Une personne handicapée poursuit un médecin en justice

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sig le Troll

Vî Troll
[HCS a dit:
Yasmin]
Ochinko a dit:
Je n'ai même pas envie de réagir ... Pour une gaffe combien de vies sauvées ?

Je trouve ca abhérant et j'espère qu'elle perdra son procès !
Sujet du débat ==> je me passerai de commentaire

Mais sur " pour une gaffe, combien de vies sauvées ? "
:arrow: Ben pas d'accord, quand on est médecin et que par définition on a la santé et donc la vie des gens entre les mains, on ne se permet pas des " erreurs " et on ne se repose pas sur le fait " Ah ben j'ai sauvé 99% des gens, ce n'est pas grave si par mon erreur, j'ai fait perdre la vie au 1% restant".

Je pense que si tu avais quelqu'un de ta famille ou de ton entourage qui serait victime de l'incompétence ou de la négligence d'un médecin, tu changerais ta façon de voir.

Pour moi, médecin, c'est un métier noble où l'adage est de sauver ou soulager les vies de TOUS les patients.
Guérissons tous les maux du monde.


C'EST IMPOSSIBLE !

Combien j'ai du faire de médecins avant qu'un d'entre eux arrive à me guérir, sans parler de la méthode utilisée qui de nos jours est bien contestée.

On est désabusé, stout. Chuis pas très vieux, mais j'ai arrêté d'y croire, personnellement. J'en ai vu suffisament, et ce n'est que la surface et je le sais.
 

[HCS]Yasmin

[HCS]Fowevewww
Ah mais je ne dis pas le contraire, oui l'erreur est humaine ça c'est clair ! Mais de là à adopter un comportement laxiste visant à dire " bah ce n'est pas grave, ils sauvent déjà tellement de vies, ce n'est pas pour une fois où ils font une bourde ", ça, ça ne va pas.


Tolérer que l'erreur est humaine ce n'est pas nécessairement cautionner.
 

Bagou13

N.P.S.N.G.S
plus ou moins d'accord, mais que la personne ki n'a jamais fait d'erreure ds sa vie ou ds son boulot jette la premiere pierre, en meme temps ceux qui ne sont po contents n'avaient ka faire medecin! moi je pense qu'il faut bcp de cran pour passer sa vie a essayer de sauver des gens au risque d'en perdre... vous etes vous deja demander combien de medecins ne dorment plus la nuit parcequ'ils ont perdu un patient?? ils en ont peut etre sauvé 500 ds leur carriere, mais ils en ont perdu 1, vous avez deja essayer de vous mettre a leur place? je pense que ce proces n'a pas lieu d'etre, si les gens ont peur d'aller a l'hopital parce qu'ils craignent une erreure medicale ou des complications, ils n'ont qu'a resterchez eux et mourir a 30 ans comme c t le cas il y a qq siecles!
 

Sig le Troll

Vî Troll
[HCS a dit:
Yasmin]Ah mais je ne dis pas le contraire, oui l'erreur est humaine ça c'est clair ! Mais de là à adopter un comportement laxiste visant à dire " bah ce n'est pas grave, ils sauvent déjà tellement de vies, ce n'est pas pour une fois où ils font une bourde ", ça, ça ne va pas.


Tolérer que l'erreur est humaine ce n'est pas nécessairement cautionner.
Bin, c'est surtout qu'il y a qq années on aurait même pas pensé aller devant le juge, et qq années de plus on aurait même pas pu imaginer d'avorter, voir pitète de faire un diagnostique aussi précis. Ca ne veut pas dire que la vie est moins dure pour cette femme, mais bon. :/ Ma marraine est "fortement" handicapée, elle va pas commencer à poursuivre tout ses médecins. Puis, quel choix à faire pour un juge que de décider qu'une personne n'aurait pas du vivre. Si cette bonne dame en question ne désire plus vivre, qu'elle ait le courage de mettre fin à ses jours en personne responsable et pas à demander à un juge de décider si elle aurait du vivre ou non. Fin, je pense que je m'exprime quand même mal sur ce coup et que je dois sembler assez dur, mais bon.

Puis, on arrive dans une société ou il y a une surjurdiciarisation de la vie. Pour tout et n'importe quoi on veut faire un procès, même pour les simples choses de la vie, sociales, psychologiques, ...
Ca me rapelle l'histoire d'un père qui a fait un procès à son fils parce que ce dernier était homosexuel, et le père en question voulait faire condamner le fils à suivre une thérapie chez un psychologue. Mais dans quel monde vit-on. :/
Et on s'étonne après ça que la justice ne tourne pas rond. Mais ils sont pas les seuls dans ce monde à contresens.
 

