Suivre deux cursus en même temps.

Discussion dans 'Etudes' créé par Clown, 20 Novembre 2010.

  1. Offline
    Fratellis10 고수
    Une chose à dire...
    GL & HF si tu fais ça.

    Y'en a pas un sur ce forum qui fait ingé civil en info et solvay en même temps en fait?
    Fratellis10, 23 Novembre 2010
    #21
  2. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Du temps où j'étais à l'ULB, j'avais un ami qui faisait Licence en Maths & Ingénieur civil.
    Bon ... c'était un autre monde : La plus grande distinction et les félicitations du jury quasiment chaque année (Moyenne > 19/20)

    D'autres ont fait leurs candis en maths et en physique en même temps aussi ... mais là pas mal de cours étaient communs à 100%.
    II doki- II, 23 Novembre 2010
    #22
  3. Offline
    tuxblondinet Elite
    Une double inscription n'est jamais un choix facile c'est doublé sa charge de travail, se déplacer deux fois plus souvent (caricature ici),... et bien souvent en session c'est un véritable puzzle pour assembler les examens de chaque option et les réussir ! Après tout si c'est faire une double inscription mais en raté une des deux on a de profonds regrets. C'est une expérience unique c'est s'ouvrir une porte supplémentaire, je pense qu'il vaut mieux faire ton premier choix et si vraiment après tu ressens le besoin de faire la seconde option et bien tu pourras la refaire par après en te laissant toutes les chances de succès dans ces deux options séparément !
    tuxblondinet, 23 Novembre 2010
    #23
  4. Offline
    StarflaM Elite
    Pourquoi te donner tant de mal pour faire... psycho au fait ?
    StarflaM, 25 Novembre 2010
    #24
  5. Offline
    Clown come on belgium
    ?? c'est quoi ton problème avec la psycho mec ?
    Clown, 25 Novembre 2010
    #25
  6. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    (c'est un peu comme l'art quoi :D)
    Skarbone, 26 Novembre 2010
    #26
  7. Offline
    Clown come on belgium
    Pourquoi les études de psycho sont autant dénigrées ?
    Clown, 26 Novembre 2010
    #27
  8. Offline
    Fratellis10 고수
    Ca ca gere par contre maths et physique en même temps, c'est toutes les deux des études tellement magnifiques... =] Certains de nos profs ont fait ça. Ouai ici à l'UCL la bac1 est commune donc, on peut passer de math à physique et de physique à math sans aucun souci pour la 2e. Puis on a encore pas mal de cours en commun jusqu'en 2e ou 3e.

    Pour en revenir à Psycho et l'autre étude en même temps. Si tu bosses beaucoup et bien, logiquement ça devrait aller. C'est pas pour dénigrer psycho et toussa mais c'est pas des études vraiment difficiles, ceux que je connais qui fond ça bossent pas vraiment beaucoup (voire fort peu) et s'en sortent vraiment bien =]

    Maintenant si tu veux faire ça, réfléchis bien et surtout sois hyper organisé et bien motivé...
    Fratellis10, 26 Novembre 2010
    #28
  9. Offline
    untuch GeekSportif
    J'en sais rien mais 2 de mes profs qui donnent cours en psycho et cours en sciences de la motricité (Kiné-Ostéo-EP) nous lâchent des trucs du style: "ça les psychos ont compris, donc vous devez comprendre".
    (cours de Neurophysiologie et cours de Statistiques)
    Donc pour moi, en psycho scientifiquement parlant, c'est pas over poussé. Après, la psycho c'est pas que des sciences à proprement parler, donc jpeux comprendre que ça intéresse pas forcément les étudiants qui suivent ce cursus...

    Et sinon, les profs de polytechniques quand ils viennent présenter les études universitaires dans les écoles secondaires se moquent ouvertement des études de psycho qui pour eux n'ont rien à faire dans un cursus de type universitaire.

    Forcément, avec de telles dires comment ne pas dénigrer un minimum ces études?
    C'est un peu la guerre entre scientifiques et psychologues non?
    untuch, 26 Novembre 2010
    #29
  10. Offline
    DeviL Elite
    franchement, en bac 3 à l'ihecs, y a pas full exam, c'est tout a fait faisable. A toi de le vouloir!
    DeviL, 26 Novembre 2010
    #30
  11. Offline
    Clown come on belgium
    ah ok c'est une question de facilité ! ça me changera pas, j'ai l'habitude qu'on se foute de mes études avec commu :=)
    Clown, 27 Novembre 2010
    #31
  12. Offline
    Clown come on belgium
    Merci à tous pour vos réponses, mais finalement tout ça n'a plus trop d'importance car on vient de me confirmer qu'avec un grade de bachelier en communauté française (He ou unif), j'ai accès à la 2e bac Réorientation avec programme adapté. ça facilite pas mal de choses :)
    Clown, 30 Novembre 2010
    #32
  13. Offline
    StarflaM Elite
    Et niveau débouché tu t'y es intéressé ou tu y feras attention dans 5 ans comme malheureusement une GROSSE partie des étudiants (cay trop cool philo LOL §) ?

    Accomplissement personnel ou réalité du travail ?

    A l'heure actuelle et ça s'empire depuis des années, il est probable (ça sera peut-être pas le cas mais t'as de fortes chances) qu'à ta sortie tu cotises (de faibles montants) de nombreuses années dans des petits jobs. Ca te ferait quoi d'être au même stade que le premier mec venu sorti avec un CESS de 7 ans ton cadet ?

