Tunisie: Le président quitte le pouvoir et le pays

Wallabix

Touriste
Au lendemain de son discours plein de promesses (Il ne se représentera plus aux élections, une plus grande liberté de la presse,...), le président Ben Ali n'a pas rassuré la population, après avoir instauré un couvre-feu d'application à 17h, d'autoriser la police a tirer sur les manifestants, Ben Ali a quitté le pays en laissant le pouvoir à son premier ministre.

Voici le dernier article à ce sujet de France24.fr:

Ben Ali limoge le gouvernement et décrète l'état d'urgence

Le président Ben Ali a successivement annoncé le limogeage du gouvernement, la tenue de législatives anticipées et l'instauration de l'état d'urgence en Tunisie après de nouvelles manifestations dans plusieurs villes du pays, ce vendredi.

Alors que l’état d’urgence et un couvre-feu s’étendant de 17h à 7h viennent d’être décrétés en Tunisie, le président Zine El-Abidine Ben Ali a décidé de limoger son gouvernement et d’organiser des élections législatives anticipées dans les six mois, a annoncé Mohammed Ghannouchi, le Premier ministre sortant que le chef de l’État a immédiatement reconduit dans ses fonctions.

M. Ghannouchi a indiqué à la TAP, l’agence de presse officielle tunisienne, que cette décision avait été prise "dans le cadre de mesures d’apaisement".

Le président Ben Ali est en effet confronté à une vague de contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir en 1987 qui l’a obligé a prononcer un discours d’ouverture, jeudi soir, au cours duquel il a déclaré son intention de libéraliser le système politique du pays et de passer la main lors de la prochaine élection présidentielle, en 2014.
Ce vendredi, des milliers de manifestants se sont pourtant encore rassemblés à Tunis et dans différentes villes du pays pour demander son départ immédiat.

Tensions entre manifestants et forces de l’ordre

Des blindés se sont déployés et des bombes lacrymogènes ont explosé devant le ministère de l’Intérieur aux alentours de 14 heures (GMT +1), vidant l’avenue Bourguiba de ses manifestants qui ont pris la fuite dans les rues alentours.

"La police anti-émeute, qui était tout autour de nous d’un bout à l’autre de l’avenue Bourguiba a finalement lancé les premières cannettes de gaz lacrymogènes quand les manifestants ont escaladé les murs du ministère de l’intérieur, raconte Cyril Vanier, envoyé spécial de France24 à Tunis. L’avenue Bourguiba et les rues alentours sont transformées en champs de bataille et les manifestants érigent des barrages", poursuit celui-ci.

Des centaines de personnes ont également manifesté aujourd’hui en province, notamment à Sidi Bouzid, à Regueb, à Kairouan et à Gafsa, lançant des slogans hostiles au pouvoir comme "Soulèvement continu, non à Ben Ali", "Ben Ali dehors" ou "hommage au sang des martyrs".

Au moins 12 personnes ont été tuées lors d’affrontements avec la police dans la capitale et dans la ville côtière de Rass Jebel, dans la nuit de jeudi à vendredi, après le discours prononcé par le président Ben Ali. Depuis le début de la crise, 66 personnes auraient été tuées selon les estimations de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH).

À la suite de ces débordements, l’ambassadeur tunisien à l’Unesco, Mezri Haddad, a annoncé sa démission. "Dans le doute, je préfère démissionner. Je ne peux plus cautionner ce qu’il se passe dans mon pays", a-t-il déclaré sur l’antenne de FRANCE 24.

Ben Ali encouragé sur la voie de l’ouverture

Dans les premières heures qui ont suivi son intervention, les promesses d'ouverture faites par le président Ben Ali ont fait souffler un vent d'espoir sur le pays et au sein de la communauté internationale.

"Nous avons écouté attentivement les mesures annoncées par le président Ben Ali pour ramener le calme et faire retomber la violence. Nous avons écouté les mesures annoncées en faveur de l'ouverture. Nous encourageons à poursuivre dans cette voie", a déclaré le porte-parole français du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, lors d'un point-presse.

