Un Choix déterminant !

Discussion dans 'Etudes' créé par _m0uli, 27 Juin 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    _m0uli Mouscron
    Voila depuis aujourd'8 j'ai recu mes résultats scolaires et j'ai réussi !

    Jusque la c'est niquel seulement j'avais prevu de ne pas réussir cette année et donc j'ai cherché du travail pour dire de pouvoir arreter l'ecole ( je suis en 5ieme j'ai 18ans) !
    A mon plus grande joie j'ai trouvé direct ! Bon ok je connais le patron ... et je taff donc depuis lundi dans un bureau de douane et c'est un très bon job que je suis sur je garderais longtemps !!! L'ambiance est très bonne et le travail est conséquent mais agréable !

    Le problème étant la question cruciale !
    - Je continue mes études il me reste 1 an mais se sera très dur pour moi car c'est vraiment que de l'etude mais je pourrais peut etre avoir un diplome ?!
    ou bien
    - Je continue mon boulot en sachant que samedi je signe mon contrat ( car la je suis en job étudiant étant donné que je pouvais pas m'inscrire au forem avant la fin officiel de l'ecole ) et je gagne bien ma vie en ayant pas de diplome et donc un risque minime de ne rien avoir si je perd mon boulot mais très peu de risques

    C'est une question relativement compliqué meme si moi j'ai deja mon idée en tete ! ;)
    _m0uli, 27 Juin 2007
    #1
  2. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Par experience, j'ai arrêté mes études après ma 6ème secondaire en ayant réussi, je suis passé par un an de taf en interim diverses (Dicogel, Vandeputte, fin tt les usines de manut tu vois) et je me rends compte que les études c'est quand même un bon soutien pour faire ce qu'on veut et je compte reprendre en septembre.

    Maintenant si le boulot dans lequel tu vas être engagé te plait vraiment, bah n'hesite pas et fonce ;)
    Le Lensois, 27 Juin 2007
    #2
  3. Offline
    hadri86 Touriste
    Etudes....c'est evident je te promet !!! Sans ca tu vas etre heureux un petit temps mais apres si ca tourne mal et que tu cherche un autre job tu sera dans la m****. En plus on parle de 5ème humanité ???? Continue...;) Et en plus 18 ans c'est jeune!! Pour finir tes etudes superieures tu peux aller jusqu' aux 25 ans!!! En comptant que des etudes "normales" c'est trois ans tu as tout le temps!!!:-'
    hadri86, 27 Juin 2007
    #3
  4. Offline
    Nikolas Cscup
    un diplome ça sert aussi à justifier un salaire...tu vas te retrouver avec une salaire qui ne bougera plus tellement, à part les misérables augmentations et pour monter tu devras refaire des études...

    Il vaut mieux continuer et avoir un diplôme supérieur de façon à avoir plusieurs cordes à son arc.

    On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir, si tu as des diplomes et que tu as un problème, tu auras de quoi rebondir alors que sans rien, et bien tu devras tout recommencer et étudier avec des enfants, un femme et un train de vie qui te demande de trouver du boulot tout de suite.
    Nikolas, 27 Juin 2007
    #4
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu vas d'abord avoir la vision de l'argent qui rentre. C'est cette idée qui va te guider et on ne va pas pouvoir te donner une autre idée.

    Le seul conseil que je te donnerai (Franchement, tu peux me croire, j'ai eu des galères au niveau scolaire pour arriver jusqu'à l'université) : Rien ne vaut des études car ca t'ouvre un champ de vision énorme et des possibilités infinies.

    Le boulot viendra après et viendra en conséquence. =]

    Bonne chance car c'est dur !
    Dieu Bisounours, 27 Juin 2007
    #5
  6. Online
    tifrit 13:37
    avoir son diplome c'est quand meme une bonne sécurité on sait jamais ce qu'il peut nous arrivez
    tifrit, 27 Juin 2007
    #6
  7. Offline
    hadri86 Touriste
    En fait tout depend du fait que tu te contente d'un diplome d'humanités superieur ou si tu veux aller plus loin! Si ce que tu veux c'est le diplome d'humanité superieures laisse tomber... ce que tu as pour ce que tu veux faire est largement suffisant... mais à toi de voir si des etudes en plus valent la peine...:-' et d' apres moi meiu vaut se munir pour l'avenir...mais cela depend de beaucoup de chose comme...si tes parents te soutiennent et que tu n'as pas besoin d'argent alors continu...jte dis 18 ans c'est jeune!!!!
    hadri86, 27 Juin 2007
    #7
  8. Offline
    _m0uli Mouscron
    Toutes vos remarques sont intérresantes mais qui me dit que en fin de 6ieme avec mon diplome je vais trouvé du taff ! J'ai eu une chance énorme d'etre prit beaucoup aimerait etre a ma place ! J'en connais beaucoup qui avec leur diplome ne font pas un travail qui leur plait et ils ne gagnent pas beaucoup d'argent ! ici pour moi c'est le contraire !
    _m0uli, 27 Juin 2007
    #8
  9. Offline
    MikeTronic Elite
    J'ai tout comme toi 18 ans et j'ai eu le choix également.Je pouvais bosser chez un ami qui a sa boite en informatique j'aurais été bien payé etc... mais en réfléchissant me suis dit que je n'aurais que sa alors qu'en continuant (j'avoue je galere pas vraiment niveau étude meme si je déteste sa sauf cette année que je rate pour des problemes perso sinon sa va en général) je pourrais aller bien plus loin et trouver mieux encore.Quand t'as fait de bonne études qui te plaisent tu gagneras mieux ta vie... ne voit pas que l'argent comme pas mal le dise ici ! Là t'est surement encore chez papa et maman et pour peu qu'il te laisse la totalité de ton salaire sa parrait énorme et facile la suite comme sa mais c'est loin de l'être fait attention sérieux.

