Un futur pape non européen?

Discussion dans 'Actualité' créé par K3tr1ck_old, 4 Avril 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    [IMG]

    Francis Arinze est souvent cité comme un des potentiels successeurs de Jean Paul II
    © jcu.edu



    Un futur pape non européen ?

    Jean Paul II a procédé dimanche à la nomination de 31 nouveaux cardinaux. Parmi les 31, 25 ont moins de 80 ans et sont donc éligibles pour participer à la réunion des cardinaux electeurs qui seront chargé de désigner un nouveau pape le moment venu.

    C’est la 9ème fois que Jean Paul II nomme des cardinaux. La nomination était prévue pour le mois de février, mais l’état de santé du pape l’a peut-être poussé à procéder plus rapidement que prévu à la nomination des nouveaux cardinaux.

    Parmi les nouveaux venus, certains sont originaires du Soudan, du Ghana, du Nigeria, du Vietnam, du Guatemala, du Bresil, de l’Inde...ce qui augmenterait selon les observateurs la possibilité que le prochain pape soit non européen.

    Selon Marco Politi, co-auteur de la biographie du pape, "les choix de Jean Paul II donnent une meilleure représentation de ce qu’est l’église catholique dans le monde. Il y a parmi eux des esprits brillants venus de chaque partie du monde."

    Le nouveau cardinal brésilien, Mgr Eusebio Oscar Scheid a déclaré souhaiter que le prochain pape soit africain, ce qui "constituerait un message fort pour un continent où il y a eu beaucoup de souffrances". Il y a 13 cardinaux africains dans le collège chargé d’élire le prochain pape. Parmi eux, le nigerian Francis Arinze qui a souvent été cité comme un potentiel successeur de Jean Paul II.

    En nommant 31 cardinaux, le pape a porté le nombre de cardinaux pouvant procéder à l’election du futur pape à 135 alors que selon les règles de l’Eglise, ce nombre était limité à 120. Les nominations des cardinaux seront formalisées à Rome au lendemain des cérémonies qui rassembleront les cardinaux du monde entier à l’occasion des célébrations marquant le 25è anniversaire du pontificat de Jean Paul II.

    Parmi les 135 cardinaux, 66 sont européens (environ 50 % du total), 24 sont latino-américains, 14 nord-américains, 13 africains, 5 sont de l'oceanie.


    d'apres Reuters/AFP
    K3tr1ck_old, 4 Avril 2005
    #1
  2. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    Y'a un belge cardinal aussi non ?
    Vorsarius, 4 Avril 2005
    #2
  3. Offline
    kOryu The one & Only
    Oui il y a un belge, outsider sérieux selon euronews
    kOryu, 4 Avril 2005
    #3
  4. Offline
    Zaene *
    Oui Daneels... que LUI soit elu ça ce serait la cata du siecle, on boufferait du pape a tous les repas. L'indigestion Papale jusqu'a ce que mort s'ensuive grace a nos chaines nationnales bien aimée et jamais avardes de belgitude bien lourde et grasse ...pouah !
    Zaene, 4 Avril 2005
    #4
  5. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    :/ m'en fou qu'il soit Belge .. de toute facon .. je ne reconnait pas l'establishment Catholique .. je suis uen chretien dissident :cool:

    Ce qui m'interesse c'est qu'il puisse etre noire .. en terme d'image ca aurait un impact fantastique .. et ca reparerait un peu les degats que font les medias tous les jours :x
    K3tr1ck_old, 4 Avril 2005
    #5
  6. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    il sera pas noir mais il peut etre en provenance d Amerique du sud, du Bresil par exemple je ne sais plus son mon mais il est en lice pour le saint siege
    Fist, 4 Avril 2005
    #6
  7. Offline
    Freshmeat Awesome
    J'aimerai bien moi aussi que le pape soit d'origine Africaine.

