K3tr1ck_old
Touriste

Francis Arinze est souvent cité comme un des potentiels successeurs de Jean Paul II
© jcu.edu
Un futur pape non européen ?
Jean Paul II a procédé dimanche à la nomination de 31 nouveaux cardinaux. Parmi les 31, 25 ont moins de 80 ans et sont donc éligibles pour participer à la réunion des cardinaux electeurs qui seront chargé de désigner un nouveau pape le moment venu.
C’est la 9ème fois que Jean Paul II nomme des cardinaux. La nomination était prévue pour le mois de février, mais l’état de santé du pape l’a peut-être poussé à procéder plus rapidement que prévu à la nomination des nouveaux cardinaux.
Parmi les nouveaux venus, certains sont originaires du Soudan, du Ghana, du Nigeria, du Vietnam, du Guatemala, du Bresil, de l’Inde...ce qui augmenterait selon les observateurs la possibilité que le prochain pape soit non européen.
Selon Marco Politi, co-auteur de la biographie du pape, "les choix de Jean Paul II donnent une meilleure représentation de ce qu’est l’église catholique dans le monde. Il y a parmi eux des esprits brillants venus de chaque partie du monde."
Le nouveau cardinal brésilien, Mgr Eusebio Oscar Scheid a déclaré souhaiter que le prochain pape soit africain, ce qui "constituerait un message fort pour un continent où il y a eu beaucoup de souffrances". Il y a 13 cardinaux africains dans le collège chargé d’élire le prochain pape. Parmi eux, le nigerian Francis Arinze qui a souvent été cité comme un potentiel successeur de Jean Paul II.
En nommant 31 cardinaux, le pape a porté le nombre de cardinaux pouvant procéder à l’election du futur pape à 135 alors que selon les règles de l’Eglise, ce nombre était limité à 120. Les nominations des cardinaux seront formalisées à Rome au lendemain des cérémonies qui rassembleront les cardinaux du monde entier à l’occasion des célébrations marquant le 25è anniversaire du pontificat de Jean Paul II.
Parmi les 135 cardinaux, 66 sont européens (environ 50 % du total), 24 sont latino-américains, 14 nord-américains, 13 africains, 5 sont de l'oceanie.
d'apres Reuters/AFP