Taxation au km

DaBeast

Elite
Ca va me couter cher rien que l'aller / retour de la maison au boulot :-(
 

fastyy

Elite
bah... on emballe le gps avec de l'alu et on en parle plus :)
 

Jean Mourad

Le sniper
La loi doit encore être adaptée, ce n'est qu'une proposition. Elle a pour but de dissuader les gens d'utiliser leur voiture dans la capitale...

Maintenant, il serait peut-être plus judicieux de proposer des alternatives aux pendelaars : des parkings de délestage, des sites propres pour les transports en commun, avec une amélioration de ceux-ci (comme le modèle flamand).

Certains n'ont clairement pas le choix de venir en voiture, et ça, apparemment, ils n'en tiennent pas compte.

Comme ces crétins de Namur qui foutent 20.000 vélos à disposition, alors qu'il n'y a pas une foutue piste cyclable dans la ville. Il faut d'abord mettre en place les aménagements nécessaires à la mise en place d'un système privilégiant les autres moyens de transport...
 

THiBOo

Elite
Quand on aura des transports publics corrects, on en reparlera.
Mais quand un trajet qui prend 10' en voiture, te prend 1h15 en transport en commun ... Jsais pas moi, faut p-e se dire que ça doit être la raison pour laquelle les gens prennent leur voiture.
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
La mesure est bonne étant donné que vos réactions sont exactement l'effet attendu.

Le principe est simplement de pousser/obliger le peuple vers la mobilité douce/alternative.

Le problème est que ce vers quoi on veut que les gens se tourne, n'est pas encore prêt à les acceuillir.

Sinon c'est un bon projet.

Et au final ce sera financièrement intérressant pour le peuple.

Les rageux suivants sortirons l'argument de la perte de temps... mais c'est normal, économiser c'est faire des sacrifices. Simplement ici on est forcé, c'est du change management, rien de plus.

Bref: Je l'ai fait, je ne le regrète pas.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
La mesure est bonne étant donné que vos réactions sont exactement l'effet attendu.

Le principe est simplement de pousser/obliger le peuple vers la mobilité douce/alternative.

Le problème est que ce vers quoi on veut que les gens se tourne, n'est pas encore prêt à les acceuillir.

Sinon c'est un bon projet.

Et au final ce sera financièrement intérressant pour le peuple.

Les rageux suivants sortirons l'argument de la perte de temps... mais c'est normal, économiser c'est faire des sacrifices. Simplement ici on est forcé, c'est du change management, rien de plus.

Bref: Je l'ai fait, je ne le regrète pas.
C'est très facile de parler de cette façon sauf qu'il y a trois points noirs :

- Le choix : les personnes qui n'ont pas le choix de travailleur loin de chez eux (vous savez, quand on habite un coin perdu, il faut s'exporter pour trouver un emploi) - STOP avec vos "déménages si tu n'es pas content", les choses ne sont pas si simples et, surtout, il n'y aurait pas assez de logement pour l'ensemble des travailleurs bruxellois (donc, ce n'est même pas discutable).
- Le manque d'infrastructure : aucun parking de délestage et le plan mobilité est à chier à Bruxelles. Impossible de circuler convenablement et à un prix correct (2,20€/Ticket de métro, je pense que les gens préfèreront payer la taxe que le ticket) ---> Tu l'as souligné.
- La taxation sera faite par l'employeur pour bon nombre de fonctionnaires : il y aura donc une entrave de l'employeur à l'exercice du travail de ses employés (et oui, je pense que les fonctionnaires bruxellois/fédéraux sont très nombreux dans la Capitale et ça va être difficile à justifier).
- Je rajouterai un dernier point : c'est bien beau de foutre une taxation en le justifiant par l'engorgement de la Capitale mais il existe des alternatifs comme le péage à l'entrée de la ville (avec un abonnement sur l'année qui réduirait les frais pour les travailleurs habitant loin et dissuaderait certainement les "touristes" habitant à 10km et qui refusent de prendre le train).

Donc, oui, les gens vont gueuler et oui, je crois que c'est une erreur électorale énorme (élections en mai). De plus, c'est aussi une ordonnance/décret qui fera l'objet de nombreux recours et ça va être très très compliqué de la/le justifier.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Tu l'as fait parce que tu utilises déjà les transports en commun et que cela convient à ton mode de vie?

Il ne prenne en aucun cas compte des gens qui ont besoin de leur véhicule.
On ne force pas quelqu'un a passé sur un projet pour lesquels les solutions alternatives n'existe pas, on fait l'inverse...
Les riches gagneront plus d'argent, au lieu de payer des grosses taxes pour leurs grosses cylindrées, ils payeront moins cher.
Rappele-moi ils roulent en quoi les gens du gouvernement? Ah oui des véhicules du gouvernement... effectivement la situation ne doit pas trop les ennuyer.
On ne fait pas du tracking en masse de la population, je suis pas juriste mais ça doit un tantinet outrepasser la légalité.
Ah oui les étrangers sur nos routes ne payeront pas un centime de + qu'avant? Ben oui c'est logique.