    Malheureusement je ne pense pas que le peuple Catholique soit pret à accepter qu'un pape soit de couleur et d'origine différente.
    Freshmeat, 4 Avril 2005
    #7
  8. Offline
    Zaene *
    Nostradamus a predit l'avenement de 2 (ou 3 sais plus ) "Papes Noirs" qui seront annonciateurs de l'apocalypse, or Popol toujours d'apres lui serait le dernier avant cet avenement (ou l'avant-dernier je sais plus non plus :p ) jusqu'a maintenant on interpretait la "noirceur" de ces papes en rapport avec leur âme... mais c'etait peut-etre bcp plus terre a terre que ça et s'agissait-il de la couleur de leur peau. Au 16ieme Siecle le noirs en Italie y en avait pas des kilos, d'ou son interprettation dans sa vison d'un pape a la peau noire comme étant "maléfique" :D
    Zaene, 4 Avril 2005
    #8
  9. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    Ben ... en Belgique ou en France .. ca passerait encore .. mais dans des pays comme l'Espagne, L'Italie ou La Pologne .. Ils comprendront pas .. sont pas encore pres :?
    K3tr1ck_old, 4 Avril 2005
    #9
  10. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    Oui.. j'en aie entendu parle .. mais bon le catholiscisme c'est une vaste connerie et c'est pas nouveau .. et qu'on ne me parle pas de foi .. ou de respect de religion .. je crois en Dieu et au temoignage de Jesus .. mais pas a l'establishment catholique qui va d'ailleurs completenent a l'encontre des precepts du Christs ..
    K3tr1ck_old, 4 Avril 2005
    #10
  11. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Je pense (mais ne suis pas sur) qu'il y a déja eu un pape noir ! (Il y a très longtemps)


    Pour ce qui serait du Cardinal Daneels, je serais assez fier qu'il deviennent pape, mais il est un fait certain qu'il serait surmédiatisé en Belgique ... :cool:

    Mais restons également les pieds sur terre, je pense que ses chances sont très minces !

    En tous les cas j'attends avec une certaine impatience, l'annonce du nouveau pape, non pas que je sois pressé de remplacer Jean-Paul II qui fut un homme bien, mais plus par curiosité !
    L@rgo_XIII, 4 Avril 2005
    #11
  12. Offline
    Spellgate Elite
    Notre outsider belge Mgr Danneels,

    Ben perso je trouve que ça a l'air d'être un homme bon, je ne suis pas pratiquant n'empêche qu'il parle bien, a l'air d'avoir de bonnes idées et est reconnu unanimement parmi ses pairs.

    Maintenant un pape d'Amérique du sud ou d'Afrique ce serait très bien aussi, un grand changement en vue, nous serons bientôt fixés :D
    Spellgate, 4 Avril 2005
    #12
  13. Offline
    Le Belge a au moins la qualité d'être plutot libéral pour un religieu... ca serait mieux qu'un conservateur non?
    Scalozzzz, 4 Avril 2005
    #13
  14. Offline
    Freshmeat Awesome
    Pourtant quand il parle de Jean Paul 2 et de ses 23(au lieu de 26) ans de pontificat on se demande quoi :?
    Freshmeat, 4 Avril 2005
    #14
  15. Offline
    moustic Touriste
    et pourquoi pas > plus de pape


    non ? quand ont voit le fric qui coule au vatican...
    moustic, 4 Avril 2005
    #15
  16. Offline
    Spellgate Elite
    Ca doit être son raz-le-bol des interviews depuis 3-4 jours, il n'est plus tout jeune l'erreur est humaine puis à force de devoir toujours répondre aux même questions il va nous pêter un solide plomb :p
    Spellgate, 4 Avril 2005
    #16
  17. Offline
    ChoKapiK Fort en chocolat
    Moi je m'en fous :D


    Non sans dec, je crois qu'un pape non-europeen serait vraiment bien , tant qu'il est pas con :roll:
    ChoKapiK, 4 Avril 2005
    #17
  18. Online
    Havane Funky fresh Masta
    Moi je parierais sur un Pape Latino... Parceque le continent sud Américain est quand mm en grande majorité catholique ... Ce qui est moins vrai en Afrique... mais bon l'un ou l'autre de toute facon ce serait bien .
    Havane, 4 Avril 2005
    #18
  19. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    daneels avait l'air de dire qu'il était pour le préservatif, rien que pour ça, j'aimerais que ce soit lui.

    Une religion qui mettrait l'être humain avant la foi, me permettrait de mieux m'y reconnaitre !
    LeTho, 4 Avril 2005
    #19
  20. Offline
    bOweL Intestin
    Le noir ressemble à un arbitre de foot de ma région mdr :cool:
    bOweL, 4 Avril 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.