Traders ?

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par StarflaM, 12 Août 2014.

  1. Offline
    Atlantiste Elite
    Balance ;)
    Atlantiste, 24 Septembre 2015
    #81
  2. Offline
    Atlantiste Elite
    Tu parles de l'invention de la roue ou du pont-levis? Aucune avancée médicale par exemple ne peut se faire sans brevet...
    Atlantiste, 24 Septembre 2015
    #82
  3. Offline
    bobmaurane Antiélite


    Euh...la spéculation a pour but d'enrichir un petit nombre sur le dos du plus grand nombre.
    Normal,acceptable,sain ?
    Je ne pense pas,et la cupidité relève plus de la pathologie que de l'émotion.
    bobmaurane, 25 Septembre 2015
    #83
  4. Offline
    StarflaM Elite
    On est toujours au même point, développe et explique par quel principe ?

    Les spéculateurs gagnent/perdent l'argent d'autres spéculateurs, les producteurs et/ou les consommateurs (généralement antagonistes) peuvent en profiter.

    La force principale reste le produit et son attractivité (suivant l'offre et la demande).
    StarflaM, 25 Septembre 2015
    #84
  5. Offline
    StarflaM Elite
    On ne parle pas de cas isolé, mais d'une émotion de masse qui pousse les gens à réagir (même inconsciemment) pour leur propre intêret, réaction tout à fait normale et non pathologique.
    StarflaM, 25 Septembre 2015
    #85
  6. Offline
    koraz Tiède

    Normal de gagner 3 milliards de dollars/an? De faire revenir des hamburger par avion? D'avoir des toilettes en or? De tirer sur des rolex à l'arme de guerre? De recouvrir sa voiture de diamant ou d'or?

    Vouloir avoir une vie confortable et même d'arriver à ne plus travailler, je le conçois.. Gagner en 1 sec ce que 99% de la population gagne en 1 an, le réinvestir pour augmenter encore sa richesse, pour ne jamais les dépenser et/où en futilités.... oui c'est bien une pathologie...
    koraz, 25 Septembre 2015
    #86
  7. Offline
    StarflaM Elite
    wtf?!

    Je me répète je ne parle pas de cupidité - cas isolé.

    Ex: 101 personnes sont dans un endroit, X est à 2 doigts de mourir de déshydratation et trouve 100ml d'eau. Il ne va pas s'en priver pour que 100 personnes aient 1 ml chacun.
    StarflaM, 25 Septembre 2015
    #87
    Atlantiste aime ça.
  8. Offline
    bobmaurane Antiélite
    J'avoue ne pas saisir cette analogie,depuis quand des gens motivés par le fric et certainement très bien nourris peuvent-ils être comparés à un déshydraté ? :D

    Manifestement,tu as du mal à saisir la nocivité du principe.
    Je te donne donc un autre exemple : j'ai un bon gros tas de fric,mais comme je suis malade/joueur/avide (biffer la mention inutile),j'en veux plus,je veux qu'il travaille pour moi car moi je n'aime pas travailler,le travail c'est pour les c... ;)
    Je choisis une marchandise,j'achète un max de stock que je garde le temps qu'une raréfaction se fasse et je fais ainsi monter les prix artificiellement pour revendre bien plus cher que je n'ai acheté.
    Est-ce une activité saine ?
    bobmaurane, 25 Septembre 2015
    #88
  9. Offline
    StarflaM Elite

    C'était un exemple pour mettre au niveau de l'exemple de Koraz, et globalement c'est une façon d'expliquer les comportements de masse.

    Pour répondre à ta question sur l’accumulation d'une marchandise par une riche personne, voilà encore un fantasme véhiculé par la masse populaire face aux grands méchants riches.

    La réponse courte: à moins qu'il soit très avisé sur la qualité du produit, ça va généralement lui faire perdre plus d'argent. Ce que tu décris, on appelle ça un corner et dans presque tous les cas, ça s'est retourné contre eux, ex: Silver Corner: https://en.wikipedia.org/wiki/Silver_Thursday, $1B de perte pour les initiateurs et il y a bien d'autres cas.

