technique de qualification vers l' université

Discussion dans 'Etudes' créé par Demon King, 28 Juin 2012.

  1. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Fish t'es un vrai helpdesk du pragmatisme! J'adore. :p
    Pecosbil, 30 Juin 2012
    #21
  2. Offline
    SpY_ Trolololololololo
    y a pas d examen d admission en ingé gestion.
    Je te conseillerais chimie comme option si jamais tu comptes faire ingé gestion. Mais les remarques dites plus haut sont totalement justifiées ! On ne s'imagine pas la difficulté avant d'y être réellement.
    SpY_, 30 Juin 2012
    #22
  3. Offline
    Axel44 Elite

    Heu ... là aussi faut redescendre sur terre mon gars : tu n'as absolument aucune chance de réussir polytechnique ... d'une part vu ton parcours scolaire limite chaotique (avoir du mal à réussir une 4ème et de ce fait être obligé de continuer en technique) et d'autre part au vu de ton orthographe ... les études universitaires hum hum quoi ... :roll:

    Maintenant si tu veux absolument être ingénieur ça peut être possible comme suit : après tes techniques tu fais un graduat technique (construction, électromécanique, chimie, informatique, ...) puis ensuite une passerelle vers des études d'ingénieur industriel.
    Axel44, 5 Juillet 2012
    #23
  4. Offline
    babycool Elite
    Avec un diplôme de secondaire (qu'il soit général ou technique, voir professionnelle si tu fais la 7eme) en flandre, tu peux rentrer dans n'importe quoi, n'importe ou (il y a tout de même des examens d'entrée a faire en fonction des branches). Je ne sais pas si c'est le même système cotez francophone.

    Une chose est sur c'est qu'il ne faut pas se faire d'idées. Avec mon diplôme technique je n'irai jamais faire médecine par exemple (même si en théorie j y ai accès).

    Ne te fixe pas sur les études d’ingénieur, envisage plusieurs possibilités d'avenir et garde en tête que, de toute manière, ton taff plus tard sera que peu lié a tes études. Une grande partie du taff d'un médecin généraliste est le contact humain que tu ne vois pas en cours, quelqu'un qui est dans la vente doit pouvoir se 'vendre', etc... La plupart des paramètres qui rentre en compte dans un job ne sont nullement connues et vues dans les études (bien qu'elles soient nécessaires).
    babycool, 5 Juillet 2012
    #24
  5. Offline
    SpY_ Trolololololololo
    y a aussi des perles en orthographe à l'unif, ne t'inquiète pas :-9 .
    SpY_, 5 Juillet 2012
    #25
  6. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    C'est clair, surtout qu'il n'a pas une orthographe déplorable non plus.. o_O Toutes les fautes relevées sont issues du même problème, pas de quoi en faire un drame...
    soline, 5 Juillet 2012
    #26
  7. Offline
    Axel44 Elite
    Justement, bcp se font pas mal d'illusions sur le fait qu'ils peuvent réussir parce qu'ils ont accès (le prétexte du CESS) à ce type d'études sauf que le problème est tout autre savoir si oui ou non ils peuvent réussir. "Pouvoir s'inscrire à" à ne signifie aucunement "Etre capable de pouvoir réussir".

    Par exemple un coiffeur ou une esthéticienne peuvent certes s'inscrire après la 7ème P (obtention du CESS) à la faculté des sciences ou encore à la Solvay business school alors qu'ils n'ont absolument aucune chance de réussir.

    Et c'est bien là tout l'aspect pervers du système voulant qu'un CESS issu de l'enseignement qualifiant ait autant de valeur (j'entends par là la capacité à pouvoir entreprendre des études universitaires) qu'un CESS de l'enseignement de transition (humanités générales) ... et ce ne sont pas les unifs qui iront s'en plaindre, tout ce qui compte pour elles c'est le nombre d'inscriptions et le fric qui rentre.




    Ouais enfin le "même problème" en question ici c'est tout de même le fait de confondre infinitif et participe passé ce qui justement est assez déplorable pour qqn ayant la prétention de se voir ingé civil ... t'imagines un mémoire de fin d'études de polytech avec que des "é" à la place des "er" ?? :-'
    Axel44, 6 Juillet 2012
    #27
  8. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    +1 l'accord du participe passé c'est une chose, mais bon la ;)
    horrorman, 6 Juillet 2012
    #28
  9. Offline
    OmbreNoire Superman
    Je ne veux pas te décourager mais :
    - vu que tu as déjà doublé deux fois,
    - que tu es orienté vers les TQ
    - vu ton niveau en français et en orthographe (en tout cas ce que j'ai pu en lire ici) qui te handicapera immanquablement (y a rien à faire, à l'unif si tu n'interprètes pas correctement un énoncé et que tes réponses sont pleines de fautes, tu n'as déjà aucune chance)

    Je te conseillerais de sagement réévaluer tes ambitions au risque d'aller vers une désillusion encore plus grande. Au mieux tu vas rater l'examen d'entrée. Au pire tu vas le réussir et tu vas perdre encore un an ou deux à essayer inutilement de réussir ta première année.

