Tintin au congo peut être retiré des ventes belges.

Discussion dans 'Actualité' créé par elliot, 8 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    le "mouvement nazi", l'antisémitisme et la haine du communisme étaient présents dans de nombreux pays européens et partagés. La preuve? la collaboration belge et française notamment.

    alors ce genre de "détails" ce n'est pas de chipotage, c'est de l'oubli.
    et ça j'aime pas :p
    MaRTIaL, 8 Août 2007
    #41
  2. Offline
    0sef ex membre
    mais LOL ... tu joue un jeux dangereux la !
    je n'ai pas dis que c'etait rien ce que les colons on fait, mais bon on peut en mettre autant a l'actif de tous les peuples de la terre...

    les Turc / Russe en Géorgie
    les congolais entre eux
    les américains entre eux (nordiste / sudiste) , et envers pas mal d'autres peuple
    les allemands, Francais, Belges, Italiens, ... pendant les 2 guerres mondiales, en Algérie,

    les dizaines de guerre moins connues au sein du continent africains

    (je n'irai pas jusqu'a remonter a l'époque médiévale)

    bref aucun épisode de l'histoire n'est plus triste ou condanable qu'un autre, du moins il faudrait etre simplet pour l'admettre. les colons étaient ils plus cruel que les rebel qui ont assassiné les para Belge ? un meutre est un meurtre , un génocide est un génocide, une guerre est une guerre , dans tous les cas c'est STUPIDE et INJUSTE.

    c'est notre passé on doit vivre avec !
    0sef, 8 Août 2007
    #42
  3. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Et le fait que le thread n'a rien à voir avec ça, c'est aussi de l'oubli, ou c'est conscient ?
    Jereck, 8 Août 2007
    #43
  4. Offline
    0sef ex membre
    je viens de me faire grillé et je te rejoint a 100%
    quand je dis que c'est du chippotage c'est simplement dans le sens ou le titre du topik n'est pas " quel est le pire génocide " ou "quel a été le peuple le plus barbare" ;)

    car si on veut rentrer dans les détails (etant pationné d'histoire comme pas mal d'autres personne sur le forum) ont risque d'y passer des heures. (d'ailleur l'histoire des collabo est très très "senssible" et d'un bouquin a l'autre les auteurs ont un point de vue très divergeants)
    0sef, 8 Août 2007
    #44
  5. Offline

    Hergé lui-même a reconnu que le contenu était parfois douteux, donc même si le gars est un stupide opportuniste, on ne peut pas dire que les gens qui trouvent une certaine partie du contenu plutôt limite l'ait sucé de leur pouce. Faut pas exagérer dans l'autre sens non plus...

    Et sinon t'en connais beaucoup des BDs racistes :?:
    Mr Jones, 8 Août 2007
    #45
  6. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    euh... ouai j'crois bien lol :-D
    cyriak, 8 Août 2007
    #46
  7. Offline
    0sef ex membre
    nuance (faut apprendre a lire et a lire jusqu'au bout) :

    la BD est elle raciste -> en 2007 OUI à l'époque de sa 1ere parution NON

    c'est aussi simple que cela, c'est à tendance raciste OUI mais bon c'est pas non plus le genre d'ouvrage qui va faire que votre gamin de 5 ans va devenir un despot !

    dans le genre il me semble bien que "Mein Kampf" est toujours édité, non ?

    edit : lisez le thread du début je pense comprendre que tous le monde a le meme avis sur la question, à savoir " remettons les choses dans leur contexte "

    en 2007 Mac Donald qui propose des menu différent d'un pays a l'autre c'est aussi considéré par certains comme du racisme. Idem comme quand un enfant noir est 56eme sur une liste d'attente pour 55 places et qu'il n'est donc pas repris.

    je pense qu'a utiliser ce fameux mot a tord et a travers on arrivera a rien de bon ;)
    0sef, 8 Août 2007
    #47
  8. Offline
    0sef ex membre
    pour la petite note d'humour et surtout pour ceux n'ayant pas cette très bonne BD , je viens d'ajouter la "case" en question
    0sef, 8 Août 2007
    #48
  9. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    ouais fin en meme temps là on parle des Belges pour une raison précise... On parle de Tintin au Congo qui est un vestige du colonialisme belge qui donne une image des noirs qui peut être insultante pour certaines personnes. De plus, le bouquin traite du colonialisme tout en légereté alors que la réalité vous filerait des cauchemars (le caoutchouc rouge, tout ça, jsais pas si vous dit quelque chose).

    Donc bon, je suis tout à fait d'accord qu'il faut laisser les choses dans leur contexte et je pense pas qu'interdire Tintin au Congo change grand chose. Mais je comprends aussi que certains puissent être scandalisés et je trouve pas leur réaction spécialement "ridicule" ni "à baffer".

