Un groupe musulman Belge publie des dessins sur la SHOAH

Discussion dans 'Actualité' créé par Insomniak, 9 Février 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Lamahtitude ex membre
    Et pourquoi tu insinué plus haut que l occident donner sans rien attendre en retour voir meme plus ? tu te contredis :D plutot pour immortal
    Lamahtitude, 10 Février 2006
  2. Offline
    Maximilian Touriste
    Elle ne s'arretera malheuresement jamais.Mais offrir 100 kg d'or pour tuer le carricaturiste est vraiment grotesque.
    Maximilian, 10 Février 2006
  3. Offline
    koraz Tiède
    je n'ai rien insinué... je conais les faits... on donne de l'argent et ils nous mérprisent...

    ca c'est les faits...
    koraz, 10 Février 2006
  4. Offline
    ronz0 Touriste
    mais il y a des retours... 'faut vraiment être complétement désinformer pour croire en une bonté naturel des pays du nord...

    la dette du tiers monde c'est pas un mythe

    la reduction des coûts sociaux (santé, enseignement ) à chaque prêt de la banque mondiale ?

    la subvention de ses propres producteurs (en occident) et la taxation abusivement protectrice des autres producteurs crevant la dalle... c'est l'autre contrepartie de l'aide au développement..

    "l'instauration" des droits de l'homme là ou on désire les voir... c'est aussi tout sauf désintéresser à partir du moment où ils sont aussi une condition au développement d'une économie capitaliste...

    etc...
    ronz0, 10 Février 2006
  5. Offline
    Bowman 2busy4u
    et d'autres à mahomet :roll:
    Bowman, 10 Février 2006
  6. Offline
    Nosferatu_ave Touriste
    Je suis du même avis que toi!!! Vive la LIBERTE d'EXPRESSION!!!
    Et en plus, ils sont toujours vexés pour un rien, parce que chez nous on aurait pu faire le même chose, sauf que chez nous c'est ce qui s'appelle la DEMOCRATIE!!! :twisted:
    Nosferatu_ave, 10 Février 2006
  7. Offline
    Zaene *
    Mais quel est le rapport au juste ?

    Ensuite, dans les pays arabo-musulmans, qu'est-ce qui a fait la fortune phénoménale des potentats et autre cheiks locaux leur permettant souvent de prendre ou de se garantir de garder le pouvoir ? D'ou sont venus les fonds ?

    Perso je vois une trés bonne raison de montrer "l'occident" du doigt pour ceux qui se sont largement engraisser au crochet de leur propre population. La religion dans ce sens la est aussi bien pratique.
    Zaene, 10 Février 2006
  8. Offline
    Spellgate Elite
    Juste une réaction... Je vois bien que le sujet général qui est débattu ici t'intéresse/t'interpelle au plus haut point et c'est une très bonne chose de donner ton avis.

    Néanmoins vérifie tes sources avant de poster des informations pour lesquelles apparemment tu es mal informé :wink:

    Voici un petit lien parmi des centaines d'autres à ce sujet :
    http://europa.eu.int/comm/development/index_fr.htm

    Libre à toi d'en débattre dans un autre "Thread" histoire de ne pas perturber le sujet d'origine.


    Spellgate
    Spellgate, 10 Février 2006
  9. Offline
    Derry Européen
    C'est hors de question ! Avec ce que tu dis c'est tout simple tu interdis le droit au blasphème.

    Avoir le droit de blasphèmer est important dans une société qui à fait la séparation de la religion et de l'état.

    Jusqu'à présent les religions prétendent détenir la verité. Pendant des siècles les chrétiens on brulé vifs ceux qui refusaient d'admettre que la terre était plate. Les religions peuvent se tromper et les mettre dans un canevas "intouchable" est un retour en arrière.

    Interdir le droit au blasphème c'est reconnaitre la sacralité des religions et l'imposer à ceux qui ne sont pas religieux. En plus la caricature quand elle touche particulièrement les religions est un très bon indicateur sur l'état d'une société donnée (cf. les incendies d'ambassades dans quelques pays du proche-orient).

    Pour terminer : les extremistes religieux aimeraient bien que la religion revienne dans la sphère publique/politique car après l'interdiction au blasphème ca sera quoi ? L'interdiction de ne pas reconnaitre le créationnisme ? Et puis quoi encore ??? ...
    Derry, 10 Février 2006
  10. Offline
    Araubas Mr Usant
    Pas d'accord !
    Pas question de remettre en cause la liberté d'expression.
    Araubas, 10 Février 2006
  11. Offline
    Derry Européen
    C'est hors de question !

    Si tu refuses de publier une caricature par peur de la réaction de certains abrutis alors tu n'est plus toi, tu n'est plus ce que tu prétends être puisque tu te projètes au travers d'un autre ou d'une communauté.

