Un groupe musulman Belge publie des dessins sur la SHOAH

Discussion dans 'Actualité' créé par Insomniak, 9 Février 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Zaene *
    La religion ne le fait pas non plus.
    Zaene, 10 Février 2006
  2. Offline
    ronz0 Touriste
    elle le tente...

    :eek:


    c'est une constante dans toutes sociétés humaines, c'est un besoin tant que l'homme vivra en société... tu peux ne pas avoir de religion, indivuduellement, mais dans une société donnée, mais athée, laïc etc, il y aura toujours un noyau de croyants
    ronz0, 10 Février 2006
  3. Offline
    Zaene *
    Absolument pas ! Elle impose des conclusion imaginaire autant qu'indiscutablent et précisement exclu la question.
    Zaene, 10 Février 2006
  4. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je suis quasi ignorant de la question. Mais, d'après ce que j'ai pu lire à ce sujet, c'étais bien le cas et celui qui a décidé cela (Mahomet ?) devais quelqu'un d'extrêmement intélligent en laissant le libre choix.

    Cette approche a donné une formidable poussée à la culture arabe (d'où un certain amalgames entre les mots) qui a non seulement étendu ses frontières mais en est arrivé à un niveau de civilisation bien plus élevée que celle de l'occident de l'époque. C'est de là que vienne les chiffres, certaines découvertes mathématiques, astronomiques, etc.

    Il y a donc du bon dans tout cela. Il est simplement désolé de voir comment on dichotomise le monde à l'heure actuelle. Déjà je dirais que les propos d'un certain Bush sont à la limiite de la xénophobie. Tout le monde reste chez soi et tout le monde regarde ses voisins d'un air méfiant. C'est une période, non d'échange, mais de rétraction comme l'histoire a pu en voir de nombreuses fois.

    J'espère tout simplement que ceux qui déciderons de l'avenir des hommes aurons une conscience et un certain amour pour la vie. Car, autrement, on s'en sortiras pas.

    Le cerveau humain comporte des zones qui serviraient à cette fin (j'ai vu cela sur une émission scientifique anglophone). Apparemment, l'homme dois croire en quelque chose, que ce soit un souverain, une patrie ou un idéal.
    Carambar, 10 Février 2006
  5. Offline
    Bowman 2busy4u
    Bowman, 10 Février 2006
  6. Offline
    elmymapex Elite
    perso je vais laisser décanter toutes ces infos dans mon ptit plumier... euh plumard (c'est que ça travaille des sujets pareils)

    allez bonne nuit tout le monde :)
    elmymapex, 10 Février 2006
  7. Offline
    ronz0 Touriste
    c'est une periode de rétraction parce que les gens se sentent menacé...
    ronz0, 10 Février 2006
  8. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Exactement, et en ce moment même, le monde musulman se cherche un peu (tandis que l'ouest empile les conneries :roll:). Je me souviendrais toujours des propos d'un jeune d'une vingtaine d'années qui est passé aux nouvelles d'une chaine en angleterre.

    Il disais que ca le rendais dingue de rester à ne rien faire alors qu'il y a des gens qui se font tués en Palestine. Pourtant, il n'avais pas le regard d'un fanatique. Non, son visage étais crispé comme s'il allais pleuré et sa posture exprimais l'urgence.

    Il faut dire que pour des gens sensibles, voir des petits gamins trouver la mort, ca ne peut que déchirer le coeur. C'est pour ca que je n'apprécie pas du tout le premier ministre en fonction en Israël. Vivement qu'on se débarasse de lui et qu'on le remplace avec quelqu'un de plus jeune et qui ne se targent pas à de simples représailles à chaque attaque.
    Carambar, 10 Février 2006
  9. Offline
    koraz Tiède

    C'est sur, au moins la science explique quelque chose, la religion explique aussi mais sans exemple concrès, une simple histoire inventée par un génie ;)


    parce que celui qui à écris la Bible ou le Coran est un vrai génie lol
    koraz, 10 Février 2006
  10. Offline
    koraz Tiède
    mouai, après ce qu'on a vu c'est dernier jours, je pense qu'il n'y a pas que l'ouest hein... ;) et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre
    koraz, 10 Février 2006
  11. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Quand je dis l'ouest, je parle de centres de pouvoirs au niveau mondial. Pour l'instant, tout est une question de fric et ca commence même à saouler les autochtones. Le jour où la société de consommation se casse la gueule, ca va être génial :) .
    Carambar, 10 Février 2006
  12. Online
    glandu444 ex membre
    Si elle tombe elle emporte tout le medium vidéoludique. :shock:
    Qu'on attende le moment où je ne saurai plus jouer pour sortir de cette horreur. :p
    glandu444, 10 Février 2006
  13. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Ben, il y a quand même une certaine stagnation de ce côté là. On dirais que tous les esprits créatifs ont disparus.