    Réponse longue: Premièrement si quelqu'un à l'idée de le faire, c'est que d'office d'autres auront la même idée au même moment. Mais admettons il est seul, cet/ces "investisseurs" vont donc acheter un max de stock, augmentant eux-même (sans même le savoir) le prix de la dite marchandise et donc de leur processus d'acquisition.

    Une fois leur stocks fait on sera généralement au plus haut du prix (favorable pour les producteurs ex: pétrole avant 2014 et explique l'abondance en 2015), certes, mais les acheteurs ont fini l'acquisition et ils ont déserté le marché. La suite du processus c'est que les premiers qui vendent, vont alors entraîner une cascade de prise de profits chez les autres et pour finir en une vente panique pour ceux qui veulent couper les pertes ou sortir flat.

    Ca illustre un principe élémentaire du marché, le prix commence à baisser quand il y a proportionnellement + d'acheteurs que de vendeurs et inversement. C'est ce qui explique l'évolution en zig zag des prix.

    On en revient au fait que l'élément principal, c'est l'utilité et la qualité du produit à un instant donné (Voir la hype du PowerBalance, de la merde reste de la merde, combien de personnes encore aujourd'hui en ont des stocks acquis à prix d'or). Le produit gagnera toujours, pas le spéculateur peu importe sa technique. Maintenant s'il achète un bon produit under priced (parce que le timing n'est pas encore bon). Grand bien lui fasse, c'est une technique saine oui de plus ça peut corollairement créer un terreau économique favorable pour la suite du développement du -bon- produit.

    PS: Je tiens à ajouter que je n'ai pas fait entrer d'autres considérations comme:

    - le fait que ça ne passe pas sous radar quand un acteur passe en mode accumulation agressive

    - que pour acheter, il faut un vendeur qui y trouve son intérêt et si c'était si évident que l'acteur veut raréfier le produit, le vendeur n'a pas intêret à le vendre mais à garder son propre stock...

    - Un produit subitement rare et cher, amène la surproduction et l'abondance par la suite (un corner doit trouver une sortie rapidement)

    - Grâce au marché libre (et liquide, merci la spéculation?), ces opportunités ne sont plus réservés qu'aux riches aristocrates, n'importe quel quidam de la base à accès à ce levier. Libre à toi de lancer un corner, même si tu n'as pas l'argent il suffit de convaincre un ou des investisseurs non ? ;)
    StarflaM, 25 Septembre 2015
    #89
    NokiaSachs aime ça.
  10. Offline
    koraz Tiède
    Je comprends ta métaphore sauf qu au lieu de parler de 100ml, faudrait parler de 1000l.

    Et ce type qui prends les 1 000l vienne encore avec le culot de demander aux autres de se partager 1l, ça me donne la gerbe
    koraz, 25 Septembre 2015
    #90
  11. Offline
    StarflaM Elite
    Ok, on est dans le thread Traders et tu peux sortir maintenant.
    StarflaM, 25 Septembre 2015
    #91
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Tu te fatigues pour rien, ils ont décidé que le marché était le mal...
    Atlantiste, 25 Septembre 2015
    #92
  13. Offline
    StarflaM Elite
    Les préjugés et fantasmes de masse c'est pire.
    StarflaM, 25 Septembre 2015
    #93
  14. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Il me semble évident que celui qui joue sort rapidement,c'est bien le but du jeu non ? Il n'attend évidemment pas que la bulle éclate,il vend au bon moment.

    En outre,tu peux très bien avoir des financiers/industriels (l'industrie est financiarisée) qui organisent une remontée des prix s'ils sont eux-mêmes producteurs et ont la main-mise sur le marché.
    Sans parler des ententes illicites qui sont encore un autre débat.