    Tout ce qui fonde nos valeurs de liberté, de choix de vie, de choix de concience se verra réduit à néant sous prétèxte de la réaction d'autruis.

    C'est un peu comme si tu disais : je ne fais plus la cuisine car l'odeur va déranger le voisin... C'est une position intenable.
    Derry, 10 Février 2006
  12. Offline
    Derry Européen
    Le Danemark n'y est pour rien, la presse est indépendante dans ce pays.
    Derry, 10 Février 2006
  13. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    Je t'attendais dasn ce débat Derry, et j'approuve ce que tu dis
    MaRTIaL, 10 Février 2006
  14. Offline
    ronz0 Touriste
    le rapport, j'répondais à je ne sais plus qui sur la contrepartie etc...

    à part pour l'iran, je ne vois pas l'intérêt pour les dirigeants arabes de montrer l'occident du doigt sur ce coup... bref pas compris...

    j'vois plus une religion qui s'radicalise, des extrêmes qui s'renforcent en jouant sur la frustration de la modernité venus des autres...
    ronz0, 10 Février 2006
  15. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Faut se mettre à la place des gens qui vivent dans ces pays là, tu dis "Dieu, ça me saoule, je prierai plus 5x par jour comme on me l'ordonne...".
    Le lendemain, tu es simplement mort... Alors, qu'on se permette de faire des dessins et d'en rire, on peut comprendre que ça les fasse sortir de chez eux en se révoltant.

    Je ne les défend pas, mais leur comportement est somme toute "logique" par rapport à leur contume/degré d'endoctrinement. :roll:
    ImMorT4L, 10 Février 2006
  16. Offline
    Recon Elite
    Pour moi la seul explication s'est que tous le monde à raison et tous le monde à tord.

    Il s'agit avant tous du point de vue des choses.

    Ainsi

    Imaginez

    Une manifestation contre les caricatures fait 3 morts
    Il s'agit de personne musulmane écrasé par la foule ...


    Maintenant...

    Pour un Européen

    S'est la faute au musulmant, ils sont stupide assez pour se tuer entre eux.

    Conclusion s'est leur faute.

    Pour un musulmant

    Ils sont mort en martyre s'est la faute au Européen si il n'avait pas fait des caricatures , ils n'y auraient pas eu de manifestation donc pas de mort.


    Conclusion s'ets la faute au Européen.


    Conclusion général


    (HUMOUR)
    Qu'on se foute sur la gueule une bonne fois qu'il n'en reste qu'un
    HIGHLANDER POWA... :D

    Sérieuse

    Pour réduire les avis réduisez les différences ou accepter que l'autre soit différent ...
    Recon, 10 Février 2006
  17. Offline
    Derry Européen
    Oui bien sûr, on en fait des victimes encore une fois !

    C'est pas de notre faute si l'islam est passée à côté de la renaissance et que ces pays refusent la séparation de la religion et de l'état. Ca fait 14 siècle que cette forme de pensée est restée figée, immobile et n'a plus subit d'évolution.

    Dès le moment où des parents envoient leur enfants dans des écoles coranique. Ecoles où ces enfants vont apprendre par cœur le coran sans même le comprendre et après plusieurs années en ressortiront complètement lobotomisé prêt à marcher aux pas du régiment. Enfants devenus adultes que même s’ils apprendront des métiers et des compétences et feront preuve de beaucoup de talents ils resteront avant tout sans aucun esprit critique ni contestataires vis-à-vis d’un livre.

    Je reproche aux religions de ne pas laisser l’être humain faire ses propre choix (de pensée, de philosophie), j’exècre les dogmes. Et l’islam c’est justement l’oblitération de toutes pensée critique, de tout esprit de responsabilité et de solidarité.

    Il y a une chose qui est frappante quand on observe la nature : elle évolue ! Cela fait 500 millions d’années que la vie s’est développée sur notre planète. A chaque fois elle à du s’adapter pour survivre (conditions climatiques etc). La particularité des religions c’est de tenter de figer dans le temps l’être humain une bonne fois pour toute. Ce qui est contre-nature. Et l’islam est justement un courant de pensée figé depuis des siècles.

    D'ailleurs par comparaisons d'autres religions ont dû modifier certains de leurs rites et coutumes pour s’adapter aux changements de la société.
    Comme quand les chrétiens ont fait gober à l’Europe entière que la terre était plate ! La bonne blague (sauf pour ceux qui se sont fait brûler vif pour avoir prétendu autre chose).
    L’inquisition chrétienne me reste en travers de la gorge et les musulmans, on les voit venir de loin.

