T° proco tres basse

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Jazzaman, 22 Août 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Jazzaman Touriste
    C'est bizzare, je viens d'installer MBM5 et il m'indique que la température du proco est de 27°, alors que celle du boitier est de 32. Or le ventilrad pompe l'air du boitier pour refroidir le processeur.
    De plus avec mon ancien pc j'était tout le temps dans les 50-60°.
    Pourtant j'ai bien mis le nom de ma carte mêre (EpoX 4plai) pendant la configuration, il devrait bien gérer la sonde...

    Si quelqun a un p'tit conseil :wink:
    Jazzaman, 22 Août 2004
    #1
  2. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    lolol , sonde en carton :)
    Kuzco El Lama, 22 Août 2004
    #2
  3. Offline
    ProfX Elite
    fait gaffe si la temperature descends trop bas n ton proco risque de geler






    plus serieusement , l air dans ton boitiers doit etre refroidit par la vitesse de ton ventilo , et si ton proco n est pas trop solicite ca peut arrive que la temperature soit pas trop elevee

    il est possible aussi que la sonde foire
    ProfX, 22 Août 2004
    #3
  4. Offline
    Jazzaman Touriste
    Avec la carte mêre neuve à 45€ ça m'étonnerai pas...
    J'pensais qu'ct le prog qui foire... sur ce j'lance un p'tit jeu pour faire réfléchier mon proco.

    ==> tout va bien, je crois. Il monte a 42°

    Ya t'il des tests pour voir si la sonde déconne pas ?
    Jazzaman, 22 Août 2004
    #4
  5. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    déjà vérifie la temp dans le BIOS.... l'indication est + précise et + fiable....

    ensuite fo pas oublier que même si ton boitier est à 32°, l'air acceléré = air refroidi donc forcément ton proco refroidi... :wink:
    Marco, 22 Août 2004
    #5
  6. Offline
    suPr3m_ ~ Sony Vaio ~
    Lol si pas achète lui une couverture :D

    Ok, :arrow:
    suPr3m_, 22 Août 2004
    #6
  7. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    ouais ou enlève le ventirad :D

    ok moi aussi je :arrow:
    Marco, 22 Août 2004
    #7
  8. Offline
    - Lo0 Elite
    :shock:

    cest vrai sa ? chui pas une bete en physique, dailleur jai un repeche (mais sa cest ma prof qua voulu me muffle :/)

    moi je pense pas que le fait que tu accellere l'air fasse que sa refroidisse plus. Sa peut donner limpression (par exemple sil fait moi de 36 degree et ke tu bouge ta main tres vite dans lair taura limpression kel se rafraichi par le fait kil y aie un plus grand flux dair, par contre sil la temperature est plus eleve, on aura la sensation inverse)
    De plus cest pas logique que lair refroidisse en bougeant, a la limite le contraire (puisque chaleur = mouvement des atome, donc je vois pas pourquoi sa les ralentirais)

    fin cest que mon avis, mtn si il est vrai jen sais rien
    - Lo0, 22 Août 2004
    #8
  9. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    Tu me fais douter toi... Mais là intervient le ventirad il est là pour refroidir l'air de toutes facons :wink:
    Marco, 22 Août 2004
    #9
  10. Offline
    batto Mendokse Familialu
    oups double post lisez en bas c'est mieux :p
    batto, 22 Août 2004
    #10
  11. Offline
    batto Mendokse Familialu
    non ton explain est tout à fait logique, j'ai voulu poster ma comme tu l'avais déja fais ;), mais comme les ventilateurs de salon l'air ambiant est chaud pourtant l'air émise est fraiche donc c'est surement le cooler du cpu qui brasse de l'air assez frais que pour que le cpu soit plus froid que la T° ambiante à la tour
    batto, 22 Août 2004
    #11
  12. Offline
    baRman Touriste
    L'énergie calorifique de l'air est transformée en énergie cinétique, simplement.
    On force l'air, donc des particules, à bouger avec l'aide d'un ventilo. Mais à ces particules on ne leur fournit pas l'énergie pour bouger. Les particules se déplacent donc en puisant dans leur potentiel calorifique, ce qui les "refroidit".
    Donc le fait de faire bouger l'air, de le brasser, permet d'évacuer la chaleur du rad. Après, il faut encore l'évacuer du boitier, ce qui pourrait entre autre expliqué que ton boitier est plus chaud.

    Perso qd mon PC est en idle, j'ai souvent une t° de boitier supérieure à celle du CPU, tout comme toi.
    baRman, 23 Août 2004
    #12
  13. Offline
    M0ff KISHMASTER
    ya masse connerie ici :D

    un ventilo qui refroidi l'air ?
    ce serait revolutionnaire qd on y pense @ + l'air co , juste besoin d'un petit ventilateur et l'air serait refroidi ( le pied :cool: )
    faut pas rever qd meme :x
    M0ff, 23 Août 2004
    #13
  14. Offline
    ProfX Elite
    euh juste une question pour ceux qui disent qu un ventilo ne refroidit pas l air : pourquoi vous collez vous un ventilo sous le nez des qu il fait un peu chaud ? :wink:
    ce que tu dit nitro est valable dans l autre sens , si comme certain pretendent , le fait de remuer l air l echauffe , plus besoin de chauffages dans les maisons on mets des ventilo partout et hop ca chauffe :wink:
    ProfX, 23 Août 2004
    #14
  15. Offline
    M0ff KISHMASTER
    l'air est simplement brassé par les helices ( cfr les gros ventilos ds les hotel ou en afrique :] )