    Tu parles de powerbalance,mais quel intérêt,quid des matières premières vitales ?
    bobmaurane, 25 Septembre 2015
    #94
  15. Offline
    StarflaM Elite


    Malheureusement il n'y a pas de technique pour savoir si c'est le haut ou le bas du moins dans l'immédiat et avec certitude. Et bonne chance pour sortir de grosses position quand il y a un flash crash.

    D'ailleurs le trader n'a pas vocation de prédire et sort rarement au plus haut ou au plus bas. Ça permet d'ailleurs généralement d'éviter des faux mouvements de marchés dans l'absolu.

    Les matières premières c'est cyclique et c'est ainsi. Les exemples d'interventionnismes connaissant l'échec sont légions. Pas besoin de revenir la dessus. Offre et la demande guide ces denrées et puis il faut savoir qu'il y a des époques, habitudes de consommation et des techniques apparaissent au fil du temps.

    Actuellement beaucoup de matières premières (et de nécessité) sont à des niveaux (très) très bas. J'ai en tête, pétrole, lait, blé, sucre, bois.... abondance !

    Je me permets d'ajouter à ce sujet que l'aquaponie fait de grands bonds, les régimes protéines végétaux (soylent) les viandes in vitro également. Donc les grands méchants qui font des corners de carcasses devraient réagir rapidement :) à la vente ou l'achat ? Bonne question...
    StarflaM, 25 Septembre 2015
    #95
  16. Offline
    StarflaM Elite
    Comme les taxis ? :D

    Trève de plaisanterie, si un produit est artificiellement cher, un autre groupe financier/industriel va entrer et proposer une alternative cassant le marché et/ou raflant tous les clients. Uber ?

    Ceci dit l'allusion aux taxis n'est pas anodines, les cas généralement de prix élevés ne se passent qu'avec un allié de taille, l'état et son intervention. Dans ce cas-ci garant d'un monopole de la profession.

    D'un autre coté les états, quand ils se déchargent de missions de grands chevaliers blancs et reprennent leur simple rôle d'arbitre (où ils excellent) sont également utiles pour évincer les situations de monopole (comme l'historique scindage de la Standard Oil Compagny)
    StarflaM, 25 Septembre 2015
    #96
  17. Offline
    koraz Tiède
    Pour les taxis,

    Que l'état exagère envers eux, sans doute. Apèrs que les conducteurs passent des examens médicaux etc... N'est ce pas normal? Est il normal que n'importe qui puisse transporter n'importe qui contre un revenu MAIS le type appelé "taxi"' devrait se faire chier à passer des tests, examen médicaux et permis spécifiques?

    Non pas envie de me faire trimbaler par n'importe qui dans sa poubelle... Quand tout va bien tant mieux, quand on verra les failles du système les premiers à avoir utiliser le service viendront pleurer.

    Quid des taxes à ce niveau là?

    Ne parlons même pas des revenus des gens... Il croient gagner leurs vies mdr... J'aimerais bien voir les calculs de ces gens là. Quand on voit le prix d'une course on se demande bien ce que gagne le conducteur et si il sait ce que veut dire "un amortissement" :rolleyes:
    koraz, 25 Septembre 2015
    #97
  18. Offline
    NokiaSachs Elite

    Conceptuellement, ça s'explique très facilement:

    Valeur d'une action = somme de ses cash flows futurs actualisés
    Actualisés à quel taux ? à la prime de risque demandé par les investisseurs sur le marché action global + prime spécifique lié au risque spécifique de l'entreprise en question.

    Les BCEs maintenant une politique monétaire ultra accomodante --> le marché action devient relativement bcp plus sûr que le marché obligataire --> la prime de risque demandé sur le marché actions diminue --> le cours de l'action X augmente même si ses perspectives économiques sont fondamentalement restées les mêmes, CQFD.
    NokiaSachs, 26 Septembre 2015
    #98
  19. Offline
    koraz Tiède
    Termes techniques pour dire la même chose mais merci de ces précisions :)
    koraz, 26 Septembre 2015
    #99
  20. Offline
    bobmaurane Antiélite
    bobmaurane, 26 Septembre 2015