Economiser c'est faire des sacrifices, ok mais ce n'est pas ce que ce projet va faire. Ca va être: Si tu veux payer la même chose qu'avant, il faut faire des sacrifices.
 
1er
OP
krizzeur

krizzeur

Elite
Désolé mais l'état ne peut pas forcer les citoyens à changer ses habitudes en imposant une taxation et surtout en ne proposant pas d'alternative.

Ce projet vise avant tout à faire rentrer du cash dans sa globalité. C'est est peut-être intéressant pour les personnes qui besoin d'une faible mobilité et qui habitent en zone urbaine car ils ont une proximité pour la plupart de leurs besoins. Mais je pense sincèrement que la plupart des citoyens de grandes villes ont déjà réfléchi à diminuer leur coût en terme de mobilité. En sachant qu'à l'heure actuelle, une voiture reste probablement le centre de coût le plus élevé dans un ménage après le logement.

Et quid la population qui habite en campagne? Qui doit faire 20kms pour trouver un hyper-marché... (?) Faut pas rêver, les épiceries du coin ça n'existe plus.

Et quid travailleurs qui bossent dans une zone non-couverte par des transports en communs?

Je pense qu'il doit y avoir un plus grand développement en terme de mobilité 'commune' avant de passer à ce genre de mesure qui, désolé, mais me fait vraiment penser à du racket.
 

Ch4zyx

Elite
Le plus simple, ça sera de rouler sans assurance, fausses plaques et donc pas payé de taxe.
Quand j'y pense, ça fais plus de 6 ans que je roule (moto puis voiture), je ne me suis jamais fais contrôler une seule fois. Alors quand je vois le prix que m'aurait couter une amende en fraudant, et ce que j'ai payer depuis toutes ces années en étant dans la légalité... Le calcul est vite fait.

Une chose est sûre, si ils font passé un truc pareil, ça va flingué l'emploi 1000x plus qu'il ne l'est déjà, faire délocalisé bcp d'entreprises, couler les compagnies d'assurances (vu qu'une grosse partie des ménages n'ont pas le budget pour payé cette connerie, ils revendront leurs véhicules), etc. Sans parler de société de livraison, les transporteurs, etc...

Ils flingueront l'économie Belge en quelques mois.
 

Ludovic_

Anime > Manga
La mesure est bonne étant donné que vos réactions sont exactement l'effet attendu.

Le principe est simplement de pousser/obliger le peuple vers la mobilité douce/alternative.

Le problème est que ce vers quoi on veut que les gens se tourne, n'est pas encore prêt à les acceuillir.

Sinon c'est un bon projet.

Et au final ce sera financièrement intérressant pour le peuple.

Les rageux suivants sortirons l'argument de la perte de temps... mais c'est normal, économiser c'est faire des sacrifices. Simplement ici on est forcé, c'est du change management, rien de plus.

Bref: Je l'ai fait, je ne le regrète pas.
Pousser vers la mobilité alternative, mais laquelle ? Tu inclus pas la dimension "infrastructure" dans ta réponse. Beaucoup de gens n'ont rien contre le fait de prendre les transports en communs, en théorie, mais la pratique, là, elle est juste immonde !

Je serai le premier à prendre 10 minutes en plus chaque jour pour prendre le métro si: Je pouvais y accéder en moins d'une demi-heure (le bus passe toute les 25 minutes) - Parking ? Dans les cités, merci les agressions. Une fois dans le métro, tu passes par toutes les couleurs, sans parler du nombre de fois que tu dois prendre ta correspondance, que ton métro est passé et le suivant dans 12 minutes !

Je ne parle pas du train, je le prend pas encore, mais comme tout citoyen qui lit la presse, l'image n'est pas meilleur.

Bref, en gros NOUS devons payer les erreurs des gouvernements et les décisions prises pour nos villes ? C'est une refonte et une remise en question fondamentale sur la mobilité qui doivent être faites
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
ptdr c'est juste pas réalisable ? si ? le coup de la puce en mode wtf, ça passera pas
En Australie, à l'entrée de Sydney, tu as un péage et si tu sors/rentres régulièrement, ils te fournissent un boitier et à chaque fois que tu rentres, le boitier fait "bip" et tu paies à la fin du mois. Par contre, pour le nombre de kilomètres, ça me paraît irréalisable. S'ils font payer les citoyens pour mettre le système dans leur voiture, ça sera encore plus rapide à faire dégager comme taxe.
 
Encore une mesure qui n'a pas été analysée plus de 15 secondes ...

Mais je ne me tracasse pas, ça ne sera jamais d'application.