    Donc ben, moi je suis sans avis sur la question, vu que Tintin je m'en tape total, et que perso je suis pas personnellement offensé par le contenu du bouquin =>

    [IMG]
    buchiste, 8 Août 2007
    #49
  10. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    J'pense pas que meine kampf soit dispo en édition normale, y'a des versions avec genre des explication ect, mais pas de version avec uniquement le récit d'hitler...
    Puis il me semble que quelqun à bloqué les droit pour quelques années encore , faut attende x années après la mort d'hitler...
    cyriak, 8 Août 2007
    #50
  11. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    si si il est en vente libre... edition normale... ainsi que tous ces discours
    Fist, 8 Août 2007
    #51
  12. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    ouais mais les gars, vous allez pas vous lancer dans le débat à la con "oui mais l'alcool est légal donc faut légaliser le cannabis" hein ? tout de même !

    (c'est une analogie, pour ceux du fond qui me demanderaient ce que ça a à voir)
    buchiste, 8 Août 2007
    #52
  13. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Ah bon...
    Faut vraiment avoir envie de le trouver c'est déjà ça... :dead:
    cyriak, 8 Août 2007
    #53
  14. Offline
    BelZe *
    Z'avez rien compris !

    Ce Congolais ( à lire avec l'accent bien entendu ) est en fait un fin stratège : il a réussi à se faire une mega collection de BD "Tintin au Congo" grâce à eBay et autre, maintenant il va essayer de faire interdire la vente de cet ouvrage pour ensuite pouvoir renvendre ces millions d'exemplaires une vraie fortune...

    Pas bête le type !
    BelZe, 8 Août 2007
    #54
  15. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    ahah en plus moi tintin au Congo, c'est le seul que j'ai en version collector :D
    neo, 8 Août 2007
    #55
  16. Offline
    HiboO ex membre
    Comme quoi,le racisme,les guerres, l'intolérance et la prise de position par rapport à tout cela sont toujours des sujets brûlants ! et doivent le rester!

    C'est un débat que je trouve assez ardu et qui demande beaucoup d'énergie alors, pour résumer mon point de vue, je me contenterai de citer Joann Sfar (le papa du Chat du Rabbin):

    Pendant longtemps, j'ai pensé qu'il était superflu de faire un album contre le racisme. Il me semblait que c'était une évidence, qu'il ne fallait pas enfoncer des portes ouvertes. Les temps changent, semble-t-il. Tout a sans doute déjà été dit, mais comme personne n'écoute, il faut recommencer.


    Il a totalement raison. Le plus important, c'est d'en discuter. De manière constructive. Et je ne crois pas qu'oublier les erreurs du passé ou dire qu'on ne peut plus rien y changer ne sont de bonnes solutions....

    Aujourd'hui, nombreux sont les artistes (et pas seulement de BD) à dénoncer les fléaux de notre monde. Je me répète mais, le plus important, c'est la prise de conscience. Pas la censure.
    HiboO, 8 Août 2007
    #56
  17. Offline
    tuko_91 Touriste
    non
    tuko_91, 8 Août 2007
    #57
  18. Offline
    0sef ex membre
    personellement ca me choque plus de regarder south park que de lire Tintin au congo (oué je suis pas congolais , je sais :eek: ) parceque dans south park voir Cartman traité sa mère de "pétasse" & cie ...

    toute facon le racisme si on cherche bien il est partout (comme qui dirait quand on cherche on trouve ou du moins quand on a vraiment envie de chercher on trouve)

    ce que je veux dire par la, c'est qu'interdira Tintin au congo ne changera rien (bon déja parcequ'il est sous .pdf sur n'importe quel site de Warez, et puis parceque entre nous Tintin ce n'etais plus le gros des vente dans les librairies mais mon petit doigt me dit que ce évenement va plutot servir les interet d'Hergé et de sa maison d'édition que l'inverse)

    donc dans le genre de déduction graveleuse, peut etre que le congolais en question fait partie de la branche marketing de chez Casterman :-D

    (c'est un effet bien connu, on est attiré par ce qui est interdit :p , du moins les plus jeune ... si demain on interdit de fumer le pissenlit après demain nos prairies seront parcourue de millier d'ado briquet dans une main et pipe a eau dans l'autre re- :-D )

    le plus triste dans l'histoire c'est que cela ne rend pas hommage au grand dessinateur / scénariste qu'étais Hergé et cela salit un peu sa mémoire :beuh:


    PS : pour preuve les album d'Hergé sont remplit de "clin d'oeil de l'époque" il y a meme des forums dédié, je pense que c'etait plus une sorte de jeux de la part de Hergé. (et certainement pas du racisme) il montre les moeurs / pensée de l'époque.

    ainsi a la page 49 de l'album "Tintin en Amérique" (case 11) on voit une statue d'un "bonhomme" rouge dans une posture triomphante en plein milieu d'épaves de voiture , devinez ce qu'il est indiqué sur le socle ... ? -> COCA COLA :-D
    0sef, 8 Août 2007
    #58
  19. Offline
    shqrku romy
    Une simple question (j'ai pas lu les autres messages du post) : pourquoi ça éclate seulement maintenant cette affaire de "Tintin raciste" ?
    shqrku, 8 Août 2007
    #59
  20. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    c'est conscient et c'est en référence à un propos tenu

    faut lire toute la phrase :p
    MaRTIaL, 8 Août 2007
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.