technique de qualification vers l' université

Discussion dans 'Etudes' créé par Demon King, 28 Juin 2012.

  1. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Euh, le nombre d'universitaires qui écrivent comme un poney.. :gne:

    Sinon, si t'es vraiment motivé, pourquoi pas ? :)
    Jean Mourad, 7 Juillet 2012
    #41
  2. Offline
    Demon King Elite
    Pour l'instant j'ai une inscription en technique de qualification en gestion (au cas ou j'aurai pas trouvé d'école) , mais je voudrai m’inscrire pour une technique de qualification en électricien automaticien ou mécanicien automaticien.
    Je voudrais savoir à partir de ces 3 branches, quel métier est-il possible de faire en faisant des études supérieurs.
    Pour électricien automaticien on m'avait parlé de l'institut saint-joseph à Etterbeek (1040 Bruxelles). Je voulais savoir qu'elle genre d'institut est-ce que ce soit au niveau des études qu'au niveau de la "fréquentation" et pareil pour le lycée de la retraite à Etterbeek aussi.
    J'ai une dernière question : Il y a quelques jours je parlais avec un ami des techniques de qualification et j'ai appris que lui aussi avait été réorienté vers la TQ ( technique de qualification ) il désir plus que tous être soit ingénieur de gestion ou bien avocat c'est pour cela qu'il a choisi une TQ en gestion car , d'après ses dires, en gestion il y a de la gestion, des maths, des cours de droits. J'ai essayer de lui expliqué qu'il devrait pas essayer de faire avocats car beaucoup abandonnent ( je lui ai cité certaines personnes de notre entourage qui ont abandonnées les cours d'avocats) mais il est persuadé d'avoir une grande motivation et qu'il n'abandonnera pas et même chose pour ingénieur de gestion, je lui avait dit que même si il a des cours de maths il ratera sa 1ère année car il n'aura pas les cours de sciences qu'il faut normalement avoir, qui est la raison pour laquelle plusieurs personnes ratent. Il me dit que c'est pas grave car il fera une 7e année en sciences ( je ne sais pas si ça existe). D'après moi c'est presque pas possible de faire un tel parcours ( peut-être que je me trompe ) donc je voulais vous demander si vous pourriez donner votre avis là-dessus s'il-vous-plaît car sur ce forum on reçoit beaucoup de réponses à nos questions ( qui peuvent nous poussées à la réflexion de nos choix) c'est pourquoi j'aimerai aidé mon ami en lui montrant vos réponses si jamais il court vers des illusions et qu'il puissent réfléchir à son choix de branches.
    Demon King, 15 Août 2012
    #42
  3. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Si tu veux aller dans une branche scientifique à l'unif, en étant allé en technique, le mieux c'est électromécanique il me semble. Mécanicien automaticien c'est de la réparation de machines automatiques (ascenseurs, robots d'usine, ...), et électricien automaticien c'est pareil mais au lieu de réparer la mécanique tu répares les circuits électriques.

    Dans tous les cas, si vous voulez faire l'unif en venant du technique, y'a pas 36 solutions, tu finis ta rhéto en TQ puis tu fais une 7e scientifique spéciale dans une bonne école secondaire (le taux de réussite de la 7e est ridicule, sur 50 ou 60 inscrits y'en a entre 1 et 4 qui réussissent par an là où j'étais en secondaire).
    Et oui la 7e SS existe. En gros tu refais le programme en sciences de 4-5-6e secondaire, pour te préparer au mieux à l'enseignement universitaire.

    Les cours que tu peux avoir en technique (gestion, économie, droit, ...) qui sont supposés "préparer" à l'Université, c'est de la vaste blague, et soit ça n'aura aucun intérêt pour vous, soit vous aurez vu toute la matière du secondaire en trois semaines et ça te donnera une fausse impression de confiance.
    Les études de droit sont faisables pour qqun qui vient du technique à condition de travailler beaucoup et dès le début, parce qu'elles ne demandent aucun acquis, contrairement aux études d'ingénieur qui requièrent un bagage en sciences conséquent.
    Ingénieur de gestion, oubliez, il y a beaucoup trop de sciences. Donc à moins de travailler tout le temps pendant toute l'année, c'est pas possible de réussir à cause de votre passé (j'ai un ami qui a réussi Solvay en étant pas terrible en secondaires, mais je n'ai pas entendu parler de lui de toute l'année sauf pendant les vacances où j'ai pu lui parler deux trois fois, il avait pas de gsm, jamais sur le pc, pas de console, rien, ses seules pauses c'était aller faire un tour pour prendre l'air et revenir, et un peu de télé en mangeant).

    Par contre, ce qui pourrait être possible, c'est sciences économiques à l'Université, et pas ingénieur de gestion. En sciences éco le bagage scientifique requis est proche de zéro, donc si toi ou ton ami travaillez régulièrement, allez à tous les cours etc et demandez de l'aide au moindre soucis, c'est faisable, mais encore une fois, comme pour droit, va falloir bucher.
    Akabane, 15 Août 2012
    #43
  4. Offline
    Igor Elite
    Passer de TQ à Solvay ou Polytech (si ULB), c'est possible mais c'est vraiment très très chaud... Il faudra que tu bosses 3x plus que les autres pour réussir 2x moins.

