Taxation au km

Ma voiture, ma liberté comme disait le slogan.

Le tout au transport en commun? entre 2005 et 2013, les TEC wallons ont été paralysés par 162 jours de grève dont 115 jours de mouvements sauvages. Pour l’année 2013, on a enregistré à cette date 14 jours de grève.

http://www.lesoir.be/37-0/article/actualite/belgique/2013-11-29/tec-motifs-greve-plus-absurdes

Qui va payer pour le manque à gagner pour l'économie belge si on passe au tout au transport en commun? le tout au transport en commun, ca va juste augmenter le poid et les revendications absurdes des syndicats plombés par le PTB (http://www.rtc.be/infos-flash/263-g...ers-le-patron-des-tec-denonce-le-role-du-ptb)... ce serait comme livrer du C4 à des terroristes.
 

Ochinko

Jedi
Bha les transports en communs ne sont pas adapté pour les gros trajets et extrêmement cher pour les petits trajets.
Les dernière foi ou j'ai pris le bus je payais 1€90 pour faire royalement 5 arrêts (10 minutes de parcours). C'est une refonte complète qu'il faut envisager mais ça ne se fera pas ...
Si tu prends bcp les transports en commun tu as en général un abonnement et tes trajets te reviennent beaucoup moins cher que 1€90.
 

Ochinko

Jedi
Ma voiture, ma liberté comme disait le slogan.

Le tout au transport en commun? entre 2005 et 2013, les TEC wallons ont été paralysés par 162 jours de grève dont 115 jours de mouvements sauvages. Pour l’année 2013, on a enregistré à cette date 14 jours de grève.

http://www.lesoir.be/37-0/article/actualite/belgique/2013-11-29/tec-motifs-greve-plus-absurdes

Qui va payer pour le manque à gagner pour l'économie belge si on passe au tout au transport en commun? le tout au transport en commun, ca va juste augmenter le poid et les revendications absurdes des syndicats plombés par le PTB (http://www.rtc.be/infos-flash/263-g...ers-le-patron-des-tec-denonce-le-role-du-ptb)... ce serait comme livrer du C4 à des terroristes.
Les grèves sont essentiellement liées à un manque de moyens. Un refinancement des TEC aurait comme conséquence logique une diminution significative du nombre de jours de grève. Par exemple, à la STIB, le nombre de jours de grève par an est quasi négligeable.
 

Morday

Elite
Si tu prends bcp les transports en commun tu as en général un abonnement et tes trajets te reviennent beaucoup moins cher que 1€90.
Bhaaa. Pour avoir accès à un abonnement de la Sncb par mon employeur: un simple trajet Tournai Ath en illimité, ca revient à 102e par mois ( ou 1000e à l'année).
Ca me semble surréaliste de faire payer des prix pareils pour un unique trajet possible (sans avoir accès à l'ensemble du reseau pour 1000e par an...).
 
Les grèves sont essentiellement liées à un manque de moyens. Un refinancement des TEC aurait comme conséquence logique une diminution significative du nombre de jours de grève. Par exemple, à la STIB, le nombre de jours de grève par an est quasi négligeable.
Tu ne dois pas bien connaitre les TECs pour dire qu'elles sont liées à un manque de moyen... Des grèves parce que "un automobilistee à agressé verbalement un chauffeur", parce que "des trous de balles ont jeté des pierres sur un bus" ou parce que "on a viré Marcel... bon il piquait dans la caisse mais on va débrayer par soutien jusqu'à sa réintégration": c'est ca les arisons des grèves à la TEC... Ca et les agitateurs politiques (voir le lien que j'ai posté) qui ont noyauté les syndicats.
 

Ochinko

Jedi
Bhaaa. Pour avoir accès à un abonnement de la Sncb par mon employeur: un simple trajet Tournai Ath en illimité, ca revient à 102e par mois ( ou 1000e à l'année).
Ca me semble surréaliste de faire payer des prix pareils pour un unique trajet possible (sans avoir accès à l'ensemble du reseau pour 1000e par an...).
Je ne sais pas comment ca marche à la TEC, mais à la STIB ton abo te donne droit à tout le réseau. Je suppose qu'il n'en est pas de même à la TEC (vu la région couverte), mais à mon avis tu dois pouvoir avoir un abo Liège par exemple ou sur une ligne particulière.