    je vais tenter une explication scientifque ( ou en tout cas logique :p ) du probleme ( pas rire la bas au fond de la classe :D )

    ta peau sert de surface de contact entre toi et le monde exterieur , le trop de chaleur doit etre evacué et c'est en partie grace au contact avec le monde exterieur , le fait que l'on ressente une sensation de "froid" devant un ventilateur est simplement du au fait que tte l'energie thermique du corps est en quelques sorte absorbée par l'air ambiant et donc la chaleur asipirée ( c'est un peu le meme phenomene quand on a du methanol sur la main ;) ) qui est souvent moins chaud ( en tout cas ici en belgique ;) )

    c'est pareil pour les pc , les mini aillettes transportent la chaleur loin du core du cpu et le ventilo aide à dissiper toute cette chaleur ou energie thermique :p mais en aucun cas il ne refroidi l'air il le renouvelle juste et aide l'echange de chaleur :p

    exemple concret : les lan ou endroit où beaucoup de pc fonctionnent simulatenement , il y fait souvent assez chaud

    EDIT : si je dis des conneries , ya moyen de me le dire gentillement ( pas besoin de me traiter de tous les noms ..., je ne donne qu'une hypothese , je ne suis po un grand scientifque je n'ai que 17 ans et un cours sur la thermoregulation du corps humain :D
    M0ff, 23 Août 2004
    #15
  16. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    AH JE SUIS PAS FOU
    il me semblait bien quand même... pfff suis pas un génie mais bon ca me paraissait élémentaire! :p

    sinon à quoi bon mettre nu ventilo au dessus du proco si il ne refroidit pas?
    Marco, 23 Août 2004
    #16
  17. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Je dirais qu un ventilateur ne donne qu une impression de frais. Celle ci pourrait p-ê s expliquer de la sorte.

    Pour l homme:
    Il fait chaud vous transpirez! C est un processus naturel pr refroidir le corps. L eau sort de vos pores à l état liquide et se vaporise dans l air. Cette vaporisation permet le refroidissement du corps car cette réaction est endothermique. Il suffirait ainsi de brasser plus d air autour du corps pr favoriser cet échange.
    Un ventilo ne refroidit pas l air c est d ailleurs pr ça que des air co ont été inventés (ce sont juste des frigos montés à l envers) et sont bcp plus complexes qu une pale de ventilo!

    Pour ton ordinateur
    Comme tt le monde sait, l air chaud est plus dense que l air froid. Ainsi l air chaud à tendance à s élever dans une masse d air frais entrainant ainsi un mouvement de convection. Dans un ordinateur, les ventilos sont là nécessaires pr permettre une convection optimale. La prise d air se fait en bas de la tour et l extraction sur le sommet ;)
    C est pq une température ambiante de pièce chaude peu empecher mon :twisted: de portable de fonctionner correctement! (uh expérience personnelle)
    Eagor, 23 Août 2004
    #17
  18. Offline
    Bingo Beer Addict
    Le programme de lecture de température lit exactement la même valeur que celle afichée dans le BIOS. Tu crois qu'il y a 10.000 façons de lire la température d'un processeur ? Il y a une sonde dans ton processeur qui renvoit une température, et ce la seule température que tu peux avoir (à moins d'utiliser une sonde externe).

    Pour l'histoire de l'air brassé plus froid que l'air non brassé, c'est effectivement un belle bétise. L'air brassé par le ventilo ne converti bien sûr pas son énergie calorique en énergie cinétique. On lui donne de l'énergie cinétique en le brassant, point barre.
    Si il fait plus froid quand l'air est en mouvement, ça n'est qu'une sensation. La température que l'on ressent n'est pas la température réelle de l'air.
    Le radiateur du processeur dissipe sa chaleur d'une part par radiation (il émet des infrarouges), et d'autre part par conduction (il donne de sa chaleur aux molecules avec lesquelles il est en contact).
    La ventilation a deux effets bénéfiques sur la dissipation de chaleur :
    - L'air étant en mouvement, il y a plus de molécules qui entrent en contact avec le radiateur dans un même laps de temps que si l'air était immobile. Il y a donc plus d'échanges thermiques.
    - La chaleur transférée à l'air est fonction de la différence de température entre le radiateur et l'air. Plus la différence est grande, meilleur est le transfert. Comme l'air se réchauffe au contact du radiateur, il faut l'évacuer le plus vite possible pour avoir toujours la meilleure différence de température possible.

    La sensation de froid sur la peau est effectivement accrue par l'évaporation de la transipration. Elle est aussi accrue par le fait que l'air chauffé par la peau est normalement maintenu près du corps par les poils. Le vent annule cet effet.
    Bingo, 23 Août 2004
    #18
  19. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Tt à fait du mm avis
    Eagor, 23 Août 2004
    #19
  20. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    je suis pas cotnre ce que tu dis, mais la comment explique tu que j'ai 10° de différence entre le BIOS et Asus monitor?
    Marco, 23 Août 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.