Bagou13

N.P.S.N.G.S
"surjurdiciarisation"

Olé! j'arrive meme pas a le lire a 8h40 du mat...lol

note je suis d'accord avec toi aujourd'hui on va en proces pour un oui ou pour un nom, on attaque sa soeur en justice parcequ'elle a prix le croissant qui etait pour soi le matin ca devient nawak!
 

Gh0$T

Elite
Pour les compresses ok je suis à la limite d'acoord, mais que les medecins informent sir l'enfant est "normal" je dit NON !!
 

Bagou13

N.P.S.N.G.S
Gh0ST a dit:
Pour les compresses ok je suis à la limite d'acoord, mais que les medecins informent sir l'enfant est "normal" je dit NON !!
entierement d'accord, qd je lis que la femme a dit que si ses parents avaient su ca, la mere aurait pu avorter, n'importe nawak, alors fallait laisser hitler gagner la guerre et on serait tous grd, musclés, blonds et sans defauts!!

pour les medecins, je dis pas un gars bourré ki deconne ou un erreure de ce genre ok il doit assumer, mais une erreure pdt son travail, de qqun sain d'esprit ca peut arriver, apres mon accident de voiture, gt tellement ouvert de partout que le medecin a oublié de me recoudre une plaie sur le coude gauche, g po attaqué l'hosto pour autant, je lui ai fait remarqué il c excusé et l'a fait directement, c un oublie mais il avait tellement de boulot sur moi lol
 

Sig le Troll

Vî Troll
Je me suis un peu renseigné, et au vu des données qu'on a ici, si elle est belge et qu'elle soutient qu'elle n'aurait pas du naître, elle sera automatiquement déboutée (c'est franchement pas une demande qu'on pourrait juger), à moins que la Cour de Cassation effectue un revirement de jurisprudence.

Donc, sortez vos mouchoirs, avec les données que j'ai ici, je la donne perdante à son procès.

Que c'est injuste hein.

edit : et quand on lit l'article (que je pensais copié/collé), on apprend que c'est une australienne, que son handicap est plus important que simplement sourde et muette, et que les cours jusqu'à maintenant suivent "mon raisonnement", ainsi que d'autres juristes de par le monde. La nuance qu'ils mettent est que si le médecin/laboratoire a fait une faute grave il se pourrait qu'il y ait des dédommagements (ce qui est tout à fait normal). Mais pour bien faire, il faudrait qu'elle reformule sa demande, car il reste de forte chance de se faire débouter si le juge doit décider s'il est mieux de naître ou de ne pas naître (finalement, ce qui est "demandé" et ce qui est au centre du problème et du débat). Et je suis 100% avec eux dans le fait de ne pas devoir à choisir et de laisser ce genre de réfléxions aux philosophes et théologiens (comme dit dans l'article).

edit : quoique, si ils tranchaient, ça donnerait une décision aux limites de l'absurde, sujette à de nombreuses railleries et commentaires sur le fonctionnement de la justice (style section blague : en Australie on ne peut pas se faire avorter de son enfant s'il est handicapé)
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Et puis déjà, il y a 24 ans, l'avortement était-il légal ?
 

Naro

Elite
Ochinko a dit:
Je n'ai même pas envie de réagir ... Pour une gaffe combien de vies sauvées ?

Je trouve ca abhérant et j'espère qu'elle perdra son procès !
Et si c'est ton medecin qui fait cette gaffe sur toi tu fais quoi?

" mais non jvai rien faire! il a sauvé plein de gens! "
 

Zwane

Elite
il me semblait qu'apres avoir opéré c'était les infirmiers/infirmières qui s'occupait de recoudre les patients.

Un chirurgien dans le forum qui pourrait éclaircir cela ?
 

Actifed

236.443.443
Bon je vais pas m'étendre sur le sujet mais de deux choses l'une, une erreur médicale est un acte qui engendre des conséquences malheureuses mais qui ne pouvaient pas être prévues vu que l'acte était celui à administré ; la faute est un acte qui par qui n'aurait pas dû être fait donc c'est vraiment de la faute du médecin.

