Tintin au congo peut être retiré des ventes belges.

Discussion dans 'Actualité' créé par elliot, 8 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    elliot Elite
    Une information judiciaire a été ouverte au parquet de Bruxelles concernant la célèbre BD d'Hergé Tintin au Congo, après le dépôt d'une plainte par un étudiant congolais qui estime que cet album "constitue une insulte pour tous les Congolais", rapporte mardi De Morgen.

    Il s'est aussi constituté partie civile contre Moulinsart, qui gère les droits sur l'oeuvre de Hergé. Cette information a été confirmée par le porte-parole du parquet de Bruxelles. Il faut à présent déterminer si la plainte est recevable, a précisé Jos Colpin.

    Un couillon sans personnalité qui a eu la merveilleuse idée de faire comme en Amérique et en Grande Bretagne et ainsi retirer un joyaux culturelle du patrimoine belge.

    Je suis pas un grand amateur de tintin mais mon pere c'est une énorme partie de sa vie il est grand collectioneur même énorme collectioneur et j'ai été élevé entouré de tintin quick & flupke autour de moi. Ca me répugne des conn*r pareille.
    elliot, 8 Août 2007
    #1
  2. Offline
    elliot Elite
    Ici je vien de lire un article important pour ceux que ca intéresse vraiment

    Lisez l'analyse personelle d'Hergé sur son album

    Wikipedia tintin au congo
    elliot, 8 Août 2007
    #2
  3. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    faudrait que quelqu'un porte plainte contre lui pour destruction du patrimoine belge, qu'on le renvoie étudier chez lui :roll:
    Vorsarius, 8 Août 2007
    #3
  4. Offline
    sAmO_ Touriste
    C'est pas un couillon ni un cona**, c'est son point de vue.
    sAmO_, 8 Août 2007
    #4
  5. Offline
    elliot Elite
    Ouai je suis daccord que c'est son point de vue c'est sure mais est ce que c'est pour ca qu'il faut retiré de la vente une bande dessinée ?
    elliot, 8 Août 2007
    #5
  6. Offline
    HiboO ex membre
    c'est vrai que Tintin fait partie du patrimoine culturel belge mais je comprends tout à fait la réaction du gars en question qui se sentait insulté par la bd:-' faut dire qu'à l'époque, une certaine forme de "racisme" (ou plutôt d' "idéalisme colonialiste") était très en vogue...

    de là à retirer ce Tintin du marché...:pfiou:
    HiboO, 8 Août 2007
    #6
  7. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    il n'est pas encore retiré, si ce sera le cas, c'est qu'il a porté plainte pour qqch de fondé, non?
    Fleur de Lotus, 8 Août 2007
    #7
  8. Offline
    Ce que Hergé reconnaît lui-même est suffisant pour provoquer l'indignation... S'il admet des préjugés bourgeois coloniaux de façon assez polie, Dieu sait ce qu'il en pensait vramient !

    Dans Tintin au congo, les Noirs sont incapables de parler correctement (contrairement aux animaux qui parlent bien français tout au long de la BD), ils sont décrits comme stupides, peureux, paresseux, et vont jusqu'à idolâtrer Tintin (disons que ça passe) mais aussi Milou (c'est déjà plus contestable).

    D'accord, il ne faut peut-être pas se prendre la tête à ce point pour une bande dessinée et tout doit être replacé dans son contexte. Mais les arguments sont quand même "recevables", je trouve, même si interdire la vente serait une décision complètement ridicule.


    Mais elliott, tu pourrais comprendre que ça peut blesser certaines personnes plus profondément que ton père pour qui "c'est toute une partie de sa vie". S'il est intelligent, il saura reconnaître les torts évoqués et comprendre le mécontentement.




    'Fin bref, de toutes façons, même prise légèrement, j'aime pas cette ambiance coloniale, genre quand un porteur tombe dans le ravin on crie "Ciel ! Les munitions !"
    Mr Jones, 8 Août 2007
    #8
  9. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    C'est vrai que c'est album remplis de caricatures extrème et de clichés marquant peut être très mal pris -et c'est normal !

    Mais je cois Hergé quand il dit qu'il n'a fait que s'inspirer de ce qu'on lui racontait du Congo. Contrairement à ce que l'on dit, il n'était ni ni nazi, ni vraiment raciste, ni colonialiste, comme on peut le voir dans les albums suivant : "Chang est l'ami de Tintin, les chinois sont les bons et les japonais sont mauvais -réminescences de la seconde guerre mondiale- etc.

    Alors certes oui, c'est vexant pour les japonais, qui se voient assimilé au régimes de l'axe, tout comme c'est vexant pour les congolais, qui se voient caricaturé à la limite du ridicule, mais je pense que c'est l'époque qui à énormément influencé, et non pas le sentiment profond d'Hergé, bien que ce soit condamnable.

