour le lien, toujours utile ;)
    Noir, 8 Août 2010
    #11
  12. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Exactement,la stratégie et le reste n'interviennent finalement qu'entre joueurs expérimentés,sinon contre l'IA ou d'autres joueurs normaux,c'est quand même le fait de faire certaines actions le plus vite possible qui est déterminant.
    Les STR,dont j'étais un fan autrefois,me saoûlent à présent,c'est devenu trop frénétique.
    L'IA qui rushe après moins de 10 minutes en partie escarmouche,c'est sans moi...
    bobmaurane, 8 Août 2010
    #12
  13. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Premierement, je ne vois pas trop en quoi "avant c'etait bien, et maintenant c'est devenu trop frenetique".
    La stratégie en temps réel a toujours été comme ca. Meme Age of Empire, c'est frénétique. Inévitablement tu vas devoir gérer plusieurs fronts, des dizaines d'unités et sorts etc... c'est tout l'intéret du jeu. Mais quand tu commences à maitriser, tu ne penses plus aux actions en elles memes. Tu ne penses plus "merde c'est quoi la raccourci pour faire un stalker", "oups, j'ai foutu ces unités dans quel groupe de controle ?". Ca devient naturel, et tu vois plus trop le jeu comme tu le vois maintenant je pense. Tu peux te concentrer sur la partie fun, la stratégie etc...

    2iement, 10 minutes, c'est pas du tout, mais alors pas du tout considéré comme un rush :p. Enfin si on parle bien de starcraft :p.

    Tu peux pas jouer à starcraft une main sur la souris, une main sur la bierre (ou sur le verre d'eau, au choix) c'est sur ;) et j'ai envie de dire heureusement. Ce que je trouve fun dans les jeux de ce genre c'est la tension etc, un peu comme dans les fps. Sinon ptêtre que tu kifferais plus la stratégie au tour par tour.

    ps: aucune animosité ou quoi dans mon commentaire hein ;) je te donne juste mon point de vue :)
    PiaFlalCoOl, 8 Août 2010
    #13
  14. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Re-bonjour à tous :)

    Je donne des nouvelles de ma progression pour eventuellement recevoir quelques critiques pour m'améliorer.

    Pour j'ai définitivement backer le solo.

    Je joue en 2c2 avec mon frère donc c'est pas mal car on s'organise mieux. On joue tous les deux en protoss. Notre tactique est simple mais j'ai une crainte.
    On créé un max de sonde dans un premier temps. Le plus vite possible, on fait une forge, et on se défend surtout avec les canons à photons. A côté de ça, on créér 4 portes spatiales aux plus vite et on monte chacun un régiment de Disloqueurs accompagné de deux trois Vaisseau Nerf. Une fois qu'on en a 25 chacun, on s'en va attaquer en laissant pour seule défense les canons à photons et les unités en cours de production (Disloqueur).
    Jusqu'à présent, ça fonctionne bien, 4 victoires de suite en 2c2 (parties personnalisées, donc non-classées). Je sais pas si on tombe que contre des abrutis ou pas mais le fait est que on a fait 4 victoires.
    Je voulais dans un premier temps savoir si cette "tactique" était peine perdue pour le vrai ladder ?
    Deuxiemement, une défense quasi uniquement composée de Canons n'est ce pas risquée ? Je veux dire, si l'adversaire annihile directement nos pylônes, il met chacun de nos canons hors-service ?

    Fin voilà, l'avantage jusqu'à présent, c'est qu'on pouvait éviter les rush adverses avec les canons car il bloque l'ennemi si son rush est trop précoce dans la partie.
    Niveau Disloqueur, qu'est ce qui peut réellement contrer cette unité car quand ils se mettent à 20 sur l'adversaire, généralement ça tient pas longtemps en face même contre de grosse armée.
    Gros bémol, ça met 40min +- par partie.

    PS : A chaque fois, on s'est fait scouté et on s'est parfois retrouver face à des champs de canons à photons ou de tourelles ...

    Voilà, merci et bon jeu à tous ! ! !
    dryemack, 8 Août 2010
    #14
  15. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Je trouve moi qu'il y a une escalade,une course à la rapidité dans les STR depuis des années.Starcraft premier du nom était déjà trop rapide en escarmouche pour moi.Ca ne me convient pas (ou plus) cette tension permanente,il y en a déjà assez dans la vie.
    Perso je pense qu'à la longue ce n'est pas très positif,mais c'est un autre débat.
    10 minutes ne sont pas un rush ? Bah ça confirme ce que je dis:p
    Les normes ne sont plus les mêmes,un AOE2 était bien plus agréable pour moi à jouer.
    Je parle du mode escarmouche,je ne joue jamais online,sauf UT99 que j'ai pratiqué en clans plusieurs années.
    bobmaurane, 8 Août 2010
    #15
  16. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Si tu jouais que contre l'ordi à AOE2 alors c'est normal que tu trouvais ca plus tranquille... entre joueurs humains c'est déjà plus le cas...
    Et dans ce cas-ci, les IA sont cencées préparer les joueurs au ladder donc logique qu'elles soient tendues...

    Enfin sur ce pour drye: Désolé de décevoir, mais votre tactique n'a aucune chance de fonctionner à niveau moyen... Si je comprend bien, vous ne faites rien de la game avant d'avoir votre flotte... On va dire que ca vous prend 10min ?
    Sur ce temps, vos ennemis, si ils ne vous ont pas drop entre temps, auront au bas mot une expand, et une armée aussi conséquente que la votre si pas plus...
    De plus, des canons seuls ne servent à rien contre certaines unités et il est toujours possible d'en faire le tour.
    Ils ne vous permettent de plus pas d'aider votre allié si il se fait attaquer...
    Donc mon avis, c'est que vous vous lanciez dans le ladder et vous verrez bien comment cela se passe...
    Samcai, 8 Août 2010
    #16
  17. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Les parties sur le net, t'as droit à 50 pour débutants. Ensuite, t'as 5 parties pour pouvoir te "classer" dans une catégorie. Personnellement, je suis dans celle d'Argent. (3 réussies, 2 perdues).

    Après, ça devient très vite chaud si tu t'adaptes pas au jeu ! les rush sont de la partie comme d'habitude et faut vraiment tout préparer et jongler avec les vas et viens entre unités pour éviter de se faire ramasser. Protéger les récolteurs etc..

    Bref, si vous avez 2 bons zergs en face, ça dure même pas 3 minutes la partie. J'en ai fait les frais aujourd'hui malheureusement. Pour le reste, je rejoins Samcai sur ce qu'il dit, le temps d'avoir votre flotte, j'ai 3 bases et une armée + celle de mon coéquipier pour raser tout ça.

    Si vous n'aimez pas ce style de jeu, jouer contre l'ordi en normal ou alors changez de jeu car vous allez vous taper des crises de nerf ;)
    Noir, 8 Août 2010
    #17
  18. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Haha j'aime quand je vois mon adversaire faire plusieurs canons au début :p.

    Les canons, ca s'utilise en réponse a quelque chose plutot, si tu te fais bcp harass par des mutas par exemple.
    Ca peut aussi etre utilisé pour fast expand en faisant un wall + 1 canon derriere. Avec un zealot qui complète le wall, ca permet de pas mal tenir vs du zergling par exemple.

    Mais ca s'utilise vraiment pas comme un gros moyen de défense... tu dois pas faire genre 4 ou 5 canons en te disant "au cas ou il m'attaque, ca peut servir...".

    Un mec qui sait jouer vous scoot, prend le map control, expand, et aura inévitablement une meilleure armée que vous, sachant déja toute la tune investie dans une défense presque inutile.

    Une technique que j'aime pas mal en 22 ou on est tout les 2 protoss, c'est du genre 3 gates (plutot stalkers et sentries) + robotics, avec soit immortals soit colossus. Ca peut faire un bon timing push en midgame.
    PiaFlalCoOl, 8 Août 2010
    #18
  19. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Ici on joue, c'est sérieux.
    Elian, 9 Août 2010
    #19
  20. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Bon ce matin, on a joué 3 fois contre des duos de Zergs, on s'est chaque fois fait powned en 5min. On se faisait prendre par une trentaine de Zerglings alors qu'on avait à tout cassé 5 Zealots chacun...

    On a avait wall l'entrée avec 6 Zealots (double rangée) mais on a rien pu faire à chaque fois.

    Généralement, on s'est débrouille bien economiquement, on recolte plus vite de ressource que les autres mais on se fait prendre par les rushs. Manque d'xp ou pas, si qqun pouvait m'aider à l'occcasion ;)
    dryemack, 9 Août 2010
    #20