Genre: les compresses, faute médicale pas d'excuse.
Les oreillons, erreur ou faute? cela dépend de tellement de variables du style les dosages sanguins, la collaboration de la patiente dans son anamnèse, les symptômes cliniques, le diagnostic, que je suis sûr qu'elle va se planter. Je ne suis pas au courant des détails mais vous non plus alors les conclusions hâtives....

La médecine est une science mais malheureusement pas exacte...

Zwane a dit:
il me semblait qu'apres avoir opéré c'était les infirmiers/infirmières qui s'occupait de recoudre les patients.

Un chirurgien dans le forum qui pourrait éclaircir cela ?
Biensûr et puis c'est la femme d'ouvrage qui retire le tube pour réveiller le patient pendant que l'anesthésiste est parti prendre un café.

ReVaN a dit:
... on coupe "sans faire attention" des organes et on referme le corps sans s'en rendre compte...
Tu y connais quoi à la chirurgie pour dire des trucs comme ca? Je crois pas que tu te rendes compte de ce que représente le fait de pratiquer la chirurgie... Tu crois que c'est des cow-boys qui s'amusent à filer des coups de canifs...


AGain a dit:
Entre "ordures", on se soutient derrière une protection de la profession ... mais pas des patients. Ce terme est vulgaire, mais comment appelé autrement une telle déantologie :evil:
Des commentaires comme ceux-là vraiment, ça me laisse sans voix.

Moi quand je rentre dans un hosto je flippe comme pas possible
Et nous on est à l'aise c'est ça? Je ne crois pas que vous ayez vraiment saisi l'essence de la médecine, on fait ca pour soigner des gens, pour nous et pour vous sans distinctions. Comme dans tout, y a des bons et des mauvais, y a des médecins qui roulent sur l'or et voir le patient comme un client, mais c'est partout comme ca et c'est pas pour ca qu'on le cautionne.
Moi quand j'opère un gosse à 3h du mat pour - et c'est véridique - 2.3 euros/heure pendant une garde de 24h, j'en suis content. En espérant vous avoir fais compris quelques trucs...

Acti, anesthésiste mais surtout dégouté.
 
[HCS a dit:
Yasmin]
Ochinko a dit:
Je n'ai même pas envie de réagir ... Pour une gaffe combien de vies sauvées ?

Je trouve ca abhérant et j'espère qu'elle perdra son procès !
Sujet du débat ==> je me passerai de commentaire

Mais sur " pour une gaffe, combien de vies sauvées ? "
:arrow: Ben pas d'accord, quand on est médecin et que par définition on a la santé et donc la vie des gens entre les mains, on ne se permet pas des " erreurs " et on ne se repose pas sur le fait " Ah ben j'ai sauvé 99% des gens, ce n'est pas grave si par mon erreur, j'ai fait perdre la vie au 1% restant".

Je pense que si tu avais quelqu'un de ta famille ou de ton entourage qui serait victime de l'incompétence ou de la négligence d'un médecin, tu changerais ta façon de voir.

Pour moi, médecin, c'est un métier noble où l'adage est de sauver ou soulager les vies de TOUS les patients.
mais mdr, tu croi que le medecin qui a sauvé 99 personne va se dire qu'il peut en laisser mourir une maintenant ?

t'en fait pas, les remords lui suffise comme punition
 

N1C0

Elite
Je trouve ça abhérant de la part de la femme. Elle a vécu 20 ans, et là plouf' elle veut des thunes ? Bon hum hum...

Pour moi, il faut différencier "2 cas".

Il y a, d'abord, les erreurs des médecins. Ca je pense qu'il faut les punir. Si on va chez un médecin avec une jambe cassée, et qu'on revient chez soi avec une jambe cassée et infectée, le médecin doit être poursuivi.

Mais là, si le médecin n'existait pas, de toutes façons elle serait née avec cette maladie... C'est la nature qui en a voulu ainsi, donc le médecin ne doit pas, selon moi, être poursuivi !
 

ounZ'

+1
Dire qu'ils y en à d'entre vous contre les medecins ...

Ca vous arrive jamais vous des erreurs ? et vous pensez à toutes les vies qu'ils sauvent? tous ces gens à qui un medecin à fait de leur vie une vie normale ?

Mais quand un medecin fait une erreur, vite vite c'est pas possible faut l'attaquer ...

C'est clair qu'il y a des erreurs pas pardonnable, mais bon il y a des limites ..