    Je sais, ce que je dis est un peu cruel mais il ne faut pas se voiler la face. Un profil comme le tien qui réussirait ça tiendrait à l'exception qui confirme la règle.
    Vu le taux de réussite dans les premières années universitaires (30% des étudiants dans le meilleurs des cas), il vaut mieux avoir déjà un solide bagage, avoir fréquenté une bonne école dans l'enseignement général et avoir réussi toutes ses années sans difficulté (vu la différence de difficulté entre secondaire et unif) pour avoir ne fut-ce qu'une chance d'envisager ses études universitaires sereinement.

    Certes, le système est cruel, mais il est tel qu'il est.

    Donc pour moi, je te conseillerais plutôt de regarder ce qui existe comme études dans l'enseignement supérieur de type court. Tu y trouveras certainement ton bonheur dans une branche mathématique ou scientifique nettement plus abordable et tu pourras t'y épanouir pleinement ! :)
    OmbreNoire, 6 Juillet 2012
    #29
  10. Online
    koraz Tiède
    Le type a fait 5 fautes, toutes dues au même problème et on vient parler de "niveau de français"? Mais lol quoi.
    koraz, 6 Juillet 2012
    #30
  11. Offline
    babycool Elite
    Je ne connais pas les prix d'entrées pour les universités mais pour les hautes écoles ils n'ont aucun intérêt a prendre le plus de personnes possibles. L'état finance en grande partie les études dans les hautes écoles (et universitaires ?). Pour les hautes écoles; l'entrée est a environ €500. De plus la plupart ont accès a une bourse et ne dépense que €100 dans ce cas. La il faut encore comptez le prix des livres mais dans les deux cas, l'école ne peux faire aucun bénéfice et il n'ont aucun avantage d'accepter plus ou moins d'élèves.

    Accepter tout le monde permet de donner une chance a ceux qui n'en ont pas les moyens et/ou ceux qui se sont retrouver dans une branche qui ne leur convenait pas. Le système de crédit en flandre (et en wallonie ? ) a justement était mis en place pour éviter qu'une personne ne redouble trop et fasse trop payer l'état.

    Je suis d'accord qu'une coiffeuse qui ai accès a des études 1000x plus lourdes est complètement débile, mais pense a ceux qui sont dans des études techniques scientifiques qui sont parfois plus lourdes qu'une branche général. Ceux la heureusement ont accès a toutes les voies possibles et peuvent donc accéder aux universités (et réussir) !
    babycool, 6 Juillet 2012
    #31
  12. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Oh que si l'ecole a des avantages en fonction du nombre d'etudiants, c'est le but des hautes ecoles d'attirer un max d'etudiants, je ne sais plus il touche combien par tete de pipes, mais il touche une certaine somme (prof d'anglais qui m'avait expliquer ça)
    freedumz, 6 Juillet 2012
    #32
  13. Offline
    Axel44 Elite

    Justement c'est l'Etat qui supporte ce coût et plus les inscriptions sont nombreuses, plus les HE et unifs reçoivent de subsides de l'Etat.
    Axel44, 6 Juillet 2012
    #33
  14. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    Ce que je voulais dire par là c'est que le problème peut être vite résolu, il n'a pas 500 règles à apprendre, en 2h d'exercices c'est fini normalement :-D. Mais j'm'arrête là prcq c'est pas le sujet... :oops:
    soline, 6 Juillet 2012
    #34
  15. Offline
    Vulture Coach K
    c'est pour ça qu'il faut un examen d'entrée pour l'unif...
    Ca coute combien les 70% d'échec? Et les milliers de français qui viennent profiter?
    Qui paie tout ça? Nous!
    Vulture, 6 Juillet 2012
    #35
  16. Offline
    Kellorgs 6030 represent bb
    pas toi en tout cas
    Kellorgs, 6 Juillet 2012
    #36
  17. Online
    koraz Tiède
    Je t'aime pas, mais sur ce coup je dis "GJ"!
    koraz, 6 Juillet 2012
    #37
  18. Offline
    Vulture Coach K
    On le paie tous, directement ou pas ;)
    Vulture, 7 Juillet 2012
    #38
  19. Online
    koraz Tiède
    Non, JE paie pour tes petits prétentieux et merdeux comme toi, ça c'est clair...
    koraz, 7 Juillet 2012
    #39
  20. Offline
    Vulture Coach K
    Donc t'es d'accord qu'il faut revoir le système? Car le système supérieur actuel est très mal fait et coute une fortune...


    Et tchill toi un peu hein... pas obligé de traiter son monde :)
    Vulture, 7 Juillet 2012
    #40