- Ce serait tous les travailleurs qui payeraient le plus (une raison de plus pour aller chômer).
- Ca coûterait BEAUCOUP plus cher que la taxe actuelle (quasi 10X plus).
- On est même pas sûr que ces rapiats supprimeraient l'ancienne taxe -_-'
- Quid des entreprises dont le business repose sur l'utilisation de véhicule (taxi, transports, déménageurs, commerciaux, ...)
- Intrusion dans la vie privée (ils veulent traquer toutes les voitures o_O)
- Coût de l'installation du système de traçage ?
- Inviolabilité du système ? (Pas compliqué de faire en sorte que ton récepteur GPS ne "capte" pas ...

Bref, une belle couillonnade ... C'est typiquement le genre de proposition ridicule qui me révolte. C'est à ce demander ce qu'ils font dans leurs réunions pendant des heures pour pondre des âneries pareilles que n'importe qui peut démonter en 5 minutes ...
 

Chamallow

Ololz
C'est sympa d'habiter/bosser à Bruxelles dites donc : D
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Encore une mesure qui n'a pas été analysée plus de 15 secondes ...

Mais je ne me tracasse pas, ça ne sera jamais d'application.

- Ce serait tous les travailleurs qui payeraient le plus (une raison de plus pour aller chômer).
- Ca coûterait BEAUCOUP plus cher que la taxe actuelle (quasi 10X plus).
- On est même pas sûr que ces rapiats supprimeraient l'ancienne taxe -_-'
- Quid des entreprises dont le business repose sur l'utilisation de véhicule (taxi, transports, déménageurs, commerciaux, ...)
- Intrusion dans la vie privée (ils veulent traquer toutes les voitures o_O)
- Coût de l'installation du système de traçage ?
- Inviolabilité du système ? (Pas compliqué de faire en sorte que ton récepteur GPS ne "capte" pas ...

Bref, une belle couillonnade ... C'est typiquement le genre de proposition ridicule qui me révolte. C'est à ce demander ce qu'ils font dans leurs réunions pendant des heures pour pondre des âneries pareilles que n'importe qui peut démonter en 5 minutes ...
Le truc le plus essentiel encore : les entreprises vont se tirer. Déjà que Bruxelles manque de compétitivité mais rajouter une telle taxe, c'est un suicide économique.
 

Jean Mourad

Le sniper
Encore une mesure qui n'a pas été analysée plus de 15 secondes ...

Mais je ne me tracasse pas, ça ne sera jamais d'application.

- Ce serait tous les travailleurs qui payeraient le plus (une raison de plus pour aller chômer).
- Ca coûterait BEAUCOUP plus cher que la taxe actuelle (quasi 10X plus).
- On est même pas sûr que ces rapiats supprimeraient l'ancienne taxe -_-'
- Quid des entreprises dont le business repose sur l'utilisation de véhicule (taxi, transports, déménageurs, commerciaux, ...)
- Intrusion dans la vie privée (ils veulent traquer toutes les voitures o_O)
- Coût de l'installation du système de traçage ?
- Inviolabilité du système ? (Pas compliqué de faire en sorte que ton récepteur GPS ne "capte" pas ...

Bref, une belle couillonnade ... C'est typiquement le genre de proposition ridicule qui me révolte. C'est à ce demander ce qu'ils font dans leurs réunions pendant des heures pour pondre des âneries pareilles que n'importe qui peut démonter en 5 minutes ...
C'est justement ça la crainte : que le projet soit banalisé en 5 minutes. Je pense que ce que les gens ne comprennent pas trop, c'est que c'est un projet, une idée. Un test grandeur nature sur un échantillon représentatif des travailleurs bruxellois devrait montrer les limites du système, et donc proposer des adaptations possibles.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
C'est justement ça la crainte : que le projet soit banalisé en 5 minutes. Je pense que ce que les gens ne comprennent pas trop, c'est que c'est un projet, une idée. Un test grandeur nature sur un échantillon représentatif des travailleurs bruxellois devrait montrer les limites du système, et donc proposer des adaptations possibles.
On a bien tous compris que c'était un test mais ça reste une avancée et il ne faut pas laisser aller plus loin. Les choses peuvent aller tellement vite :)
 

titoum

OPTC:970342646
Sinon c'est un bon projet.
Bref: Je l'ai fait, je ne le regrète pas.
c'est un troll ?

na pcq un beau projet ce serait un train à l'heure/fiable/secure...

on prend encore le soucis à l'envers... si prendre un transport en commun au lieu de la voiture serait +avantageux => les gens le feraient d'eux meme .|

Dans une ville comme singapore, tu vas ou tu veux en 20' pour < de 2eur? super secure, super propre.
essaye deja d avoir un train pour faire liege/leuven...1 toutes les 30' avec un trajet interminable pour un service qui devrait être rapide avec un sentiment d'insécurité constante. tu n'as plus de train apres 22h...

puis taxer au km c'est une arnaque totale, on nous a refusé de mettre des péages en faisant payer tte personne prenant nos routes mais on cherche a nous mettre un gps sans en faire profiter les étrangers? je lolilol la...ou pas!


Y a quand même 3 régions qui se sont mises d'accord.
surement que quand ils ont chiffré le revenu probable -> on signe ou ?
 
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