Pourvus qu'elle perde son procès.
 

ounZ'

+1
AGain a dit:
Ce serait génial.

Exemple pour une de mes tantes :

Suite à une opération, elle a des douleurs. Réponses des médecins: "Non non, il n'y a rien. C'est psychosomatique".

Aprés quelques semaines, elle a du rentrer d'urgences à l'hopital. Un simple scanner a montré qu'ils avaient oublié une compresse.

Là où ça devient abhérant, ils ont refusé de l'opérer si des documents les déchargeant de toutes responsabilités n'étaient pas signés => C'était de LEURS fautes.. Sous pression car c'était grave, les documents ont du être signé.

Entre "ordures", on se soutient derrière une protection de la profession ... mais pas des patients. Ce terme est vulgaire, mais comment appelé autrement une telle déantologie :evil:
Je suis désolé pour ta tante, mais imagine le medecin il fait une petite erreur d'innatention, il oublie une compresse, ta tante se plaint apres son opération (comme bcp bcp bcp de patient apres une opération) et le medecin qui a entendu ca des centaines de fois lui di que c'est rien.

Apres ils trouvent une compresse, bah oui, le medecin a fait une erreur, tu voudrais qu'il soit puni toute sa vie, qu'il arrete de faire son metier pour ca ? encore désolé pour ta tante elle a pas eu de chance, mais je supose que l'erreur a bien été réparée. Une erreur, alors que ce medecin a peut etre sauvé des centaines de vies avant de laisser une compresse dans la jambe de ta tante.
 

[HCS]Yasmin

[HCS]Fowevewww
CanardJaune a dit:
[HCS a dit:
Yasmin]
Ochinko a dit:
Je n'ai même pas envie de réagir ... Pour une gaffe combien de vies sauvées ?

Je trouve ca abhérant et j'espère qu'elle perdra son procès !
Sujet du débat ==> je me passerai de commentaire

Mais sur " pour une gaffe, combien de vies sauvées ? "
:arrow: Ben pas d'accord, quand on est médecin et que par définition on a la santé et donc la vie des gens entre les mains, on ne se permet pas des " erreurs " et on ne se repose pas sur le fait " Ah ben j'ai sauvé 99% des gens, ce n'est pas grave si par mon erreur, j'ai fait perdre la vie au 1% restant".

Je pense que si tu avais quelqu'un de ta famille ou de ton entourage qui serait victime de l'incompétence ou de la négligence d'un médecin, tu changerais ta façon de voir.

Pour moi, médecin, c'est un métier noble où l'adage est de sauver ou soulager les vies de TOUS les patients.
mais mdr, tu croi que le medecin qui a sauvé 99 personne va se dire qu'il peut en laisser mourir une maintenant ?

t'en fait pas, les remords lui suffise comme punition

Ah mais je n'ai pas dit qu'on devait punir, je ne suis pas juge hein. Bien que légalement, ils le seraient certainement s'ils sont reconnus responsables d'un préjudice.

Et puis, bien sûr que lorsqu'une erreur est commise le médecin doit s'en vouloir terriblement, c'est évident.

Il y a malheureusement comme l'a dit actifed, certains médecins qui voient leurs patients comme des clients, qui voient l'argent avant tout et qui ne s'inquiètent pas plus que ça ou ne se remettent pas en question quand une erreur est commise et c'est en ça que c'est déplorable.
 

ounZ'

+1
CanardJaune a dit:
mais mdr, tu croi que le medecin qui a sauvé 99 personne va se dire qu'il peut en laisser mourir une maintenant ?

t'en fait pas, les remords lui suffise comme punition
Il se le dit pas, ce sont des erreurs, ca arrive a tout le monde dans la vie de tout les jours.

Maintenant des erreur qui entrainent la mort il y en a beaucoup moins heureusement !

Et tu imagines le medecin qui tue une personne pour une erreur ? ce qu'il doit ressentir ? le souvenir qu'il va avoir toute sa vie ? les gens qui vont le regarder autrement ? son métier qu'il aime et ses études de minimum 12 ans qui servent plus a rien maintenant ?

Revenons au problème de la femme du thread, je suis choqué que certains sont avec elle. Imaginez le monde moderne sans medecin, mais non cette femme pense juste a ce que sera sa vie avec plus d'argent. Elle peut attaquer sa mère pour avoir eu les oreillon aussi tant qu'on y est.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut