Suivre deux cursus en même temps.

Discussion dans 'Etudes' créé par Clown, 20 Novembre 2010.

  1. Offline
    Clown come on belgium
    Salut !

    J'ai encore une fois besoin de vos avis/experiences pour m'éclairer et m'aider à faire un choix. :)
    Je suis étudiant en 2ème à l'Ihecs (école de commu/journalisme) et comme vous pouvez le voir ici je pense arrêter et entamer des études de psychologie à l'ulb. Mais je dois terminer mon bac et donc finir ma 3ème.

    J'en ai parlé à des amis et parents et certains m'ont demandé pourquoi je n'essayais pas de faire les deux en même temps. Je n'y avais pas vraiment réflechi mais maintenant je me dis "pourquoi pas?".
    Je n'ai pas vraiment de difficulté à l'ihecs, je fous pas grand chose mais je réussis en bossant pendant le blocus. La 2ème est une année qui est considerée comme difficile et je n'ai pas vraiment de problème. La 3ème est à ce qui parait plus facile, et on m'a déja dit que la 1ère psycho n'était pas dure à réussir.

    Connaissez-vous des gens qui ont suivi 2 cursus en même temps (ou l'avez vous fait vous-même) ? Quelles sont les expériences qu'ils en ont tirés ? Est-ce que c'est vraiment trop dur de s'organiser ou bien c'est faisable avec un minimum de discipline ?

    Aussi, savez vous si l'ULB prend en compte le fait qu'un élève suit deux étude à la fois et essaye d'aider à aménager son horaire d'examen ? Ou bien on a qu'a se débrouiller trier nous-mêmes les exams qu'on passera si il y a un conflit d'horaire ?

    Merci beaucoup à vous :)
    Clown, 20 Novembre 2010
    #1
  2. Offline
    RiverMichael Elite
    Salut Clown,
    Ce serait très facile si tu faisais commu à l'ULB. Tu aurais alors un horaire aménagé. Mais en faisant deux cursus dans deux universités différentes, ta vie va devenir impossible et on ne t'accordera pas d'aménagement si tu as deux examens en même temps... Enfin, je ne suis pas passé par là mais je sais encore comment ça marche.
    Autre chose: n'oublie pas que pour trouver un boulot, un diplôme de l'Ihecs a beaucoup de valeur par rapport à un Master en psychologie à l'ULB. :) Quoique, j'ai eu des amis qui s'en sont très bien sortis.
    RiverMichael, 20 Novembre 2010
    #2
  3. Offline
    Clown come on belgium
    Merci de ta réponse ;)
    Donc pour toi c'est infaisable et pas à envisager ? Au final ça me dérange pas de reporter en deuxième session les examens que je n'aurai pas pu passer à cause d'un conflit horaire.
    Clown, 20 Novembre 2010
    #3
  4. Offline
    Sigmund Philololologue
    Tu rigoles?

    On a déjà des 2 (parfois 3) cours qui se chevauchent pour un horaire "normal" au sein de la même faculté, alors quand tu mélanges en plus les facultés...

    Par contre il est vrai que faire les deux trucs à l'ULB (ce qui n'est pas ton cas, Clown) a un avantage certain: le minerval réduit.
    Sigmund, 20 Novembre 2010
    #4
  5. Offline
    RiverMichael Elite
    Sigmund, je parle des horaires des examens. Tu te retrouves en effet avec plusieurs cours en même temps (il y a toujours moyen de s'arranger pour prendre les notes d'un autre ou changer de groupe) mais tu as au moins l'assurance de pouvoir passer tous tes examens.

    Clown, c'est donc un risque à prendre ou pas: si on te demande de passer 2 examens à la même heure à deux endroits différents, tu n'auras qu'un seul recours: passer un des deux en deuxième session. (en histoire-histoire de l'art, c'est quelque chose de courant)
    RiverMichael, 21 Novembre 2010
    #5
  6. Offline
    DeviL Elite
    Franchement, Clown, si tu comptes arrêter l'ihecs. Viens déjà me retrouver à la Kfet.
    Pour le reste, j'suis pété, mais sérieux, réussis ta troisième à l'ihecs. Et y'a moyen, il me semble, de faire ta première psycho à l'ulb et ta troisième à l'ihecs.
    Pq? pcq c'est deux fois moins que la deuxième.... et que t'as un stage de 3 semaines à faire....
    Alors, tu nies juste pas le pratique, le théorique, osef!
    Et donc, le reste du temps, tu bosses pour l'ulb.
    On peut en causer en pv si tu veux.
    Schuss man!
    DeviL, 21 Novembre 2010
    #6
  7. Offline
    Sigmund Philololologue


    Ah oui il paraît qu'ils "garantissent" un non-chevauchement des examens maintenant.. mais je reste quand même sceptique :-D (J'ai eu deux examens en même temps en BA2.. alors que même faculté :cool:. Mais bon, c'était en seconde sess).
    Sigmund, 21 Novembre 2010
    #7
  8. Offline
    liitwow grosso6
    en seconde sess c'est pas anormal il me semble (sauf si y'a un oral avec plusieurs dates possibles)
    liitwow, 21 Novembre 2010
    #8
  9. Offline
    Sigmund Philololologue

