Un futur pape non européen?

Discussion dans 'Actualité' créé par K3tr1ck_old, 4 Avril 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Wizlo --------
    quand on verra une femme pape... le catholicisme remontra dans mon estime :)
    Wizlo, 4 Avril 2005
    #41
  2. Offline
    Zaene *
    Crebleu, j'ai cru que c'etait sa photo sur ton lien (prise en 492 bien sur) ... je viens de me payer un vieux fou rire ! :D :D :D

    Je m'interroge quand meme sur le fondement et la veracité de cette "papauté" du a la date essentiellement. Je creuserai un peu, mais a partir de la, je ne vois pas pourquoi faire tout un foin a propos d'un pape Noir si il y a eu un précédent et qui plus est il y a si longtemps :shock:
    Zaene, 5 Avril 2005
    #42
  3. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    :) sinon, je crois que les mentalites ont evoluees. Quand tu interroges bcp de gens, bcp te diront qu un pape noir ne les derangerait pas le moins du monde
    Arnpsyke, 5 Avril 2005
    #43
  4. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    moi, je trouverait ça normal.
    Il y a tellement plus de croyants en Afrique ... ou en tous cas plus fervents ... du moins, à ce que j'ai pu constater par moi-même.
    Jereck, 5 Avril 2005
    #44
  5. Offline
    Zaene *
    Ca j'en suis parsuadé , en europe occidentale en tout cas mais , pour celui de 492 ... en 1500 et des poussiéres je me souvien d'un procés qui avait eu pour théme de savoir si les Indien d'amazonnie avaient une ame ou pas et donc si il étaient des hommes (avec des droits) ou des animaux (donc des esclaves potentiels) et durant le procés (qui etabli "l'humanité" des indiens, on a meme fait un film) un des postulat etait que les "négres" n'avait pas d'ame et n'était pas "humain" au meme titre que les blancs. Dés l'ors je me demande comment 1000 ans plus tot alors que le mélange des races etait encore bien moins présent on aurait pu nommer un pape de couleur ... :?
    Zaene, 5 Avril 2005
    #45
  6. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Ce dont tu parles, c'est en effet l'arrivée des conquistador en Amérique du Sud ... avec toutes les atrocités qui s'en suivent ...
    L@rgo_XIII, 5 Avril 2005
    #46
  7. Offline
    Froggy fake geek
    comme l'a dit je ne sais plus qui la dit... qu'il soit d'origine africaine ne veux absolument pas dire qu'il était noir.

    Si un pape noir devait être élu, il me semble évident qu'il serait le premier car il est quasiment impossible que par le passé un Noir ai pu être suffisement bien considéré (surtout par les hautes sphères de l'Eglise) pour avoir été élu par une majorité de cardinaux.
    Froggy, 5 Avril 2005
    #47
  8. Offline
    Xou I ♥ rien
    C'est normal, les Africains sont par définition pauvre. Le seul refuge des pauvres, que ça soit en Europe dans les années 1800 etc, les gens se réfugiaient dans la religion. C'est d'ailleurs aussi pour ça que l'Islam a tendance à gagner bcp dans les pays les plus pauvres. La foi fait faire des choses pas mal, mais aussi des choses affreuses :/

    La Kabylie, c'est bien une région d'Algérie, sauf que là bas, ils sont plus noirs que bazanés. C'est d'ailleurs pour ça que les Algériens et les Kabyls ont du mal à s'entendre, les Algériens sont forts racistes :/ (source un Kabylien himself)

    Mais j'ai entendu aussi parlé du monde après le pape Jean-Paul 2. On a annoncé clairement du changement. Remarque, bcp de choses annoncées se sont produites, mais qqs années en retard. Selon ces dires, on aurait ici notre dernier pape (le futur élu) qui ferait des changements majeurs. Pour avoir au final une guerre sainte, le jihad ? (dsl pour l'orthographe si je me gourre) où on aurait une dominance des musulmans. Après tout ça, on arriverait dans l'air du Verseau, un air de paix.

    Me demander pas mes sources (pour le dernier), ce sont juste des dires qui se racontent de génération en génération. Je fais partie d'une grande famille Catho :/ Même si je n'ai pas du tout les mêmes convictions.