    S’il veut éviter le clash l’islam devra changer. Le plus bel exemple est le voile islamique et par extension le statut de la femme dans l’islam : mixe écœurant entre une pute, une bonniche et un utérus sur patte.

    Mon père est musulman, une partie de ma famille l’est aussi, je sais de quoi je parles, et je suis bien content de m’être extirpé de ce milieu là. Dans mon quartier il y a des musulmans qui y vivent, aucun problèmes etc.… Juste que certains sont là depuis plus de 30 ans et ne parlent toujours pas la langue locale. Ils demandent à leurs enfants de faire les interprètes. Mais surtout on voit partout dans le monde des croyant qui attendent que tout du ciel leurs tombe dans les mains. Sans rien changer dans leur quotidien. Sans faire d'effort, sans vouloir apprendre, à acquérir des savoirs et des connaissances, de la culture. A reproduire les mêmes erreurs de générations en générations et sans se remettre en question. Une stagnation indigne de l’être humain et de ses capacités à changer son environnement, à créer, à inventer, à développer..

    Une question : si l’islam devait disparaître (je ne souhaite la mort de personne, on parle de philosophie), quel serait la perte pour l’humanité ? Le monde cesserait de trouver des vaccins ? d’inventer des nouvelles technologies ? nous serions moins solidaire ? Serions-nous privé d’une ressource culturelle ? La liste serait longue mais qu’apporte aujourd’hui l’islam pour l’être humain ?

    Mon discours peut paraître haineux mais ça n’est pas le cas, je suis juste déprimé. Les religions pendant des siècles on mises à mort des dizaines de milliers d’individus parce qu’il n’avait pas la bonne pensée, la bonne parole etc.… Et aujourd’hui ça continue….

    Sans vouloir faire dans le mauvais goût : si nous étions dans un jeu télévisé, l’islam serait le maillon faible.
    Et ca résume bien ce que tu dis : l'islam passe à côté du meilleur de l'humanité parce que le courant "dur" de l'islam est le seul qui s'impose chez les musulman, alors qu'il à toujours existé des courant "ouvert et tolérant" au sein de l'islam et ceux là se font dégommer par les extremistes. Et ce choix d'un islam "dur" ce sont les musulmans qui le font : iran, palestine, égypte et la liste va continuer de s'allonger.
    Derry, 10 Février 2006
  18. Offline
    dagibbon Elite
    le probleme c'est que "pour suivre", l'islam doit faire ses "erreurs de jeunesse" comme l'a fait la religion chrétienne; et ce que tu dis est tout à fait vrai... ;)

    J'aimerais néanmoins juste relativiser la question de l'intégration; normalement lors de la génération des primo-arrivants, il y a la génération "perdue", celle qui n'a ni identité du pays d'origine, et qui n'est pas intégrée dans le pays d'arrivée; c'est normalement grace à eux que tout doit bien se passer. Dans le cas des musulmans (souvent d'origine arabe et du moyen orient), les traditions familliales font que l'intégration n'est possible que si les enfants prennent leurs distance par rapport à l'environnement famillial, ce qui ne se fait pas sans risques, puisque pas complètement intégrés, ils risquent de tomber dans la délinquance ou autre travers; ce qui fait que d'un coté, ce qui arrive avec la non intégration meme au bout de deux ou trois générations est compréhensible (meme si non excusable, puisque dans l'idée de pays d'acceuil à la base, l'étranger est sensé se conformer aux modes de vie local, en y apportant des choses, mais sans les changer pour autant, pour que les pays acceuillants aient encore, eux aussi -et c'est leur droit légitime-, leur propre identitée); et nuit encore plus à leur intégration.

    Bref, c'est un débat compliqué, ou les tenants et aboutissants sont multiples (dixit le Dude); et je pense pas que nous soyons sortis de l'auberge...
    dagibbon, 10 Février 2006
  19. Offline
    Derry Européen
    Pas d'accord, car culturellement l'arabe et l'islam sont liés, pourquoi ? : la langue arabe d'aujourd'hui est "construite" sur l'islam, les expressions, locutions, et tournures d'idées sont basées sur l'islam et cela donne la culture arabo-musulmane indissociable.

    Et ce n'est pas pour rien que les musulmans obligent à lire le coran en arabe, ca n'est pas une lubie culturelle. L'arabe utilise certains mots crées spécialement pour l'exégèse du coran et qui n'ont pas d'équivalent dans d'autres langues.
    Derry, 10 Février 2006
  20. Offline
    Zloupy *
    euh dans des pays comme le sri lanka et tout ca, ils sont musulmans mais pas arabes, stop l alamgame, c est comme si on disais chrétiens donc européens, va dire ca en afrique...
    Zloupy, 10 Février 2006
Statut de la discussion:
Fermée.