Pour la SNCB ce n'est pas le cas, mais d'un autre côté tu es un bon exemple puisque tu évites déjà d'utiliser ta voiture au heures de point, ce qui est un des buts recherchés par la taxation kilométrique... Cb de km tu roules par an du coup?
 

Ochinko

Jedi
Tu ne dois pas bien connaitre les TECs pour dire qu'elles sont liées à un manque de moyen... Des grèves parce que "un automobilistee à agressé verbalement un chauffeur", parce que "des trous de balles ont jeté des pierres sur un bus" ou parce que "on a viré Marcel... bon il piquait dans la caisse mais on va débrayer par soutien jusqu'à sa réintégration": c'est ca les arisons des grèves à la TEC... Ca et les agitateurs politiques (voir le lien que j'ai posté) qui ont noyauté les syndicats.
Et tu ne peux pas t'imaginer que des problèmes de sécurité, par exemple, soient liés à un manque de moyen? Moi si.

Pour l'histoire avec le type qui a piqué dans la caisse, je ne connais pas tous les détails, mais ca parait évidemment très discutable comme raison...
 
Bhaaa. Pour avoir accès à un abonnement de la Sncb par mon employeur: un simple trajet Tournai Ath en illimité, ca revient à 102e par mois ( ou 1000e à l'année).
Ca me semble surréaliste de faire payer des prix pareils pour un unique trajet possible (sans avoir accès à l'ensemble du reseau pour 1000e par an...).
Pour avoir l'accès à tout le réseau, c'est 2800 € :-' .

Perso je suis susceptible de travailler à Bxl (1800€) ou Charleroi (1500€). Donc c'est encore la solution la plus avantageuse. En comptant 200 jours de travail, ça fait que 14€ par jour ce qui est encore acceptable.

Par contre je ne prends pas ce moyen de transport car en prenant le train au matin, je ne sais jamais comment je vais rentrer au soir...
 

Ochinko

Jedi
Pour avoir l'accès à tout le réseau, c'est 2800 € :-' .

Perso je suis susceptible de travailler à Bxl (1800€) ou Charleroi (1500€). Donc c'est encore la solution la plus avantageuse. En comptant 200 jours de travail, ça fait que 14€ par jour ce qui est encore acceptable.

Par contre je ne prends pas ce moyen de transport car en prenant le train au matin, je ne sais jamais comment je vais rentrer au soir...
Ah oui? Explicite un peu. Perso j'ai pris le train pendant 4 ans et je n'hésiterais pas à le refaire.
 
Et tu ne peux pas t'imaginer que des problèmes de sécurité, par exemple, soient liés à un manque de moyen? Moi si.

Pour l'histoire avec le type qui a piqué dans la caisse, je ne connais pas tous les détails, mais ca parait évidemment très discutable comme raison...
Non, il y aura toujours des trou du culs qui parlent mal au chauffeur, c'est un probleme de société et on va pas mettre un flic dans chaque bus.

Moi j'ai pris les TECs pendant 6 ans et ca m'a vacciné à jamais des transports en commun... Ma voiture=ma liberté de pas être à leur merci.

Les grèves sauvages sur des motifs débiles, toujours le vendredi (voir le jeudi et vendredi) ou le lundi pour se faire des longs we, souvent en période d'examen de juin ou de 2eme sess (fait meilleur), voir les chauffeurs de la tec dans un bus avec leur bac de jupiler allez à la "manifestation"...
 

zoheir

cvm.mangaleet()
ah
le fameux argument qu'on devrait plus polluer car de toute facon les transports publics sont gangrenés par les syndicats

ou comment detourner le debat de la crise écologique qu'on fait face
 

Ochinko

Jedi
Non, il y aura toujours des trou du culs qui parlent mal au chauffeur, c'est un probleme de société et on va pas mettre un flic dans chaque bus.

Moi j'ai pris les TECs pendant 6 ans et ca m'a vacciné à jamais des transports en commun... Ma voiture=ma liberté de pas être à leur merci.

