Tunisie: Le président quitte le pouvoir et le pays

Discussion dans 'Actualité' créé par Wallabix, 14 Janvier 2011.

  1. Offline
    Wallabix Touriste
    Au lendemain de son discours plein de promesses (Il ne se représentera plus aux élections, une plus grande liberté de la presse,...), le président Ben Ali n'a pas rassuré la population, après avoir instauré un couvre-feu d'application à 17h, d'autoriser la police a tirer sur les manifestants, Ben Ali a quitté le pays en laissant le pouvoir à son premier ministre.

    Voici le dernier article à ce sujet de France24.fr:

    C'est quand même fou qu'un président puisse quitter ainsi le pouvoir sous la pression populaire, un président qui fuit ses responsabilités, qui quitte son pays sans même être arrêté.
    Wallabix, 14 Janvier 2011
    #1
  2. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    on annonce qu'il serait "peut etre" en france, ils vont se faire des amis...
    Sebulba, 14 Janvier 2011
    #2
  3. Offline
    kronoss sujet à droite -->
    dans 5, 6 ans quand les taxes & coo seront devenu impayable, je vois bien la même chose arriver en belgique.

    Sinon bravo à eux qui osent se battre contre leurs dirigeants pour leur cause.
    kronoss, 14 Janvier 2011
    #3
  4. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    A noter qu'une situation de même nature, mais de moindre ampleur, a eu lieu en Algérie. Le président a coupé court en répondant à l'appel de la population et la situation est rentrée dans l'ordre. En attendant, les deux pays étaient, jusqu'à aujourd'hui, dans la même situation politique: un président qui a modifié la constitution limitant le nombre de mandats et qui est élu jusqu'à ce qu'une révolution éclate (Bouteflika, c'était 95% aux dernières élections en Algérie, digne d'une république bananière).
    Tarouk, 14 Janvier 2011
    #4
  5. Offline
    koraz Tiède
    Félicitation à eux, quand est ce qu'on fait la meme chose ici?
    koraz, 14 Janvier 2011
    #5
  6. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    'tain si on doit faire fuir tous nos politiciens, on est pas dans la merde.
    l'Elfe@[-DeuS-], 14 Janvier 2011
    #6
  7. Offline
    ishou Wombo Combo
    Lol; oui ben faisons une révolution pour tout et rien. Faut quand même pas exagérer...Ben Ali c'était vraiment un régime merdique, rien à voir avec la situation belge.
    ishou, 14 Janvier 2011
    #7
  8. Offline
    Loetheri Absent
    Euh oui et non parait-il la condition de la femme était très bonne par rapport aux pays voisins. Ils ont su profiter du tourisme ce qui favorise le journalisme et donc aussi ... le changement.
    Loetheri, 14 Janvier 2011
    #8
  9. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Ca n'a jamais été qu'une façade: oui, au niveau de la femme, la Tunisie a été en avance par rapport à ses voisins. Le pays s'est modernisé afin de devenir un lieu de vacances en vue pour tous les Européens. Le problème étant que tous les efforts financiers ont été faits dans le but de servir les touristes, en ne laissant que des miettes à la population locale.

    En gros: toutes les compagnies importantes ont été au main de la famille de la femme de l'ex-président qui a pu mener la politique qu'elle voulait (ou qu'il voulait). Tout était régenté par le président en place, avec un déni pour les travailleurs: tant que ça rapportait du pèze aux grands pontes, c'était bon. Tout était investi de sorte que ces entreprises soient les plus florissantes possibles, au détriment de la concurrence, littéralement étouffée.

    C'était une belle économie de façade qui a prouvé ses limites sur le long terme: étant donné que tous les oeufs étaient dans le même panier, la situation s'est bien dégradée une fois les revenus liés au tourisme en chute. La non-diversification des moyens de revenus les a mis dans le mur: ils ont été incapables de redresser la situation vu qu'ils n'avaient pas prévu le coup et qu'ils n'ont aucun moyen de soutenir leur économie autrement. L'incapacité à réagir a été fatale au président qui en plus s'est permis ce qu'il n'aurait jamais dû faire: aller au clash avec une population prête à mourir pour ses idéaux, démagogie quand tu nous tiens.
    Tarouk, 14 Janvier 2011
    #9
  10. Offline
    ishou Wombo Combo
    Je ne pourrais rien dire de mieux que ce qu'a dit Tarouk...

    Économiquement, le Maroc par exemple, a pris de meilleures décisions. Et la presse en bonne passe en Tunisie? Lol, c'est tout le contraire.

    Ben Ali miroite son régime laique en Occident, mais au fond il est encore plus despotique que les gouverneurs voisins.
    ishou, 14 Janvier 2011
    #10
  11. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    T'es fou?! La situation belge est pas brillante non plus hein, limite pire même :-(

    Y a carrément des gens qui plantent des tentes virtuelles sur Internet pour manifester, un vrai truc de ouf. Prochaine étape : menacer de faire bannir les comptes Facebook de nos politichiens. Yeah. :[]

    Spoiler
    ffs c'était ironique :[]
    l'Elfe@[-DeuS-], 14 Janvier 2011
    #11
  12. Offline
    koraz Tiède
    Tout et rien?

