Témoignage reprogrammation

Discussion dans 'Auto, moto' créé par Liono, 3 Juin 2009.

  1. Offline
    Liono kivientdufutur
    Bonsoir bonsoir,

    voila, je me suis déjà renseigné quelque peu, et ce que j'en ressors:

    - à bonne conduite: baisse de conso, tire plus à bas régime
    - à conduite sportive: augmentation de conso, vitesse de points plus élevée et monte plus dans les tours
    - baisse de la vie du moteur si conduite sportive, presque aucune différence si bonne conduite.

    Le dernier point me préoccupe beaucoup, j'ai pas envie de me retrouver avec une caisse qui va me lâcher à 150.000 km sachant que les tdi 1.9 tiennent 400.000 facile, et je me doute que le miens peut tenir 300.000 facile.

    Y a t il des gens de gamerz qui l'on fait et qui pourrait témoigner ?

    En fait, j'ai une polo 9n 1.4 tdi 75 chvx.

    Un copain à fait une reprog sur la cienne (la même), et changer admission il a 110 chvx. Il l'a fait chez ShifTech Engineering ou il travail.

    J'ai pas forcément envie d'avoir 110 chvx, il mettent 100 pour stage 1 pour une polo9n. Mais si je le fais, je ne veux pas augmenter risque de panne, augment conso, et durée de vie du moteur.

    Je suis pas un fonjo (comme ca qu'on dit =p) même si je me fais plaisir de temps en temps, je le fais raisonnablement. Et je vais juste dans le sud de la france pendant 2 semaines. (risque supplémentaire avec chaleur etc ?)

    J'espère que quelqu'un saura me répondre :)

    edit: ca parrait con de reprog, mais 75 chvx même pour - 1 tonne c'est limite pour dépasser parfois. Je voulais 1.9 90chvx mais voiture offerte par papa-maman et papa voulait pas: jeune etc et prix de l'assurance quand je devrai la payer.
    Liono, 3 Juin 2009
    #1
  2. Offline
    null ose();
    Alors ça je vais être attentif à ton post car j'ai exactement la même voiture =]

    Il a payé combien ton ami ? On ne tombe pas en défaut d'assurance en faisant ça ?
    null, 4 Juin 2009
    #2
  3. Offline
    BelZe *
    Un boitier additionnel, c'est de la merde.

    Une repro ça n'a strictement rien de mauvais pour ton moteur, ça ajuste simplement les paramètres pour mieux l'exploiter.

    Tu as plus de couple, ce qui est un gros plus point de vue confort de conduite, et plus de cv ==> meilleur reprise à tous les régimes.

    La vitesse de pointe... useless un peu non ? Et oui, ta conso baisse légèrement aussi.


    J'ai déjà fait faire 3 voitures chez ziptuning et tout le monde est ravi, la différence est indéniable et elles roulent mieux qu'avant.
    BelZe, 4 Juin 2009
    #3
  4. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    L'éternel problème à ce sujet en Belgique... Le véhicule ne répond plus à son PVA et tu es en plus en défaut d'assurance.

    En cas de beau crash avec expertise approfondie, un simple passage avec la valise et bingo, t'es pris.
    C'est génial.


    N.B. En passant par des boites reconnues il est possible d'avoir des modifications reconnues ET par le constructeur ET par l'assurance. Pour VW je pense notamment à ABT si je ne me trompe pas.
    Pecosbil, 4 Juin 2009
    #4
  5. Offline
    BelZe *
    Un truc que je me suis toujours demandé, comment est-ce qu'en cas de crash, vu qu'il y a rien de "physique" qui a été changé, ça peut encore être décellé ?
    BelZe, 4 Juin 2009
    #5
  6. Offline
    GUMBAL 1337
    rofl, le wanabee qui pense qu'on peut pas savoir qu'il y'a eu des modifs car rien de physique n'est modifié :cool:DD.
    GUMBAL, 4 Juin 2009
    #6
  7. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    La mémoire d'un calculateur ne s'efface pas simplement en coupant l'alimentation batterie. Si bien qu'à part un incendie total ou sur la zone du calculateur, je ne vois pas trop ce qui pourrait empêcher la lecture des mémoires après coup.

    Si on voulait pousser la bête un peu plus loin on pourrait songer à une façon x ou y de faire un effacement de la mémoire selon une manipulation précise faisable directement à coté de la voiture sans rien comme matos, mais ça devient franchement exagéré. Rouler avec une reprog non reconnue c'est rouler avec un risque, voir un fort gros risque en cas d'accident grave. A méditer, chacun faisant ce que bon lui semblera...


    N.B. Si on pouvait avoir un CT à l'image d'un TÜV allemand... A condition de respecter les règles, ils peuvent modifier une volée de choses sur leurs voitures en restant légal.
    Pecosbil, 4 Juin 2009
    #7
  8. Offline
    BelZe *
    Ouais bien sûr qu'en tapant le pc dessus tu peux voir ce qui a été fait mais c'était plutôt d'ordre pratique que je parlais...