    Edit : je me suis peu un peu embrouillé dans mes explications mais euh le principal est là.
    Xou, 5 Avril 2005
    #48
  9. Offline
    John__ Touriste
    Esperons qu'ils le trouvent vite...

    Pour ceux qui n'en ont absolument rien à faire et qui trouvent cette 'religion' ridicule, la vie du pape, la mort du pape,le cul du pape, ca commence à faire très long toutes ces absurdités...
    John__, 5 Avril 2005
    #49
  10. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    mmh, y a bcp de personnages historiques de l'antiquité qui étaient originaires d'afrique sans être noirs hein...

    quand on me parlait de "scipion l'africain" au cours d'histoire, jpensais que c'était un black général romain et j'étais étonné... mais il etait tout blanc en fait évidemment.

    pour gelasius ça doit etre pareil... les mentalités de l'époque auraient rendues difficile l'existence d'un pape noir :/

    ce serait bien que le successeur de jipé en soit un, ça aiderait un peu à faire évoluer certaines vieilles conceptions encore présentes dans la tete de trop de gens...
    buchiste, 5 Avril 2005
    #50
  11. Offline
    Froggy fake geek
    si je me souviens bien scipion tiens son surnom d'"africain" tt simplement parce qu'il a opéré en afrique et pas parce qu'il était originaire de la-bas ;)
    Froggy, 5 Avril 2005
    #51
  12. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    en effet, il n est pas né en afrique
    Arnpsyke, 5 Avril 2005
    #52
  13. Offline
    C@n Elite
    Qu'il soit noir ou blanc... qu'il soit bien choisi et surtout pas pour faire une belle image d'avoir pris un noir. Sauf si il le vaut. Mais sa couleur on s'en fou. Pas vous?
    C@n, 5 Avril 2005
    #53
  14. Offline
    Froggy fake geek
    biensur mais on a vu avec la dernière papauté que le pape était aussi une vitrine de l'Eglise (grâce ou à cause, c'est selon, des média(s)("s" ou pas "s" à média au pluriel ?)) donc ben ça a quand même (malheureusement) de l'importance.
    Froggy, 5 Avril 2005
    #54
  15. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Je me posait la même question mais aux débuts de l'église romaines si Pierre etait le premier pape (donc mm ethnie que Jesus) .... Ca pourrait être plausible qu'un nord africain soit devenu Pape... Peut être pas un ethiopien mais un nord Africain ca doit être possible.
    Havane, 5 Avril 2005
    #55
  16. Offline
    SaNiTarIuM Are You Experienced?
    ué l'abbé daens :D
    non plus serieusement je vote pour le belge moi :D
    je serai tenter aussi par un pape de couleur noir rien que pour voir un peu la mentalité des gens et les répercutions !
    moi ca ne me derrangerait en aucun point !
    SaNiTarIuM, 5 Avril 2005
    #56
  17. Offline
    Froggy fake geek
    le fait d'avoir un pape n'est pas apparu tt de suite après la mort de Jésus hein... il a fallu un pti temps avant que qqun en ai l'idée donc le fait que Pierre soit basané n'as pas fort jouer je pense. tt le monde l'avait déjà oublié ;)

    mais je le répète pour moi le pape "noir" ne l'était pas tout simplement parce qu'un noir était soit esclave soit a des lieux de croire en Jésus et même de connaitre le christiannisme. et je pense que ça vaut aussi pour les nord-africains :)
    Froggy, 5 Avril 2005
    #57
  18. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    ouai, jme souviens plus des détails mais bon, c'était un exemple quoi...
    buchiste, 5 Avril 2005
    #58
  19. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    Il parle sans-doute de St Augustin par exemple .. qui était nord-africain .. c'était au tout tout debut .. mais bon si on commence comme ca on peut dire que Jesus etait noir.

    La vérité est qu'il n'y a jamais eu de pape d'origine sub-saharienne ..
    K3tr1ck_old, 5 Avril 2005
    #59
  20. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    D'afrique du nord plus exactement .. Il était donc d'origine nord-africaine et devais ressembler a Jesus ou en tout cas a certain de ses apotre .. il n'était donc pas noir .. mais blanc .. un peu bronzé .. certe .. mais blanc
    K3tr1ck_old, 5 Avril 2005
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.