Les grèves sauvages sur des motifs débiles, toujours le vendredi (voir le jeudi et vendredi) ou le lundi pour se faire des longs we, souvent en période d'examen de juin ou de 2eme sess (fait meilleur), voir les chauffeurs de la tec dans un bus avec leur bac de jupiler allez à la "manifestation"...
Bizarre, ca n'arrive quasi jamais à Bruxelles et en Flandres ... pourtant il y a aussi des trou du culs qui parlent mal au chauffeur. Tu ne me feras pas sortir de la tête que c'est une question de moyens; les Wallons ne sont pas plus violents ou bêtes que les Bruxellois/Flamands.
 

Zloup

Badger
ah
le fameux argument qu'on devrait plus polluer car de toute facon les transports publics sont gangrenés par les syndicats

ou comment detourner le debat de la crise écologique qu'on fait face
et pourtant, ça joue sur la décision des gens.

savoir que tu peux, sans vrai motif, te retrouver dans l'impossibilité d'aller rejoindre ton lieu de travail parcequ'une grève sauvage se déclenche.

Toutes les grèves ne sont pas sauvages, mais reconnais que ces dernières années on a été servis -_-'
 

Ochinko

Jedi
et pourtant, ça joue sur la décision des gens.

savoir que tu peux, sans vrai motif, te retrouver dans l'impossibilité d'aller rejoindre ton lieu de travail parcequ'une grève sauvage se déclenche.

Toutes les grèves ne sont pas sauvages, mais reconnais que ces dernières années on a été servis -_-'
à la STIB???
 
Bizarre, ca n'arrive quasi jamais à Bruxelles et en Flandres ... pourtant il y a aussi des trou du culs qui parlent mal au chauffeur. Tu ne me feras pas sortir de la tête que c'est une question de moyens; les Wallons ne sont pas plus violents ou bêtes que les Bruxellois/Flamands.
Non mais les chauffeurs du TEC sont bcp plus chauds ca c'est certains... Après chacun son avis mais moi la TEC je l'ai pratiqué et les raisons des grèves sauvages étaient toujours débiles (le summum c'était qd meme l'automobiliste qui avait insulté le chauffer... quoi que les greves pour leur collegue qui piquait dans la caisse était assez énorme aussi)...

Maintenant à la STIB, le syndicat est peut etre moins noyauté aussi.
 
ah
le fameux argument qu'on devrait plus polluer car de toute facon les transports publics sont gangrenés par les syndicats

ou comment detourner le debat de la crise écologique qu'on fait face
Non la solution existe: le service minimum.
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
Mais quel foin pour un "projet pilote"...

Par contre je pige pas , les TMC et Taxes de roulage seraient maintenues?
 

zoheir

cvm.mangaleet()
et pourtant, ça joue sur la décision des gens.

savoir que tu peux, sans vrai motif, te retrouver dans l'impossibilité d'aller rejoindre ton lieu de travail parcequ'une grève sauvage se déclenche.

Toutes les grèves ne sont pas sauvages, mais reconnais que ces dernières années on a été servis -_-'
la décision des gens doit reposer sur une motivation raisonné et non idéologique dans ce cas
sur base scientifique, la pollution est grave, s'aggravera et surtout tue
il faut trouver des solutions, et la ou ca coince, discuter pour aller de l'avant et non se dire que finalement ca ne va jamais marché
 

Ochinko

Jedi
Non mais les chauffeurs du TEC sont bcp plus chauds ca c'est certains... Après chacun son avis mais moi la TEC je l'ai pratiqué et les raisons des grèves sauvages étaient toujours débiles (le summum c'était qd meme l'automobiliste qui avait insulté le chauffer... quoi que les greves pour leur collegue qui piquait dans la caisse était assez énorme aussi)...

Maintenant à la STIB, le syndicat est peut etre moins noyauté aussi.
Ils sont peut être mieux financés aussi ...
 

Zloup

Badger
à la STIB???
je réagis à Zoheir qui réagi à Atlantiste (qui lui parlait de la TEC).

mes soucis sur bxl je les ai déja énnoncés : prix / transports vers travail autre que dans le centre ville qui prend 4 à 5 fois le temps d'un trajet voiture.

Et encore, le prix je suis prêt à le mettre (car mon employeur ne me rembourse pas l abonnement) si je ne passe pas plus d'une heure et demie pour aller bosser là où j'en mets 15/20 mins en voiture et si la ponctualité est là.
 
Haut