L’opposition tunisienne, longtemps écrasée par le régime, n’a pas caché la possibilité de revenir sur le devant de la scène. "Je suis agréablement surpris", a déclaré Nejiib Chebbi, chef historique du Parti démocratique progressiste (PDP) sur FRANCE 24, ce vendredi. " Il faut maintenant mettre en place un gouvernement de transition, les Tunisiens n’en peuvent plus du pouvoir personnel du président. Ils veulent du pluralisme", a-t-il déclaré.

"Des promesses sans lendemain" ?

Malgré le scepticisme affiché par certains, de nombreux dissidents ont également salué les décisions annoncées par le président tunisien. "Ce discours ouvre des perspectives", a ainsi déclaré Mustapha Ben Jaafar, chef du Forum démocratique pour le travail et les libertés. "C'est positif, le discours répond à des questions qui ont été soulevées par notre parti", a jugé Ahmed Brahim, chef du parti Ettajdid (parti indépendant). "C’est un discours historique", a clamé, quant à elle, Bouchra Bel Haj, avocate et figure des droits de l’Homme en Tunisie. Selon Mohamed Abbou, un autre militant des droits de l’Homme, en revanche, "le président se moque des Tunisiens avec des promesses sans lendemain".

Depuis près d’un mois, les autorités tunisiennes sont confrontées à une révolte populaire sans précédent. L'immolation d’un jeune homme, le 17 décembre dernier, à Sidi Bouzid, avait mis le feu aux poudres.
C'est quand même fou qu'un président puisse quitter ainsi le pouvoir sous la pression populaire, un président qui fuit ses responsabilités, qui quitte son pays sans même être arrêté.
 

Sebulba

Dieu
Staff
on annonce qu'il serait "peut etre" en france, ils vont se faire des amis...
 

kronoss

Geek power
dans 5, 6 ans quand les taxes & coo seront devenu impayable, je vois bien la même chose arriver en belgique.

Sinon bravo à eux qui osent se battre contre leurs dirigeants pour leur cause.
 

Tarouk

Homo Sapions
A noter qu'une situation de même nature, mais de moindre ampleur, a eu lieu en Algérie. Le président a coupé court en répondant à l'appel de la population et la situation est rentrée dans l'ordre. En attendant, les deux pays étaient, jusqu'à aujourd'hui, dans la même situation politique: un président qui a modifié la constitution limitant le nombre de mandats et qui est élu jusqu'à ce qu'une révolution éclate (Bouteflika, c'était 95% aux dernières élections en Algérie, digne d'une république bananière).
 

koraz

Tiède
Félicitation à eux, quand est ce qu'on fait la meme chose ici?
 

ishou

Wombo Combo
Lol; oui ben faisons une révolution pour tout et rien. Faut quand même pas exagérer...Ben Ali c'était vraiment un régime merdique, rien à voir avec la situation belge.
 
Lol; oui ben faisons une révolution pour tout et rien. Faut quand même pas exagérer...Ben Ali c'était vraiment un régime merdique, rien à voir avec la situation belge.
Euh oui et non parait-il la condition de la femme était très bonne par rapport aux pays voisins. Ils ont su profiter du tourisme ce qui favorise le journalisme et donc aussi ... le changement.
 

Tarouk

Homo Sapions
Ca n'a jamais été qu'une façade: oui, au niveau de la femme, la Tunisie a été en avance par rapport à ses voisins. Le pays s'est modernisé afin de devenir un lieu de vacances en vue pour tous les Européens. Le problème étant que tous les efforts financiers ont été faits dans le but de servir les touristes, en ne laissant que des miettes à la population locale.

En gros: toutes les compagnies importantes ont été au main de la famille de la femme de l'ex-président qui a pu mener la politique qu'elle voulait (ou qu'il voulait). Tout était régenté par le président en place, avec un déni pour les travailleurs: tant que ça rapportait du pèze aux grands pontes, c'était bon. Tout était investi de sorte que ces entreprises soient les plus florissantes possibles, au détriment de la concurrence, littéralement étouffée.

