Taxation au km

Le seul avantage de la taxe au km, ca serait que la taxe ne soit plus basée sur la puissance de la voiture... Enfin des vrais moteurs en plaque belge :)
 

koraz

Tiède
Un trajet de 150-200km par jours va couter entre 2500 et 3000€ par an... tu ralerais pas de paier 5000e par an pour utiliser ta bagnole?
Je ne comprends pas ta question.
 
Le seul avantage de la taxe au km, ca serait que la taxe ne soit plus basée sur la puissance de la voiture... Enfin des vrais moteurs en plaque belge :)
Si je continue ton idée, ça veut dire que les gros moteurs (et donc logiquement les plus polluants) seront moins impactés par cette nouvelle façon de procéder (vu qu'ils payaient une plus grosse taxe au départ).
 

Ochinko

Jedi
un gros moteur consomme plus, donc tu paies de toute façon plus en carburant (et donc en taxes)
 
Si je continue ton idée, ça veut dire que les gros moteurs (et donc logiquement les plus polluants) seront moins impactés par cette nouvelle façon de procéder (vu qu'ils payaient une plus grosse taxe au départ).
Les gros moteurs ne sont pas forcement les plus polluants... Un moteur de 250ch allemand de cette annéé pollue moins que celui d'une 206 de 90 ch de plus de dix ans... C'est exactement là qu'on voit les limites de l'écologie politique, ils prétendent ne viser que la nature mais ne veulent pas froisser leur électorat et donc il y a des poubelles polluantes qui roulent moins cher que des berlines flambant neuves.
 

xayz

haaaaan -_'
ouais mais c'deja le cas actuellement, en gros le mec en porsche, ça changera quasiment rien à sa vie.
 
Oui mais actuellement tu fais quand même gaffe à la voiture que tu achètes en fonction des taxes. Idem pour les voitures de fleet avec L'ATN,...

Indirectement, cette taxe de circulation incitait à opter pour des petits moteurs.

Ce qui est marrant c'est que les nouveautés qui arrivent coûtent toujours plus cher que ce qu'il y avait en place.
Pourquoi ils disent pas plutôt " On supprime la taxe de circulation, si vous faites moins de, par exemple, 50.000 Km/ans vous serez gagnant, sinon vous paierez plus"
Non ici, en prenant une taxe de circulation de 300€, ça revient avec ce nouveau système de faire entre 3500 et 6000 km/an. Si tu fais plus, tu perds comparé au système actuel.
Alors j'imagine le gars qui essaie d’utiliser au maximum les transports en commun et qui fait maximum 6000 km/an... sa voiture n'atteindra jamais ses 200.000 bornes et il va la trainer pendant longtemps.

Je pense que l'idée sur le fond est bonne. Mais ce sont les chiffres qui ne le sont pas.

Bref d'ici le temps où ce sera mis en place, peut-être que le coût des transports en commun aura tellement augmenté que même ce nouveau système sera acceptable.

Wait&see.
 
J'ai lu rapidement, mais il ne justifie pas le calcul selon lequel, si tu parcoures moins de 20.000km, ce système de taxation t'es avantageux.
 

Lanfeust_deTroy

Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
Excellent article, effectivement ! ça a au moins le mérite de remettre les choses en contexte, ce qui manquait jusqu'alors, entre les pétitions inutiles de mecs tranquillement installés dans sur leur chaise de bureau et autres râleurs éternels. :-D

Par contre, c'est vrai que c'est dommage que plusieurs parties de la réflexion sont écartées (même si je comprends bien d'une part que le journaliste ne peut pas tout expliquer, et que d'autre part cela n'était pas son but dans l'article).

Etant pourtant écolo convaincu, à mon sens certains éléments sont génants dans cette idée de taxation au kilomètres. Dans le tas:

- S'agira-t-il vraiment d'un remplacement de la taxe de roulage ? (comment être certain que ça ne va pas être juste une taxation supplémentaire ?)
- Quid du tracage: comment ça sera mis en place exactement ? (meme si on est d'accord, nombreux sont ceux qui utilisent cette excuse pour pouvoir en fait gueuler contre la taxe en soit). Car je me rappelle du foin fait pour la puce ID dans les passeports ... qui se révèle être extrêmement facilement hackable ... Donc j'ai moyen confiance dans un système informatique mis-en-place à l'arrache ...
- De même, comment être sûr que le traçage ne sera utilisé que pour ça ? Car on peut ensuite très facilement faire suivre pour les amendes de roulages, vérifier les déplacements, etc.
- Puis l'idée est bien belle, mais c'est quoi l'alternative à la voiture pour certains ? Les TEC ? Please, j'ai pris le train pdt 3 ans
tous les jours pour aller à Brux travailler, c'était juste horrible !
- Enfin, et à mes yeux c'est le plus grave, on voit encore une fois cette faculté que possède l'Etat belge depuis plusieurs années à mettre tous ses habitants dans un flou taxatoire incroyable (pour les indépendants, avoir un comptable / conseiller fiscal quasi expert est condition sine-qua-non). Moi,, j'm'en fous, j'suis employé et pas à Brux, mais comment relancer l'économie et le dvlpmt si tous les 6 moins, on balance un truc nouveau aux indépendants ? On ne compte même plus les PME paumés dans tout ce bordAYl ...