    Au niveau des films, on sort une énième reprise de la revanche de king kong en slip léopard. Au niveau des jeux vidéos, on sort un énième FPS alors qu'il y a dizaine d'autres genres possibles. Il n'y a finalement la musique qui reste originale, et encore, la variété commence à se tarir de ce côté là aussi.

    La société de consommation telle qu'elle évolue actuellement mèneras éventuellement à une situation où les fournisseurs de contenus audiovisuels tenterons de provoquer, et même contrôler, la demande au lieu d'y répondre (très, très mauvaise situation...). Et, malheureusement, la tendance est comme ca partout dans tous les marchés qui sont supposés faire vivre les gens au lieu de les foutre à la porte.

    Si j'étais un fermier perdu en plein milieu des andes, je me dirais qu'on est tous devenus fous ici :p . Alors, pour des gens qui attribuent moins d'importance à l'argent, on dois paraitre assez bizarres.
    Carambar, 10 Février 2006
  14. Online
    glandu444 ex membre
    Grrrr, sur l'état de l'industrie du divertissement nous sommes d'accord. :D

    Effectivement, le monde me semble tout aussi illogique et je peux donc convenir qu'une autre culture puisse juger comme décadente la notre. C'est une question de point de vue sur la même question.

    Comment être facilement en accord avec des fondamentalistes n'acceptant pas la représentation de l'humain (et donc encore moins celle du divin) quand toute notre société est dirigée par l'apparence.
    glandu444, 10 Février 2006
  15. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Cette dogme envers la représentation trouve sans doute ses origines dans une volonté de respect envers le sacré. En éffet, comment représenter dieu par une simple image alors qu'il dépasse dimension humaine et qu'il est tout à fait insaissisable ? Et puisque l'homme est issu du divin, pourquoi le représenter à son tour ?

    Maintenant, cette dogme se perds dans la nuit des temps et se poses-t-on déjà de savoir le pourquoi au lieu de se contenter d'appliquer une régle à la lettre. C'est un peu comme une personne qui récite une prière sans en peser chaque mot.

    Si une société est dirigée par l'apparence, c'est que la vision est le plus dominant des sens. C'est donc naturel. Mais l'apparence relève du superflus car qui peut prétendre connaitre les pensées d'autrui ? C'est sans doute pour cela que l'homme se tourne vers la science ou les valeurs spirituelles car il est difficile, voire impossible, de prédire certaines choses avec une absolue certitude.

    Et pour revenir à la question du dialogue, il faut que l'un des partis soit prêt à traverser la moitié du pont pour aller à la rencontre de l'autre. Sinon, cela suppose qu'il y a un voeux de conflit par l'un des partis.
    Carambar, 10 Février 2006
  16. Offline
    Bagou13 N.P.S.N.G.S
    pour relativiser un peu tout ca, je dirait que donner une apparence a dieu c déjà fait ... Hoooo Sebulba Divin...(lol)

    Maintenant si Seb me dit d'aller me faire sauter dans un bus ou au pied d'un immeuble je l'enverrai se faire voir chez les ... heu... enfin ailleur (je dis pas chez qui sinon on va dire que je suis raciste lol)

    Pour finir je suis a 99% d'accord avec Zaene, le probleme vient et est tjrs venu des croyances et religions (quelle qu'elles soient!), depuis la nuit des temps l'homme se met sur la tronche au nom d'un ou de plusieurs dieux qui n'existent pas et qui n'ont jamais exister, les gens ont bien compris que pere noel existe pas, pourkoi ils n'arrivent pas a capter que les autres n'existent pas non plus??... :wink:
    Bagou13, 10 Février 2006
  17. Offline
    La Boussole PHK04
    C'est moi mais ses pas graves :p
    La Boussole, 10 Février 2006
  18. Offline
    Smart Touriste
    Je ne suis absolument pas d'accord.

    Primo le marché crée (et controle plus ou moins) DEJA les besoins.
    (flood de clips, de chansons, publicité à outrance...)
    Deuxio la créativité existe toujours, il suffit de chercher :roll:
    Que ce soit dans le domaine musical, cinématographique...
    Smart, 10 Février 2006
  19. Offline
    elmymapex Elite
    on ne dévierai pas un peu du sujet là? :roll:

    Mais je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit dans l'ensemble
    elmymapex, 10 Février 2006
  20. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    j'ai lu aucune de vos réponses, mais pour qualifier en un seul mot cette réaction de la ligue arabe, je dirais .... hum ... stupide :)
    Kuzco El Lama, 10 Février 2006
Statut de la discussion:
Fermée.