C'était une belle économie de façade qui a prouvé ses limites sur le long terme: étant donné que tous les oeufs étaient dans le même panier, la situation s'est bien dégradée une fois les revenus liés au tourisme en chute. La non-diversification des moyens de revenus les a mis dans le mur: ils ont été incapables de redresser la situation vu qu'ils n'avaient pas prévu le coup et qu'ils n'ont aucun moyen de soutenir leur économie autrement. L'incapacité à réagir a été fatale au président qui en plus s'est permis ce qu'il n'aurait jamais dû faire: aller au clash avec une population prête à mourir pour ses idéaux, démagogie quand tu nous tiens.
 

ishou

Wombo Combo
Je ne pourrais rien dire de mieux que ce qu'a dit Tarouk...

Économiquement, le Maroc par exemple, a pris de meilleures décisions. Et la presse en bonne passe en Tunisie? Lol, c'est tout le contraire.

Ben Ali miroite son régime laique en Occident, mais au fond il est encore plus despotique que les gouverneurs voisins.
 

l'Elfe@[-DeuS-]

twitch.tv/Nagi_Hmr
Lol; oui ben faisons une révolution pour tout et rien. Faut quand même pas exagérer...Ben Ali c'était vraiment un régime merdique, rien à voir avec la situation belge.
T'es fou?! La situation belge est pas brillante non plus hein, limite pire même :-(

Y a carrément des gens qui plantent des tentes virtuelles sur Internet pour manifester, un vrai truc de ouf. Prochaine étape : menacer de faire bannir les comptes Facebook de nos politichiens. Yeah. :[]

ffs c'était ironique :[]
 

koraz

Tiède
Lol; oui ben faisons une révolution pour tout et rien. Faut quand même pas exagérer...Ben Ali c'était vraiment un régime merdique, rien à voir avec la situation belge.
Tout et rien?

Un pays sans gouvernement depuis plus de 200 j
Nous sommes à 2 doigts d'une séparation (un des premiers pays de l'europe)
Aucun loi ne sort pour "parer" à la crise et pour diriger le pays
Nous ne trouvons aucun accord

Oui oui... Tout et rien... :pfiou:

Je capte même pas pourquoi on discute, ce n'est plus une crise on ne trouvera JAMAIS un terrain d'entente, sauf si on se met à 4 pattes et qu'on se fait enculé par les flamands... Donc bon, on est dans une impasse...
 

ishou

Wombo Combo
T'es fou?! La situation belge est pas brillante non plus hein, limite pire même :-(

Y a carrément des gens qui plantent des tentes virtuelles sur Internet pour manifester, un vrai truc de ouf. Prochaine étape : menacer de faire bannir les comptes Facebook de nos politichiens. Yeah. :[]

ffs c'était ironique :[]
Je sais que toi tu plaisantais ^^ Mais il y en a au moins un qui était sérieux hehe.
 

Ochinko

Jedi
Tiens, moi j'ai pas très bien suivi l'histoire, comment ca se fait que ca s'est emballé comme ca d'un coup (fin vu de chez moi qui ne suit pas trop l'actu tunisienne ^^) ?
 
1er
OP
W

Wallabix

Touriste
Ca a commencé il y a un mois quand les jeunes diplômés tunisiens ont commencé à se révolter contre le pouvoir (L'un d'eux s'est immolé sur une place publique) et ça s'est embrasé par la suite, ça s'est étendu à tout le pays et à une majorité de la population, ils sont sortis dans les rues, l'ex-président avait autorisé la police à tirer pour rétablir l'ordre. Mais ça n'a pas suffit. Jeudi, l'ex-président avait annoncé qu'il ne se représenterait plus en 2014, qu'il allait faire en sorte qu'il y ait une plus grande liberté de la presse, plus de censure du web (Chose qui fût faite juste après son allocution), que la police ne pouvait plus tirer en direction des manifestants, etc. Mais ça n'a pas suffit, vendredi ça c'est embrasé, l'ex-président a alors limogé son gouvernement pour qu'il y ait des nouvelles élections, mais ça n'a pas suffit, il a alors ré-autorisé la police a tirer, à fait instaurer un couvre-feu et a quitté le pays en le laissant au main de son premier-ministre, qui est maintenant président par intérim jusqu'au prochaines élections.

