Tunisie: Le président quitte le pouvoir et le pays

Discussion dans 'Actualité' créé par Wallabix, 14 Janvier 2011.

  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Merci Wallabix (et svp, ici ca cause Tunisie, pas politique belge)
    Ochinko, 15 Janvier 2011
    #21
  2. Offline
    Sigmund Philololologue

    Ouais mais bon si tous les tunisiens réfugiés politiques viennent en belgique, ça va faire de l'immigration etc
    Sigmund, 15 Janvier 2011
    #22
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    stop ton troll :pfiou:
    Ochinko, 15 Janvier 2011
    #23
  4. Offline
    Zian[0] Imaginated
    Ayant de la famille dans la totalité de la Tunisie, voilà ce qu'il s'y passe :

    Ben Ali utilise la politique de la "Terre brûlée", prisonniers relachés, flics corrompus qui tirent sur les civiles en vue de le faire revenir.

    Les policiers démasqués dans leurs voitures, utilisent desormais des ambulances pour se balader librement. Heureusement, mais BORDEL HEUREUSEMENT !!!! L'armée tunisienne est là.

    Barages, contrôles, tanks, chars d'assaut, numéros de téléphone en cas "d'insécurité" (Vous appelez, on vous envoie un char pour protéger votre quartier)

    La population ne dort pas sur ses lauriers, tous les jeunes de tunisie sont appelés à surveiller leur quartier et porter un brassard "Aide citoyenne à l'armée" afin d'éradiquer ces fils de .. ben Ali.

    Manifs, regroupement, lieux sensibles, arrestations par l'armée de policiers/prisonniers, j'ai tout suivi en live sur facebook (300 cousins/amis en Tunisie, ça aide. On est mieux informé que TF1 ou France 24 :D )

    Mon dieu, que j'suis fier de cette révolution du jasmin et d'être tunisien.
    Zian[0], 16 Janvier 2011
    #24
  5. Offline
    Sigmund Philololologue
    omg comment ça doit être über

    edit: sinon j'avoue que c'est bien pute son cours de release prisonniers etc °_°

    Bien que l'armée salvatrice, ça me fait un peu peur quand même..

    Et une note sur ce qu'on a dit au JT de la rtbf: "(...) trouver un gouvernement n'est pas tâche facile, mais la Tunisie n'a pas le luxe du temps". Et c'est un belge qui dit ça, après 200 jours...
    Sigmund, 16 Janvier 2011
    #25
  6. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Sigmund, en Tunisie, l'armée est très proche de la rue, contrairement à d'autres pays o ù elle est aux mains de certains politiciens ou à sa propre solde.

    En gros, quand Ben Ali leur a demandé de mettre la sauce sur les manifestants, les militaires l'ont envoyé en grande partie chier: c'est la police qui a bourré dans le lard.

    Ensuite, dans une situation de chute de régime, le temps est supra important pour éviter la création de groupes politiques dissidents avides de pouvoir ou une tentative de prise de pouvoir par la force. Tu ne peux pas laisser de pays dans le chaos à ce point, des élections rapides doivent être organisées pour calmer la foule et remettre de l'ordre.
    Tarouk, 16 Janvier 2011
    #26
  7. Offline
    Near ex membre
    Avant les éléctions : il faut dissoudre le parti de Ben Ali et bruler sa constitution faite sur mesure par et pour ce fuyard

    Après les éléctions il faut mettre Ben Ali dans une cage en plexiglas de 4x4m suspendue sur l'avenue la plus fréquentée de la capitale, avec un pti trou pour lui balancer des cacahuètes. Vindicte populaire mais aussi attraction pour les enfant pour envisager des carrière de basketteurs qui ramèneront des devises étrangères plus tard. Ainsi je pense aussi à l'économie du pays pour sa reconstruction
    Longue Vie à la Tunisie Libre !

    Et go go go go viré Bart de Weaver le gros lardon de dictateur des négociations
    Beh quoi ? J'ai pas raison? :D
    Near, 17 Janvier 2011
    #27
  8. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Vu comment les partisans de Ben Ali prennent cher, son "parti" va méchamment battre de l'aile pendant un moment. Pas besoin de le dissoudre: si il doit continuer à vivre, il le fera sous ce nom-là ou sous un autre (remember Vlaams Blok et Vlaams belang: on prend les même et on recommence). Qu'il se fasse écraser aux élections et il crèvera à feu doux...

    Ensuite, le seul point qui me semble obligatoire, c'est de profiter de la situation pour faire une réforme immuable de la constitution afin de limiter le nombre de mandats présidentiels.
    Tarouk, 17 Janvier 2011
    #28
  9. Offline
    Wallabix Touriste
    D'après ce que j'ai entendu ce matin, les partis proches de Ben Ali ne vont pas être convié pour la formation du nouveau gouvernement. C'est le nouveau président par intérim qui a demandé à l'ancien premier ministre de Ben Ali, et son premier ministre, de faire ce nouveau gouvernement et il devrait intervenir aujourd'hui. Et ce pour une soixantaine de jours (Un peu moins) avant les nouvelles élections.

    Il faut savoir que Ben Ali a trouvé refuge en Arabie Saoudite où il a été plutôt bien accueilli. J'espère, cependant, que l'Arabie Saoudite le remette aux autorités tunisiennes quand les choses seront rentrées dans l'ordres en Tunisie (C'est pas le moment qu'il revienne).