    Moi je vote clairement "etude"
    MikeTronic, 27 Juin 2007
    #9
  10. Offline
    Ugo Lone Wolf
    Je trouve ca bien de voir un jeune de cet âge motivé à bosser!!!
    Si tu aimes ce que tu fais n'arrête pas, tu as tjs des possibilités par la suite si tu veux un diplome (cours du soir, jury central, etc etc)
    Et le pire c'est que ce n'est pas forcément parce que tu auras ton diplôme que tu auras aussi facilement un travail (loin de là...)
    Ugo, 27 Juin 2007
    #10
  11. Offline
    _m0uli Mouscron
    Je précise que meme je fais des études de "technicien chimiste" en qualif et que après ma 6ieme j'arrete c'est sur ;)
    _m0uli, 27 Juin 2007
    #11
  12. Offline
    MikeTronic Elite
    Tu préfererais pas terminer au moin tes secondaires même si tu arrêtes d'office après ?
    L'endroit où tu bosses et où tu pourrais te faire engager sa fait combien de temps que tu bosses là ? Tu te vois bosser là dedans pendant tout le reste de ta vie ?

    Tu est bilingue ? trilingue ? ou tu ne parles que le français ?

    Tout sa joues également dans la balance donc sois vraiment sûr de ton choix... Fait toi limite chier encore un an à l'école en te disant après suis tranquil et comme sa si plus tard tu veux refaire des études t'aura toujours sa en poche.Arrêter un an avant la fin c'est vraiment con :p (Tu vas rater la fête de réussite des retho en plus o_O :D faut être malade pour sa :p)
    MikeTronic, 27 Juin 2007
    #12
  13. Offline
    hadri86 Touriste
    Si tu es sure d'arreter apres ta 6ème alors laisse tomber...bosse mais il ne te reste que un an pour avoir un diplome d'humanités superieures!!! reflechis bein....qui sais un jour tu voudras peut etre faire des etudes superieures...alors au lieu de te taper un juri tu n'auras qu'as passer des etudes supp de 3 ans!!!
    hadri86, 27 Juin 2007
    #13
  14. Offline
    ZOR_ *
    combien tu vas touché par mois ? par curiosité

    moi a ta place je fais ma derniere année car sans le diplome de secondaire en poche t es rien dans la vie /
    ZOR_, 27 Juin 2007
    #14
  15. Offline
    _m0uli Mouscron
    Un pti 1700¤ mais faut retirer toutes les différentes cotisations etc ....
    Avec ou sans diplome je vois bien que le taff que je fais n'a rien aavoir avec se que j'ai appris a l'ecole appart mon anglais mais c'est tout !
    _m0uli, 27 Juin 2007
    #15
  16. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)
    Il n'y aurait pas une seconde place ? entre gamerz ? :-D ;)
    Demoniak_Angel, 27 Juin 2007
    #16
  17. Offline
    frNZ procrastinateur
    bosse et passe ta rhéto en jury centrale (okay c est pas évident :oops: )
    frNZ, 27 Juin 2007
    #17
  18. Offline
    kOryu The one & Only
    "Etudes"

    Si tu as eu le job via des relations, autant finir tes études tout en essayant de récup cette place derrière

    Et à choisir vaut mieux avoir un CESS qu'un CEB ;)
    kOryu, 27 Juin 2007
    #18
  19. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je veux pas être méchant vis à vie de ces études mais franchement, diplôme ou pas de technicien chimiste, ça te changera rien surtout si tu arrêtes ensuite et encore pire pour l'Université, tu auras du mal à suivre :D
    Dieu Bisounours, 28 Juin 2007
    #19
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    J'ai jamais vu si dur... J'en ai chi** dans des études comme ça :-D Je me suis bien marré mais pas longtemps :p
    Dieu Bisounours, 28 Juin 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.