    C'étaient deux écrits... mais pour l'un des deux, j'étais le seul à devoir le présenter et l'assistant ne "pouvait pas changer de date" (genre)

    'fin bon
    Sigmund, 21 Novembre 2010
    #9
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Pourquoi tu es étonné encore ?! C'est l'ULB :love:

    Par contre, oublie les cursus qui ne sont pas dans la même unif/He.
    Dieu Bisounours, 21 Novembre 2010
    #10
  11. Offline
    Clown come on belgium
    Un peu plus de précision ? :]
    Clown, 21 Novembre 2010
    #11
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    La simple difficulté de t'arranger les horaires (même les examens); les déplacements super fréquents d'une HE/unif et la fatigue.

    En plus, le mythe de la réussite facile en psycho ?! Ok, vu le taux de réussite, on peut toujours se demander comment on arrive à une "facilité" (enfin, ce n'est peut-être pas la difficulté mais le mode d'enseignement et l'adaptation).

    A ta place, je finis ma HE, tranquillement et je fais psycho derrière (cours du soir, il n'y a pas ?).
    Dieu Bisounours, 21 Novembre 2010
    #12
  13. Offline
    Clown come on belgium
    Ce qui me dérangerait c'est juste les horaires d'exams. A l'ihecs je vais jamais au cours et je pense pas que j'irai plus souvent en 3ème. Ça me laisse plus de temps pour choisir les cours auquel j'irai à l'ulb.
    Je crois que le plus dur en fait ce serait d'avoir des notes pour tous mes cours de l'ulb... Des notes de l'ihecs j'en aurai ça y a pas de souçis.

    A propos du mythe de la réussite facile, je ne fais que répeter ce que des gens ayant côtoyé de près ou de loin la faculté de pyscho m'ont dit.

    Pour les cours du soir : ça me dit vraiment rien
    Clown, 22 Novembre 2010
    #13
  14. Online
    untuch GeekSportif
    Tu peux peut-être étaler ta 1ere année de psycho?
    untuch, 22 Novembre 2010
    #14
  15. Offline
    Clown come on belgium
    Ben en fait si j'ai pensé à faire les deux en même temps c'est pour éviter de me retrouver encore en 1ère après 3ans de bac. C'est pas le retard par rapport à l'entrée dans le monde du travail qui me dérange, mais se retrouver encore en 1ère après 3ans d'études, c'est un peu dur moralement :/

    J'aimerais mieux bosser dur pendant un an et me retrouver direct en deuxième psycho après mon bac, plutôt que de bosser un peu plus et d'avoir une première en psycho allégée.
    Clown, 22 Novembre 2010
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    L'étalement n'est prévu que dans certaines circonstances (si je ne me trompe pas). Il faut remplir un papier et rentrer dans les conditions; ensuite, c'est approuvé par l'ULB (genre pour les sportifs olympiques ou professionnels, ...).

    Pour le reste, n'écoute pas les autres sur la facilité ou non de psycho à l'ULB; j'ai suivi certains cours ainsi que le nombre de réussite annoncé en plein auditoire l'année passée (ce n'était pas super :cool:) :D
    Dieu Bisounours, 22 Novembre 2010
    #16
  17. Offline
    RiverMichael Elite
    Tu trouveras des notes de cours encore plus facilement en psycho à mon avis. Les cours ne changent presque pas d'année en année et il doit y avoir un demi millier d'étudiants en première.
    RiverMichael, 22 Novembre 2010
    #17
  18. Offline
    liitwow grosso6
    si t'as pas de "cours" obligatoires (ou indispensables) comme des tp/td/labos/etc dans aucune des deux formations, je vois pas en quoi c'est "impossible" de pas le faire, si ce n'est un possible conflit horaire entre deux examens (surtout en seconde sess)
    liitwow, 22 Novembre 2010
    #18
  19. Offline
    Clown come on belgium
    En fait je pensais donner la priorité aux exam de l'ihecs, bien bosser et réussir en 1ère sess ma 3ème bac, et les exam de psycho que j'aurais pas su passer à cause de conflit horaire -> 2ème sess.

    Si j'ai rien de reporté en 2ème sess à l'ihecs, ça me ferait des grosses grosses vacances vu que j'aurais toute l'année à étudier, mais c'est faisable non ?
    Clown, 22 Novembre 2010
    #19
  20. Online
    untuch GeekSportif
    Ouais, j'avoue j'ai pas une fac très représentative, en EP, on a quelques athlètes de haut niveau. De toute façon, ça ne l'intéresse pas.
    Et enfaite, la psycho, c'est peut-être pas des études super difficile scientifiquement parlant mais si t'es pas motivé, tu te planteras comme dans toutes études universitaires.
    untuch, 22 Novembre 2010
    #20