    Edit:

    T'inquiète pas qu'un dictateur peut sans problèmes re-modifier la constitution si il le faut et c'est ce que Ben Ali a fait pour pouvoir se représenter plusieurs fois en Tunisie. Avant, le nombre de mandats étaient limités, mais il a fait modifier la constitution. Il a annoncé jeudi qu'il ne se représenterait plus en 2014 car il ne voulait plus modifier la constitution à ce niveau là, c'est à dire que quelqu'un âgé de plus de 75 ans ne peut pas se présenter aux élections, aujourd'hui, il en a 74. Mais bon, ce n'était que paroles et je suis sur que sans cette révolution, il aurai modifié le constitution.
    Wallabix, 17 Janvier 2011
    #29
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    le prochain qui pollue ce post je le ban pour une semaine ... j'espere que c'est clair

    Si vous voulez causer politique belge, il y a ASSEZ d'autres threads
    Ochinko, 17 Janvier 2011
    #30
  11. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Maintenant que le peuple a fait une révolution en voyant le bordel qu'une dictature peut amener, si un président refait la même connerie, c'est la guerre civil dans les 2 jours. C'et hypothétique mais je ne vois pas les choses autrement. :-'
    Tarouk, 17 Janvier 2011
    #31
  12. Offline
    koraz Tiède
    Je ne comprends pas comment c'est possible de changer une constitution comme ca... Je vois mal faire la même chose dans nos pays...

    Il y a certainement des problèmes au niv de la réglementation en la matière et tant que ca n'a pas été résolu, il risque très fort d'avoir le même genre de soucis la prochaine fois...
    koraz, 17 Janvier 2011
    #32
  13. Offline
    Zian[0] Imaginated

    :love: :love: :love: :love: :love:
    Zian[0], 17 Janvier 2011
    #33
  14. Offline
    tu vois mal comment changer la constitution ici ou ailleurs ... immédiatement ?

    Ça s'est fait, pas loin, pour nouvel an et avec des casseroles comme armes :) (pour moi date historique)

    Renseigne toi sur les derniers évènements en Islande :)

    et c'est que le début !
    Kaporal_, 18 Janvier 2011
    #34
  15. Offline
    La haine mène à la souffrance.
    Kaporal_, 18 Janvier 2011
    #35
  16. Offline
    Wallabix Touriste
    En attendant, en Tunisie, c'est pas gagné:

    Nouveau gouvernement hier, avec l'arrivée de 3 chefs d'opposition. Mais ça n'a pas l'air de faire l'unanimité dans la rue. (Il faut savoir que le premier ministre est l'ancien premier ministre de Ben Ali et qu'il y a 6 membres de ce gouvernement qui étaient dans le gouvernement de Ben Ali et qui ont été reconduis).

    Mais le premier ministre a fait prendre déjà, de belles mesures comme la libération des prisonniers politiques, plus de liberté etc.

    Si ça vous intéresse, le premier ministre a accordé une itw à France24 qui me semble intéressante, mais j'ai pas encore tout regardé, où il dit, notamment, avoir eu Ben Ali au téléphone et qu'il lui a dit qu'il n'avait plus sa place dans le pays. (Ce premier ministre a toujours été docile envers Ben Ali.)

    > Ghannouchi : "Un nouvel esprit prévaut désormais en Tunisie"(Via France24.fr)
    Wallabix, 18 Janvier 2011
    #36
  17. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Là est toute la subtilité, et le problème, une dictature "officiele" ou "tolérée" ou je ne sais pas comment dire, mais elle était là et très européenne.

    une dictature qui a été démocratisée récemment, l'Iraq, effectivement aujourd'hui c'est beaucoup mieux qu'avant...
    admix, 18 Janvier 2011
    #37
  18. Offline
    Wallabix Touriste
    Comme quoi il n'a pas fallu attendre longtemps pour qu'un nouveau problème politique apparaisse: 3 ministres du nouveau gouvernement ont démissionés.
    Wallabix, 18 Janvier 2011
    #38
  19. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    En même temps, ils se sont auto-flagellés avec des ministres de Ben Ali au gouvernement: c'était de la folie furieuse de croire que ça passerait. Je ne comprends pas que ça puisse se passer comme ça, il risque d'y avoir un massacre en règle si ça continue, l'est complètement tapé le président ad interim.

    En attendant, il risque d'y avoir des dommage collatéraux avec l'opposition qui demande la tête de Michelle Alliot-Marie.
    Tarouk, 18 Janvier 2011
    #39
  20. Offline
    Wallabix Touriste
    C'est sur que ce n'est pas une bonne idée, mais actuellement, ont-ils le choix? Dans une telle situation, avoir un gouvernement au plus vite est le mieux. En plus, ils savent que c'est une situation temporaire pour stabiliser le pays jusqu'aux élections dans une 50taine de jours.

    Le problème (Façon de parler), c'est que ça donne des idées à d'autres et on entend de plus en plus des immolations dans d'autres pays (Egypte, Algérie). Je suis certains que des soulèvements de la population vont se faire dans d'autres pays.

    En même temps, Michele Alliot-Marie a fait une belle connerie. Mardi elle proposait les services des forces de l'ordres françaises pour diminuer les manifestations (http://dai.ly/eFf94B) et maintenant, elle dit que ses propos ont été interprété...
    Wallabix, 18 Janvier 2011
    #40