[UCL] Session de janvier

Discussion dans 'Etudes' créé par Berserker Oz, 19 Septembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Un choix à faire.
    Assez dur; crois-moi \:
    Gee_oldd, 24 Décembre 2006
    #61
  2. Offline
    Berserker Oz Elite
    Pourquoi Gee, tu es a l'etranger ?

    Enfin quand on pense qu'il faut tout se repayer soi meme, l'appart, le mobilier, les fringues, la bouffe etc etc, c'est clair que c'est dur a faire.


    J'pense que IrishSetter fait parti de ceux la, et j'aimerai bien lui demander comment qu'il a fait. Il a du courage le gars!



    (Bonne nuit allz, bed time)
    Berserker Oz, 24 Décembre 2006
    #62
  3. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    c est certain l'industrie s'en met plein les poches mais nous les "vendeurs" on ne gagne plus grand chose. Il y a de plus en plus de graves maladies. J ai par exemple une famille qui a la sida. Leur traitement coute 10000 euros par mois. Tout est gratuit pour eux. Sur un médicament nous sommes "plafonné" je ne peux gagner que maximum 5 euros sur une boite que je dois acheter 1000 euros chez mon grossiste. Je dois payer ma facture dans la semaine et la mutuelle ne me rembourse que un mois après. Autant te dire que j ai de plus en plus de sida qui arrivent et cela me fait un serieux trou dans mes comptes. De meme , j ai plus en plus de congolais en séjour illégal pris en charge par le cpas. Ils arrivent souvent avec cette terrible maladie. tu comptes que j'ai en ce moment 5 familles qui ont cette maladie. tu multiplies par 5 la somme citée plus haut et maintenant si je te dis que le cpas de jette mets entre 6 mois et un an pour payer les pharmaciens , tu comprends qu'on le couteau sous la gorge en fin de mois et qu'on a intêret à ce que la pharmacie tourne pour pouvoir payer tout ça. Alors maintenant c est aussi la mode des grands conditionnements (idée des firmes). Les boites des medicaments sont des doses pour 3 à 6 mois contre un mois avant. Sachant que nous gagnons la meme chose sur la vente d'une boite pour un mois ou 3 mois et que la personne ne revient plus que tous les 3 mois minimum tu comprends encore plus pourquoi la rentabilité est en baisse. Alors oui j avais prévu de reprendre la pharmacie de mon père mais faire un prêt à la banque et le rembourser et à la fois faire un prêt pour payer mes factures , c est impossible. Et actuellement impossible pour un jeune de reprendre une pharmacie. Donc je pense de plus en plus quitter la belgique pour pouvoir vivre de mon métier pleinement et arrêter de toujours payer
    Arnpsyke, 24 Décembre 2006
    #63
  4. Online
    labello ex membre
    Justement, tu ne pourras pas etre dans les meilleurs de ta promo en étudiant par coeur des formules qui ne signifient pas grand chose pour toi et en s'exercant en masse. Une fois que tu te forces à decortiquer la théorie, tu gagnes tellement en efficacité que tes exercices tu les vois comme des devinettes carambar (et j'en ai eu des devinettes carambar, ing civil inside :dead: )


    [QUOTE='[Pneumonia]
    Moi je hais le mot "théorie" :eek: Trop abstrait et insignifiant pour beaucoup trop détudiants, d'ou la raison de l'echec enorme en ingé civil :dead:
    [/QUOTE]

    Echec enorme en ingé civil? Je ne crois pas non =] . Le massacre ce fait à l'examen d'entrée, ensuite d'apres mes chiffres, à la louche ca donne :

    1ere : 74% de reussite (1ere et 2e sess confondue)
    2eme : 57% de reussite
    3eme : 65% de reussite
    4eme : 68% de reussite
    5eme : 83% de reussite

    Ces données datent de l'avant Bologne, mais je pense pas que ca ait beaucoup changé chez nous.
    Les gens qui ont du mal avec l'abstraction ne devraient pas choisir ça comme étude. Ils ont été mal orienté alors. :oops:
    labello, 24 Décembre 2006
    #64
  5. Offline
    Berserker Oz Elite

    Aumagad ?!

    C'est quoi ce truc de malades mentaux ? Donc si j'pige bien, toi tu paies les medocs pour atténuer les effets du SIDA, pour 5 familles :gne:

    J'pensais pas que c'etait autant exagéré, pas a ce point en tous cas !

    Non mais c'est vrai qu'en Belgique c'est pas le summum pour l'emploi, on est taxés a un trop gros %age. Y parait qu'au Luxembourg tout ce que tu gagnes c'est pour toi ? (ou a 3 - 4 % pres) et que niveau taxes c'est rien elevé du tout.

    Sinon y nous reste la Suisse(fr-eng-ger) en Europe, le Canada(fr-eng) ou les USA(eng) aux States, ou les Emirats Arabes Unis(fr-eng-ara-spa)


    Bon les () vous l'aurez compris, c'sont les langues a parler dans ces etats :pfiou:

    A lire que si vous travaillez pour l'argent :

    Avec une preference pour les pays de l'OPEP, vu que l'or y est en barres noires la bas! Puis l'arabe c'est pas compliqué comme langue (quoi que :0) )