    Pourquoi ne pas avoir fait médecine si tu t'intéresses à la neuro, car tôt ou tard en psycho tu seras très souvent bloqué à la limite médicale que tu ne pourras pas dépasser par ton statut (bien que compétent).

    Tu veux te construire un avenir solide non ? Tu sais me convaincre que ton choix va dans ce sens ?

    /DISCUSS
    StarflaM, 30 Novembre 2010
    #33
  14. Offline
    RiverMichael Elite
    Je pense pas qu'il faille envoyer ce genre d'argument à la gueule des étudiants. Ca fait mal à entendre. ;) Il y a des sortis de Psycho qui gagnent très bien leur vie en plus.

    Mais surtout, on a un avantage énorme sur le marché du travail quand on a deux masters. Dans une pile de 100 CV, s'il y en a 3 qui possèdent deux masters, c'est beaucoup. Et si c'est le cas, on jette les 97 autres au bac. C'est pourquoi j'encourage notre ami Clown.
    RiverMichael, 30 Novembre 2010
    #34
  15. Offline
    StarflaM Elite
    Je préfère que ça fasse mal un jour, un mois, un an que de se taire et que la personne regrette ses choix lors de sa carrière et là il n'y aura que ses yeux pour pleurer car ca va durer des années ;)

    L'argument qui consiste à dire "je connais des psychos qui" ne tient pas la route. Tout le monde connait des gens (bien établis) qui ont réussi dans tout domaine. Ce qui est important c'est la fréquence de ces réussites par domaine.

    A l'heure actuelle on doit adapter ses études en fonction de la réalité.
    Le plein emploi du temps de papa et les années dorées sont loin derrière. Fini ce temps où ceux qui avaient le luxe de pouvoir étudier, pouvaient choisir n'importe quelles études et être sur d'être bien logés.

    Ici ce qui me "peine", c'est de voir qqn de motivé en la personne de clown. Qui se rend compte qu'il n'a pas d'affinité au final avec le bac de commu (btw : overbouché), qui prend son courage à deux mains pour changer d'étude quitte à faire bouchées double. De plus il n'hésite pas à passer au niveau universitaire pour au final... atterrir dans un domaine tout aussi bouché... (d'où le : "et tout ça pour faire psycho").
    StarflaM, 30 Novembre 2010
    #35
  16. Offline
    Clown come on belgium
    Starflam, ça fait plaisir de voir que tu prends autant à coeur l'avenir de jeunes comme moi :)

    Je me suis déja interessé aux débouchés. C'est vrai que le secteur est fort plein en belgique, d'autant plus que le métier est sous-évalué et que les salaires ne sont pas mirobolant. Mais bon je ne vais pas bloquer mes opportunités pour une question géographique, ça ne me dérangerait pas de bouger vers un pays comme le canada ou la hollande ou le métier y est plus apprecié à sa juste valeur.

    D'ailleurs je pensais faire mon Master en hollande, à l'université de Maastricht ou d'Amsterdam, ils ont des programmes en neuropsychologie et en neurosciences cognitive vachement intéressant, et la manière d'apprentissage (Problem based learning) est quelque chose que j'ai vraiment envie d'essayer. En plus, ils ont des master spécialisé dans la recherche en neuropsycho/neurosciences qui prépare à un doctorat, et vu que c'est vers ça que j'ai envie de me diriger...

    Je me rend bien compte que ces formations ne sont pas à la portée du premier venu (selection rigoureuse, examen d'entrée...), et que je devrai travailler énormément. Je ne suis pas sur de pouvoir y arriver, mais c'est pas ça qui va m'empêcher d'essayer :)

    C'est surement un peu tôt de penser aux masters à aux doctorats alors que je n'ai même pas commencé les études (si tout va bien je serai en deuxième dans 2ans, vu que je dois d'abord finir mon bac), mais j'ai toujours été un rêveur et j'aime bien avoir une idée d'ou je vais me diriger. Donc comme tu vois, je veux pas commencer psycho seulement parce que cay trop kool LOL §§, sans me demander ce que je vais faire avec le diplôme. C'est surtout car c'est un domaine qui me passionne et dans lequel je pense que je pourrais m'épanouir.

    En ce qui concerne la médecine, j'y ai déja pensé mais c'est trop long, trop d'années pour arriver à la spécialisation qui m'attire. Je ne m'inquiète pas trop quant au futur des neurosciences ou de la neuropsycho. Elles auront toujours leur utilté par rapport à des métiers comme neurologue ou neuropsychiatre (Discussions ici).
    Clown, 1 Décembre 2010
    #36
  17. Offline
    Koreskalp Elite
    Il n'aura pas deux masters, ça règle déjà le problème.

    Non sérieusement, ok y en a 5 sur 1000 qui gagnent bien leur vie mais quand tu sais que la majorité finit chez GB ça fait réfléchir.
    Koreskalp, 5 Décembre 2010
    #37
  18. Offline
    RiverMichael Elite
    Et quand nous sommes nés, il n'y en avait que 2 sur 5 milliards qui avaient accès à l'eau potable.
    C'est comme ça pour tout. Faut tenter. :p

    Par contre, pourquoi n'aurait-il pas 2 masters s'il termine les deux cursus de 5 ans?
    RiverMichael, 5 Décembre 2010
    #38
  19. Offline
    StarflaM Elite
    (Il fait un bac de commu pour l'instant)
    StarflaM, 5 Décembre 2010
    #39
  20. Offline
    Clown come on belgium
    Je finis mon bac puis j'entame psycho. J'aurai un bac et un master, pas deux masters ;)

    Starflam pas de réponse ?
    Clown, 5 Décembre 2010
    #40