Après, en soit, je le redis: je ne suis pas contre la méthode du tout. C'est même pour ça que dans le cadre d'un test, je trouve ça très bien.

La question, ça sera surtout pour l'application "grande échelle" ensuite. Et avec nos politiciens bras-cassés, j'ai un méchant doute qu'ils aient réfléchi plus loin que "ça fait un bon apport pour compenser le déficit budgétaire actuel, banco !". Conclusion: je suis totalement d'accord d'ouvrir une porte. Mais j'aimerai savoir sur quoi je l'ouvre avant !
 

THiBOo

Elite
Nan mais ce débat n'a pas tellement lieu d'être tant qu'il n'y aura pas de vrais alternatives crédibles à la voiture.
J'entends par là des parkings en périphérie et des transports en communs bien plus efficaces. Notamment un train qui ferait le tour du ring par exemple, ce serait pas mal.

A Londres, j'envisagerais même pas de prendre ma voiture qd je vois à quel point les transports en communs sont efficaces et bien faits.

A Bruxelles, j'ai voulu prendre le métro à un moment pr aller bosser en plein centre ville, résultat ? Je me suis tapé un nombre incroyable de pv pcq y avait pas de parking et que quasi toutes les rues autour du métro étaient des rues avec un disque de sationnement (station Eddy Merckx, ouais y a le parking de la station de métro Ceria pas loin, mais il est full à partir de 8h et on pouvait plus se garer sur le parking du Brico).

Et qd un trajet qui te prend 10' en voiture te prend 1h en transport en commun avec tous les désagréments de ceux-ci (qu'on oublie souvent d'énoncer également) je vois même pas cmt on peut vouloir contraindre les gens à utiliser ceux-ci, plutôt qu'à chercher à offrir mieux.
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
Effectivement il faut des alternatives, mais les trajets dont tu parles à 50 cent ce n'est pas dutout la cible de cette mesure.
Ce qui est visé c'est la migration extra urbaine tout simplement.
 
J'ai lu rapidement, mais il ne justifie pas le calcul selon lequel, si tu parcoures moins de 20.000km, ce système de taxation t'es avantageux.
Bah si tu fais des tours d'autoroute avec une voiture équipée d'un moteur d'avion (cylindrée=4L) tu es gagnant car au lieu de payer 1.961,52 € de taxe de circulation, tu paieras : 20.000* 0.05€ = 1000 €. Remarque que tu si tu fais que de l'urbain avec ton avion, tu rattrape déjà la taxe de circulation (20.000*0.09€ = 1800€).

=> Un résultat présenté sous son plus beau jour comme par hasard. Je l'invite à refaire son calcul pour une voiture d'une cylindrée de 1.6 L, voir même 1.4 L.

Les gens sont pas cons, s'ils font des pétitions c'est par ce qu'ils savent qu'ils vont perdre des plumes. Si on annonçait un tarif 10 fois moins cher, je parierais beaucoup que personne ne dirait rien (sauf l'état qui perdrait des sous).
 

tifrit

13:37
c'est surtout un remaniement de la taxe afin qu'elle concerne les voitures électriques qui échappent à la taxation sur les carburants entre autre

et qui au passage permettra de faire rentrer énormément d'argent dans les caisses ..
 
Excellente cette analyse!
Je me suis arrêté au paragraphe ridicule sur Maggie DeBlock, la méchante pas belle femme politique qui refuse d'acceuillir toute les gentils afghans en Belgique... On aurait dit du Marcel Sel ou du Michel Henrion... Du beau bobo bruxellois qui ne pense que les bouseux qui habitent pas Bruxelles peuvent crever sous les taxes pour financer les supers transports en commun bruxellois.
 

Lanfeust_deTroy

Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
Je me suis arrêté au paragraphe ridicule sur Maggie DeBlock, la méchante pas belle femme politique qui refuse d'acceuillir toute les gentils afghans en Belgique...
Alors faut croire que tu ne sais pas lire :roll:

"Au cas où cela vous aurait échappé la politique d'accueil (si l'on peut dire) mise en place par la libérale Maggie De Block en Belgique n'a pas grand chose à envier aux vues de l'UDC. Je ne parle pas des demandeurs d'asile afghans qu'on renvoie dans un pays instable mais ...".

J'suis pas d'accord avec l'article non plus et te rejoins sur l'aspect "bobo" (même si après nos visions sociétales sont certainement totalement opposées). Mais quand même, attaquer l'article sur ce point, c'est particulièrement pas bien vu ... :D
 
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