    Puis sinon, le Canada c'est un pays de reves, avec leurs rennes et leurs IrishSetter'z (je t'aime ? :love: )
    Berserker Oz, 24 Décembre 2006
    #65
  6. Offline
    C@n Elite
    Tiens simple question, pour faire de la recherche il faut faire quoi ?
    C@n, 24 Décembre 2006
    #66
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    bah tu peux faire médecine, pharmacie, biologie, sciences bio-médicales, chimie, bio-ingénieur, vétérinaire, physique, ... :-D


    ca te fait assez de choix ? :p
    Ochinko, 24 Décembre 2006
    #67
  8. Offline
    Loetheri Absent
    Wouaw ... Euh, tu en as beaucoup des a priori comme ceux-ci sur les ingénieurs civils ? Tu m'aurais sorti l'alter-ego gigantesque des ingénieurs civils, j'aurais compris. Mais ce que tu racontes sur l'examen d'entrée est assez ... faux. La première année, les étudiants sont super encadrés. La seconde année plus du tout, ce qui explique un taux d'échec plus grand en deuxième. Mais l'examen d'entrée déblaye (c'est méchant mais souvent vrai) ceux qui n'ont pas une certaine volonté. Ce procédé est nettement plus logique que le numerus-clausus :p

    Quant à ta remarque sur le pratique et la théorie, j'aimerais bien savoir qui fait plus de pratique que les autres ;) Je pense que tu te trompes. Tu m'aurais parlé des études de Physique ou Mathématique, j'aurais compris. C'est nettement plus théorique que Médecine et Ingénieur Civile.

    Enfin, bon.
    Loetheri, 24 Décembre 2006
    #68
  9. Offline
    Actifed 236.443.443
    Je trouve aussi mais bon, on s'en fout, c'est Nowel !!

    Au fait pneumonia tu fais quoi toi?
    Actifed, 24 Décembre 2006
    #69
  10. Offline
    electrik Touriste
    oui j'ajouterais que l'examen d'entrée en ingé civil est une très bonne chose.
    Ca évite a énormément de gens pas capables ou pas motivés de perdre un an.

    Sans cet examen le taux d'échec serait halucinant mais grâce à celui-ci, contrairement à d'autres études universitaires, le taux de réussite est assez élevé.

    Franchement il devrait faire ca en médecine.

    Après faut aussi savoir que l'exam d'entrée est l'étape la plus facile :p. Les principales difficultés étant la deuxième et troisième année. (et je sais de quoi je parle je suis en plein dedans là :p)

    En tout cas bonne chance a ceux qui sont en blocus !
    electrik, 24 Décembre 2006
    #70
  11. Online
    labello ex membre
    On a oublié un nouveau brol avec bologne : ingé civil en genie biomedical :dead:
    labello, 24 Décembre 2006
    #71
  12. Offline
    John M Touriste
    Je pense que vous avez mal compris pneumonia...

    En medecine, il est clair que pour les cours tel que la physique ou les maths sont beaucoup moins theoriques que chez les ingé ! Ils ont pas le temps de voir ce que les ingenieurs voient... (et il n'ya surement pas bcp d interet)

    Ils priviligient plus la "pratique" (comment resoudre un tel probleme : utilise telle formule (je caricature)).
    Tandis que l'ingénieur essaie de comprendre les maths derrieres un probleme physique pour trouver une solution optimale au probleme.

    Et je vois pas en quoi il est mal d'utiliser des formules toutes faites (en medecine en tout cas)... Peu de gens savent pourquoi V = R*i, et pourtant tout le monde sait l'utiliser correctement :)
    John M, 24 Décembre 2006
    #72
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    Sais pas, j'ai pas connu Bologne ... ;)
    Ochinko, 24 Décembre 2006
    #73
  14. Online
    labello ex membre
    Utiliser la loi d'Ohm sans en comprendre les fondements, n'a d'utilité que pour réussir ton examen d'elec, rien d'autre.
    Comprendre l'apparition et la nature d'un courant electrique dans un cristal, ca peut servir à concevoir plein de trucs interessants.

    La difference est que, la première sauce est servie dans des études où tu as des cours d'elec "pour le principe d'avoir des cours d'elec et où personne en a rien a foutre" et la deuxieme dans des departements d'elec pure.
    labello, 24 Décembre 2006
    #74
  15. Online
    labello ex membre
    D'apres les folders c'est pour travailler sur les protheses un peu evoluées et les medicaments intelligents (en caricaturant énormement biensur)
    labello, 24 Décembre 2006
    #75
  16. Offline
    John M Touriste
    Bien sur que c'est important, mais pas pour des medecins, ni pour des techniciens... Leur but c'est pas de faire de la recherche ou du développement...
    John M, 24 Décembre 2006
    #76
  17. Offline
    Groszours Elite
    C'est vraiment ça. Moi qui suis en sciences bio médicales et en pleine etude d'élec, je confirme.

    On s'en tape pas mal de ça. La première année j'ai un gros cours de physique (11crédits) et puis plus rien les 4 années suivante. C'est simplement pour avoir certaines bases.
    Groszours, 24 Décembre 2006
    #77
  18. Online
    labello ex membre
    Moi j'suis en plein etudes d'elec, civil elec :dead: . Je retourne a mon cours puant sur les bases physique du courant dans les cristaux d'ailleurs :pfiou:
    labello, 24 Décembre 2006
    #78
  19. Online
    labello ex membre
    En meme temps, des "stages" je vois pas trop l'interet dans mes études. Vu que de toute facon on ne fabrique rien de "concret", on fait des "modèles" et on envoit des "plans" à des personnes qui exécutent.
    labello, 24 Décembre 2006
    #79
  20. Offline
    John M Touriste
    Bah le stage, ca reste quand meme le meilleur moyen d'acquerir de l'experience... Qui ne s apprend pas a l unif... Genre l'institut francais du petrole, il priviligie les stages en licence plutot que les cours theoriques (qu'on m a dit).

    Sinon les stages en ingé ca existe, obligatoires pour certains départements, facultatifs pour les 'autres.
    John M, 24 Décembre 2006
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.