Sunshine

DUke-

Elite
Bon je suis partagé entre deux sentiments après une semaine de recule (oui j'ai la chance de voir régulièrement des films en avp).

Mon premier sentiment, c'est la pauvreté et le manque d'originalité du scénario. Même si certains rebondissements sont imprévisibles, la majorité reste des rebondissements de type très connus. On arrive sans trop se fouler à deviner ce qu'ils vont découvrir ou ce qu'il va se passer. Sauf la fin qui est quand même très bien cachée, jusqu'à la fin la question restera, vont ils y arriver ou non?

Mon deuxième sentiment, c'est l'impression d'avoir vu un film culte. Un renouveau de la science fiction, une bouffée d'air loin des blockbusters américains sans ames. On est dans un film inqualifiable, un croisement de "2001 l'Odysée de l'espace", de "Solaris" mais aussi de Alien.

L'aspect du film est un régal, les images sont superbes, les jeux de lumières incroyables. On joue avec le sombre et les moments d'intenses luminosité d'une manière rarement vue au cinéma. LEs effets spéciaux sont soignés sans sombrer dans la débauche. J'adore aussi le contraste tjs marqué entre le chaud et le froid, oui c'est difficile à concevoir sans avoir vu le film...

Les acteurs, excellent, pas très connus mais excellent surtout que contrairement à ce que l'on pourrait croire. L'acteur principal de ce film n'est pas le soleil, mais bien les 7 humains embarqués dans une mission qui les dépasse. Porté sur ses épaules la survie de l'humanité avec un coefficient de chance de 10%, ça le fait pas. Et ça amène à des pètages de plombs en huit clos d'une rare intensité.

Le soleil qui se meurt, est finalement un beau prétexte utilisé par Danny Boyle pour filmer une histoire humaine dure et engagée. Plusieurs points de réflections qui vont du philosophique au religieux sans oublier la politique sont souvent abordés sans s'en rendre vraiment compte finalement tellement on est pris dedans.

Au final, on est pas loin de trainspotting, ce film n'est pas un film de SF, c'est un film d'un genre nouveau à cheval entre Thriller, horreur, drame et SF. A voir et même à revoir. Ca ne sera pas de l'argent jetter par la fenêtre!

Ma cote?

9/10 nouvelle référence SF
 

[ KL3R ]

#belgium
Rhaaa :love: Je vais aller le voir et vite !
La presse est très positive à son sujet et les spectateurs en sortent + que ravi ! Une petite bombe en perspective :-D
 
1er
OP
Anax]

Anax]

Touriste
Je suis du meme avis que DUke-, bon résumé. Le réalisateur n'a pas menti sur ce qu'il voulait faire.
Le scénar est peut-être un brin poussif et pas 100% original, mais depuis quand un scénar doit être un ovni pour être culte ?
Pour pas répéter DUke-, j'ajouterais juste que le soleil n'a jamais été aussi bien rendu sur une toile de cinéma. Surtout dans sa version digitale.


(oui, je suis de bonne humeur ce matin, merci Dream On d'Aerosmith)
 
Anax] a dit:
Un space opera qui m'a le plus marqué, c'est quand même Event Horizon avec Sam Neill

Je m'attendais vaiment aussi à un film comme cela qui a MARQUE littéralement mon enfance :gne:


Mais au final c'est vraiment pas ça...


On approche le côté film catastrophe hollywoodien sans jamais y entrer, en s'approche un peu de thriller qui fout les boulles comme Evente Horizon mais on zappe vite fait aussi...

Bref, je ne sais pas où classer ce film ... Psychologique ? Philosophique ? Catastrophe ?

Jsais pas, mais en tout cas, ça ne m'a vraiment pas plu...
 
A

Abdell

ex membre
Vu l'histoire de base et tout, on pourrait s'attendre a une daube mais apres lecture d'un spitch plus aprofondis et avoir vu le teaser, ca a l'air de le faire.

Mais bon, genre de fim a voir défoncé sinon : /
 

DUke-

Elite
Event Horizon, c'est excellentissime comme film thriller/horreur/SF . Même si ca pousse moin à réflection que sunshine!
 

Fumerol

Elite
J'vais aller le voir celui là !

Je suis fan de Boyle, même si son "Million" m'a vraiment, mais alors vraiment déçu !
 

HerbE

Elite
tout simplement génial!
 

Alex@ndru

TYRANNOSAURUS
uG_GhOsT a dit:
En tout cas, Mad Movies l'a descendu...
*Off Topic*

Mad Movies n'est vraiment plus une référence au nicveau critique.

C'est dingue à quel point les gars de la rédaction ont choppé la grosse tête. Ils semblent oublier que c'est un mag de fanboys avant tout et nous pondent des critiques que l'on croirait issues de "Studio".

Ce qui me fait marrer aussi c'est le manque de cohésion dans leurs avis. Certes un avis est générallement subjectif mais ils pourraient se mettre d'accord un miminum.
Un film à générallement droit a trois critiques: le dossier (en general ils voient le film ds un festival ou avant premiere), la critique cinéma apres la sortie officielle en salle et enfin la critique DVD. C'est dingue à quel point les 3 diffèrent. Un meme film passe souvent du chef d'oeuvre à la daube absolue ou inversément.

Et quand je vois qu'ils citent souvent Equilibrium comme référence de la daube SF et qu'à côté de cela ils disent que Uwe Boll est un réalisateur incompris...
 