    Un pays sans gouvernement depuis plus de 200 j
    Nous sommes à 2 doigts d'une séparation (un des premiers pays de l'europe)
    Aucun loi ne sort pour "parer" à la crise et pour diriger le pays
    Nous ne trouvons aucun accord

    Oui oui... Tout et rien... :pfiou:

    Je capte même pas pourquoi on discute, ce n'est plus une crise on ne trouvera JAMAIS un terrain d'entente, sauf si on se met à 4 pattes et qu'on se fait enculé par les flamands... Donc bon, on est dans une impasse...
    koraz, 15 Janvier 2011
    #12
  13. Offline
    ishou Wombo Combo
    Je sais que toi tu plaisantais :p Mais il y en a au moins un qui était sérieux hehe.
    ishou, 15 Janvier 2011
    #13
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Tiens, moi j'ai pas très bien suivi l'histoire, comment ca se fait que ca s'est emballé comme ca d'un coup (fin vu de chez moi qui ne suit pas trop l'actu tunisienne :p) ?
    Ochinko, 15 Janvier 2011
    #14
  15. Offline
    Wallabix Touriste
    Ca a commencé il y a un mois quand les jeunes diplômés tunisiens ont commencé à se révolter contre le pouvoir (L'un d'eux s'est immolé sur une place publique) et ça s'est embrasé par la suite, ça s'est étendu à tout le pays et à une majorité de la population, ils sont sortis dans les rues, l'ex-président avait autorisé la police à tirer pour rétablir l'ordre. Mais ça n'a pas suffit. Jeudi, l'ex-président avait annoncé qu'il ne se représenterait plus en 2014, qu'il allait faire en sorte qu'il y ait une plus grande liberté de la presse, plus de censure du web (Chose qui fût faite juste après son allocution), que la police ne pouvait plus tirer en direction des manifestants, etc. Mais ça n'a pas suffit, vendredi ça c'est embrasé, l'ex-président a alors limogé son gouvernement pour qu'il y ait des nouvelles élections, mais ça n'a pas suffit, il a alors ré-autorisé la police a tirer, à fait instaurer un couvre-feu et a quitté le pays en le laissant au main de son premier-ministre, qui est maintenant président par intérim jusqu'au prochaines élections.

    L'avantage de la population, que l'on oublie souvent, c'est l'armée. En Tunisie, l'armée est très proche du peuple. D'ailleurs, hier, au début, les chaînes d'infos parlaient que l'armée avait prit le pouvoir. C'est aussi pour ça, que lors des manifestations, c'est la police qui était sur place en grand nombre, l'armée n'auraient certainement pas obéît de la sorte au président.

    Aujourd'hui, le président par intérim a annoncé vouloir créer un gouvernement d'union nationale pour gérer le pays jusqu'aux élections et qu'il allait mettre en place les réformes annoncées par l'ex-président jeudi (Plus de censure du web, liberté de la presse,...).

    Il faut savoir qu'avec la famille de sa femme, le président contrôlait énormément dans le pays. La famille de sa femme c'est un genre de mafia en Tunisie qui contrôle une bonne partie de l'industrie. Mais c'est une dictature dont on avait pas beaucoup d'écho ici. Pour une simple raison, le tourisme. C'est un des piliers de l'économie tunisienne. Si on parlait un peu trop de dictature, pensez bien que l'économie se porterait bien plus mal.

    En tout cas, c'est une bonne chose pour la Tunisie. Reste à voir de quoi sera fait demain, si ça va se calmer ou non. Et surtout, voir ce qu'il va se passer dans d'autres pays.
    Wallabix, 15 Janvier 2011
    #15
  16. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    Ah ouais, de fait. Bah j'suis quand même d'accord avec koraz sur un point : faut pas banaliser la situation belge, on se bat bien d'un point de vue européen, et j'dirais même d'un point de vue mondial :love:

    Maintenant bon, le problème est pas comparable à celui de la Tunisie non plus, et j'doute franchement que bannir les politiques serait une solution viable. Tant qu'à faire, ce serait beaucoup plus drôle de les fouetter sur la place publique.

    Quoique...


    [IMG]
    l'Elfe@[-DeuS-], 15 Janvier 2011
    #16
  17. Offline
    koraz Tiède
    Oui, moi je suis sérieux...

    Ralalala les gens sont lymphatiques c'est hallucinant.

    Tu ne pense pas que c'est bien beau de parler sur des forums et d'entre au journal tous les jours "on est vraiment au bout, on attends les résultats du..." mais qu'il serait plus utile de se bouger le cul et leur montrer notre mécontentement?

    Je ne met pas l'histoire de la Tunisie au niveau de la Belge. Mais je pense qu'il faut bougé et ce n'est pas parce qu'il y a "plus grave" dans d'autres pays qu'il faut resté inerte...
    koraz, 15 Janvier 2011
    #17
  18. Offline
    Pray AAAAAAAAAAAAAAAAAAAIGHT
    putain mais on en a rien à foutre de faudel, stop là :cool:
    Pray, 15 Janvier 2011
    #18
  19. Offline
    ReVaN Elite
    ReVaN, 15 Janvier 2011
    #19
  20. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    'tain pourquoi ils coupent à ce moment-là...
    l'Elfe@[-DeuS-], 15 Janvier 2011
    #20