    En cas de crash sans aucune suspicion, ils (les compagnies d'assurance) font vraiment des enquêtes aussi "poussées" ?
    BelZe, 4 Juin 2009
    #8
  9. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Ca dépendra des circonstances je suppose, je ne suis pas enquêteur à charge des assurances pour te répondre précisément là-dessus...
    Mais comme on dit "suffit d'une fois". :-'
    Pecosbil, 4 Juin 2009
    #9
  10. Offline
    BelZe *
    Je pense que je ne trouverai jamais la réponse à ma question alors :-D

    Ce où je voulais en venir c'est qu'un gros truc tout dégueux attaché avec 2 coleçons sous le capot fatalement, ça saute aux yeux.

    Mais pour déceler un reprogrammation, il faut la chercher et le vouloir.

    Parce que perso, la voiture elle passe sans problème le CT et même le garagiste n'a jamais rien vu quand il fait l'entretient...



    Mis à part cette quesiton d'ordre légal, c'est tout bon en gros (histoire de recentrer le sujet quand même :p)
    BelZe, 4 Juin 2009
    #10
  11. Offline
    BoBs 1337
    Ha voila enfin un post intéressant dans la section Auto de Gamerz :)

    Alors concernant la reprog, je connais très bien Shiftech, j'y passe régulièrement, j'ai fait reprog ma polo 9n3 ainsi que d'autres voitures d'amis là-bas ;) Ils sont très pros, restent dans les tolérances constructeurs. Alors tout ce que tu as dit plus haut est juste concernant la conso et les perfs. Il faut cependant bien respecter les temps de chauffe de ton moteur (ne pas tirer à froid et attendre 1-2 min avant de couper le moteur quand tu viens de tirer dedans). Autre chose importante, il faut que ton débimètre ai moins de 60 000 km ;) Si tu roules comme un bourrin il est aussi évident que ton embrayage souffrira plus vite que la normale avec le surplus de couple engendré par la reprog (quoi que sur un 1.4 c'est raisonnable).

    Concernant la reprogrammation en elle-même, elle est invisible chez le concessionnaire (c'est une partie "cachée" du boitier qui est reprogrammée, auquel le concessionnaire n'a pas accès avec le VAGCOM).

    Ma polo 9n3 (1.9 TDI 100) est reprog à 155 chv/ 319 nm (admission cupra + filtre bmc), elle a 50 000 km aucun soucis, et je ne suis pas le seul à rouler comme ça il y en a pleins (et qui ont fait bcp plus de km que moi) ;)

    Ma Corsa OPC sera aussi preparée chez eux cet été. Tu peux y aller les yeux fermés tant que tu es soucieux de la mécanique ;)

    edit: Voici les courbes de ma polo (sans admi et filtre), on voit bien la différence avec la courbe d'origine qui est assez bof avec les trous à 1800 et 3000 tours qui ont été gommés après reprog.

    [IMG]

    En grand: http://img17.imageshack.us/img17/5954/shiftec0001.jpg
    BoBs, 4 Juin 2009
    #11
  12. Offline
    Liono kivientdufutur
    Je vais demander combien il a payer au total.

    En fait, j aurais de plus ample info demain soir normalement, je pourrai peut etre le faire chez vw, mais sans passer par la filière officielle :cool: donc j espère moins cher.

    Avec les amis de papa à droite à gauche, je pourrai peut être faire pareil, mais beaucoup moins cher, par contre niveau admission etc je me demande le prix.

    Je voudrai également repeindre les "par chocs" (les bandes en plastiques noirs) mais je me demande si c'est mieux de les repeindre ou de les remplacer complètement.

    J'ai pas envie de faire du tiuning, juste rendre ma polo un peu plus sportive. Elle a déjà le par choc avant caractere. Mais j'hésite a changer calandre etc ...

    @BoBs: tu entends quoi par débitmètre ? air ?

    [IMG]

    edit: oups j ai laissé la plaque, fin ca va la c'est pas la mienne
    Liono, 4 Juin 2009
    #12
  13. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    J'ai par des connaissances de très bon échos de cette boite, c'est d'ailleurs là que les sessions bancs d'un forum VW (Wolfsburgstore) que je fréquente se font.
    Je les ai contacté voici quelques temps pour demander des infos à propos d'une gestion spécifique dont j'aurais peut-être besoin pour une de mes G40 et ils étaient partant, connaissant un peu le modèle d'après mon contact.
    Maintenant comme tu dis pour le 1.4 il ne devrait pas y avoir de soucis au sujet du gain de couple, problème bien connu sur les 1.9 et 2.0 VW dont certains fument l'embrayage plus vite qu'un train de pneus. :D