Kaman

Elite
PaW]Alex@ndru a dit:
Et quand je vois qu'ils citent souvent Equilibrium comme référence de la daube SF et qu'à côté de cela ils disent que Uwe Boll est un réalisateur incompris...
Je n'ai plus ouvert un seul Mad movies depuis longtemps mais si ce que tu dis là est vrai, c'est confirmé: ces gars-là ont définitivement une définition du bon cinéma que je ne comprendrai jamais :pfiou:
 

Morday

Elite
Anax] a dit:
Cette bouze ? T'es fou ! J'ai vu ça tout petit, ça m'a énormément marqué !
Meme chose :oops: , je sais pas comment ils m'ont laisser rentrer dans le cinema pour aller voir se film :beuh:

Sinon, j'ai vu sunshine et j'ai pas du tous aimer :p . L'histoire est inexistante :gne: ( trop habituer au serie qui traine et explique tous ? :-D ) La psychologie digne d'un prof de bac à sable, enfin, j'ai perdu 1h40 :p ( mais vu les critique de certain me demande si j'ai pas vu une beta :D )

Event Horizon, c'est excellentissime comme film thriller/horreur/SF . Même si ca pousse moin à réflection que sunshine!
Tu peux m'expliquer ? Je vois pas se qui pousse a la reflection dans sunshine o_O
 

DUke-

Elite
Heureusement encore comme nous sommes libres d'avoir des avis différents. Ca fait la richesse d'un débat.

Je crois que sunshine, soit ça passe à fond, soit ça casse! Chacun le voit avec sa perception, son vécu, ses connaissances.

Et on en ressort comme on le veut indéfférent, dégouté, extasié ou que sais je.

Je crois que personne n'est suffisament au dessus de la masse pour se permettre de dire qu'il a un avis qui fait référence!

Sunshine, c'est partagé pour moi entre le chef d'oeuvre et la daube. Et rien que pour ça, rien que parce que ce film m'éveille ce curieux sentiment. C'est à mon sens, un film à voir et probablement à revoir!
 

Skarbone

Le méchant Ω
je viens de le voir et perso...
Bof quoi...

Enfin, oui, c'est chouette, c'est joli, mais l'histoire est pas spécialement intéressante et je trouve, surtout, BEAUCOUP trop prévisible...

En gros, dès le moment ou ils emettent l'idée d'aller s'arrimer a Icarus 1, j'avais compris la fin du film, a peu de chose pres...
 

koraz

Tiède
Anax] a dit:
Un space opera qui m'a le plus marqué, c'est quand même Event Horizon avec Sam Neill

Exactement, ce film est magnifique, je l'ai vu 10 fois et j en redemande.
 

neo

23 HOUR PARTY PEOPLE
Skarbone a dit:
je viens de le voir et perso...
Bof quoi...

Enfin, oui, c'est chouette, c'est joli, mais l'histoire est pas spécialement intéressante et je trouve, surtout, BEAUCOUP trop prévisible...

En gros, dès le moment ou ils emettent l'idée d'aller s'arrimer a Icarus 1, j'avais compris la fin du film, a peu de chose pres...
Mouahaha, t'es vraiment trop fort alors XD
 

buchiste

Chops from Outerspace
Haha, je vois que je suis pas le seul a avoir été traumatisé par Event Horizon :D

tain, je devais avoir 10-11 ans max, j'ai fermé les yeux pendant quasi tout le dernier quart ^^

Liberate tote ve... ex INFERIS !

booouuh... faudrait que je le revoie une fois :p

Sinon j'irais bien le voir le film, pour danny boyle mais aussi pour alex garland qui est l'auteur du terrible "The Beach" (je parle du livre, pas de son adaptation cinéma merdique).
 

Bartel

つ ◕_◕ ༽つ
Hop, un ptit déterrage de post :-D

Je viens de voir sunshine et j'ai l'ai vraiment trouvé EXCELLENT ! Mis a part les petites libertés scientifique ce film est une pure merveille estétique. Les images du soleil sont vraiment magnifique et la musique colle parfaitement au genre.

On pourrait lui reprocher un scénario un peu léger et parfois prévisible, mais j'ai vraiment été transporté par l'ambiance et la mise en scène. Sunshine fait maintenant partie de mes référence SF.

Je le conseille a tous les fans de space opera. :love:
 

Sam Gold

--./././-.-
Hahaha lool le scénario à chier !

Encore une connerie dans la lignée de "Core" (noyau de la Terre qui s'arrete), ect...

PS: une bombe nucléaire pour relancer l'activité solaire nawak, toute l'énergie sur Terre suffirait pas à chatouiller le soleil.
 
1er
OP
Anax]

Anax]

Touriste
t'as pas compris que le scénar principal c'est pas la bombe et le soleil mais l'interaction des personnages dans le vaisseau ?
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
t'as pas compris que le scénar principal c'est pas la bombe et le soleil mais l'interaction des personnages dans le vaisseau ?
voilà mais peut être que effectivement le scenario est mal équilibré et que on s'éloigne un peu du sujet:

humanité, survie, sacrifice, un seul homme...

de ce point de vue il est pas mal, mais comme j'ai écris plus haut il y a un équilibre qui me manque.

Attention Spoiler


PS: Mais pourquoi masquer le "monstre" à chaque fois? pour dire ceci n'est la un film d'horreur? effectivement s'il tournait au gore/horreur il y aurait un déséquilibre encore plus grand, ces masquages sont d'ailleurs certainement de la post production non planifiée car ils deviennent vite gênant/gerbant.

Je reste donc globalement sur ma fin :-(


PS2: pour les accusations de déterrage il est passé hier.
 
Haut