Alors j'ai acheté en société 2 Tesla:
- il y a 4 ans et demi une modèle S 85D d'occasion qui avait 2 ans à l'époque (et 40k km) pour 80k€
- il y a 1 an une modèle 3 Long Range d'occasion également qui avait 1 an et 30k km si je me souviens bien pour 50k€
Je ne reviendrai jamais à une thermique pour une daily, c'est clair et net (sauf contre ma volonté).
Aujourd'hui ma S roule toujours super bien et depuis 4 ans et demi je n'ai eu qu'à 2 moments ma voiture immobilisée: 1 pneu crevé et 1 fuite dans le système de refroidissement de la batterie qui mettait la voiture en sécurité (lorsque la batterie était refroidie, je pouvais repartir).
Je vais franchir les 190 000 km la semaine prochaine et la voiture n'a pas été à l'entretien depuis les 80 000 km (fin de la garantie "pièces" hors batterie et moteur garanti eux 8 ans avec km illimités).
J'ai bien eu tous les soucis connus de ces 1ères versions:
- 4 poignées de portière qui ne sortent plus: 350€: le problème n'existe plus sur les derniers modèles.
- La mémoire de l'ordinateur de bord (EMMC) qui lâche suite aux milliards de lectures/écritures de logs: le problème n'existe plus non plus et Tesla a finalement (suite à la pression) reconnu un soucis et change maintenant cette mémoire gratuitement.
- Freins de parking arrière qui se verrouillent/déverrouillent plus comme il faut (gauche et droite), c'est ma dernière intervention ça: 1300€ tout compris mais si t'es mécano, tu peux le faire toi-même (les pièces sont à 400€ chacune si je ne m'abuse): aucune idée si c'est encore le cas dans les dernières versions mais je n'ai jamais entendu de gens s'en plaindre.
Et j'ai eu les bricoles suivantes:
- infiltration d'eau dans le phare arrière: changé sous garantie, plus de soucis depuis
- perte de liquide de refroidissement: 2 pièces ont fuitées à 2 moments différents. Je n'ai eu qu'une fois la voiture immobilisée suite à ça... (mais j'avais l'alerte depuis 1 mois)
Pour le reste, RAS. En gros t'appelle Tesla quand tu as un soucis vu qu'il n'y a pas d'entretien, ce qui est évidemment une approche différente de toutes les autres marques (même pour leur modèle électrique). Et ce qui est cool c'est qu'ils essaient quand c'est possible (dépendant du soucis) de t'envoyer un "Tesla ranger" pour venir régler le soucis à domicile/bureaux. J'attends toujours ce service ailleurs.
Niveau coût de maintenance, il est donc toujours bien inférieur à n'importe quelle autre marque, même si j'ai du changer les 4 poignées de porte, mes freins de parking etc...
Je peux toujours charger gratuitement aux superchargeurs (je passe souvent près de Nivelles donc j'en profite).
Sinon j'ai installé la borne Tesla sur un parking que je loue près de chez moi (pas possible à domicile car le long d'une chaussée). Excellent rapport qualité/prix.
En clair, hors avantage société (déduction), cette voiture m'a coûté moins cher que ma Volvo V60 achetée 40k€ à l'époque.
Pour la 3, j'en suis également très content. Aucun soucis jusqu'à présent (75k km maintenant) et également 0 entretien. Très chouette voiture, ce n'est clairement pas le même gabarit que la S, c'est un "petit" kart.
Pas de soucis de cliquetis ou quoi de mon côté, mais j'ai probablement eu de bol sur la série.
Ceci dit mes parents en ont une aussi et RAS. Pareil pour un collègue qui l'a reçue en novembre et visiblement la qualité a augmenté.
Ma 3 est cependant pour moi un peu moins confortable que ma S pour les longs trajets (à voir avec les nouvelles) mais pour le reste elle est supérieure en tout:
- finition intérieure
- autonomie
- rapidité de charge (250kW réel sur les superchargeurs v3

)
Donc en conclusion, tu ne dois pas avoir peur d'aller en prendre une d'occasion.
Si jamais tu te diriges vers une S, demande au vendeur ce qu'il a déjà eu comme soucis parmi la liste que je t'ai énumérée, parce qu'à moins que tu ne prennes une voiture à partir des 100D (2018 je crois?), tout ces problèmes tu les auras.