    Question à deux francs : pourquoi le débitmètre doit avoir moins de 60.000km? J'avoue que j'en suis encore aux débitmètres à volet avec mes Polo GT et G40 des années fin 80/début 90 et de fait, je ne connais pas trop les problèmes/restrictions liés aux débitmètres à fil chaud, etc.
    Pour ta feuille de passage ça semble être de belles courbes, le couple a un gain plutôt constant en bouchant les creux comme tu l'as précisé, et surtout la courbe de puissance prend une pente plus prononcée en plus d'augmenter significativement.
    Pecosbil, 4 Juin 2009
    #13
  14. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Si tu te lances à repeindre tes baguettes et que les contacts de ton père te le permettent, préfère largement faire mettre en peinture dans une carrosserie ou quelqu'un qui y a accès.
    Pour un bon résultat, qui surtout se fondra bien avec le reste dans une couleur comme la tienne, faut autre chose qu'une peinture à la bombe. :p
    Pecosbil, 4 Juin 2009
    #14
  15. Offline
    BoBs 1337
    Oublie la reprog dont tu parles, j'imagine que c'est une reprog faite simplement avec un pc sans passage au banc etc... Ce n'est pas pour faire la pub de Shiftech (je n'ai aucune action chez eux), mais une reprog au banc c'est quand même mieux ;) Et tu peux toujours passer chez Shiftech en session groupée (1x par mois +-) ça te coutera moins cher (si tu veux des infos contacte moi par mail/msn).

    Concernant le débimetre je vais te répondre à toi en même temps qu'a Pecos, le débimetre commence souvent pour ne pas dire toujours à déconner passer les 60 000 (perte de puissance) c'est pour ça qu'il est conseillé de le changer ;) (150 € sur ebay allemagne)
    BoBs, 4 Juin 2009
    #15
  16. Offline
    Liono kivientdufutur
    mais tu entends le débitmètre d'air c'est ca ?
    Liono, 4 Juin 2009
    #16
  17. Offline
    BoBs 1337
    Oui le débimetre, qui se trouve avant la boite à air.
    BoBs, 5 Juin 2009
    #17
  18. Offline
    Liono kivientdufutur
    Bon ben des news d'un ami à papa de chez vw.

    Conseillé de pas le faire ... :

    - Moteur 3 cylindre déjà fragile à la base
    - Reprog = injection suppl de carburant donc baisse de conso impossible
    - et surtout ben fragilise le moteur, donc ...
    - et chez vw par la filiere officielle avec garantie moteur c'est 1000€

    Et pour les barrettes apparemment il faut les lisses (ou reponcer les granuleuses :s) et puis ensuite les repeindres. Approximation 100€ les barrettes + 100€ de peintures.

    Décidément je suis complètement démotivé ...
    Liono, 5 Juin 2009
    #18
  19. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Les barettes non-peintes et à peindre ne sont pas les mêmes, les secondes étant toujours lisses pour faciliter la préparation de la surface avant peinture.
    Donc fatalement, faut poncer les tiennes pour casser le grain et revenir à un état de surface acceptable, puis passer un accrocheur, la peinture (x couches) et le vernis (x couches).

    C'est du boulot la carrosserie, on a tendance à l'oublier en ne retenant que les prix. (qui sont parfois exorbitant et sans justification, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.)


    Pour le 3 cylindres... J'suis pas tout à fait de l'avis de cette personne, ayant un copain chipotant là-dedans et qui, sans rendre le moteur et le turbo fragiles comme du papier de riz, sait jouer sur des 110-120ch sans entrer dans des budgets sérieux.
    Par contre, en parlant de fragilité, sais-tu si ton 3 cylindres 1.4 TDI est équipé (comme par exemple les Arosa 1.4 TDI) d'un volant moteur bi-masse?
    Pecosbil, 6 Juin 2009
    #19
  20. Offline
    Liono kivientdufutur
    Non je sais pas du tout, je peux me renseigner, différence majeure ?

    Par contre, j'ai vu mon ami tout à l'heure il m'a refait changer d'avis :p

    Il m'a dit que shiftec garantissait les casses moteurs dues à la reprog, à confirmer et voir la durée.

    Il m'a finalement expliqué le principe des courbes, en fait quand il a fait passer la sienne, au max de l'accélération il n'arrivait même pas au 75 chvx annoncé. Finalement apres reprog, il arrivait déjà à 75 chvx à 2200-2400 si je me souviens bien, qui est la plage ou je change mes vitesses quand je roule relax et normalement.

    Si je me leve, je vais surement aller voir jusque la à LLN , il y a une session groupée demain.

    Si je suis finalement assuré d'une garantie moteur "comme chez vw" je pense me lancer quand même, marre d'écouter papa.

    Sinon pour les barrettes il l'a fait faire poncer et repeindre pour 400€ parchoc avant et arriere compris ( barrette et bas du parchoc).
    Liono, 6 Juin 2009
    #20