L'avantage de la population, que l'on oublie souvent, c'est l'armée. En Tunisie, l'armée est très proche du peuple. D'ailleurs, hier, au début, les chaînes d'infos parlaient que l'armée avait prit le pouvoir. C'est aussi pour ça, que lors des manifestations, c'est la police qui était sur place en grand nombre, l'armée n'auraient certainement pas obéît de la sorte au président.

Aujourd'hui, le président par intérim a annoncé vouloir créer un gouvernement d'union nationale pour gérer le pays jusqu'aux élections et qu'il allait mettre en place les réformes annoncées par l'ex-président jeudi (Plus de censure du web, liberté de la presse,...).

Il faut savoir qu'avec la famille de sa femme, le président contrôlait énormément dans le pays. La famille de sa femme c'est un genre de mafia en Tunisie qui contrôle une bonne partie de l'industrie. Mais c'est une dictature dont on avait pas beaucoup d'écho ici. Pour une simple raison, le tourisme. C'est un des piliers de l'économie tunisienne. Si on parlait un peu trop de dictature, pensez bien que l'économie se porterait bien plus mal.

En tout cas, c'est une bonne chose pour la Tunisie. Reste à voir de quoi sera fait demain, si ça va se calmer ou non. Et surtout, voir ce qu'il va se passer dans d'autres pays.
 

l'Elfe@[-DeuS-]

twitch.tv/Nagi_Hmr
Tout et rien?

Un pays sans gouvernement depuis plus de 200 j
Nous sommes à 2 doigts d'une séparation (un des premiers pays de l'europe)
Aucun loi ne sort pour "parer" à la crise et pour diriger le pays
Nous ne trouvons aucun accord

Oui oui... Tout et rien... :pfiou:

Je capte même pas pourquoi on discute, ce n'est plus une crise on ne trouvera JAMAIS un terrain d'entente, sauf si on se met à 4 pattes et qu'on se fait enculé par les flamands... Donc bon, on est dans une impasse...
Je sais que toi tu plaisantais ^^ Mais il y en a au moins un qui était sérieux hehe.
Ah ouais, de fait. Bah j'suis quand même d'accord avec koraz sur un point : faut pas banaliser la situation belge, on se bat bien d'un point de vue européen, et j'dirais même d'un point de vue mondial :love:

Maintenant bon, le problème est pas comparable à celui de la Tunisie non plus, et j'doute franchement que bannir les politiques serait une solution viable. Tant qu'à faire, ce serait beaucoup plus drôle de les fouetter sur la place publique.

Quoique...


 

koraz

Tiède
Je sais que toi tu plaisantais ^^ Mais il y en a au moins un qui était sérieux hehe.
Oui, moi je suis sérieux...

Ralalala les gens sont lymphatiques c'est hallucinant.

Tu ne pense pas que c'est bien beau de parler sur des forums et d'entre au journal tous les jours "on est vraiment au bout, on attends les résultats du..." mais qu'il serait plus utile de se bouger le cul et leur montrer notre mécontentement?

Je ne met pas l'histoire de la Tunisie au niveau de la Belge. Mais je pense qu'il faut bougé et ce n'est pas parce qu'il y a "plus grave" dans d'autres pays qu'il faut resté inerte...
 

Pray

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAIGHT
putain mais on en a rien à foutre de faudel, stop là :cool:
 

l'Elfe@[-DeuS-]

twitch.tv/Nagi_Hmr
'tain pourquoi ils coupent à ce moment-là...
 
Haut