    C'est un peu comme si tu venais d'acheter un nouveau jeu de combat et que tu commençais à jouer directement en mode super hard sans connaitre les manip pour faire des combos.

    Si c'est vraiment ingénieur que tu veux faire. Après ta 6ème TQ, fais une 7ème générale spéciale math à Saint-louis ou Catteau. Good luck mec
    Igor, 15 Août 2012
    #44
  5. Offline
    ocp1986 Elite
    Laissez-le passer son examen d'entrée

    Si il réussit il saura ce qui l'attend (et encore...).

    Si il rate il aura définitivement compris qu'il n'a pas le niveau.

    Le passé est une chose on peut tous passer par des périodes chaotiques qui peuvent durer plusieurs années, ce n'est pas pour ça qu'il n'a pas les capacités pour réussir! Ce qu'il faut avant tout pour réussir à l'univ, c'est une bonne hygiène de vie et une grosse capacité de travail! Une personne très intelligente mais qui ne sait pas organiser ses journées ne pourra pas réussir à l'univ.
    ocp1986, 15 Août 2012
    #45
  6. Offline
    Axel44 Elite
    C'est pas chaud mais tout simplement impossible ... sérieux est-ce que déjà ça existe le cas de mecs qui réussissent polytech en sortant de TQ ?


    Franchement quand on sort de TQ et qu'on se voit ingé, on fait normalement un graduat technique + une passerelle vers ingé industriel ... je vois vraiment pas l'intérêt d'aller perdre inutilement 1 ou 2 années en polytech ...



    Fin comme OCP1986 le souligne heureusement que l'examen d'entrée (qui en soit n'est pas un gage de réussite) existe afin de lever certaines illusions...
    Axel44, 20 Août 2012
    #46
  7. Offline
    horny Elite
    je suis en 2ème ingé civil après avoir fait TQ
    pas mal qui sortaient du général ont eu beaucoup plus de mal que moi
    mes seules galères ont été à cause de problèmes personnels qui n'ont rien à voir avec les études

    c'est pas parce que t'es le roi des glandus et que t'es pas capable de faire ces études là que c'est impossible pour les autres
    horny, 20 Août 2012
    #47
  8. Offline
    Axel44 Elite

    Mais bien sûr ... ne perdons pas de vue qu'il n'y a pas de filtres à mythos sur gamerz ...

    Même en supposant que c'est vrai, t'as quel âge ? T'as réussi sans doubler ta 1ère ? après ton TQ t'as suivi un programme de 7ème maths ?

    Pour ceux du général là également ça veut rien dire hein car t'as aussi bien du général scientifique maths 6-8h-sciences 7h que du général sciences humaines à 2h de maths ... ensuite merci de ne pas considérer ton cas personnel comme une généralité comme si bien sûr c'est "courant" de réussir polytech en sortant de TQ.



    Contrairement à toi, moi je suis universitaire. toi pour l'instant tu n'es rien si ce n'est qu'un cess de TQ ... :D

    Ensuite il est pas question de capacité ou autre de ma part, juste que je ne suis pas fou de me lancer dans des études qui ne m'intéressent pas et pour lesquelles je me serais planté ...
    Axel44, 20 Août 2012
    #48
  9. Offline
    horny Elite
    après TQ j'ai fait science informatique que j'ai abandonné car ça me plaisait pas

    ensuite une année en ingé que j'ai planté car j'ai rien foutu
    troubles du sommeil (entre autre) toute l'année donc je n'arrivais même pas à suivre les cours

    je l'ai repassée en allant à chaque répet, sans même travailler ensuite chez moi
    j'ai fait un résumé de chaque cours (10 pages par cours grand max ?) que j'ai utilisé pour bosser mes exercices
    première session j'ai tout réussi sauf un cours d'économie que je n'arrivais pas à bosser tellement il me faisait chier (j'ai finalement réussi à avoir 8/20 en seconde sess) et un autre cours que j'ai décidé de ne pas passer en juin car y avait un oral et que je ne n'étais pas à l'aise dans ma peau

    cette année ma situation a empirée, j'étais rarement présent aux cours, je n'ai pas rendu plein de travaux individuels
    les seuls travaux que j'ai rendu sont ceux que j'ai travaillé pour pouvoir aider quelqu'un d'autre ou alors les travaux de groupes et ils étaient assez bien réussis

    je ne me suis même pas réinscrit en seconde session car je comptais interrompre mes études pour quitter l'environnement qui m'empêche de travailler et continuer une fois que ma situation se soit stabilisée

    j'ai 22 ans (aujourd'hui LoL)


    horny, 20 Août 2012
    #49
  10. Offline
    Gemini Elite
    Pourquoi un TQ n'arriverait pas à réussir l'unif ? c'est une question de motivation et de discipline de réussir à l'unif, même si j'avoue que pour certains c'est plus difficile que d'autre.