    D'ailleurs, quand on voit les comics américain de l'époques, tout les allemands sont des gros nazis blond et agressifs, etc. :roll:

    Donc, oui, ces propos sont condamnable, mais de là à retirer l'album de la vente...
    Durango, 8 Août 2007
    #9
  10. Offline
    En meme temps, Tintin c'est pas une BD adulte... Donc faire lire ca à des enfants (8-12ans) et après venir leur parler de la diversité culturelle et de l'acceptation de l'autre, ca serait un peu limite...
    T-killah, 8 Août 2007
    #10
  11. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    lol :-D

    C'est clair que cette album est limite insultant, mais bon le retirer de la vente est une erreur, je trouve justement qu'il devrait être utiliser pour montrer la propande coloniale de l'époque...
    cyriak, 8 Août 2007
    #11
  12. Offline
    tweety Belgium, 1 point
    Tintin est un personnage qui vit avec son temps. La BD a été rédigée à l'époque dans l'esprit de l'époque. C'est un reflet de la vision qu'avait le blanc colonialiste du noir colonisé. On pourrait presque dire que c'est un document historique.

    De là a le retire de la vente c'est n'importe quoi.

    Fraudrait peut-être que les gens deviennent adultes.
    tweety, 8 Août 2007
    #12
  13. Offline
    elliot Elite
    Mais c'est sure que je peux comprendre cela mais le mec qui attaque Moulinsart n'est pas ouvert d'esprit alors ... Il pourrais se dire ouai c'est vrai ce livre date de plus 60 ans les gens ont changés.
    Ce qui me dérange un petit peu plus moi c'est le fait que c'est apres les plainte qu'il y a eu dans d'autre pays que lui débarque avec les même idées.
    Ca voudrai plus dire que le gars a entendu cette histoire au states il a lu la bd il a fait j'avoue ces raciste je vais faire la même chose que le gars au états unis.

    Cependant ça ne l'a jamais empeché de vivre avant qu'on en parle c'est juste que maitenant que le trucs apparait à gauche et à droite tout les branquignols en profite pour faire la même chose.

    Et aussi ...
    Je suis désolé mais la bible critique énormément les juifs les texte romain sur l'esclavage les films et compagnie sont pas spécialement retiré des ventes pourtant c'est pas tellement différent, avouez ...
    elliot, 8 Août 2007
    #13
  14. Offline
    DeScH AstaLaVista
    M'enfin lorsque cette BD a été publiée, le congo était encore une colonie. Les mentalités ont changé depuis. On mélange complètement les époques la.
    DeScH, 8 Août 2007
    #14
  15. Offline
    @nakin Echaper de Belgique
    Tu peux pas comdamner les conneries de l'epoque, au plus je revois des films ou lit des livres d'il y a 30, 40, 50 ans, je vois a quel point les gens etais racistes ou alors ils ne savaient pas de quoi ils parlait.

    Un bon exemple revu recemment, Rabi Jacob, avec de funes, il y un moment ils se retrouvent devant une eglise et une fille se marie avec un noir, et il fait un commentaire du style elle va quand meme pas se marrier avec un noir.....

    faudrais envoyer le lien du post a l'autre il auras une nouvelles idee de plaintes
    @nakin, 8 Août 2007
    #15
  16. Offline
    Ben maintenant c'est simplement à la justice de faire son travail, rien de plus...


    La Bible, ce que j'en pense... :roll:

    [IMG]


    Sauf que c'est justement le principe de départ de Rabbi Jacob, de montrer un gros raciste de merde confronté à une culture qu'il ne connaît pas... et à la fin il a compris qu'il était trop con (même si c'est aussi parce que sa fille épouse un président, mais bon disons qu'on s'en branle)
    Mr Jones, 8 Août 2007
    #16
  17. Offline
    elliot Elite
    Donc justement on ne peux pas retiré tout les texte films bd bouqin oeuvre litéraire ou autres sous pretexte qu'elle sont raciste.

    Moi personellement c'est pas parce que j'ai lu tintin au congo que je suis devenu raciste moi ca me faisait rire à l'époque c'est tout c'étais pas dutout un rire moqueur loin de là. Le train qui déraille et les petit congolais qui comprenne rien cétais sympa quoi ... Ca ma pas rendu raciste loin de la .

    Ce qui me fait peur c'est ce pays qui part tellement en couille et qui va encore interdire cette bd .
    elliot, 8 Août 2007
    #17
  18. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    :D


    dans le genre dramatisons à fond...
    Fleur de Lotus, 8 Août 2007
    #18
  19. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Arf on ferait mieux de retirer tous les livres revisionistes quels qu ils soient plutot que de s'en prendre a Tintin au Congo.. Enfin faut toujours qu on soit politiquement correcte ça en devient precieux audela de la limite du ridicule
    Fist, 8 Août 2007
    #19
  20. Offline
    @nakin Echaper de Belgique
    Comme je l'ai deja dit at a mon avis je vais encore souvent le redire, chaque jour qui passe, je me rends de plus en plus compte de la chance que j'ai d'etre parti, et que pour rien au monde je retournerais. quand je vois les infos belges l'hallucines maintenant....
    @nakin, 8 Août 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.