Ukraine, le pouvoir bascule !

Discussion dans 'Actualité' créé par useless #, 22 Février 2014.

  1. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Il a surtout racheté et fermé un concurrent, Mittal.
    MacEugene, 23 Mars 2014
  2. Offline
    Atlantiste Elite
    C'est jean claude marcourt qui a fait ton analyse? :-D
    Atlantiste, 23 Mars 2014
  3. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Ecoute je n'ai pas dis que tout était rentable à Liège. De fait il y a un surcout par rapport à l'acier sur la mer, et il n'y a pas plus de niche pour un Haut Fourneau.

    Entre les mettre entre les mains d'un indien qui appartient à une sorte de secte, et les mettre entre les mains de la région wallone, y a une marge.

    Tu lis en diagonale en fait? J'ai bien dis que ça empeche pas de faire du commerce avec : alors pourquoi signer un accord avec des néo-nazis ?
    Noex, 23 Mars 2014
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Si je lis en diagonale, toi tu éludes tous les arguments... On doit pas le "donner" à un indien (raciste?) mais on doit faire quoi selon toi? La sidérurgie c est comme les charbonnages, un moment c est plus possible...

    C est pas moi qui ai signé cet accord et tu ne trouveras pas un seul de mes messages disant que cet accord est bon ou ne l est pas...
    Atlantiste, 23 Mars 2014
  5. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    On aura toujours besoin d'acier, c'est toi qui réfléchis mal. Comme le dis Noex, garder la main mise sur des éléments stratégiques de l'économie est indispensable pour une gestion politique indépendante à long terme.
    Samcai, 23 Mars 2014
  6. Offline
    Atlantiste Elite
    Comme on a tjs besoin de charbon, ça n a pas empêché de fermer les charbonnages... Reste qu on ne peut le produire qu au prix de pertes...
    Atlantiste, 23 Mars 2014
  7. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Le charbon est moins "indispensable" vu qu'il est surtout source d'énergie (principalement calorique ici), qu'il est possible de produire autrement.
    Samcai, 23 Mars 2014
  8. Offline
    Atlantiste Elite
    Le charbon est tjs extrait en chine et il y a des centrales à charbon en Allemagne.

    Ça me dit toujours pas comment la Wallonie ruinée va financer les pertes gargantuesque liée à la production de l acier.

    Après on pourra éventuellement se demander pourquoi elle devrait le faire au lieu d investir cet argent ds le soutien d un secteur porteur...
    Atlantiste, 23 Mars 2014
  9. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    [IMG]
    Arnpsyke, 23 Mars 2014
  10. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    C'est vrai que ça mérite une réponse "les arguments" du genre "avec toi on en serait encore aux charbonnages"

    Tiens parlons d'éluder les arguments : quand à répondre sur l'origine sectaire de Mittal, tu n'es pas là. Le mec est tellement cool que quand on allait vendre Arcelor on a attendu jusqu'à la dernière minute s'il n'y aurait pas de "chevalier blanc".



    Eh ben dis donc... Il n'y a pas de fatalité dans la sidérurgie, Liège peut mourir à cause de problème structurel (être en bordure de mer ça aide déjà bcp) comme à cause de la conjoncture, et le marché européen morose.
    Heureusement que t'es là pour partager ton analyse fine, les allemands de thyssenkrupp en prendront de la graine.
    Noex, 23 Mars 2014
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    Mec entre les origines sectaires de mittal et les neonazis ukrainiens, tu divagues totalement sur mes propos... J'ai rien a répondre sur des choses aussi étrangères aux propos principal: la sidérurgie est morte en belgique et c est pas des histoires obscures de secte chez mittal qui y sont pour qque chose...

    Pour le reste, garde tes grandes phrases vide de sens "il n y a pas de fatalité ds la sidérurgie" ça n explique tjs pas concrètement ce qu on fait... Liège peut mourrir? Non l industrie change et Liège doit simplement suivre le mouvement, on aurait pu aider a le faire mais on a préféré consacré l argent nécessaire à une reconversion viable a subventionné l industrie sidérurgique morte tout ça pour des raisons électoralistes...

    Que j aille dire ça aux allemands? Mais mec si on avait le système social et d emploi allemand, on serait sur d autre base pour discuter mon analyse mais ce n est juste pas le cas...
    Atlantiste, 23 Mars 2014
  12. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    La faisabilité d une sidrerugie indépendante a liège a été deja démontre plusieurs fois.
    Pas de courage politique malheureusement face au Capital destructeur.
    La re industrialisation de nos contrées est d une tres importance primordial pour se sortir de ce désastre et gagner plus d indépendance sur le terrain économique.
    Y aura toujours des perroquets faussement liberaux qui nous martelleront que SAIMAL sans trop d arguments alors que tous les pays autour de nous se le industrialise, les us en tête.
    zoheir, 24 Mars 2014
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    Oui une sidérurgie indépendante à liège est faisable... Une sidérurgie indépendante et rentable par contre ne l'est pas...

    La réindustrialisation? Avec des charges et prélèvements obligatoires crevant le plafond, des normes environnementales totalement délirantes et un droit du travail ultra protecteur, ce n'est meme pas envisageable... Pourquoi investir ds l'industrie en Belgique? Autant dans des secteurs de pointe si on trouve qu'il y a des gens bien formés en Belgique je peux le comprendre, autant pour de l'industrie pure et dure ne nécessitant pas une main d'oeuvre qualifiée ca n'a aucun sens.
    Atlantiste, 24 Mars 2014
  14. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    On connait la rengaine extrémiste qui passe en boucle a la télé

    Faut déréguler le travail, les syndicats, les prélèvements sociaux et on aura d office une rentabilité a 2 chiffres.
    Ce discours ne passe plus, sorry. (Et n a jamais fait ses preuves!)
    zoheir, 24 Mars 2014
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Extremiste? Mais bien sur... :roll:
    Atlantiste, 24 Mars 2014
  16. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Quand on prime l intérêt de la rentabilité et la maximisation des profits au lieu de l intérêt général, cad l intérêt social, équitable et écologique. Oui c est de l extrémisme pour ma part.
    Le consumerisme a outrance l est tout autant car il n est pas naturel (entre autre)
    zoheir, 24 Mars 2014
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    L'intérêt général c'est que chacun ait la possibilité d'exercer ses libertés de la manière dont il estime le plus intéressant pour lui... L'intérêt général ce n'est pas prendre dans la poche de la fourmi pour mettre dans la poche de la cigale.
    Atlantiste, 24 Mars 2014
  18. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Ta première phrase releve de l idéologie, comme une partie de mon intervention, je ne partage pas ce point de vue

    Ta 2eme est de la caricature.
    zoheir, 24 Mars 2014
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    Effectivement pour moi la liberté de l'individu prime toujours sur le groupe... Après c'est un débat vieux comme le monde: holisme vs individualisme.
    Atlantiste, 24 Mars 2014
  20. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Ce que les gens qui partagent tes idées ne comprennent pas c'est que l'intérêt individuel sera toujours mieux servi par la défense de l'intérêt général plutôt que le contraire.

    Faire passer les intérêts d'une poignée d'industriels qui profitent réellement du système sur des intérêt sociaux et environnementaux qui nous touche tous, c'est inacceptable. Nous faire croire que défendre les nantis servira l'intérêt général, c'est du populisme de droite.

    Tu plébiscite un système qui ne fait aucunement ses preuves depuis maintenant très longtemps, qui va droit dans le mur, et qui à terme nous fera tous chuter.

    Donc remballe ta propagande d'extrémiste...
    Samcai, 24 Mars 2014