    Moi ce qui me choque c'est ceux qui portent des jugements alors que chaque personne n'a pas forcément eu la même situation sociale ou que sais-je encore , je connais des gars qui font un master à 30 ans voir plus , faut bien comprendre que tout le monde n'a pas le même passé.
    Gemini, 20 Août 2012
    #50
  11. Offline
    horny Elite
    ouais mais t'imagine un peu le coup que va prendre son égo si un mec de TQ réussi des études plus difficiles que les siennes ?
    horny, 20 Août 2012
    #51
  12. Offline
    Zloup Badger
    Axel44, t'as un puté d'égo de merde en fait...

    t'as beau avoir un diplôme, t'es une sous merde dans ta tête.
    Zloup, 20 Août 2012
    #52
  13. Offline
    Axel44 Elite
    Je parlais de résussir polytech surtout hein

    Puis pour la motivation et la discipline ... c'est surtout plus une question de capacité hein, capacité à enregistrer des tonnes de matière, à comprendre la matière, à savoir prendre note, etc...

    Moi ce qui me choque c'est bien le fait d'inciter des jeunes a bêtement perdre du temps et de l'argent à faire des études hors de leur portée ... franchement faut pas être "conseillé en formation" pour dire à un jeune sortant de TQ que s'il veut poursuivre des études supérieures c'est en bac pro qu'il faut s'orienter pas vers l'unif (du moins directement) ...

    Allez bientôt on dira à un maçon d'aller faire ingé civil en architecture ? Du moment qu'il est motivé et qu'il est discipliné il a toutes ses chances hein, c'est bien ce que tu veux dire ?



    Ca me fait penser y a qques mois à l'occasion de la communion de ma cousine (je précise qu'hormis moi il n'y a pas d'universitaires dans la famille) ma tante qui me présente à une autre que je ne connaissais pas en disant "ah ça c'est un garçon intelligent il a été à l'université" ... l'autre (style bonne grosse mère de famille qui devait pas avoir un QI très élevé) qui me regardait avec des grands yeux ronds hyper impressionnée pendant que moi j'en rajoutais des couches ("j'ai étudié la gestion, c'est en fait la formation de top manager tout comme l'est Didier Bellens chez belgacom par exemple lui aussi a fait la gestion) ...


    ... je vous dis pas comme je bandais terrible. :cool: :cool:
    Axel44, 20 Août 2012
    #53
  14. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Ce qui confirme ce que disait Zloupy :)
    II doki- II, 20 Août 2012
    #54
  15. Online
    Fish Bouillant même !
    tu te rends compte que c'est pas parce que tu as souffert comme un porc pour avoir un malheureux master60 que d'autre ne sont pas plus brained que toi.... alors qu'ils n'ont rien glandé en humanité.

    Toi tu en a chié pas parce que c'est dur mais simplement parce que tu es un débile buté qui s'est tanné à apprendre par coeur alors que si tu avais eu réellement le niveau du aurait tout fait one shot.

    Je peux te garantir que tu le terrain des universitaires qui se la pète j'en bouffe au petit dej'.

    Maintenant des universitaires je dois surement en cotoyer plus que toi avec masters et même des connaissances qui sont en cours de doctorat. Je n'en ai jamais vu un se la jouer comme toi.

    Tu es peut être le seul de ta famille mais ca ne fait pas de toi le seul au monde et crois moi tu es loiiiiiiinnnnn d'être l'élite.

    Sur ce tu as choisi la caisse pour ta pouff suceuse ?
    Fish, 20 Août 2012
    #55
  16. Offline
    horny Elite
    l'est de combien le tien de QI qu'on rigole ? :D
    horny, 20 Août 2012
    #56
  17. Online
    Fish Bouillant même !
    le QI ne veut pas dire grand chose :p

    Einstein avait un QI estimé de 150 il a développé la théorie de la relativité.
    Marilyn Mach à un QI supérieur à 200 elle est journaliste :cool:
    Fish, 20 Août 2012
    #57
  18. Offline
    Axel44 Elite
    Justement comme j'ai eu des difficultés en secondaire (on réfléchissait justement à m'envoyer en technique) on m'a fait passer des tests de QI chez une psychologue clinicienne spécialiste en la matière quand j'avais 16 ans.

    Bien que je ne me souvienne plus du résultat exact, la conclusion était "moyenne inférieure" donc navré mais je ne suis pas un taré ... :-'
    Axel44, 20 Août 2012
    #58
  19. Online
    Fish Bouillant même !
    t'es juste pas doué ce qui confirme ce que j'ai mis 3 posts plus haut: si tu en as chié c'est que tu avais pas le niveau.

    dire qu'il vient dire que la pauvre mère de famille ne doit pas avoir un QI très élevé ...crétin ...
    Fish, 20 Août 2012
    #59
  20. Offline
    horny Elite

    you just made my "week"


    le QI ne veut peut être rien dire mais en revanche j'étais sur que le sien n'était pas très élevé :D
    horny, 20 Août 2012
    #60
    Celta aime ça.